Le guide ultime de l'aller/retour par un nul

  • #1
  • Publié par
    Bdu82
    le 02 Fév 2024, 16:35
0 - Disclaimer
Je me permets de proposer des pistes de réflexion sur le travail de l'aller retour en vue de jouer vite qui n'engagent que moi-même.
A la différence des supers profs et des joueurs de haut niveau, je suis un joueur plutot pas bon qui a dépassé seulement il y a quelques mois les barrières qui bloquaient ma technique d'aller retour.
J'ai passé des années à faire des exercices en boucle sans réflechir et du coup à ne pas progresser. Avec le bon état d'esprit et du recul on peut à mon sens s'éviter une grande part de frustration.

Globalement, qd on passe la barrière, ca arrive d'un coup et on a du mal à se rappeler ce qui a vraiment permis d'y arriver.

Je dispose cependant encore de la mémoire des points qui m'ont frustré ou fait douter de ma progression, que je partage ici sous forme de checklist ou pistes d'amélioration, à compléter si possible par les astuces et conseils de chacun.

Ce post s'adresse à ceux qui veulent jouer vite en A/R mais qui se trouvent bloqués ou ne se sentent pas progresser suffisamment vite.
Pour travailler la technique, 30mn à 1h par jour suffisent !

1 - La mentalité
Tout est possible ! Les morceaux des plus grands guitaristes sont atteignables par n'importe qui pour peu qu'on les travaille correctement et qu'on prépare les étapes qui nous y emmènent. La reproduction de morceaux à la guitare ne nécessite pas de talent ou de physiologie particulière (la créativité est toute autre).
Un morceau vous semble impossible car trop rapide ou trop technique ? Eh bien essayez ! Mais pas n'importe comment.
La clé de tout à mon sens est liée à la capacité qu'ont nos doigts à mémoriser des pattern et à ensuite permettre de bouger de plus en plus automatiquement sur le meme pattern, sans faire appel au cerveau.
Pour ca, la méthode qu'on voit partout à raison est :
- Apprenez les mesures de façon affreusement lente. Prenez un passage qui vous semble difficile. Apprenez le sans metronome, abusivement lentement pour faire 0 erreur. Continuer à pratiquer le passage à la meme lenteur pendant 4 à 7 jours dés que vous en avez l'occasion (mon gosse part faire caca, j'ai une guitare à coté, hop je remet le passage lentement dans mes doigts).
Quand vous aurez fait ca régulièrement, mettez cette fois le metronome et travailler l'augmentation de la vitesse, vous verrez que ca viendra tout seul (personnellement j'ai pratiqué comme ca la premiere fois avec le dernier solo de Master of Puppet que je trouvais trop rapide pour moi, j'ai été surpris de la facilité de celui-ci au final)

Par contre vous constaterez à un moment que vous etes bloqués par la vélocité demandée, et là on revient à notre sujet.


2 - Je progresse pas pcq j'ai pas le bon matos ?

2a - j'ai une guitare de vieux schnock
On peut jouer vite sur n'importe quelle guitare, mais le confort lorsque l'on travaille son instrument est réellement important et n'est pas du tout le meme selon les guitares. J'avais une Les Paul précédemment qui lors de mes longues sessions me cassait le dos quotidiennement, j'étais mal installé avec une guitare mal équilibrée et très clairement on a pas besoin d'inconfort à ce stade.
J'adore la Les Paul, mais j'avais un mauvais appui pour ma main droite, le manche était trop grippant dés que j'avais un peu de sueur et le poids n'aidait vraiment pas.
Bref, premier conseil : facilitez vous la vie si possible en choisissant une guitare pas trop lourde et avec un manche qui facilite le jeu, même si c'est tout à fait faisable de shredder sur une LesPaul


2b - J'ai pas le bon mediator ou je ne sais pas le tenir
Beaucoup conseillent pour l'A/R d'utiliser des mediator > 1mm voire > 2mm. En fait la seule préférence restera la votre, le mediator ne compte pas à partir du moment où il ne plie pas quand vous attaquez les cordes.
Je joue en 0,88 sur du 10-46 pcq ca procure une attaque que j'aime, pour moi les > 1mm font un bruit de plic plic sur la corde qui m'insupporte. Mais c'est surement lié à ma façon d'attaquer.
Pour des forts tirant, mes 0,88 sont trop légers et s'abiment vite, donc là je passe à des plus gros.
Bref sur ce point, c'est vous qui voyez. Pas ou très peu d'impact.

