Earthworm Jim a écrit :
je pense aussi qu'un mexicain habitué a faire 10 000 soudrues par jour et a qui on donnerait de bons composant et une cadence moins effréné serait capable de faire aussi bien (si ce n'est mieux) qu'un americain qui fait une pédale par semaine.
mais bon j'ai bien conscience qu'a ce niveau y'a une part de magie qui rentre en ligne de compte. la production très reduite laisse penser a l'utilisateur que sa pédale est unique parceque le fabricant y a prix le temps de faire les choses avec soin de la meilleur façon possible. moi aussi je suis comme tout le monde ça me ferait révé plus qu'une boss assemblé par 40 chinois dont je ne connais pas le nom et qui est semblable a toutes les autres.
C'est là où je ne te suis pas Earthworm (d'ailleurs j'avais écorché ton pseudo, oups). A mon humble avis tu loges tous les fabricants boutique à la même enseigne si je puis dire
alors que la plupart n'abusent pas sur les prix.
Je vois les petits fabricants comme des cuisiniers. Faire une quelconque machine à son c'est vraiment une histoire de cuisine. Un grand chef te fera tomber en extase en préparant les restes qui traînent dans ton frigo.
Il ne s'agit donc pas seulement d'une habileté à souder des composants mais d'un goût de créateur avec une culture technique et artistique qui fera que le produit sonne ou pas. Une sorte d'artisanat d'art. Certaines pédales sont des bijoux magnifiques à regarder à l'intérieur comme à l'extérieur mais n'ont pas le "mojo", alors que d'autres qui sont un peu cradoc de conception lâchent des sons mystiques et mythiques. Je prends toujours l'exemple de mon pote TAL qui m'a fait aimer les fuzz - effet qui me faisait fuir auparavant - en me montrant comment ça devait sonner. Donc pour revenir à Toneczar, en dehors du tarif sur lequel on est d'accord, je ne crois pas qu'on arriverait à faire aussi bien que lui, même avec des compétences poussées.