Zoom G3 et G3x

Forum Zoom
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
ted GMG a écrit :
Reste à voir ton retour avec des humbuckers...
Héhé, j'en reviens là ^^.

Mêmes conditions : piles/batteries + casque
Guitare : Vigier Excalibur Indus montée en Bill Lawrence B&B L-500XL/R

Petite précision : j'ai viré tous les gates, inutiles quand on joue sur piles/batteries

Je suis resté sur le clean du FD Combo : je pense que c'est la meilleure simulation en clean sur cet apareil. FD Combo + chorus stereo + légère reverb hall = l'intro en arpèges de Nothing Else Matters, plus vraie que nature .
Les Bill Lawrence sont clairement "trop puissants" pour avoir un clean pur avec le volume de la guitare à fond => soit je laisse un peu cruncher sur les attaques franches et les aigus, soit je baisse le volume de la guitare pour obtenir un clean pur.

En crunch, j'ai bien tourné et retourné diverses simulations (Tw Rock, Car Drive, le Tangerine, et le BG Crunch). Evidemment ça tourne vite à la disto franche, donc j'ai mis le gain assez bas sur les simulations. Le Tangerine sonne trop sombre avec mes humbuckers, et j'ai longtemps hésité entre le Tw Rock et le Car Drive. Finalement, je suis resté fidèle au Tw Rock de ce matin : il avait plus de punch, plus "vivant" à mes oreilles.
Comme ce matin, je suis très satisfait du crunch obtenu, et ça m'a donné envie d'acheter un Two Rock... jusqu'au moment où j'ai utilisé la fonction recherche du forum... et où j'ai découvert que ça coûtait 4000-8000€ .
Je pense donc rester sur mon G3X...

Je me suis également fait un petit clean sali, toujours à partir du Tw Rock (on ne change pas une équipe qui gagne), et j'ai bien déliré avec la fuzz. J'ai réglé la Fuzz Smile (fuzz face) à 30 (sur cent je crois) de gain, et un volume de 20, pour ne pas avoir d'augmentation de volume lorsque je l'enclenche sur mon clean, tone à donf. Ca sonne hyper chaud par rapport à mon idéal de fuzz (Prescription Electronics Yardbox, ToneBender-like), et je pense que je vais devoir baisser drastiquement les basses pour obtenir un effet plus "abrasif".
Le micro chevalet splitté avait l'air d'être celui qui sonnait le mieux avec cette fuzz.

Pour ce qui est du high gain, je suis resté également sur le Rev-1. J'en suis un peu moins satisfait que mon clean et mes crunchs... peut-être parce que j'ai du "vrai" high gain avec mon rack ENGL... Ca reste très bon, au niveau de mon Vox Amplug Metal (on dirait pas comme ça, mais ce petit bidule sonne très bien), avec plus de possibilités évidemment, MAIS on reconnaît la simulation numériques aux aigus qui ne sonnent pas tout à fait "comme en vrai".

Côté plug&play, c'est encore du pur bonheur pour jouer au casque : c'est bien plus rapide que mon rack de 15kg que je dois sortir/ouvrir/brancher/jouer/débrancher/fermer/ranger.

Les cleans et les crunchs étaient tellement bons pour un machin numérique, que j'ai eu peur de me flinguer les oreilles au casque, à force de monter le volume .

Bref, super super super satisfait, et j'ai hâte de voir les progrès que vont faire les modéliseurs grand-public d'ici une dizaine d'années (à quand le G4.1 ?).

Bon, j'en ai déjà trop écrit, je ne sais pas ce que je vais bien pouvoir sortir de neuf dans ma future review...
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
dhaiphi
  • dhaiphi
rakshade a écrit :
Vous voyez d'autres options?

