Aller-retour en rythmique/ Speed picking

Rappel du dernier message de la page précédente :
Elric66
J'ai fait ça avec mon apn..mais avec la resolution à fonf...7M de pixels et 40s..je vais reduire au max la qualite et faire un truc ds les 20 secondes...ça devrait mieux passer..je suis sur mac...
Sinon,j'ai un mouvement surtout de rotation par rapport au coude,les changements de cordes coulent plutot qu'un mouvement brusque....
j'essaie de faire la video dimanche car j'ai peu de temps aujourd'hui et demain...
PS : apres observation : je ne casse pas le poignet pour les cordes graves.Simplement,si je commence une gamme ds les grave,mon mediator se situe on va dire entre le Micro grave et central....puis avec la rotation,lorsque j'attaque le mi aigu,je suis presque sur le simple du milieu...Donc,mon mouvement est plutot rotatif
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
Vengeur41
Héhé... Finalement ca passe de mieux en mieux... En fait suffit d'etre le plus décontracté et naturel possible sur le médiator...

Surtout ne pas chercher à aller vite tout de suite... C'est à cause de ca que je fais des vilaines harmoniques et que je bloque entre les cordes...

J'ai tout de meme un peu de mal à croire à ce que tu dis par rapport au temps qu'il faut pour maitriser ca correctement (je radote un peu mais j'aime bien radoter)... Il m'a fallu - de 2 ans sans trop faire d'exos pour maitriser les montées (aigues vers graves) et il faudrait plus de 10 ans en faisant 4 heures au métronome tous les jours et toujours avoir des restrictions dans l'autre sens ?
J'ai du mal à y croire, d'autant plus que je commence à sentir le progrès... étrangement surtout en sweeping. Faut dire que mon exo de prédilection en economy picking est pas évident evident.

Voili voila pour les nouvelles du jour.

Merci de me lire radoter !

++
Vengeur
"En fait, si on la prend note par note, la musique c'est assez nul", Le Chat
Elric66
hello
bon,le site se remet en route..tand mieux!
une video que j'ai faite pour un autre site pour un jam...
tu verras comment je tiens mon mediator...
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

Vengeur41
Bonsoir !
Je remonte le topic, na !
Nouvelle tenue de médiator qui me plait bien...

Bon, en gros, toujours plus de difficulté dans un sens meme si c'est moins évident... Mais là meme à vitesse extremement faible j'ai du mal à le jouer normalement... J'ai donc fait une nième vidéo (faut bien s'occuper)... D'abord je joue un truc dans le sens aigu-> grave, puis grave-> aigu avec un plantage à la fin (semi-harmonique...) et enfin le refais normalement... Je tiens à souligner que selon les jours c'est soit catastrophique, soit absolument parfait et ce avec la meme technique
Quoi qu'il en soit aujourd'hui c'était un jour moyen, tant mieux

Après ca un arpège ou je joue d'abord 3 fois chaque note, ensuite 2, et ensuite 1 (sweeping)...

Enfin un exo où à la fin j'exagère à fond le mouvement pour provoquer les semi-harmoniques qui me gênent...

Fin bref, voici la vidéo (j'ai tapé tout ce paté pour patienter pendant l'upload sur tutube (entre autres ) ) :
http://youtube.com/watch?v=m1C1ibWeNq0

Comment faire pour arreter ces harmoniques ?
Je pensais à l'inclinaison du médiator ce genre de trucs...
Donc si vous avez des idées, des conseils, n'hésitez pas !

Je me rassure (comme je peux) en me disant que, à 2 ans de guitare, le sieur Gilbert ne faisait que des coups de médiator vers le haut et qu'il est devenu un grand mwahahaha...

++
Vengeur (qui retourne à sa gratte)
Vengeur41
Avec moins de disto ces "bugs" sont beaucoup moins evidents... meme si les dead notes et autres semi-harmoniques sont encore présentes.

Et bien sur je joue comme ca en contexte musical... Disons que pour des solos façon Kirk Hammet par exemple je suis assez à l'aise... de même avec Malmsteen meme si je joue à moindre vitesse... J'ai plus de mal à jouer des trucs de Marty Friedman...
Et les solos que je me compose bien sur heureusement j'y arrive mais des fois je suis obligé de virer des plans (quand y'a bcp de descentes "sweepées") mais bon...

Affiner mes objectifs ? Ben mon véritable objectif en matière de technique c'est de réussir à sweeper et euh... "evconomy-picker" si je puis dire aussi bien dans les 2 sens...

Au fait : la plupart des gratteux utilisant ces techniques mettent leur petit doigt le long de la table... j'y arrive absolument pas et en plus ca me déconcentre...
Qu'est-ce que ca peut apporter ?
TomTomAtomic
Vengeur41 a écrit :
Avec moins de disto ces "bugs" sont beaucoup moins evidents... meme si les dead notes et autres semi-harmoniques sont encore présentes.

Avec moins de disto tu te concentrera sur autre chose qui me semble trés absent dans ta façon de joué : les nuances... La tu pense que ton aller retour fonctionne parce que la disto fluidifie ton jeu... essaye en son clair pour voir si ça marche aussi bien...

