Malmsteen....ouais ben quand meme

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pickasso
Thorn Kaos a écrit :
Désolé c'était juste pour rire un peu, le débat est devenu bien trop surréaliste, encore plus quand je lis la phrase en gras...

Oui, et qu'est-ce que tu y réponds?
Thorn Kaos a écrit :
Le problème c'est que tu soulèves de bons arguments, mais pour toi ces arguments sont une vérité absolue et donc tu ne laisse à personne penser le contraire, je vais pas citer les dizaines de posts ou passages que tu n'as pas relevé, qui pourtant étaient intéressant, au lieu de ça tu dévie complètement en comparant le jeu de scène d'Eric Johnson à celui d'Yngwie, ou alors les grimaces de Guthrie maintenant par exemple.

Tu serais beaucoup plus crédible si tu citais les passages (complets) dont tu parles, ça illustrerait un peu ta compréhension de mes arguments, qui te posent un problème parce qu'ils sont bons, comme tu l'indiques. Montre-moi aussi comment je peux empêcher quelqu'un de penser, stp...
Thorn Kaos a écrit :
Tu cite des joueurs pour qui un manche scallopé est une révolution ok pas de problème, mais si on fait une recherche, on pourrais trouver aussi des grateux qui ne jurent que par de la frette plate à touche vernis, d'autre des gros manches, etc, etc...

Fais plutôt une recherche sur ceux qui parlent de manche scallopé pour rester dans le sujet! Arrête d'en parler sans preuve, comme tu ne cesses de le faire, et fais- la ta recherche, et montre-nous les résultats, plutôt que te prendre pour LA référence en musique sur ce forum!
Thorn Kaos a écrit :
tous les goûts sont dans la nature Pickasso, qui te dit que Guthrie Govan n'a jamais testé un manche scallopé ? tu me parle de vibré à la Malmsteen, je vais donc te citer Ron Thal et Greg Howe, qui eux aussi ont des vibrato très amples et vont à des vitesses hallucinantes pendant longtemps, ils ne jouent pas sur manche scallopé, je pense que ni toi ni moi n'avons quoi que ce soit à apprendre à ces types, ce sont des professionnels ils jouent sur les guitares qu'ils veulent, ils ont dû en tester de toutes sorte, ils se les font même personnaliser à leurs demande pour avoir le meilleur modèle possible, Malmsteen c'est Malmsteen, il a sa façon de jouer et ses exigeances, ainsi que tous les guitaristes que l'on a pu citer, et comme déjà dit et montré, Malmsteen joue aussi bien sur touche non scallopé, ses vibratos restent les mêmes.

C'est exactement ce que j'ai écrit: soit t'as rien lu, soit t'as rien compris.
Thorn Kaos a écrit :
Fretless est venu intervenir sur le sujet, lui joue sur manche scallopé depuis 17 ans et dit qu'il n'y a aucune différence technique, juste une question de sensation,

Regarde ici comment tu procèdes en t'imaginant que je vais tomber dans ton panneau: tu rapportes les paroles de Fretless comme tu rapportes souvent les miennes, en ne prenant que ce qui fait ton affaire. Si tu l'avais plutôt cité, ça aurait indiqué:
fretless a écrit :
Il m'arrive de jouer sur des guitares non scallopées et il ne me semble pas avoir plus de facilités technique sur l'une ou l'autre.
C'est vrai que la différence tient essentiellement au fait que le manche scallopé évite cette sensation d'appui du doigt (sinon de la corde) sur le bois, (sensation que je n'aime pas particulièrement), mais en ce qui me concerne, cela n'amène aucun avantage technique. Je veux dire par là qu'il n'y a rien que je puisse faire sur ma guitare scaloppée qui me semble plus difficile à faire sur une autre guitare (avec les mêmes réglages, evidemment).
Ceci dit, je suis loin d'être une référence...

