Zoom G3 et G3x

Forum Zoom
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
Super info, JuMi .

Détail sympathique pour la G3X : la pédale d'expression intégrée dispose de son propre switch, comme une vraie pédale, ce qui permet de l'activer/désactiver même lorsqu'elle n'est pas dans une des 3 fenêtres de visualisation .
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
rakshade
milenko a écrit :
Détail sympathique pour la G3X : la pédale d'expression intégrée dispose de son propre switch, comme une vraie pédale, ce qui permet de l'activer/désactiver même lorsqu'elle n'est pas dans une des 3 fenêtres de visualisation .

Ah bon?
J'ai carrément raté un truc là.. Il est accessible au pied?
milenko
  • milenko
rakshade a écrit :
milenko a écrit :
Ah bon?
J'ai carrément raté un truc là.. Il est accessible au pied?
Eh ouais ^^. Si tu regardes sous la pédale d'expression, tu verras un petit switch enclenchable par pression forte sur la pédale.

Tu peux l'apercevoir sur cette image d'ailleurs :
rakshade
Ah ben mince alors! Ca m'apprendra à traiter mon matos trop délicatement!
Merci pour le truc!
rakshade
Switch testé et effectivement ça marche, c'est cool ça!
Par contre, faut fraiment appuyer sur la pédale d'expression!
Ca va me faire repenser l'ordre de certains effets dans mes patchs (je ne suis pas très doué pour presser 2 boutons en même temps)!
JE reviendrai en détail sur mes expériences avec le G3, mais hier soir, il a fait son premier concert... et bah ça envoie son pépère

On a une bonne sono (en RCF) et le son en façade était vraiment top... et dans mes ears, j'ai vraiment pu apprécier le placement du G3 dans le mix. Je ne regrette pas mon achat.
Pour infos, j'avais deux réglages de simul Two Rock (elle est géniale, dynamique, et les harmoniques sortent toutes seules), un peu de phaser et chorus et du delay...
Aucun problème avec l'ergonomie, les changements de patchs, le déclenchement des FX... ça n'est pas qu'une machine de studio... elle gère aussi très très bien le LIVE
JuMi
  • JuMi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    JuMi
    le 13 Avr 2013, 16:10
Pareil. de mon côté ça fait un bail que je l'ai, mais seulement deux mois que je l'utilise. Et peu à peu j'utilise toutes ses fonctionnalités : boîte à rythmes, looper... C'est effectivement très pratique pour du live, et c'est aussi un matériel très inspirant. De plus il se marie très bien avec les autres pédales. Dans l'idéal il ne lui manque que quelques petites choses :
- le spillover pour les delays/reverb (et éventuellement l'auto-oscillation)
- une boucle d'effet
Créateur et administrateur du groupe de vente et d'entraide "Des pédales d'effet et du GAS" : https://m.facebook.com/groups/(...)marks
milenko
  • milenko
Jimmy the Dice a écrit :
j'avais deux réglages de simul Two Rock (elle est géniale, dynamique, et les harmoniques sortent toutes seules), un peu de phaser et chorus et du delay...
A propos de cette fameuse Two Rock dont je suis également fan, je l'ai fait essayer à un ami qui possède un Pod HD300 : ça l'a dégoûté de son HD300 .
Il trouve que ça sonne nettement mieux que le HD300, d'ailleurs, il a monopolisé ma G3X comme un autiste (casque) pendant 10-15 minutes.

Je vais tester son HD300 d'ici peu pour voir si je partage le même avis ,.
Waynesworld
Cela montre que zoom a fait de gros progrés sur la modélisation et nous a pondu avec ce petit g3 une petite bombe a un super prix.
milenko a écrit :
A propos de cette fameuse Two Rock dont je suis également fan, je l'ai fait essayer à un ami qui possède un Pod HD300 : ça l'a dégoûté de son HD300

Alors... je n'irai pas jusque là, mais je peux à nouveau faire part de mon expérience. Il y a quinze jours, j'ai fait une presta de 3h avec le POD HD300 en simul de Bassman. Après 6 bons mois d'utilisation, mes patchs étaient aux petits oignons et je me suis régalé... Hier soir, j'ai fait le même type de presta, sur 2h, avec le Zoom G3...
Pour l'anecdote, je n'avais eu le temps de programmer que 2 patchs, basés sur le Two Rock (un soft crunch et un plus heavy)... les FX (phaser, chorus et delay) à l'arrache. Durant la balance, j'ai juste pris 5min pour étalonner tout ça...
Et bah je me suis pris une claque énorme... c'est dire à quel point (je le redis) ce petit Zoom est ultra intuitif, instinctif et réactif... tu plugges et ça sonne. Pour info, l'EQ du Two Rock est à 12h pour tous les potards... Et j'ai vraiment eu l'impression de rejouer sur un ampli à lampes: les harmoniques sortaient naturellement de l'Esquire et la Junior avait un putain de Graou

