Zoom G3 et G3x

Forum Zoom
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
ted GMG a écrit :
La simu du FD Combo est impressionnante...Je n'entend vraiment pas de différence...Oo
Oui, c'est également celle qui m'a le plus surpris... surtout que certaines personnes du topic avaient l'air de dire que les simu Fender-like étaient moyennes.

La simu Marshall et la simu Diezel sonnent clairement plus sec que les originaux, sur ces enregistrements du moins ; mais ça reste très correct.

Dommage que la qualité d'enregistrement ne soit pas meilleure.

Du coup j'attends le G3X de Vince avec impatience .
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
milenko
  • milenko
Eh ouais, je m'étonne tout seul .
J'étais parti sur un achat de G3 neuf chez euroguitar... je me tâtais, et puis Vince qui débarque de nulle part avec son offre G3X plus que correcte.

Réception en fin de semaine, ou début semaine prochaine.
genesisguitar
hello
avez-vous vu qu'ill y a d'autres disto comme celle du krank dans les ms 50 et 100?
milenko
  • milenko
milenko a écrit :
vince_99 a écrit :
j'ai un acheteur à 135€ fdp compris sur AF. Si quelqu'un est intéressé, parlez maintenant ou taisez-vous à jamais (je préfère conclure la vente sur G.com)
Je prends s'il est encore dispo.
Bon, affaire conclue avec Vince.

Colis préparé avec "amour" par Vince, et envoyé mercredi.
Réception du colis ce samedi matin, malgré des incohérences du suivi Laposte (ils indiquaient que la marchandise était toujours dans le Tarn).

Que des éloges à faire sur Vince : il sait emballer , et il envoie vite.
Le colis était customisé avec des étiquettes de jupes taille 8 ans : über kitsch !

Mes premières impressions à chaud (ce n'est pas une review)

Le G3X possède donc un châssis métallique, bien solide, qui va permettre à la marque de quitter sa réputation "d'engins en plastoc". Les switchs sont également plutôt bien foutus.

L'utilisation est assez simple, il suffit de lire le nom des boutons.

Je trouve rapidement un clean qui me plaît : FD Combo (Fender Twin Reverb 65) + stereo Chorus + spring reverb => le pied
C'est le meilleur son clean venant d'un bidule numérique à moins de 200€, meilleur que feu mon Vox AD60VT.

Je me fais un crunch vite fait, juste pour la forme (j'utilise peu de crunch) : MS 1959 (Marshall Plexi) + hall reverb => ça sonne un peu sourd, mais je n'ai rien tweaké, pas touché à l'égalisation, rien.

Je me penche sur les sons high-gain : un peu déçu par BG Drive (Mesa Boogie Dual Rectifier) qui sonne un peu étriqué, mais épaté par Revo-1 (Krank Revolution One) !

Donc je me suis déjà taillé 3-4 sons de base, que je peux zapper à la volée, sans latence, grâce aux switchs. L'ordre de ma séquence est : "acoustique/crunch/clean/high gain", ce qui me permet de "tourner autour" du clean.

Gros point noir pour moi : lorsqu'on utilise l'alimentation secteur, ça buzz/ronfle. Eh oui, Zoom n'a pas jugé utile de faire une alimentation avec prise de terre... dommage.
Evidemment, en alimentation sur piles/batteries, aucun buzz.
Je précise qu'il y avait une freebox et un PC derrière moi lors du test batteries vs secteur.

C'est bien dommage sur un engin de cette qualité d'avoir fait des économies sur l'alimentation : du coup, les Line6 Pod HD ont un argument pour faire la peau au G3/G3X ^^.

Comme je l'utilise en mode nomade (batteries), je n'ai pas de problème de buzz.

Bon, je fais essayer de tweaker tout ça, et je ferai une review à froid, plus précise j'espère.
dhaiphi
  • dhaiphi
milenko a écrit :
Eh oui, Zoom n'a pas jugé utile de faire une alimentation avec prise de terre... dommage.
C'est bien dommage sur un engin de cette qualité d'avoir fait des économies sur l'alimentation : du coup, les Line6 Pod HD ont un argument pour faire la peau au G3/G3X ^^.

L'alim du POD HD n'a pas non plus de "prise de terre", me semble-t-il.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
milenko
  • milenko
dhaiphi a écrit :
L'alim du POD HD n'a pas non plus de "prise de terre", me semble-t-il.
Ah ? J'avais cru voir 3 "fiches"... mea culpa si je me suis trompé .
Faudrait que j'essaie un Pod HD, un de ces jours.
milenko
  • milenko
ted GMG a écrit :
D'ailleurs, je n'ai jamais vu un transfo avec une prise de terre!
Je croyais en avoir déjà vu, genre ici.

Et ça m'avait d'ailleurs poussé à installer une prise de terre sur mon EHX 22 Caliber qui buzzait beaucoup avant cette modification.
milenko
  • milenko
Je viens de jeter un coup d'oeil aux adaptateurs secteurs chez Line6 :

Apparemment, pas de terre non plus sur le Pod HD500...

Je suis bien curieux de savoir si les Pod buzzeraient chez moi, vu qu'ils ont l'air d'avoir le même type d'alim à 2 fiches que les Zoom G3/G3X.
dhaiphi
  • dhaiphi
milenko a écrit :
Je suis bien curieux de savoir si les Pod buzzeraient chez moi, vu qu'ils ont l'air d'avoir le même type d'alim à 2 fiches que les Zoom G3/G3X.

Bah, en principe, tout matos non relié à la terre buzze (multi-effets ou portable avec des VST).
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
milenko
  • milenko
Bon, je reviens d'un petit tour sur le G3X, avec ma Strat-like équipée de Lipsticks.

Du pur bonheur !