La position du mediator : ne vous embetez pas à aller voir les videos de Troy Grady qui fait des analyses au poil de cul de l'angle du mediator. Vous finirez au final par naturellement trouver la position qui vous va. Tenez le juste ce qu'il faut pour qu'il ne tombe jamais ou ne tourne pas dans votre main.
Main ouverte ou fermée, on s'en fout. Appui sur la guitare ou pas d'appui, on s'en fout. Pour ma part je joue avec l'avant bras appuyé sur la guitare et le poignet libre.


3 - L'échauffement
L'échauffement est incontournable de votre session d'entrainement. Si vous ne vous échauffez pas suffisamment, tout le travail technique que vous allez faire ne vous servira à rien et pire vous frustrera : vous ne serez pas performant.
Prenez le temps de vous échauffer la main gauche et le poignet droit (si vous etes droitier hein).

3a - Echauffement de la main gauche
-> faites des exercices déliateurs (1234-4321, 124-421, 134-431, 1324-4231, etc) + renforcez vos doigts avec du spiderwalk en gardant les doigts qui ne doivent pas bouger sur la touche (gaffe aux tendinites sur celui là). Bref, utilisez les exercices que vous souhaitez pour vous délier les doigts comme il faut.

3b - Echauffement du poignet
Le poignet est l'élément le plus important de l'aller retour. Globalement c'est lui qui fait tout mais il met du temps à chauffer et à etre performant. Pour échauffer le poignet, essayer de trouver des morceaux qui demande à jouer en AR sur 2 ou 3 cordes en meme temps (ca peut meme etre des balades en son clair - berk). Ca sera cracra mais ca aide bien à reveiller le poignet du fait de la resistance des cordes. Pour ma part je joue the four horsemen de Metallica avec le riff principal sur 2 cordes qui maide à bien chauffer le poignet.


4 - On est chaud, on démarre !
Règle d'or : on ne monte la vitesse que quand on arrive à ne faire aucune erreur 7-10 fois sur le tempo précédent

Exercices ou pas ? A vous de voir, ce que je conseille c'est d'avoir à minima un exercice chromatique témoin qui vous permettra de suivre vos progres dans le temps, que vous ferez en toute fin de session.
Pour l'exemple mon exercice temoin consiste à jouer en AR 1423 de bas en haut puis 4132 de haut en bas de la 1ere à la 12e case puis de la 12e a la 1ere. C'est un exercice qui m'a aidé a renforcer mes doigts, qui m'est toujours un peu douloureux donc gaffe a la tendinite.

Pour le reste, je pense que le mieux est de travailler les passages en A/R qui vous donnent des difficultés sur les morceaux que vous voulez jouer. Au moins vous apprendre des choses musicales directement. La difficulté résidera dans le fait de trouver des parties de morceaux qui correspondent à ce que vous devez travailler.
A noter que la technique se forge en travaillant sur les difficultés que l'on rencontre, tous les exos "j'ai fait uniquement cet exo pendant 30 jours et je suis devenu un dieu" sont à tempérer. Les exos se valent et se trouvent par millier, je vous laisserai utiliser ce que vous trouverez pour répondre aux 3 principaux besoin (tremolo main droite / renforcement main gauche / Synchronisation des mains).
A terme vous jonglerez avec des exos/plans qu'il faudra changer régulièrement pour adresser vos différents problèmes.

Dernier conseil, notez votre progression quotidienne dans un cahier !

4a - Check de la main droite
L'un des paliers de la vélocité en aller retour est d'obtenir en premier lieu une main droite capable de bourriner. Faites le tests sur chaque cordes avec le metronome et voyez quelle vitesse vous pouvez atteindre. En ne bougeant que le poignet sans le bras !
Exemple avec l'exercice 26 de cette video (par contre il utilise peu le poignet, à ne pas reproduire): &index=22

Travaillez au metronome cette partie pour faire sonner proprement les notes.