Fretless joue très bien, mais je ne lui mettrai pas de mots dans la bouche, ce qu'il dit est bien suffisant. Maintenant, si tu me dis que Fretless joue comme Malmsteen, je te conseillerai d'aller consulter un otorhinolaryngo... Le point de la discussion sur le manche scallopé, c'est d'essayer de comprendre comment une petite particularité telle que soulevée par Fretless pourrait aider le jeu. Je cherche des réponses, au-delà des hypothèses et suppositions, je pense que j'en ai trouvé quelques-unes.
fretless a écrit :
ce que je dis et d'autres aussi disent ici, mais tu n'en fait rien et tu continue sur ta route, ok pas de problème, mais bon ne reproche pas qu'on lâche le débat les uns derrières les autres puisqu'il n'y a pas matière à discuter de toute façon.

Je ne sais pas qui ne veut rien savoir ici: celui qui fait ses devoirs et qui cherche des explications, ou celui qui utilise des p'tits trucs pour ados pour démontrer son point de vue sans l'appuyer d'arguments et en se hissant au-dessus de la mêlée avec ses suppositions tirées d'on ne sait où, qui rabâche les mêmes phrases-choc sans voir les arguments qui y sont opposés, qui appelle ses p'tits amis à la rescousse en postant du Govan ou en référant à Thal ou Howe malgré tout ce qu'on a écrit ici sur la valeur de ces comparaisons, tu as même le culot de me demander "qui te dit que Guthrie Govan n'a jamais testé un manche scallopé" plutôt que lire ce que j'ai écrit, et tu ne te donnes même pas la peine de vérifier par toi-même.

Si tu te défiles de la discussion et que tu reviens sans cesse à la charge, c'est parce que tu n'as rien a y apporter d'autre que TON opinion bien personnelle, et comme sur d'autres forums tes suppositions ont valeur de vérité mais pas celle des autres. Ça devient fatiguant de discuter avec la mauvaise foi, Thorn, mais si tu n'as rien d'objectif à apporter au débat, ne te sens pas obligé de revenir te justifier en me traitant de borné sans rien avoir en main pour t'appuyer!
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 06 Mai 2009, 16:30
ben c'est un artiste (quand même !) , mais trop tourné autour de la gratte pour moi (cf ses compos, je ne parle même pas de ces demos ) , et ce n'est qu'un questionde goût , les plans chroma , les clichés jazz ca va 5 min aprés .....ben aprés ou va t'il ?, je ne le lui trouve aucune personalité affirmé ( je prefère 100 fois un mathias Eklund ou un Ron hal , ou un Christophe Godin ..dans le style plsu "moderne" )

( au passage j'ai une super methode gratte de Guthrie, ou tu peux bosser tous les technqiues super bien faite)

je suis plutôt "vielle" ecole en instru , Yngwie, Marty Friedeman, Jason Becker , Patrick Rondat, Vinnie Moore , Vai, Satch , Timmons ......qui ont tous la particularité de me foutre la "trick" a un moment donnée, et d'avoir un univers et une signature sonore , d"'avoir de trés bonne compos .....la avec tous cette vague fusion, bof , peut être suis je trop blasé ...
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Pickasso
Question de goût. Il joue bien, il a son style, mais je ne comparerais pas ce type d'impro à un travail plus réfléchi et abouti. Il y a un défi blues chaque vendredi, on commence à connaître la tourne.
Thorn Kaos
Mais c'est quoi le problème Pickasso ? c'est même plus du surréaliste là

Tu me répond comme si je t'avais agressé, me disant que je me prend pour un autre lol, que je dise qu'un manche scallopé n'est pas un avantage mais juste une question de goût par rapport au touché, est-ce si dramatique que ça ?

