Aller-retour en rythmique/ Speed picking

Vengeur41
Salut,
Mon prof de guitar me répète depuis 2 semaines que je suis censé jouer la note sur le temps vers le bas et le contre-temps en retour...
Seulement je fais l'inverse... Exemple : si on a un rythme croche-double-double, je jouerai
r-r-a au lieu de a-a-r (a= aller, r= retour)
Mon prof me dit que c'est une "faute grave", et que je joue à l'envers ce qui peut se traduire, en groupe, par une sorte de décalage, ou accélération...

En groupe, on joue The Trooper, dont la rythmique est celle décrite ci dessus. Après écoute attentive d'un enregistrement... Aucun décalage entre les guitares, pas d'accélération.
Enfin bon, j'essaie au métronome de m'inverser... Dur quand on joue comme ca depuis 1 ans...
Pourquoi l'aller serait forcément sur le temps et le retour sur le contre-temps ? C'est inscrit dans le génotype humain ?

Par contre là ou j'ai un réel problème c'est en speed-picking... Je fais un speed-picking correct avec des bonnes vitesses en descentes (aigues vers graves) de gammes (majeure/mineures) mais quand je joue veux monter (graves vers aigue), je saccade trop, j'ai un véritable problème avec l'aller... J'arrive meme pas à dépasser correctement les doubles à 95 au metronome... En pentatonique c'est mieux mais sachant que je dois jouer par exemples le solo de Mechanix de Megadeth, on est loin d'etre à une bonne vitesse donc je garde ma technique "hybride" aller/retour speed-picking/a-r...

Ainsi en apprenant ces 2 techniques proprement (académiquement plutot parce que l'a-r je comprends pas trop la diffétrence entre ce que je joue et ce qu'il faut jouer en terme de son, le speed-picking parcontre oui c'est plus fluide), je ne peux pas encore atteindre des vitesses suffisantes pour les appliquer aux morceaux que je connais déjà... Je dois donc garder mes "mauvaises" techniques pour les jouer, ce qui au final freine mon apprentissage... Putain de cercle vicieux,non ?

Tout ça m'énerve un peu, j'ai l'impression d'avoir fait tout de travers pendant que j'apprenais les bases et que je dois tout réapprendre...
Pouvez pas imaginer comme ca m'emmerde de passer 1 heure par jouer au métronome sans progresser, au lieu de passer ce temps à jouer "de la musique" (j'en joue aussi hein, non mais...).
Il n'ya sans doute pas de recettes miracle pour progresser instantanément mais si vous avez des astuces, cela serait fort sympathique de m'en faire part.

Merci beaucoup !
++
Vengeur (qui se prend la tête)
"En fait, si on la prend note par note, la musique c'est assez nul", Le Chat
fonnet
  • fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • #2
  • Publié par
    fonnet
    le 29 Avr 2007, 15:01
Joue sur les morceaux que tu veux travailler en les ralentissant (plugins winamp par exemple, gratuits) en les passant à toutes les sauces : a-r pur en commençant la ligne par un a, r-a pur en commençant la ligne par un r, speed picking. Et tranquille, tu unifies ta technique. C'est en bossant à vitesse réelle que tu te bloques, pas le temps de voir et comprendre ce qui se passe. Segmente ton travaille et joue à une vitesse (en ralentissant tes morceaux) qui permet de comprendre les endroits qui bloquent et qu'il faut travailler un peu plus.
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
Sabathan777
tu verras qu'il n'y a que la pratique qui paye
Aware, Beware, War!
miouzeu
  • miouzeu
  • Special Supra utilisateur
  • #4
  • Publié par
    miouzeu
    le 29 Avr 2007, 21:06
Je dirais que ton prof a raison.
peut etre ne vois tu pas de difference (et peut etre ny en a til pas pour toi) mais javai un probleme assez similaire lorsque jai commencer les cours et pour ma part ca faisai 3 ans que je jouai comme ca
Le truc s'était que je jouait tout strictement en aller retour san me soucier du temps. si ca faisai croche double croche et que ca recommencé je faisai a-r-a et je prenai donc le suivant inversé...
je voyais pas le probleme, javai tjs fait comme ca et jy arrivais bien. Puis mon prof ma expliquer le fait de toujours prendre en aller sur le temps. Javou que c'etait dur au début, j'en ai bavé, j'ai du en quelque sorte tout reaprendre mais je l'ai fait et je peut te dire que maintenant je le sen mais enoooormement, ca na carement rien a voir, je progresse bien plus vite depuis et je jou beaucoup plus rapidement des morceau que je ne connais pas.
Donc je ne peu que te conseiller de l'ecouter sur ce point tu sentira la difference meme si c'est vrai que c'est dur au début.
Bon courage
Vengeur41
Eh bien merci de vos conseils...
J'essaie de tout réapprendre mais j'ai du mal... Dire que je peux faire des descentes de la pentatonique à 180 à doubles à 100 en doubles en montée... C'est limite... Est-ce que tout ce que j'ai fait en presque 2 ans ne m'aura servi à rien ?
Maintenant j'essaie de faire le riff "galop" de The Trooper... j'arrive à peu près correctement jusqu'à 130... Mais à chaque répète, je suis obligé de le faire "mal" et j'ai l'impression que ce que j'ai travaillé à chaque fois ne m'aura servi à rien...
J'arrive plus à faire de la gratte devant mon metronome plus de 10 mn de suite... C'est découragent...