Non, pas vraiment.
Je voulais juste évoquer les piles rechargeables qui peuvent être un compromis.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
milenko
  • milenko
dhaiphi a écrit :
Je voulais juste évoquer les piles rechargeables qui peuvent être un compromis.
Yep, personnellement, j'utilise des Uniross Hybrio 2400mA (12,47€ les 4), que je recharge avec un chargeur rapide Lidl/Tronic à 15€.
rakshade
Merci! C'est dingue que personne n'ait pensé à nous faire des alims avec terre tout de même... Mais j'a l'impression que c'est le zoom qui y est peut-être beaucoup plus sensible que les autres effets...
milenko
  • milenko
rakshade a écrit :
Vous voyez d'autres options?
J'allais oublier, tu peux rajouter une prise de terre en bricolant un peu :
- 1 ou 2 pinces crocodiles
- un bon câble pas trop épais
- un fer à souder
- éventuellement une rondelle métallique avec débord

=> tu fais partir le câble depuis le jack de sortie de l'effet/multi-effets, et tu le relie à la fiche terre de la prise secteur grâce à la pince crocodile.

C'était la manipulation que j'avais faite avec mon EHX 22 Caliber, et ça marche très bien (CF le topic en question).

rakshade a écrit :
C'est dingue que personne n'ait pensé à nous faire des alims avec terre tout de même...
Ouais, tu l'as dit... les constructeurs font des économies à des endroits bizarres... surtout que de nombreux foyers utilisent du CPL, des multiprises, des box internet, des ordinateurs... pourvoyeurs potentiels de bruits parasites.

rakshade a écrit :
Mais j'a l'impression que c'est le zoom qui y est peut-être beaucoup plus sensible que les autres effets...
Je ne pense pas que ce soit propre à Zoom. Il faudrait tester les Line6 Pod HD, qui ont le même genre de prise : je ne pense pas que ce soit bien différent dans un milieu "parasité"... sauf qu'il est impossible de s'affranchir de l'alimentation sans terre avec les Pod HD .
rakshade
Merci pour tous ces détails!
J'ai un peu peur de chipoter dans des câbles électriques, alors je vais essayer différentes alternatives pour voir ce que ça donne (piles, tout seul sur un HB powerplant (un type dans un forum en anglais a mesuré 150mA de conso pour un G3),...). Parceque certains patchs trouvés sur internet sont inexploitables à cause du bruit (genre le EVH brown sound fait un bruit énorme quand il n'y a pas de son). J'ai pas vérifié s'il y avait un ZNR dessus...

J'ai aussi constaté (rien à voir) que des micros doubles péchus (Bill Lawrence L500XL...) se comportaient moins bien sur les patchs d'usine et ceux que j'ai tentés d'installer via internet- je trouve le rendu nettement meilleur quand je splitte ou quand je baisse assez fort le son.
rakshade
Tiens, je me disais... Vu qu'il y a moyen d'alimenter la bête via USB, c'est peut-être une alternative également... Bref à tester!
milenko
  • milenko
rakshade a écrit :
J'ai un peu peur de chipoter dans des câbles électriques, alors je vais essayer différentes alternatives pour voir ce que ça donne (piles, tout seul sur un HB powerplant (un type dans un forum en anglais a mesuré 150mA de conso pour un G3),...).
Boarf, tu sais, ce ne sont que des câbles "externes" que tu rajoutes : rien d'infaisable, rien d'irréversible. C'est encore plus facile que de monter des micros.

Solution avec moins de soudures : dénuder le câble sur 3-5cm, et enrouler les fils dénudés sous la prise jack femelle. Revisser le jack femelle pour "pincer les fils dénudés entre la vis du jack et le châssis du boîtier.
Enrouler/souder l'autre extrêmité autour de la branche de la pince crocodile, et basta.

Pour en revenir au sujet, il faut avouer que ce buzz sous secteur est un motif suffisant pour ne pas acheter le multi-effets, surtout si on n'a prévu que de jouer sur alimentation secteur... et c'est bien dommage.