T'as l'air de prendre le sujet particulièrement à cœur je comprend pas bien. J'ai un peu autre chose à faire que faire des recherches sur le net pour trouver qui préfère quoi, je m'en tape royal je préfère aller à la plage lol, ou me retaper 10 pages de topic juste pour chercher les arguments d'autres participants à la discussion tu vois, j'ai trouvé le sujet intéressant au début, tu pose des arguments intéressant mais qui ne sont en rien une vérité, sinon ça se saurait depuis un moment, d'autres ont posé des arguments intéressant aussi, mais après ça tourne au règlement de compte entre toi et Tom, puis maintenant avec moi pour un simple post ou je met un lien de Guthrie au 10ème degré, c'est n'importe quoi là sérieux, calme-toi, tu t'en fout de savoir qui va le plus vite plus longtemps avec un manche scallopé, si pour toi c'est une évidence ben y'a aucun soucis, la discussion s'arrête là.

Pour finir, je déteste les frettes plates, j'adore les manches scallopé au niveau du touché et puis c'est amusant ( j'ai essayé une fois désolé j'suis un peu ignare ), mais avec de bonnes frettes jumbo sur un manche conventionnel mes doigts ne sont en aucun cas freiné par la touche et ça me va très bien, à partir de là j'ai pas a donner 1001 contre arguments à ce que tu avance, donc effectivement je me retire de cette discussion
rastan
  • rastan
  • Custom Méga utilisateur
Eh bien c'est animé ici...Comme à chaque fois que l'on parle d'Yngwie...
Je vais,si vous le permettez,apporter mon humble contribution en ce qui concerne le scallopage.Yngwie le dit lui-même c'est pour avoir un meilleur grip sur les cordes et notamment les cordes aigues.Il dit aussi qu'il est plus difficile de jouer vite sur un manche scallopé.De plus il faut faire preuve de maitrise car si l'on appuie un peu trop en est tout de suite faux.En résumé le scallopage permet de faciliter,le grip sur les cordes aigues et le tapping et en aucune manière de jouer plus vite que sur un manche traditionnel.
Pour les profils de manches,disons qu'il y a des manches prédisposés à la vitesse(quoique ce n'est pas le but de la musique mais ça c'est un autre sujet...)je pense aux manches Wizard de chez Ibanez ou à ceux de chez Vigier.Mais un type peut très bien sortir des plans à la Chris Impelliterri sur une LesPaul c'est juste une question d'habitude.Mais souvent les shreddeurs se dirigent plutôt vers Ibanez...
Ah oui pour Eric Jonhson...Je ne le connaissais pas avant le G3 de 1996 et là j'ai pris une claque!Ce mec c'est pas un guitariste,c'est un magicien! Et ce son...Putain... Bon faut dire avec une strat de 54 ça aide aussi un peu!
Pickasso
Thorn Kaos a écrit :
Tu me répond comme si je t'avais agressé, me disant que je me prend pour un autre lol, que je dise qu'un manche scallopé n'est pas un avantage mais juste une question de goût par rapport au touché, est-ce si dramatique que ça ?

J'aurais pas de problème si tu essayais de le faire sans tirer dans toutes les directions. Encore ici, tu parles strictement pour toi, en prétendant qu'un manche scallopé "n'est pas un avantage, juste une question de goût" en balayant du revers de la main ce que j'ai écrit et l'avis d'autres guitariste qui, eux, y voient un avantage. Comment peux-tu aussi facilement écarter leur avis? Parce que TOI, tu n'y vois pas d'avantage? En plus de te prendre pour un autre tu deviens méprisant.

Je ne vais pas me faire dire par des débutants ce que je dois rechercher sur un manche de guitare, ni par quelqu'un qui ne cherche qu'à avoir raison en dissimulant sa frustration derrière des lol creux. Tu as effectivement beaucoup mieux à faire qu'à essayer de toujours donner ton avis sur tout, quitte à répéter ce que les autres ont déjà écrit.