4b - Ouah j'ai une main gauche à synchroniser avec la droite !
Je l'ai personnellement longtemps oublié. J'ai bloqué sur l'A/R en me disant que c'était ma main droite qui était foireuse, et j'ai fait des exos sur la main droite pendant une éternité jusqu'à ce qu'un prof me dise : elle va très bien ta main droite.
Tout ca pour dire, la main gauche a également besoin d'être renforcée, et surtout synchronisée, sinon elle ralenti tout le jeu et vous finissez avec de la bouillie.
Quand vous bloquez à une vitesse, vérifiez si la main droite gère la vitesse sans la gauche, et si c'est le cas continuez à renforcer la gauche (exos de legato, de spiderwalk, etc).
Le plus difficile étant de tout synchroniser, les exos de sauts de cordes sont intéressant à ce stade. Si ca devient de la bouillie, redescendez votre tempo pour repartir proprement et remonter.

Pensez bien lors des changements de corde à bien appliquer strictement l'aller retour (si je finis sur la corde de mi en aller je commence sur le la en retour). On ne cherche pas à faire de l'economy picking ici mais à avoir un A/R à toute épreuve.

Un truc à bosser également lors de la synchronisation qui m'a été une révélation est l'accent sur le retour vers le haut. Accentuer le retour va faire raler le poignet (vous verrez c'est pénible ) et va permettre de le renforcer. Faire ca 3-5 mn par jour va beaucoup l'aider.

4c - J'arrive plus à avancer.
A un moment vous allez atteindre un palier et ne plus avancer. La première chose à faire serait de voir si vous avez la sensation en augmentant de 20 ou 30 bpm d'être plus libre sur ce point? On a tous un palier entre la vitesse progressive et très rapide qui nous rend l'action peu agréable (ca a été 115bpm pour ma part).
Essayez de monter de vitesse, puis de redescendre plus bas que votre tempo de blocage, puis de remonter un peu. Essayer de capter la sensation au niveau du poignet que vous avez quand vous allez à grande vitesse pour essayer de l'appliquer à votre tempo de blocage.

En général à ce stade, on arrive rarement à dépasser le tempo sauf au bout de quelques jours et la sensation de frustration commence à pointer son nez.
Si vous ne constatez plus du tout de progression : changez d'exercices ou de plan ! Le fait de varier les exercices (en restant suffisamment de temps dessus hein, je parle de changement toutes les 10-15j qd on bloque) va vous apporter une nouvelle fraicheur et potentiellement un nouvel angle pour le poignet ou de nouveaux mouvements pour la main gauche. Recommencez jusqu'à bloquer et variez les plaisirs.

Le seul exo que vous ne changez pas est votre exo témoin en fin de session, il vous dira si la combinaison de tous les autres vous apporte quelque chose (en gros vous le tentez qu'une fois en augmentant de 2 ou 5 le tempo par rapport à la dernière fois).


5- Je bloque toujours, au secours!
Quelques pistes de questionnement si vous n'arrivez toujours pas à avancer :

5a : mon A/R marche nickel sur les 4 cordes basses mais dés que j'arrive au SI et Mi aigu ca craint
C'est normal, c'est parce que votre main n'arrive pas naturellement à atteindre les cordes de SI et MI, vous ne bougez que votre poignet (et c'est très bien).
A confirmer en essayant de n'appliquer votre exo/plan que sur les cordes aigus pour voir. Si ca passe bien c'est effectivement un pb d'amplitude.
Il faut arriver à trouver la position qui marche pour toute les cordes, avec un infime mouvement de bras pour vous déplacer. C'est pas simple mais à bosser qd on s'en rend compte.

5b : au contraire moi le mi grave il m'emmerde je racle dessus à chaque fois -> problème de position de votre appui du bras droit. Ca m'arrivait bcp avec la LesPaul, j'ai changé de gratte plutot que de trouver une vraie solution sorry


N'hésitez pas à réagir pour compléter de vos conseils !
C-Arrazi-i-ma
À mon humble avis faut d'abord se poser la question:

Suis-je né pour ce type de jeu ou pas ?

