Salut,
Mon prof de guitar me répète depuis 2 semaines que je suis censé jouer la note sur le temps vers le bas et le contre-temps en retour...
Seulement je fais l'inverse... Exemple : si on a un rythme croche-double-double, je jouerai
r-r-a au lieu de a-a-r (a= aller, r= retour)
Mon prof me dit que c'est une "faute grave", et que je joue à l'envers ce qui peut se traduire, en groupe, par une sorte de décalage, ou accélération...
En groupe, on joue The Trooper, dont la rythmique est celle décrite ci dessus. Après écoute attentive d'un enregistrement... Aucun décalage entre les guitares, pas d'accélération.
Enfin bon, j'essaie au métronome de m'inverser... Dur quand on joue comme ca depuis 1 ans...
Pourquoi l'aller serait forcément sur le temps et le retour sur le contre-temps ? C'est inscrit dans le génotype humain ?
Par contre là ou j'ai un réel problème c'est en speed-picking... Je fais un speed-picking correct avec des bonnes vitesses en descentes (aigues vers graves) de gammes (majeure/mineures) mais quand je joue veux monter (graves vers aigue), je saccade trop, j'ai un véritable problème avec l'aller... J'arrive meme pas à dépasser correctement les doubles à 95 au metronome... En pentatonique c'est mieux mais sachant que je dois jouer par exemples le solo de Mechanix de Megadeth, on est loin d'etre à une bonne vitesse donc je garde ma technique "hybride" aller/retour speed-picking/a-r...
Ainsi en apprenant ces 2 techniques proprement (académiquement plutot parce que l'a-r je comprends pas trop la diffétrence entre ce que je joue et ce qu'il faut jouer en terme de son, le speed-picking parcontre oui c'est plus fluide), je ne peux pas encore atteindre des vitesses suffisantes pour les appliquer aux morceaux que je connais déjà... Je dois donc garder mes "mauvaises" techniques pour les jouer, ce qui au final freine mon apprentissage... Putain de cercle vicieux,non ?
Tout ça m'énerve un peu, j'ai l'impression d'avoir fait tout de travers pendant que j'apprenais les bases et que je dois tout réapprendre...
Pouvez pas imaginer comme ca m'emmerde de passer 1 heure par jouer au métronome sans progresser, au lieu de passer ce temps à jouer "de la musique" (j'en joue aussi hein, non mais...).
Il n'ya sans doute pas de recettes miracle pour progresser instantanément mais si vous avez des astuces, cela serait fort sympathique de m'en faire part.
Merci beaucoup !
++
Vengeur (qui se prend la tête)
"En fait, si on la prend note par note, la musique c'est assez nul", Le Chat