Ne me prends pas pour un idiot, et ne joue pas la victime alors que c'est toi qui refuses obstinément de voir les failles de ton raisonnement. Un avantage est un avantage, pas une question de goût. Ce qui peut faciliter le jeu n'est pas "question de goût", et un débutant qui donne son avis sur des choses inaccessibles à son niveau, ça fait pas très sérieux. Si tu t'accroches au fait que "c'est plus difficile sur manche scallopé" sans essayer de comprendre ce que ça rapportera de surmonter ces difficultés, c'est peut-être parce que tu considères que tu es parvenu à ta limite, et que tu présumes de celles des autres.

Je me souviens d'ailleurs d'un commentaire particulièrement révélateur suite à un petit exercice que j'avais posté sur un forum. Tu as écrit quelque chose du genre "C'est qu'un simple arpège diminué, tout ce qu'il y a de plus courant, pas très difficile" et blablabla. Je t'avais alors indiqué que ça ne t'était pas destiné en particulier, et question difficulté, il n'y avait qu'à essayer de le passer rapido pour constater que ce n'était pas si facile que tu voulais le montrer. Tu as affiché la même attitude sur un forum "Défis" alors que tu prétendais que pour un avancé, la "phrase obligatoire" de la contrainte ne représentait en rien un défi pour toi, et je t'avais alors mis au défi de la passer au tempo double, tu t'en souviens? Encore une fois, tu t'étais défilé...

Commences-tu à mieux comprendre ce qui m'agace dans tes interventions?
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 06 Mai 2009, 19:34
Ce que j'aime, c'est l'amour qui transpire dans ces post.
Pickasso
Pas d'amour ici, seulement du shred. J'aime pas l'hypocrisie, elle s'accompagne trop souvent de mauvaise foi et de vanité. Faudrait que je me laisse traiter de borné en disant merci! Mauvaise cible. Qui aime bien châtie bien, tu vas voir comme je t'aime Thorn si tu continues à faire l'innocente brebis.
Thorn Kaos
Wouahou Pickasso, ça va de plus en plus loin là, j'arrive même plus à savoir ou est le second degré, t'es pas sérieux quand même

Ou est-ce que j'ai dit que ceux disant qu'un manche scallopé était un avantage racontent des conneries ? là j'aimerais bien que tu cite exactement ou je dis ça... car j'ai bien précisé que je suis parfaitement d'accord sur le fait que l'on puisse ne jurer que par ce type de manche, tout comme d'autre ne jureront que par des frettes plate, etc... mais que ce n'est en rien une vérité que de dire comme tu le dit, que c'est la vérité, la nuance est grande, chacun ses goûts c'est ce que je dit depuis le début de cette conversation, j'ai jamais insulté personne disant qu'un manche scallopé est le meilleur type de manche qui soit, t'abuse de me dire ça.

Soit-disant je donne mon avis sur tout lol, là encore c'est assez amusant, les seuls sections ou j'interviens c'est le forum technique principalement, un petit peu en théorie mais très peu car je m'y connais pas assez, et encore moins dans la section home-studio, alors ne viens pas me critiquer sur une chose comme ça alors que toi tu participe à donner ton avis sur tout bien plus que moi, c'est l'hôpital qui se fout de la charité.

Bref, on arrête là sérieux c'est trop ridicule, tout ça partant d'un lien de Guthrie que j'ai posté juste pour plaisanter
Pickasso
Mais de quoi tu te sauves?

La différence entre les avis que je donne et les tiens, c'est que je ne viens pas systématiquement cautionner ou critiquer le tien quand tu postes sur un forum. C'est bien gentil de ta part, je pourrais même t'en remercier si je n'avais pas l'impression que c'est de l'opportunisme pur et simple.

Si tu admets que tu ne lis pas les messages faisant partie d'une discussion, comment peux-tu prétendre y participer de façon objective? Tu dis que tu n'as pas de temps à perdre à relire des posts ou à faire des recherches sur internet, mais tu viens critiquer ma position sans la connaître en espérant que je relise et re-cites à ta place? Tu me prends pour qui, là?

