Aller-retour en rythmique/ Speed picking

Rappel du dernier message de la page précédente :
Vengeur41
J'en ai parlé à mon prof qui m'a trouvé des exercices tout simplement géniaux pour les solos et m'a dit que ca viendrait vite...
En moins de 2 heures d'exercices, c'est déjà bien meiux... Mais je n'arrive toujours pas à monter correctement ma gamme, j'ai toujours du mal à rattraper les cordes aigues... Il m'a dit de plus guider en bougeant mon avant bras (mais les a-r ne se font toujours qu'avec le poignet)... Mais bon, je pense que ca va aller.

Vous m'avez été d'une grande aide, je vous en remercie vraiment !

Merci encore

++
Vengeur
"En fait, si on la prend note par note, la musique c'est assez nul", Le Chat
Vengeur41
Héhé, je remonte ce topic car j'ai toujours un problème avec les montées, par rapport aux harmoniques et que mon dernier cours est passé...
Je suis de plus en plus sur que ca vient de ma tenue de médiator... Quand je regarde les vidéoes de Gilbert, Petrucci, Friedman etc... ils le tiennent tous de la meme manière (différente de la mienne bien entendu)... Quand je les imite c'est en général assez désastreux (mon index derrière frote les cordes à l'arrière ce qui est plutot genant), faudrait que je trouve cette position naturellement, sans forcer quoi... Du coup j'ai fait une autre vidéo (1 mo : mais c'est la fête dites moi) : http://membres.lycos.fr/vengeu(...)r.wmv

Une chtite rythmique + un exo sur une montée sur 3 cordes + un bout d'un solo de WASP (parce que quand ca reste sur 2 cordes ca va)...
J'ai essayé de vous montrer bien ma tenue de médiator pour que vous me disiez si celle ci est vraiment mauvaise et qu'il faut que j'en trouve une autre, ou si ca va...

Merci !

++
Vengeur
"En fait, si on la prend note par note, la musique c'est assez nul", Le Chat
Elric66
désolé,mais je crois que tu as mal regardé!!!!
Guilbert ne tient pas et n'attaque pas comme Petrucci...et Friedman tient son mediator de façon pas tres academique!!!!
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
Vengeur41
Après vérification... J'avias pas remarquél 'utilisation du majeur par Friedman... En totu cas une technique super étrange, mais très efficace... Mais pour Petrucci et Gilbert mhh... pas évident...
En tout cas, j'ai regardé le cours débutant sur la tenue du médiator de Glive...
Ben franchement, ca me convient pas trop comme truc... Comme je l'ai dit plus haut, mon index frotte derrière... jpourrais limtie me passer de médiator... Ou alors je le fais très mal... De toute facon quelque soit la tenue j'ai ces problèmes de semi-harmoniques sur la corde de mi aigu...
"En fait, si on la prend note par note, la musique c'est assez nul", Le Chat
Elric66
ecoutes,je pense que tu veux troquer inconsciemment travail/tenue de med.Je ne peux pas faire de videos mais j'ai aussi une tenue de med pas trop academique;C'est à dire plus au bout des doigts.La pointe du mediator n'est pas perpendiculaire au pouce mais à tendance à eller plus versd le prolongement du pouce ce qui crée une belle boucle entre le pouce et l'index ce qui me semble ressembler à ta tenue....et ben,ecoutes les morceaux de ma siganture pour voir ce qu'on peut faire comme ça!!
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

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Vengeur41
Oki, je garde cette tenue de mediator là alors...

Du coup je bosse ma technique et...

(bon là je vous inonde de mes vidéos, je sais que je suis chiant, mais que voulez vous, mon prof me manque )



Bon du coup je me démerde un peu mieux pour utiliser le poignet mais j'ai vraiment du mal à garder l'avant bras complètement immobile... Est-ce grave ?

