Malmsteen....ouais ben quand meme

Rappel du dernier message de la page précédente :
onzieme diese
Thorn Kaos a écrit :
Bien cool tes vidéos, t'as l'air d'avoir un méchant son, dommage pour la qualité on entend très mal

Belle collection de Strat effectivement, j'en viens donc à poser mes questions car j'ai essayé récemment quelques Strat mais pas vraiment convaincu, surtout par le touché en fait, on en revient aux frettes, j'ai dû en tester 4 et elles avaient toutes des frettes plate, pour moi c'est vraiment horrible à jouer

pourtant les strat typées vintage, c'est petit et rond.
avec un radius faible (donc la touche est assez bombée et l'action plus haute)


Citation:
Tu parle des modèles que tu as avec des super jumbo, ça donne quoi niveau son ?

la strat avec des très grosses frettes c'est la signature Richie Kotzen (tout à droite)
la voilà :


le manche est proche de sa telecaster RK, mais plus rond et facile.
la touche est ultra plate, et les frettes très grosses mais rondes.
je ne pense pas qu'on puisse dire que ce sont les frettes qui font le son.
la strat RK sonn très bien, très réactive, plutôt moderne.
les micros sont des stack (donc même style que les hs3 ou yjm de malmsteen)... peut être des HS2 (???)

Citation:
tu as des exemples audio ?

encore du live en vidéo alors, mais prise de son de qualité :


il y a de tout, rythmiques, solo à la fin, un peu de clean.
je n'ai pas de version plus longue dispo sur le web (on a filé les 20 premières minutes du spectacle, puis on a monté et condensé pour faire le teaser)
NB : les images ne correspodent pas toujours au son live qui a été filé.
ily aUNE prise live pour le son, et 3 ou 4 filages successifs pour les images.

sinon y a ça, mais c'est en direct console (SPP77/Ada microcab) dans un petit club... et bon je suis plus en train de déconner avec les potes qui filment (on sortait du concert de greg Howe)



Citation:
Et sinon, toujours niveau sonore, quel est la réelle différence du modèle de Malmsteen ?


elle sonne plus roots, plus "vintage".
elle est plus dans l'esprit de la RI 62 que dans celui de la Kotzen et de la deluxe (même si les micros rapprochent beaucoup la RK et la YJM)
impeccable pour des trucs blues, etc.

la différence, c'est la définition des notes.
j'avais remarqué ça avec celle de mon pote il y a un an, ça se confirme.
est-ce la touche creusée ?
la tête large ?
la sélection des bois ?
je ne sais pas.

en tous cas, le scallopage sur un bel érable et un verni "gloss"... je trouve ça superbe.
j'ai fait ce cliché de la mienne :


et quand je repasse sur mes autres grattes, j'ai l'impression de devoir tirer plus fort pour les bends, ça semble plus physique.

je me tate de revendre ma deluxe d'ici quelques temps... elle fait double emplois avec la Kotzen (mais avec des micros plus transparents et un manche plus fin et standard de strat)... à voir.

malheureusement je ferais bien des vidéos comme certains, mais... je suis une pine en informatique, je ne sais même pas m'enregistrer.
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Thorn Kaos
onzieme diese a écrit :
Thorn Kaos a écrit :
Bien cool tes vidéos, t'as l'air d'avoir un méchant son, dommage pour la qualité on entend très mal

Belle collection de Strat effectivement, j'en viens donc à poser mes questions car j'ai essayé récemment quelques Strat mais pas vraiment convaincu, surtout par le touché en fait, on en revient aux frettes, j'ai dû en tester 4 et elles avaient toutes des frettes plate, pour moi c'est vraiment horrible à jouer

pourtant les strat typées vintage, c'est petit et rond.
avec un radius faible (donc la touche est assez bombée et l'action plus haute)

Quand je parle de frettes plate, c'est une façon grossière de dire qu'elle sont petites et que le doigt repose sur la touche, je suis pas connaisseur en Strat, mais j'ai pas aimé du tout le touché sur celles que j'ai essayé, trop habitué aux Jumbos.


onzieme diese a écrit :
Thorn Kaos a écrit :
Tu parle des modèles que tu as avec des super jumbo, ça donne quoi niveau son ?

je ne pense pas qu'on puisse dire que ce sont les frettes qui font le son.