Je précise que je jouais sur batteries/piles, au casque.

Mes simulations d'amplis préférées sont :
- en clean : fan du FD Combo
- en crunch (je me suis surpris à aimer les crunchs) : le Tw Rock (Two Rock Esmerald 50) qui est mon préféré, le Car Drive, le Tangerine (Orange), et le BG Crunch (Mesa Boogie Mark III) que j'apprécie mais que je n'ai pas réussi à exploiter
- disto : je reste sur mon choix du Revo-1, il donne vraiment bien en palm-mute (oui, avec mes lipsticks )

Comme je jouais sur piles/batteries, je n'avais pas de buzz, donc j'ai pu enlever le gate, et il faut avouer que ça libère complètement le son : on gagne en dynamique, ampleur, etc...

J'ai placé une fuzz sur un clean un peu sali (Tw Rock), et c'était pas mal, mais je n'arrive pas encore à produire une fuzz bien rocailleuse. Je vais me renseigner sur le fonctionnement "habituel" des vraies fuzz (sur clean ? sur crunch ?).
J'ai aussi un peu fait joujou avec la simulation de Wah (Cry Baby), mais comme je ne sais pas bien m'en servir... tout ce que je pourrais dire, c'est qu'elle fonctionne bien .

Du coup, je passe d'un état de "satisfait", à "très satisfait +++".

Ce soir, je refais des essais avec de gros humbuckers .

Evidemment, j'ai décidé de revendre mon Vox Amplug Metal et mon Korg Pandora Mini.
rakshade
On dirait bien que la nouvelle alim ou les piles sont un passage obligé si on veut exploiter les modélisations de manière optimale...
Ca existe, les alims pour effets guitare avec prise de terre (pour un tarif raisonnable)?
Le seul type d'option que j'ai trouvé: un truc genre la HB powerplant mini, mais il n'y a pas assez d'ampérage par sortie (120 ou 130 mA par sortie si je me souviens bien), et on doit bien avoir un 500mA pour le Zoom. Seule option moyennement onéreuse: un HB powerplant normal en n'utilisant qu'une sortie pour le G3 (500mA max pour toutes les sorties 9V).
Vous voyez d'autres options?
milenko
  • milenko
ted GMG a écrit :
Reste à voir ton retour avec des humbuckers...
Héhé, j'en reviens là ^^.

Mêmes conditions : piles/batteries + casque
Guitare : Vigier Excalibur Indus montée en Bill Lawrence B&B L-500XL/R

Petite précision : j'ai viré tous les gates, inutiles quand on joue sur piles/batteries

Je suis resté sur le clean du FD Combo : je pense que c'est la meilleure simulation en clean sur cet apareil. FD Combo + chorus stereo + légère reverb hall = l'intro en arpèges de Nothing Else Matters, plus vraie que nature .
Les Bill Lawrence sont clairement "trop puissants" pour avoir un clean pur avec le volume de la guitare à fond => soit je laisse un peu cruncher sur les attaques franches et les aigus, soit je baisse le volume de la guitare pour obtenir un clean pur.

En crunch, j'ai bien tourné et retourné diverses simulations (Tw Rock, Car Drive, le Tangerine, et le BG Crunch). Evidemment ça tourne vite à la disto franche, donc j'ai mis le gain assez bas sur les simulations. Le Tangerine sonne trop sombre avec mes humbuckers, et j'ai longtemps hésité entre le Tw Rock et le Car Drive. Finalement, je suis resté fidèle au Tw Rock de ce matin : il avait plus de punch, plus "vivant" à mes oreilles.
Comme ce matin, je suis très satisfait du crunch obtenu, et ça m'a donné envie d'acheter un Two Rock... jusqu'au moment où j'ai utilisé la fonction recherche du forum... et où j'ai découvert que ça coûtait 4000-8000€ .
Je pense donc rester sur mon G3X...

Je me suis également fait un petit clean sali, toujours à partir du Tw Rock (on ne change pas une équipe qui gagne), et j'ai bien déliré avec la fuzz. J'ai réglé la Fuzz Smile (fuzz face) à 30 (sur cent je crois) de gain, et un volume de 20, pour ne pas avoir d'augmentation de volume lorsque je l'enclenche sur mon clean, tone à donf. Ca sonne hyper chaud par rapport à mon idéal de fuzz (Prescription Electronics Yardbox, ToneBender-like), et je pense que je vais devoir baisser drastiquement les basses pour obtenir un effet plus "abrasif".
Le micro chevalet splitté avait l'air d'être celui qui sonnait le mieux avec cette fuzz.

Pour ce qui est du high gain, je suis resté également sur le Rev-1. J'en suis un peu moins satisfait que mon clean et mes crunchs... peut-être parce que j'ai du "vrai" high gain avec mon rack ENGL... Ca reste très bon, au niveau de mon Vox Amplug Metal (on dirait pas comme ça, mais ce petit bidule sonne très bien), avec plus de possibilités évidemment, MAIS on reconnaît la simulation numériques aux aigus qui ne sonnent pas tout à fait "comme en vrai".

Côté plug&play, c'est encore du pur bonheur pour jouer au casque : c'est bien plus rapide que mon rack de 15kg que je dois sortir/ouvrir/brancher/jouer/débrancher/fermer/ranger.

Les cleans et les crunchs étaient tellement bons pour un machin numérique, que j'ai eu peur de me flinguer les oreilles au casque, à force de monter le volume .

Bref, super super super satisfait, et j'ai hâte de voir les progrès que vont faire les modéliseurs grand-public d'ici une dizaine d'années (à quand le G4.1 ?).

Bon, j'en ai déjà trop écrit, je ne sais pas ce que je vais bien pouvoir sortir de neuf dans ma future review...

En ce moment sur effet guitare et Zoom...