En solo, je me débrouille mieux à descendre (+ d'allers quoi) mais c'est toujours pas trop la joie... J'ai l'impression que quand je descend, c'est l'inclinaison de mon poignet qui change, ce qui provoque des harmoniques/pains/bruits parasites (rayer les mentions inutiles) et quand je remonte (+ de retours), c'est l'avant bras qui change de possition (et c'est plus "confortable" si je puis dire) .
Je fais un truc chromatique sur la vidéo et au fur et a mesure que j'arrivais sur les cordes aigues, je forcais mon avant bras à descendre, tandis que dans l'autre sens, le mouvement était naturel...

Enfin voilà, je suis avide de vos conseils (d'autant plus que c'est les vacances et que j'ai "que" ca à faire !)

Merci d'avance

Vengeur

(je suis chiant hein ? )
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Vengeur41
Bon, je continue mon monologue (ca a un effet psychologique ) :

Un type m'a dit qu'il fallait faire un mouvement très "haché" du poignet : des allers/retour sans glisser entre les cordes... (dur à dire avec des mots) Mais quand je fais ca au metronome en doubles, je bloque à ... 50 bpm... Avec l'autre technique (cad, je glisse netre les cordes, comme en sweeping) je fais un gros pain entre la corde de la et de ré mais ca va dans les aigues...

J'ai beau observer petrucche et paulo rien n'y fait... si seulement j'avais mon prof... Je sais pas trop quels choix faire... et je me fais pas confiance (rien qu'à me rappekler ma vieille technique ultra désordonnée (quasiment jamais d'aller) choppée en autodidacte...)

J'en demande p-e trop mais, si quelqu'un a une vidéo de montées/descentes d'une gamme à 3 notes par cordes je vous ferai sans doute le grand plaisir de fermer ma gueule

Sinon, tant pis, j'essaierai de payer un cours supp d'une heure (cher malheureusement), car là j'ai la trop désagréable sensation d'etre perdu...

Vengeur, qui femmerde tout le monde quand il a une idée fixe mouahaha...
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Elric66
non,tu emmerdes personnes,je comprends ton desarroi...mais je pense qu'il faut que tu bosses tres lentement en aller/retour avec le metrnome et chaque jours un peu,exagere la force que tu donnes pour rentrer ds les cordes.le mouvement main droite/poignet est court....et bosses longtemps,ça viendra
Je ne peux pas faire de videos,desolé juste de l'audio
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koubiak60
J'ai le même problème. Le mouvement de descente sur le manche (montée dans les aigus) n'est pas naturel du tout chez moi.

Je monte la gamme majeure à trois notes par cordes : do re mi -changement de corde - fa (coup de mediator vers le haut : aucun souci) sol la - changement de corde - si (coup de médiator vers le bas problème !, le mouvement n'est pas naturel).

Ensuite pas de souci et puis même problème mais encore accentué quand j'arrive sur la corde de si, tout se passe comme si ma main droite restait en quelques sortes bloquée sur les cordes graves, et d'ailleurs en descendant elle "frotte" les cordes et le son n'est pas clean clean.

Le plus dur étant sans conteste les plans ou montées de gamme à deux notes par cordes car là c'est un coup vers le bas à chaque changement de corde. Si je démarre avec un coup vers le haut (et donc qu'à chaque changement de corde c'est un coup vers le haut, je n'ai pas de problème.

De la même façon quand je descend dans les graves une gamme à trois notes par cordes, pas de problème je n'ai meme pas besoin de réfléchir, et pour le coup ma main se ballade vraiment de bas en haut.

Même problème en sweep d'arpeges, facilité (toute relative) à balayer vers le haut et grosse difficulté à balayer vers le bas.

[/b]
Vengeur41
Je vois que t'es dans le meme cas que moi...

C'est un véritable problème de savoir que dans un sens tout est parfait (j'arrive à faire des descentes de gammes à 160 en doubles... tout bien propre) et que dans l'autre, tout va mal... Et que quand j'essaie d'imiter (mais dans le sens inverse), le mouvement de descente, ca donne quelque chose de bizzare...