Mes patchs high-gain et crunchs sont inexploitables sur secteur, sauf utilisation du noise-gate (je l'ai laissé dans la chaîne au cas où, mais je ne l'active plus, vu que je joue sur piles/batteries).

rakshade a écrit :
J'ai aussi constaté (rien à voir) que des micros doubles péchus (Bill Lawrence L500XL...) se comportaient moins bien sur les patchs d'usine et ceux que j'ai tentés d'installer via internet- je trouve le rendu nettement meilleur quand je splitte ou quand je baisse assez fort le son.
J'ai un peu cet effet là, également : mon G3X me surprend un peu plus avec ma Strat-lipstick qu'avec mon Excalibur L-500. Sûrement une question de dynamique meilleure pour les micros simples.
Tiens, c'est marrant, tu utilises aussi du L-500XL .

Pour les patchs d'usine, je les ai à peine touchés... j'ai préféré me créer mes propres patchs, avec des chaînages plus simples, en repartant de zéro. J'utilise mon G3X comme un "vrai" ampli, en tâtonnant au début.

D'ailleurs, les patchs usines que j'ai essayés vite fait, m'ont semblé caricaturaux, et peu agréables (sauf rares exceptions).

rakshade a écrit :
Tiens, je me disais... Vu qu'il y a moyen d'alimenter la bête via USB, c'est peut-être une alternative également... Bref à tester!
Je te dis ça d'ici 2-3h, même si je doute que l'USB soit une solution valable pour supprimer le buzz.
rakshade
Ca c'est du suivi! Merci Milenko!

Pour le Bill Lawrence.. c'est un peu un passage obligé avec une N4! lol
Ma relic est un peu bidouillée avec Bill Lawrence non-USA que je peux splitter. La Padouk est d'origine!
milenko
  • milenko
rakshade a écrit :
Alors, la question de l'USB...

Résumé bref, tests effectués sur une même prise (sauf pour USB ordinateur) :
- G3X alimenté par adaptateur secteur => buzz 3/3
- G3X alimenté par adaptateur secteur USB => buzz 3/3
- G3X alimenté par USB ordinateur => buzz 2/3
- G3X alimenté par piles/batteries => buzz 0/3

L'USB n'est clairement pas une solution valable .

Quitte à s'enregistrer sur un DAW, autant jouer sur piles/batteries, et enregistrer le G3X via XLR (pour profiter du casque en même temps), ou jack headphones à la rigueur (retour par les enceintes de monitoring ?).

En clean et léger crunch, le problème ne se pose pas, car le buzz est quasi-inexistant, même en alimentation secteur standard.
rakshade
En effet les soucis arrivent avec le gain. J'essaierai de tester avec un Hb powerplznt demain, histoire de voir le résultat.
Merci en tout cas!
Bonjour,

Avant de faire des emplette inutile je préfère demandé, qu'elle est le meilleurs moyen de s'enregistrer avec le G3X, sortie Jack ou Xlr (le quelle a la meilleur qualité sonore) ? Et comme j'y connais pas grand chose je demande aussi, pour m'enregistrer sur Mon PC par exemple avec le Xlr,il faut que j'achete un adaptateur Xlr femelle / Mini Jack ? et que je branche le mini jack sur la prise entré ligne ou entré micro ? Et qu'elle est le meilleurs logiciel pour s'enregistrer du coup après ?

Ça en fait des question ^^
  • Publié par
    MG51
    le 14 Janv 2013, 09:33
Bonjour les guitaristes ,

Es ce que quelqu'un peut m'aider ???

Voila j'aimerai savoir quels sont les nouveautés de la mise a jour du G3 2.0 par rapport a l'ancienne version ???

Merci
  • Publié par
    MG51
    le 14 Janv 2013, 10:02
Merci mais il y a donc il y a 6 nouveaux amplis et 6 effets a simuler en même temps ???

En ce moment sur effet guitare et Zoom...