Voici une petite review de la bébête, que j'ai depuis environ 3 semaines. Je l'utilise pour jouer chez moi au casque.
UTILISATION:
Très simple, je le branche sur l'ordi via le cordon USB, sans besoin d'alim, et c'est parti! Les réglages pour chaque effet sont aisés, tout est écrit dans l'interface graphique (bien lisible aussi dans le noir) ou sur les boutons. On peut s'aider avec le manuel si l'on veut aller très en profondeur dans les paramètres; cependant, j'en ai pas eu le besoin pour l'utilisation que j'en fais. Pour info, le manuel est en plusieurs langues, dont le français.
LES SONS
On a a disposition 3 effets. Pour moi, c'est souvent une simu d'ampli, un équalo pour sculpter le son, et une petite réverbe ou delay. Dans cette config, je trouve les sonorités excellentes, et pas seulement 'pour le prix'. Voici les points positifs:
- excellente réactivité avec les contrôles de volume et de tonalité de la gratte (une Télé, forcement j'en ai besoin);
- très bon simulateur de baffle! Forcement, ça aide lorsque l'on joue en direct. certains modèles sont carrément parfaits, pour d'autres il faut un peu travailler sur l'équalo, mais on ne peut pas dire qu'ils manquent de réalisme ou de personnalité;
- pour les simus Mesa, on retrouve ce bon conté compressé et pâteux du son, qui manque souvent dans d'autres produits: j'adore. L'ampli Tangerine (Orange) est aussi très très bon. Pour le Vox, on en retrouve le caractère, mais je n'ai pas trop joué sur ce modèle, comme d'ailleurs pour les Marshalls. Le seul ampli qui m'a un peu déçu est le Fender, car il sonne un peu plat; en tout cas il reste très exploitable.
- les réverbes sont intéressantes, les delays de qualité;
- le looper et la boite à rythmes sont des additions sympas, que j'utilise de plus en plus pour m'exercer. Surtout la boite à rythme change par rapport au 'click toc toc toc' du metronome
Pour résumer, il s'agit d'un produit très alléchant pour jouer en direct, à la fois pour les sonorités, l'utilisation et le prix!
En comparaison avec d'autres multi-effets:
- VS Zoom G2.1 et G9.2tt: rien à voir, les simus du G3 ont beaucoup plus de 'feeling' et des sonorités améliorées.
- VS Yamaha DG Stomp: J'aime plus le clean 'fenderien' du DG, qui a plus de caractère. Par contre pour les crunch et les distos, le Zoom G3 est nettement meilleur.
- VS Line 6 POD HD300: Je préfère le Zoom, plus compact et facile à régler. De plus, les simus de baffle du POD sont affreuses et pas réalistes du tout. Donc, pour jouer en direct, le G3 est le gagnant