J'irai même jusqu'à dire que c'est la première fois que je trouve un MultiFX/Simul aussi "plug & play"... je pense qu'on peut même se permettre d'arriver à un concert et de faire ses réglages à la volée que ça sonnerait encore ce truc

Donc, après les bonnes impressions à la maison, les quelques tests rapides en repet, le très bon feeling hier soir en LIVE... je poursuis mon aventure avec le Zoom en enregistrant, en ce moment même, les nouvelles maquettes de mon groupe...
Salut à tous!!!
Bon je dois avouer que je ne saisis pas toutes les nuances de vos propos!!! Voilà ça fait pas tres longtemps que je joue et jusque la je me contentais des effets integres à mon ampli cube...et puis en voulant jouer un peu en groupe ou un peu de scene...me voilà bien limitée avec juste ma guitare mon ampli et mon FS!!! ....du coup grosse remise en question!!!!vite me dabarasser de mon matos et passer à un autre ampli????
Je suis allee chez mon revendeur qui me conseille de ne pas changer d'ampli( en me disant que je n'y gagnerai pas grand chose vu que le canal clean de mon ampli est bon si je ne passe pas à un ampli lampes) et d'investir dans une pedale multi effet...du coup il m 'en a conseillé 2 (boss ME25 ou G3x le boss est un peu plus ancien et un peu moins intuitif qd on a pas l'habitude selon lui a moi de faire le choix), en me disant que en dessous ça vallait pas trop le coup et au dessus ...y'a mieux mais c'est plus cher!!!!
Alors comme je n'y connais rien je demande votre aide!!!! est ce un bon investissement? que faut il regarder sur une pedale multi effets? Comment ça se branche ces betes là? je vois que certains utilisent d'autres pedales malgre tout alors il vaut mieux acheter des pedales separées??? bref je suis un peu larguée.
En gros je voulais decouvrir un peu les effets pcq pour l'instant je n'ai rien d'autre que mon ampli et surtout pouvoir memoriser quelques sons diferents pour passer facilement de l'un a l'autre sans me limiter aux deux canaux de mon ampli.
Vous qui utilisez regulierement le G3x qu'en pensez vous??? avez vous pu comparer avec le boss? quelle difference avec le G5X? Est ce du bon matos pour commencer avec les effets???

Merci de m'eclairer un peu!!!
Zabou54
8oris
  • 8oris
  • Publié par
    8oris
    le 14 Avr 2013, 10:55
zabou54 a écrit :
est ce un bon investissement?

L'investissement dans un multi-effet est toujours intéressant vu que pour un prix raisonnable, tu disposes de plusieurs effets et parfois d'autres outils (boîte à rythme, sampler, etc). D'autant qu'un multi effet se revend bien mieux et plus vite qu'une pédale.

zabou54 a écrit :
que faut il regarder sur une pedale multi effets?

Surtout l'ergonomie: nombre de patchs, navigation entre les patchs, réglages des patchs. Puis les possibilités de branchements: présence d'une boucle d'effet, sorties stereo, etc...

zabou54 a écrit :
Comment ça se branche ces betes là?

En facade, ou dans la boucle de l'ampli ou en méthode 4 cables (qui permet d'utiliser les 2 methodes de branchements précédentes)

zabou54 a écrit :
je vois que certains utilisent d'autres pedales malgre tout alors il vaut mieux acheter des pedales separées???

C'est à toi de voir selon tes besoins, tes oreilles. Chacun aura son avis là-dessus. Les 2 methodes ont des avantages et des inconvénients. Les multi-effets sont moins chers, moins encombrants, plus facile à alimenter qu'un pedalboard mais supposent parfois quelques concessions...

zabou54 a écrit :
En gros je voulais decouvrir un peu les effets pcq pour l'instant je n'ai rien d'autre que mon ampli et surtout pouvoir memoriser quelques sons diferents pour passer facilement de l'un a l'autre sans me limiter aux deux canaux de mon ampli. Vous qui utilisez regulierement le G3x qu'en pensez vous???

Les G3/G3X me semblent idéaux pour découvrir le monde des effets car on y trouve les principaux utilisés et qu'ils y sonnent très bien.

zabou54 a écrit :
quelle difference avec le G5X?

La pédale d'expression, le nombre d'emplacement accessibles "en live", . Mais les effets embarqués sont les mêmes, le fonctionnement et les possibilités de branchement sont identiques.

zabou54 a écrit :
Est ce du bon matos pour commencer avec les effets???

Comme dit au-dessus: oui!
merci beaucoup beaucoup beaucoup Ted
Bon apres ça je crois que mon choix va s'orienter vers l'une de ces petites betes...maintenant reste à savoir laquelle! QQun a une experience de comparaison entre la boss me-25 et et la zoom G3x???
merci encore!
Zabou54
TED a tout dit... perso, ce que je pourrai te conseiller, c'est un G3 d'occaz, comme ça tu ne risques pas grand chose et tu ne perdras pas grand chose à la revente...