Je me doute bien, mais comme je suis à la recherche d'une Strat avec des frettes jumbo, je me suis demandé ce que valait ce modèle. Merci pour les liens, effectivement le son est plus moderne, je préfère le son de la YJM.

onzieme diese a écrit :
Thorn Kaos a écrit :
tu as des exemples audio ?

sinon y a ça, mais c'est en direct console (SPP77/Ada microcab) dans un petit club... et bon je suis plus en train de déconner avec les potes qui filment (on sortait du concert de greg Howe)

On voit bien que tu sors du concert de Howe, tu fait les mêmes vibratos slidé

onzieme diese a écrit :
Thorn Kaos a écrit :
Et sinon, toujours niveau sonore, quel est la réelle différence du modèle de Malmsteen ?


elle sonne plus roots, plus "vintage".
elle est plus dans l'esprit de la RI 62 que dans celui de la Kotzen et de la deluxe (même si les micros rapprochent beaucoup la RK et la YJM)
impeccable pour des trucs blues, etc.

la différence, c'est la définition des notes.
j'avais remarqué ça avec celle de mon pote il y a un an, ça se confirme.
est-ce la touche creusée ?
la tête large ?
la sélection des bois ?
je ne sais pas.

et quand je repasse sur mes autres grattes, j'ai l'impression de devoir tirer plus fort pour les bends, ça semble plus physique.

J'aime vraiment le son de cette Strat, mais j'aime pas acheter des modèles signature ou tu paye en plus de la guitare la signature, mais faut que j'essaye celle-là.

J'avais joué une gratte à touche scalopé y'a une dizaine d'années, je me rappelle plus du tout de la marque, et comme je l'ai dit j'ai trouvé ça super au niveau du touché et assez amusant, déstabilisant aussi sur le coup, mais ça doit défoncé les doigts je pense sur une plus longue utilisation au début par rapport à un manche plus standard. Ce qui doit-être vraiment difficile, c'est en jouant avec un tirant de corde light comme du 9/42, je préfère pas imaginer la galère au début, on doit jouer faux de longue, et Malmsteen qui en plus joue un-demi ou un ton plus bas je sais plus, le ouf

Merci pour ces infos
Thenick
faites gaffe aux quotes" , les gars
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
Thorn Kaos
Ron Thal fait ça aussi, j'ai très peu vue de vidéos de Lynch je me souviens pas... ça sonne d'enfer, Greg Howe le maîtrise vraiment bien on entend pas du tout les frettes des fois c'est monstrueux, sans les yeux on dirait qu'il utilise la tige :8 mais quand j'essaye ça sonne tout pourrit lol...
Invité
  • Invité
Thorn Kaos a écrit :
Ron Thal fait ça aussi

Ritchie Kotzen aussi.
psykrodelik
Putain je me suis matté encore une fois la vidéo d'EVIL EYE avec ALCATRAZZ sous Youtube, c'est toujours aussi bon bordel.
Pickasso
Désolé pour le déterrage de topic, mais...

J'avais mentionné plus tôt que j'allais scalloper le manche de ma gratte, bin c'est fait, même que j'ai fait un super boulot en 2h30 environ, du démontage de cordes à la pose de vernis. Je n'ai pas pu résister à l'envie de l'essayer le même soir, alors que le vernis était encore un peu collant, mais comme les doigts ne touchent plus au bois ça n'a pas dérangé. J'ai cependant dû légèrement réajuster la touche et les ressorts du floyd, et c'est tout.

Je n'ai rien trouvé de particulier le premier soir, le deuxième soir j'ai remarqué que les bends étaient notablement plus faciles à réaliser, et depuis ce temps je ne cesse de trouver des avantages au scallopage, je trriiipppe! Imaginez: ma gratte est une "bas de gamme" mais sonne pratiquement comme une Fender sur le micro manche, la touche scallopée me permet de jouer des heures sans aucune douleur au bout des doigts, aucun problème de justesse, de l'expressivité pratiquement sans effort (bends, vibrés), des mini-barrés tout propres sans avoir à appuyer avec des contorsions, et je peux même jouer immédiatement après avoir donné le bain à ma petite, alors que la corne est fragilisée, sans aucun problème. C'est le jour et la nuit pour moi, et je me souviens très bien de la longue discussion concernant le scallopage de manche sur ce forum, alors maintenant, je sais de quoi je parle au 1er degré!
onzieme diese
bienvenue au club !

Citation:
Citation:
Thorn Kaos a écrit :
Ron Thal fait ça aussi

Ritchie Kotzen aussi.


même malmsteen aussi, quand il joue du blues, il passe parfois ce genre de vibré, mais de façon moins systématique.
(je retrouverai la vidéo un autre jour)
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Invité
  • Invité
J'avais jamais remarqué ce genre de slides avant... Pourtant j'en fais quelques fois, mais c'est plus un réflexe (donc une mauvaise habitude à perdre) !

Bref, tu as tellement de guitare que j'aimerais essayer 11#

En ce moment sur technique...