Suis-je un guitariste assez polyvalent ou pas ?
  • #3
  • Publié par
    Bdu82
    le 03 Fév 2024, 13:58
Alors ce post sert à ceux qui se sont déjà posés la question et qui veulent s'y mettre.
Mais chacun fait ce qu'il veut la guitare permet un grand nombre de spécialisations differentes, ou meme aucune comme tu le pointes avec le souhait de polyvalence.

En tout cas ce n'est pas le bon endroit pour cette discussion, mais je te remercie pour ton commentaire
C-Arrazi-i-ma
Déja deux remarques:

1/ Ta main droite est fausse, inspire toi d'Al Di Meola et de Rusty Cooley (les deux mains droites les plus justes au monde)

2/ Ton aproche de la synchro ne permet pas résoudre le probléme
  • #5
  • Publié par
    Bdu82
    le 03 Fév 2024, 16:16
Si tu parles de la main droite sur la video ce n'est pas moi qui joue. C'est pour l'exemple d'exercice, pas pour comment il est réalisé.

Qu'est ce qui permet de résoudre le problème? ca aidera tout le monde ici

Merci.
C-Arrazi-i-ma
Bdu82 a écrit :


Qu'est ce qui permet de résoudre le problème? ca aidera tout le monde ici



D'où l'intérêt des cours
El Phaco
Le titre est un peu racoleur, mais je le trouve chouette ce post, il y a des pistes intéressantes, même s'il est évident que ça ne remplacera pas un prof.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
  • #8
  • Publié par
    Bdu82
    le 04 Fév 2024, 14:56
Merci pour le commentaire positif. Rien ne remplacera un bon prof, le plus dur étant d'en trouver un bon (et pas juste qqn qui joue bien comme dans 70% des cas). Un autre débat mais vous avez raison de le préciser.

J'ai rajouté au post initial 2 exemples : mon morceau de chauffe du poignet et mon exercice témoin.
  • #9
  • Publié par
    Bdu82
    le 24 Fév 2024, 18:50
Excellente vidéo sur la chaine twelve assistant qui explique les etapes du travail de la technique et notamment l'enjeu de la mémoire musculaire.

J'ai rarement vu des videos aussi claires sur le sujet.
C-Arrazi-i-ma
Merci pour le partage Bdu82

Si vous me le permettez j'aimerai contribuer à ce topic en partageant avec vous ces 2 vidéos pédago du grand précurseur de la technique aller-retour: monsieur Al Di Meola



Dark Schneider
Bdu82 a écrit :

4a - Check de la main droite
L'un des paliers de la vélocité en aller retour est d'obtenir en premier lieu une main droite capable de bourriner. Faites le tests sur chaque cordes avec le metronome et voyez quelle vitesse vous pouvez atteindre. En ne bougeant que le poignet sans le bras !
Exemple avec l'exercice 26 de cette video (par contre il utilise peu le poignet, à ne pas reproduire):


Je suis assez en désaccord avec cette affirmation. Je pense même que c'est un très mauvais conseil qui peut s'avérer très frustrant. On voit suffisamment de guitaristes pro qui n'ont pas forcément des mouvements aussi conventionnels qu'on le pense. Il peut arriver, et ce n'est pas rare, que ton poignet ait ses limites, et parfois y ajouter une petit mouvement de l'avant bras (ou plutôt du coude en fait) va aider, ainsi que la technique du micro mouvement avec le pouce et l'index qui tiennent le médiator (largement utilisé par Malmsteen notamment). Parfois faut utiliser un peu de tout cela à la fois, c'est à chacun de tester car on est tous différents, pour certain seul le mouvement du poignet suffira, pas pour tous.
  • #12
  • Publié par
    Bdu82
    le 15 Mar 2024, 10:08
Hello et merci pour ta remarque très juste !

Je pense cependant que les mouvements que tu indiques sont des mouvements que l'on acquerera naturellement lors de la pratique et que le poignet participera à 90% à l'effort de l'aller retour. C'est pourquoi je pense que la priorité est de fluidifier au maximum celui ci.
Les micro mouvement de doigts ou l'ajout du coude pour gérer l'amplitude s'y ajouteront naturellement une fois le poignet débloqué.

Le poignet est la priorité #1.

En ce moment sur technique...