Tout le monde n'a pas les moyens de s'en payer un, et tout le monde n'a pas la capacité de s'adapter facilement. Tout le monde n'a pas non plus l'impression qu'il peut encore progresser, évidemment...
Tiens, j'ai fait la relecture, Thorn.
L'origine du débat, page 32:
nicobrur a écrit :
un manche scallopé (de veau) c'est quoi le principe ?
les frettes sont plus hautes ?
Réponse de...
Forfun a écrit :
Le scallopage consiste à creuser les cases pour que les doigts soit en contact avec la cordes seulement et pas la touche.Moins d'effort à fournir donc plus de vitesse.
Page 36, première affirmation de...
TomTomAtomic a écrit :
Forfun a écrit :
Moins d'effort à fournir donc plus de vitesse.
Aucun rapport cause a effet... Il existe des centaine d'exemple qui prouve qu'on peu joué trés vite sur un manche non scalopé, et ça ne change rien sur la difficulté de l'effort (malmsteen joue 1/2 ton plus bas et ça joue plus que le scalopage)... A mon avis c'est plus une question de sensation qu'autre chose...
À son avis, ça change rien sauf...
C'est à partir de ce point que tu pourrais relire un peu. Je ne suis pas friand des déclarations à l'emporte-pièce, alors question nuances du propos essaie un peu de voir qui essaie de trouver des réponses et qui essaie d'imposer sa vérité aux autres, ok?
Page 34:
Thorn Kaos a écrit :
Moi ce que je vois, c'est qu'il existe des virtuoses style Cooley et cié, plus rapide que Malmsteen et qui déboulent dans tous les sens, qui eux ne jouent pas sur manche scaloppé. Si le manche scaloppé était aussi avantageux que certains le disent, je pense que ça fait un moment que tous les shredders joueraient dessus, et pourtant, c'est pas courant à l'utilisation. ... ........ ............... ......... ................. ...... ....... ........ C'est un peu comme l'histoire de l'épaisseur de manche... ... .... ..Tout ça pour dire que pour moi ça reste une question de goût et de sensation et en rien un avantage que de jouer sur tel ou tel matos, chacun sa vérité
Alors si quelqu'un mentionne que pour lui, c'est un avantage, il se goure? En quoi le fait que les shreddeurs n'utilisent pas tous un manche scallopé vient-il préciser ses avantages / désavantages? Pour toi, c'est une question de goût, mais pour les autres, ça peut-tu être autre chose? "Tu" penses que tout le monde jouerait sur manche scallopé s'il y avait quelque avantage à le faire, mais si tout le monde pensait comme toi, l'avis des autres, hein...
Page 35, au milieu:
Thorn Kaos a écrit :
J'ai parlé de l'épaisseur du manche comme comparaison par rapport au fait que vous dite qu'un manche scaloppé facilite le jeu, je dis que c'est faux, tout comme dire que l'épaisseur du manche facilité la rapidité ( et non la touche )
Finalement, ça sert à rien. Ça facilite les vibrés et les bends, mais pas le jeu... Très drôle. On ne parle même plus de vitesse, mais pas grave, maintenant c'est le jeu, ça n'y change rien non plus.
Un peu plus bas, même message:
Thorn Kaos a écrit :
reeves a écrit :
Y a quand même des manches plus rapide que d'autre.
Absolument pas ! d'une personne à l'autre les avis vont diverger...
Alors, absolument pas ou oui, mais pas pour tout le monde?
Même message:
Thorn Kaos a écrit :
Pickasso a écrit :
Entièrement d'accord. Je suis passé d'un manche à touche en noyer à un manche en érable, et j'ai immédiatement senti une différence sur les bends et les glissés. Sur le noyer non verni, ça glissait tout seul, aucun inconfort, mais sur l'érable j'avais l'impression d'avoir de la colle au bout des doigts!
Encore une fois, je vais me répéter, c'est ta vérité, et non celle du voisin
En quoi le fait que je partage mon expérience te fait-il remettre sa pertinence en question? C'est pas interdit, remarque, mais pourquoi devrais-je alors attacher de l'importance à ta propre expérience sur manche scallopé? C'est bon pour toi, mais pas pour les autres? Désolé, moi aussi, "je me répète"...
Thorn Kaos a écrit :
Y'a absolument rien qui prouve aujourd'hui qu'un manche scaloppé facilité quoi que ce soit, bien des guitaristes démontrent le contraire, et comme le dit TomTomAtomic, Malmsteen lui-même le démontre car il joue aussi bien qu'il soit sur scaloppé ou pas.
Et vlan. Et ça dit pas grand chose sur ce que le jeu sur manche scallopé a pu lui apporter, hein? C'est pour ça que j'ai cité l'avis de guitaristes qui ont vu des avantages. Ça t'a pas plu, alors tu as balayé ces avis, et évité la recherche en prétendant des occupations plus dignes de ton temps...
Ton post de la page 38:
Thorn Kaos a écrit :
Faudrait lui dire à Guthrie de balancer sa gratte au profit d'une à touche scallopé, j'suis pratiquement certains qu'il arriverait à allumer un feu de bois tellement il irait encore plus vite plus longtemps :
C'était pour rire... Mais si je te parle de décontraction et des grimaces de Guthrie, c'est plus drôle?