Miouzeu, tu as mis combien de temps à les perdre tes mauvaises habitudes ?

Sinon, pas grand chose à voir mais j'arrive à faire des speeping rapides proprement et les lents pas moyen ... What's the fuck ? Dans tous les cas, j'ai un bruit parasite de mon médiator effroyablement chiant quand je joue... Comment s'en débarrasser ? (je questionnerais bien mon prof mais je le vois pas... du coup jvous demande)...
"En fait, si on la prend note par note, la musique c'est assez nul", Le Chat
miouzeu
  • miouzeu
  • Special Supra utilisateur
  • #6
  • Publié par
    miouzeu
    le 02 Mai 2007, 14:57
Deja t'en fait pas tu ne metra pas a nouveau 2 ans pour avoir le meme niveau mais en le faisant bien je dirais que tu en a pour 2mois a perdre les mauvaises habitudes. Ca depen des gens aprés mais cest environ ce qu'il m'a fallut. Je sais comme cest frustran de se forcer a pas jouer vite comme on peut le faire et c'est pas motivant non plus.

Concernant ton bruit de médiator je ne sais pas, je peut te dire qu'il faudrais que tu jou avec le medioator bien parallele aux cordes peut etre ca vient de la.
Marth91
  • #7
  • Publié par
    Marth91
    le 02 Mai 2007, 15:55
Pourquoi il doit reprendre ses pentatoniques ?

Aller sur les temps, s'pas juste en rythmique ?
Vengeur41
Je fais des pentas, des mineures, majeures et chromatiques pour le speed-picking...

D'ailleurs je voulais vous demander au passage, j'arrive à peu près à jouer en bon aller retour mais je suis hyper crispé et j'ai mal au poignet (ce qui est gênant...)... D'ailleurs j'arrive pas à atteindre la dernier note des power-chords... De meme, en speed-picking, j'ai du mal à aller d'une corde grave vers sa suivante en aigue, alors qu'en retour c'est naturel... J'essaie d'imiter ma technique en la faisant à l'envers mais rien à faire

Enfin bon, ca fait qu'une semaine que je bosse au métronome... Patience (et bientot vacances niahahaha )... Merci beaucoup pour vos conseils éclairés et vos encouragement, je me sens de nouveau prêt à dompter ma gratte !


Merci encore

++
Vengeur
"En fait, si on la prend note par note, la musique c'est assez nul", Le Chat
Dub_Liner
Vengeur41 a écrit :
D'ailleurs je voulais vous demander au passage, j'arrive à peu près à jouer en bon aller retour mais je suis hyper crispé et j'ai mal au poignet (ce qui est gênant...)... D'ailleurs j'arrive pas à atteindre la dernier note des power-chords... De meme, en speed-picking, j'ai du mal à aller d'une corde grave vers sa suivante en aigue, alors qu'en retour c'est naturel... J'essaie d'imiter ma technique en la faisant à l'envers mais rien à faire


Idem pour moi, il y a pas si longtemps je commencais à avoir bien mal au poignet en aller-retour. Or donc ne se trouvait-il pas que ma main droite était toute crispée ? (genre mes doigts etaient sérés comme quand on serre le poing). Ce qu'il faut faire c'est (je pense) se "sortir les doigts" ( dans tous les sens du terme) pour qu'ils flottent un peu. Ca a l'air de rien mais ca decontracte vachement le poignet.