J'ai lu ce forum depuis le tout début avant de poster mon premier commentaire, et je ne reprocherai à personne qui m'a bien lu de venir s'objecter à ce que j'ai écrit. Ce n'est pas ton cas, puisque tu n'as pas lu! Que tu ne comprennes pas, passe encore, mais que tu me traites de borné ou que tu ramènes l'argument avec TomTomAtomic sur le tapis en prétendant ne pas avoir l'intention de me discréditer, ça devient très agaçant.

Si tu veux un exemple, relis tes propres messages où tu insinues que tout ce qui m'intéresse, c'est prouver "qui joue le plus vite le plus longtemps". Si c'est tout ce que tu as compris de ce que j'ai écrit, désolé pour toi, mais je ne vais pas tout recommencer juste pour te faire plaisir.
rastan
  • rastan
  • Custom Méga utilisateur
Quand je dis qu'un mache scallopé ne sert en aucun cas à jouer plus vite,je ne dis pas que c'est impossible puisqu'Yngwie et même pire ou mieux,ça dépend de quel côté on se place,Impellitteri y arrivent...De plus il n'y a pas de manche parfait sinon:
1-Ca se saurait
2-Tout le monde jouerait dessus.
Les maches c'est une question de goûts tout simplement.Certains,comme moi,adorent le scallopage d'autres détestent.C'est comme les manches en V,C,D,U,les radius 7,25;9,5;12;les frets vintage ou Jumbo 6000 etc etc...La liste est longue...
Ne vous engueulez pas les gars!
Pickasso
Tout le monde n'a pas les moyens de s'en payer un, et tout le monde n'a pas la capacité de s'adapter facilement. Tout le monde n'a pas non plus l'impression qu'il peut encore progresser, évidemment...

Tiens, j'ai fait la relecture, Thorn.

L'origine du débat, page 32:
nicobrur a écrit :
un manche scallopé (de veau) c'est quoi le principe ? les frettes sont plus hautes ?

Réponse de...
Forfun a écrit :
Le scallopage consiste à creuser les cases pour que les doigts soit en contact avec la cordes seulement et pas la touche.Moins d'effort à fournir donc plus de vitesse.

Page 36, première affirmation de...
TomTomAtomic a écrit :
Forfun a écrit :
Moins d'effort à fournir donc plus de vitesse.

Aucun rapport cause a effet... Il existe des centaine d'exemple qui prouve qu'on peu joué trés vite sur un manche non scalopé, et ça ne change rien sur la difficulté de l'effort (malmsteen joue 1/2 ton plus bas et ça joue plus que le scalopage)... A mon avis c'est plus une question de sensation qu'autre chose...

À son avis, ça change rien sauf...

C'est à partir de ce point que tu pourrais relire un peu. Je ne suis pas friand des déclarations à l'emporte-pièce, alors question nuances du propos essaie un peu de voir qui essaie de trouver des réponses et qui essaie d'imposer sa vérité aux autres, ok?

Page 34:
Thorn Kaos a écrit :
Moi ce que je vois, c'est qu'il existe des virtuoses style Cooley et cié, plus rapide que Malmsteen et qui déboulent dans tous les sens, qui eux ne jouent pas sur manche scaloppé. Si le manche scaloppé était aussi avantageux que certains le disent, je pense que ça fait un moment que tous les shredders joueraient dessus, et pourtant, c'est pas courant à l'utilisation. ... ........ ............... ......... ................. ...... ....... ........ C'est un peu comme l'histoire de l'épaisseur de manche... ... .... ..Tout ça pour dire que pour moi ça reste une question de goût et de sensation et en rien un avantage que de jouer sur tel ou tel matos, chacun sa vérité

Alors si quelqu'un mentionne que pour lui, c'est un avantage, il se goure? En quoi le fait que les shreddeurs n'utilisent pas tous un manche scallopé vient-il préciser ses avantages / désavantages? Pour toi, c'est une question de goût, mais pour les autres, ça peut-tu être autre chose? "Tu" penses que tout le monde jouerait sur manche scallopé s'il y avait quelque avantage à le faire, mais si tout le monde pensait comme toi, l'avis des autres, hein...