L'avantage du G3, c'est que tu peux l'utiliser sur le clean de ton ampli, ou alors, dans tes futurs projets de groupe, tu peux te brancher sur la sono (si elle n'est pas trop mauvaise).

Ensuite, je le redis: le G3 est très plug & play... en gros, c'est facile à régler. Tu devrais rapidement comprendre l'intérêt et le fonctionnement de tel ou tel effet. ET surtout t'amuser avec.

Enfin, le looper et la boîte à rythme te permettront de te sentir moins seul, de t’entraîner ou de composer seul chez toi.

A mon avis, c'est un choix judicieux. Je ne connais pas l'autre pédalier dont tu parles... acheter plus cher (genre le POD) ne t'apporteront pas énormément de choses en plus (juste un peu plus d'argent en moins )
milenko
  • milenko
Jimmy the Dice a écrit :
milenko a écrit :
A propos de cette fameuse Two Rock dont je suis également fan, je l'ai fait essayer à un ami qui possède un Pod HD300 : ça l'a dégoûté de son HD300
Alors... je n'irai pas jusque là, mais je peux à nouveau faire part de mon expérience.
Je vois ce que tu veux dire, Jimmy, mais disons que mon pote avait acheté son HD300 en boutique "réelle", donc plein pot, et ça l'a réellement dégoûté quand il a placé sa préférence aux sons du G3X et quand il a su à quel prix j'avais acheté mon G3X .

zabou54 a écrit :
jusque la je me contentais des effets integres à mon ampli cube...et puis en voulant jouer un peu en groupe ou un peu de scene...me voilà bien limitée avec juste ma guitare mon ampli et mon FS!!!
J'avais vu ton topic de recherche d'ampli, et vu ton budget, un multi-fx comme le G3/G3X devrait te convenir.

zabou54 a écrit :
Comment ça se branche ces betes là? je vois que certains utilisent d'autres pedales malgre tout alors il vaut mieux acheter des pedales separées??? bref je suis un peu larguée.
Vu ton budget (300€ dans le topic ampli, si je me souviens bien), un multi-fx récent aura un bien meilleur rapport qualité-prix qu'un ensemble de pédales séparées, sans compter l'aspect "pratique" qu'offrent les combinaisons d'effets/amplis des différents patchs (ça évite de jouer des claquettes pour switcher entre 2 sons très différents).

Pour les branchements, c'est un peu selon le matériel dont tu disposes :
- soit en façade, sur un clean de ton ampli
- soit en boucle d'effets, donc entre le préamp et le poweramp de ton ampli (typiquement les effets de modulations comme le chorus/flanger/phaser et les delay/reverb)
- soit en tant que préamp, remplaçant celui de ton ampli s'il dispose d'une boucle d'effets : guitare => Zoom => return de la boucle (rien dans le send de la boucle)
- soit en tant que préamp, dans une chaîne préamp Zoom => poweramp => enceinte
- je ne détaille pas la méthode des 4 câbles, vu que les Zoom G3/G5 ne disposent pas de boucle d'effets

zabou54 a écrit :
En gros je voulais decouvrir un peu les effets pcq pour l'instant je n'ai rien d'autre que mon ampli et surtout pouvoir memoriser quelques sons diferents pour passer facilement de l'un a l'autre sans me limiter aux deux canaux de mon ampli.
Si j'ai bien compris, tu cherches surtout la "multiplicité" des sons, avec switchage facile entre ces sons : un nouvel ampli tout seul ne répondra clairement pas à ce besoin, tu as bien fait de t'intéresser aux multi-fx .

zabou54 a écrit :
Vous qui utilisez regulierement le G3x qu'en pensez vous??? avez vous pu comparer avec le boss? quelle difference avec le G5X? Est ce du bon matos pour commencer avec les effets???
J'utilise le G3X au quotidien, essentiellement au casque ou en façade d'ampli : c'est pour l'instant le meilleur multi-fx sous la barre de 200€ que j'aie possédé. Il brille en clean et crunch, et reste bon pour du high gain/métal.

Le G3X offre en plus du G3, une pédale d'expression intégrée avec switch individuel, ce qui permet d'utiliser directement les simulations de Wah, pitch shifter, etc... De plus, les G3/G3X peuvent s'utiliser sur piles (++ pour la mobilité), contrairement à la G5.

La G5 (il n'existe pas de G5X pour l'instant ), te permet de chaîner 9 simulations (au lieu de 6 pour les G3/G3X), dispose d'une pédale d'expression 2 axes (1 seul pour la G3X), et d'une petite lampe de boost. Elle partage la majorité de ses simulations avec les G3/G3X, et en rajoute quelques unes en plus.

A noter que les G3/G3X/G5 partagent toutes le même "moteur" : le nouveau processeur ZFX-IV de chez Zoom.

Globalement, les nouvelles Zoom G3/G3X/G5 sont très faciles d'utilisation, "intuitives", car elles se règlent presque "comme un set de pédales normal".

En ce moment sur effet guitare et Zoom...