Bon j'ai pas finit : j'ai aussi le meme deuxieme problème : je gere le passe d'une corde grave vers une plus aigue en retour mais pas alors pas du tout en aller (bizarre et toujours pas résolu).

'oila.
kmikazen
Salut ,

Imaginons que j'ai un triolet sur la corde de G et je remonte avec 3 triolets respectivements sur la corde de D , A et E ... est ce que je dois toujours jouer en aller sur le premier du temps sur triolet ??
J'aurais alors un a-r-a sur la corde de G puis je ferais à nouveau un aller sur la corde de D a-r-a et ainsi de suite ?
Je me demande si c'est ce qu'il faut faire ... car niveau fluidité ça changerait tout ...
" To be a rock and not to roll !"

Mon groupe : http://www.myspace.com/osmoseproject
TomTomAtomic
non, je ne pense pas, pareil pour l'aller retour, le principe du "aller" sur le 1er temps n'est valable que sur des passage en double croche permanant, si par contre tu commence a melangé double croche, triolet, et sextollet, j'ai du mal a voir comment tu peu retombé sur le premiers temps en aller CONSTAMENT.
Je pense qu'il faut plus sentir le rythme a l'interieur de sa téte, que dans sa main droite pour avoir une vision plus globale du rythme et de la musique, au lieu de ce limité a une vision trés guitaristique, a base de 1er temps = aller. Une fois que tu sent le rythme (pour ça, du solfege rythmique me semble essentiel), tu aura beau passé ton premier temps en aller, ou en retour, tu le sentira, et la tu sera REELEMENT libre de developpé ton approche de l'aller retour, sinom, tu aura peu étre une approche plus robotique, plus sterile.
Lanfeust
Comme Satch je dis qu'il a raison et qu'il a tort.

Dans l'absolu, c'est vrai et c'est bien plus pratique quand la main suis ce genre de mouvement.
Mais la guitare n'est vraiment pas une science exact et chacun peu la développer à sa manière, en étudiant que la théorie comme un ouf ou en faisant que de la technique ou en ne jouant que des morceau etc...

Pas de vérité, de grands musiciens y sont arrivés par des voie diverse.En gros il y a autant de manière de jouer de la guitare qu'il y a de guitariste. (cf: petit article de Vaï : "[...]vous êtes unique, mais n'oubliez pas que les autres le sont aussi[...]" )

Maintenant, tu vas prendre des cours avec un prof, tu es censé lui faire confiance et ne pas lutter contre sa pédagogie. Ou alors préfère apprendre seul avec l'aide de potes ou de magazines.
Parfois on voit pas le bout, mais c'est quand on s'y attend le moins que ça avance.

Absolument tous les gratteux qu'il y a ici (j'en suis certain) sont tous passés de leur début à maintenant par des périodes (oui oui il y en a plein des périodes comme ça) de plat voir même des moment ou on a l'impression de ramer.

C'est inéluctable, mais ces moments me semblent vraiment essentiel.
En fait ce n'est pas que ta technique ne progresse pas ou régresse, c'est que ton oreille s'affine et devient plus exigeante.
C'est au contraire un véritable bon en avant qui a la fâcheuse tendance de te mettre en face de tes vrais problèmes (t'as un groove de grand-mère, la main gauche aussi précision qu'une huitre malade et quand tu joue ça swing comme un paquet de biscottes).
Des moment comme celui-ci sont donc plutôt à bénir qu'à maudire car c'est vraiment ce moment là qui va finalement te faire avancer.

Travail sois passionné, amuse-toi et te laisse pas faire par ce métronome et la victoire ne sera que plus belle !

KeviN Good luck !

ps: des fois le métronome est un peu austère, parfois, je fais donc mes exercices hebdo avec une boîte à rythme le placement à besoin de moins de précision, mais le groove est plus ludique.
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • #13
  • Publié par
    Kida
    le 04 Mai 2007, 12:06
les zécoutes pas ils radote

matte moi ca...tu verra

&mode=related&search=


tu te sentira mieu aprés..


le mec qui danse a coté, c'est Satch jeune....pense tu maintenant qu'il faut vraiment écouter ses conseils )
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • #15
  • Publié par
    Kida
    le 04 Mai 2007, 14:34
ouachhhh sans dec c'est excellentissime, j'adore.....j'ai bien fait d efoutre mon poste a la con ..sinon je sré passé a coté....c'est térs inspirant et ya moyen vraiment de faire pleinde truc....je vais le faire car j'adore...

lol je suis limite tout excité maintenant
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare

En ce moment sur technique...