Et contrairement a ce que tu pense, les notes "fantomes" et "semi harmonique" seront encore plus impardonable !
Vengeur41
N'exagerons rien, on peut faire autre chose que du shred en economy picking Y'a qu'à voir Marty Friedman, ou Michael Romeo
Admettons que je veuilles continuer en economy picking pour l'instant : le seul problème que j'ais c'est jouer avec le bras en descente mais pas en remontée ?

Sinon, je bosse de l'aller retour aussi, bien sur pour l'instant je suis pas hyper à l'aise dessus, et, en plus de ca, vu que je suis plus à l'aise en eco-picking, ben j'ai tendance à plus bosser ca, pour etre hyper à l'aise...

(Entre nous, meme si c'est pas vraiment le sujet, j'ai toujours eu l'impression que le mouvement de l'eco picking donnait plus de liberté... mais je préfère le son de l'aller retour Alala que de choix ! )

Merci de vos conseils

Keep on rocking !! comme dirait ... euh... je sais pas...
Elric66
je me suis fait la même reflexion que Shorleess..mais ce temps est passé car je pense pas qu'on soit limité par l'economy picking,faut juste penser le phrasé autrement....car de par le passé,je m'etais dit comme Shoreless que l'economy picking risquait de m'interdire certains phrasés,mais à l'arrivée,je ne sais pas et de loin tout jouer en alterné et certains phrasés en economy picking me sont injouable!!!!Du coup,je me suis dit,soit tu vas à fond dans la technique qui te va et tu bosses comme un acharné durant des années et des heures par jour,soit,tu sais que ça ne sera jamais le cas et joues comme tu le sens!

TomTomAtomic
je pense que l'important c'est la recherche du son... L'économy picking m'inspire a certain moment a d'autre non... et c'est pareil pour le sweep... j'ai commencé a travaillé le sweep, puis un jour j'ai écouté un solo bien shred bourré de sweep et je me suis dit :"est ce que je veut sonné comme ça ?" la reponse était clair : non... du coup j'ai laché totallement le sweep, pour diverse raison : d'abord le son, que je trouve finallement pas si interressant que ça, ensuite la qualité musicale, que je trouve pour le coup carrement ridicule : joué un arpege sur un accords... cette simplicité musicale est en contradiction totale avec la complexité d'une telle technique, et méme si on peu bien sur allé plus loing, c'est pourtant la principale utilisation qu'on prete a cette technique.
En ce qui concerne l'aller retour ou l'économy picking... c'est l'un ou l'autre, quand je sais que je doit nuancé je pense en aller retour strict, quand je sais que j'n'ai pas besoin de faire de nuance je pense a economy...
D'ou ma remarque sur les nuances et sur le gain!
Elric66
avec tout ça ,faudrait pas oublier les autres techniques de guitare comme le legato,bend,glissé,etc... qui font vivre le tout!!!

Vengeur41
Moui il faudrait que j'apprenne à "nuancer" en effet... En son bien saturé ca s'entend pas mais en clair, ca a beau etre au meme niveau de propreté, il manque en effet quelque chose...

Euhm, par rapport à "jouer avec le bras" quand je regarde ma vidéo maintenant c'est vrai que je m'en rends compte pour la descente en trois notes par cordes, mais pas pour la remontée
La solution d'arreter complètement de "jouer avec le bras" réglerait tous mes problèmes ? J'en doute un peu J'ai un léger problème avec l'inclinaison du mediator et l'angle du poignet...

M'enfin bon, je continue à bosser ca 1h mini tous les soirs, de manière assez désordonnée, et je commence à me mettre sérieusement à l'aller retour strict... du coup j'ai du mal à me retenir de sweeper certaines notes en 3 notes par corde par exemple

Au fait, je ré-itère ma question : qu'est-ce que ca apporte de laisser son petit doigt trainer sur la table ? Moi quand j'essaie ca me gene et ca m'apporte rien

Merci de vos réponses !
TomTomAtomic
developpe ta technique... si tu ne pose pas ton doigt sur la table, ou si tu le fait je ne pense pas que ce geste ai une reel insidence face a une centaine d'heure de travail !
De toute façon ne t'attend pas as des resultat probant en 2 mois... ça n'existe pas...
Elric66
comme d'habntu te poses toujours des questions qui servent à rien....le petit doigt...bof bof...je me repete : bosses!!!!Et arrete de chercher le truc ultime qui va te faire avancer plus vite que le reste du monde!!!
C'est le boulot le truc ultime!!!
Pour les nuances,je crois que tu n'as pas saisi....c'est autand en son clair que saturé!!!!Comment ça ,ça s'entend pas???bend,reverse bend,apoggiature,glissendo,changement de rythm...etc..les nuances,ce n'est pas seulement jouer fort ou faible mais aussi tout ce que j'ai énuméré,liste non-hexaustive..!!!Et comme l'a ecrit Tom,ne t'attends pas et des resultats en 2 mois!!!Tu ecrits pour avoir des conseils et j'ai l'impression que ça ne t'interesse pas!!lol!! Depuis le temps que ça dure!!!
va sur youtube,j'ai 2 vidéos (elricminator)...on voit bien ma tenue de mediator ainsi que le mouvement du bras et poignet...ça sera dejà ça de pris!!!

En ce moment sur technique...