Cependant, pour la pentatonique et le sweeping, je me débrouille. Si je peux te donner un conseil, pour le sweeping descend complètement perpendiculairement à l'axe des cordes, quand t'es au bout tou fais un "crochet" au dessus des cordes et tu repars dans l'autre sens... Je fais comme ca et avec un peu d'entrainement c'est de mieux en mieux...

La penta eh bien, je sais pas trop quoi te dire... C'est un mouvement bien plus naturel à la base car c'est constemment aller-retour-aller-retour etc... tandis que pour les gammes à trois notes par corde c'est aller-retour-aller-aller (et là c'est le drame comme on dit...)

En tout cas bon courage à toi
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Elric66
c'est marrant ce que vous dites car,j'ai eu et est encore les memes soucis....du grave à l'aigu,3 notes par cordes,je suis pas super bien,mais de l'aigu au grave,c'est l'inverse,pas de soucis...quand aux phrases à 2 notes par cordes,j'ai le meme souci que toi,Koubiak...et la meme solution!!!..Mais au fil des années,j'ai reussi à articuler mon jeu avec ces problemes et personne capte que j'ai aussi ces soucis!!!(que j'essaie de resoudre peu à peu...).
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Vengeur41
Elric > Donc après quelques années de pratique tu as réussi à t'adapter à ce problème sans qu'il ne disparaisse ?
C'est étrange...
Au changement de cordes vers le bas, au lieu d'avoir mon avant bras qui descend naturellement, je donne un gros accoud et mon poignet se barre de travers de plus en plus jusqu'à ce que ca finisse par faire des pains...
La solution serait p-e de forcer l'avant bras à s'avancer...

On a plus qu'à ouvrir le "Le anti-downstroke-speed-picking-club" (ok je m'en vais très très loin)
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Elric66
oui,je me suis adapté...par contre,le truc qu'il faut tu comprennes,c'est que tes problemes disparaitront qu'avec du boulot,metronome et patience en commençant doucement,peu à peu,tes changement de cordes seront plus souples,plus precis....et pour ça,c'est des années de taf!!! 8 pages d'un topic ne suffisent pas!!!
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Vengeur41
Oui je sais qu'il faut que je bosse au metronome
Simplement vu le mouvement, ca parait difficile d'atteindre plus de 100 bpm en doubles... Je l'exagère sans doute trop... Peu importe, ca finira bien par venir.
Je le fais d'ailleurs, mais rien ne vaut forum (qaund on a pas de prof...) pour quelques éclaircissements... Quitte à faire un topic super long.
Sur tes samples, ca s'entend pas du tout...
T'as une sacrée technique en tout cas. Bravo à toi. Et merci pour tes conseils !

Au passage :

Je suis tombé là dessu sur youtube

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Tant qu'à faire, ce serait pas mieux de tout repartir à zéro en suivant ses conseils (il montre ma tenue de médiator en disant que c'rest pas bien ) ?

Allez, je pense que c'est tout !

merci encore

++
Vengeur

Edit : Non, décidement j'arrive pas à tenir mon médiator de manière "académique"... Tant pis ca n'a rien de très grave...
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Vengeur41
Theo > Oui mais bon, quand on parle d'aller/retour "strict", on marque le temps sur les allers et le contre temps sur le retour (en prenant pour unité, la plus petite valeur rythmique du morceau). Du coup toi tu marque rien
Moi avant je marquais mais dans le sens inverse (retour= temps, aller= contre-temps)...

Sérieux commment vous faites pour tenir votre médiator selon la vraie technique ? C'est hyper étrange... Jsuis une tarte en anglishe, j'ai pas tout compris à ce que le mec dit de la tenue qu'il ne faut pas utiliser sur la première vidéo... ..

En meme temps quand on voit jouer Friedman, on peut se dire que y'a pas trop besoin de se faire chier avec les règles "académiques" pour jouer super bien (ce mec est vraiment génial, d'ailleurs il vaut quoi son "Melodic control" ? Ca m'intéresse... )
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