marc67270 a écrit :
Le HP est à 70cm de moi , à 90°,je joue sur une strat fender à volume très
résonnable...
D'où la résonance, peut-être.
Blaque à part tu joues trop près de l'enceinte, c'est pas raisonnable.
marc67270 a écrit :
sinon, il faut que je m'éloigne de 2 m pour pas larsener.
... ce qui me semble être un minimum.
Essaie aussi de diriger ton cab dans diverses directions, ça peut y faire.
marc67270 a écrit :
J'ai aussi une enceinte peavey passive, faut que je tests ,c'est peut être lié à ma première enceinte.
La courbe de fréquences du HP étant une composante importante du larsen, ça peut être une bonne idée.
Sinon, essaie déjà avec une autre guitare et/ou un autre cable de liaison entre le GX et l'ampli. Essaie aussi de régler le volume non pas sur le préampli mais sur le level de l'ampli.
Quelques éléments déclencheurs de larsen, à tester dans l'ordre :
- les cordes : essayer un autre tirant ou accorder pour test plus haut ou plus bas.
- des micros à tendance microphoniques : les micros guitares ne devraient produire aucun son en les tapotant avec un objet non métallique, remède : waxpoter ou changer les micros.
- les divers ressorts de la guitare : principalement ceux des micros, source courante de larsen.
- en règle générale, tout ce qui peut vibrer et faire vibrer les micros ou les cordes.
Les éléments déclencheurs typiques de la strat :
- le vibrato, et surtout ses ressorts,
- une plaque micros trop molle ou mal fixée qui provoquerait une vibration des micros,
- la fixation de l'embase jack et le serrage de l'écrou de jack.
En règle générale, il faut vérifier tout ce qui peut entrer en résonance. C'est assez simple, il suffit de bloquer avec le doigt tout élément qui peut entrer en vibration : vibrato, plaque, mécanique, bouton de potar, micro, etc, tout en écoutant si le larsen s'arrête.
Quant à ton son pourri, il peut également venir du phénomène de feedback : même en l'absence de larsen ou feedback positif (auto-alimenté), un feedback négatif donc qui s'arrête quand tu ne joues pas, peut pourrir ton son.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.