Page 35, au milieu:

Thorn Kaos a écrit :
J'ai parlé de l'épaisseur du manche comme comparaison par rapport au fait que vous dite qu'un manche scaloppé facilite le jeu, je dis que c'est faux, tout comme dire que l'épaisseur du manche facilité la rapidité ( et non la touche )

Finalement, ça sert à rien. Ça facilite les vibrés et les bends, mais pas le jeu... Très drôle. On ne parle même plus de vitesse, mais pas grave, maintenant c'est le jeu, ça n'y change rien non plus.

Un peu plus bas, même message:
Thorn Kaos a écrit :
reeves a écrit :
Y a quand même des manches plus rapide que d'autre.
Absolument pas ! d'une personne à l'autre les avis vont diverger...

Alors, absolument pas ou oui, mais pas pour tout le monde?

Même message:
Thorn Kaos a écrit :
Pickasso a écrit :
Entièrement d'accord. Je suis passé d'un manche à touche en noyer à un manche en érable, et j'ai immédiatement senti une différence sur les bends et les glissés. Sur le noyer non verni, ça glissait tout seul, aucun inconfort, mais sur l'érable j'avais l'impression d'avoir de la colle au bout des doigts!
Encore une fois, je vais me répéter, c'est ta vérité, et non celle du voisin

En quoi le fait que je partage mon expérience te fait-il remettre sa pertinence en question? C'est pas interdit, remarque, mais pourquoi devrais-je alors attacher de l'importance à ta propre expérience sur manche scallopé? C'est bon pour toi, mais pas pour les autres? Désolé, moi aussi, "je me répète"...

Thorn Kaos a écrit :
Y'a absolument rien qui prouve aujourd'hui qu'un manche scaloppé facilité quoi que ce soit, bien des guitaristes démontrent le contraire, et comme le dit TomTomAtomic, Malmsteen lui-même le démontre car il joue aussi bien qu'il soit sur scaloppé ou pas.

Et vlan. Et ça dit pas grand chose sur ce que le jeu sur manche scallopé a pu lui apporter, hein? C'est pour ça que j'ai cité l'avis de guitaristes qui ont vu des avantages. Ça t'a pas plu, alors tu as balayé ces avis, et évité la recherche en prétendant des occupations plus dignes de ton temps...

Ton post de la page 38:
Thorn Kaos a écrit :
Faudrait lui dire à Guthrie de balancer sa gratte au profit d'une à touche scallopé, j'suis pratiquement certains qu'il arriverait à allumer un feu de bois tellement il irait encore plus vite plus longtemps :

C'était pour rire... Mais si je te parle de décontraction et des grimaces de Guthrie, c'est plus drôle?
jben2
  • jben2
  • Publié par
    jben2
    le 06 Mai 2009, 21:54
T'énerve pas Pick, ça va bien se passer.
TomTomAtomic
tinquiete pas c'est deja super comique, ça me fait pensé au mec dans le fabuleux destin d'amelie poulain qui espionne son ex dans le bar avec son dictaphone
"Le mec au sac plastique qui est revenu 3 fois, 1er fois a midi 12 bzzzz "homme au sac plastique", 2eme fois a 15h16 bzzzzzzzzzzz "homme au sac plastique", 3eme fois a 18h20 bzzzzzzzzz "homme au sac plastique"".
jben2
  • jben2
  • Publié par
    jben2
    le 06 Mai 2009, 22:38
Tiens bonne idée, si on parlait de la musique de Y Tiersen pour se détendre ..... ou pour se tirer une balle.

En ce moment sur technique...