PigsInTheSpace a écrit :
ou pas effectivement
Ben, en fait, c'est pas si con que ça, ce genre de top, parce que ce que ça dit, c'est qu'il n'y a pas de constructeur supérieur à d'autres et qu'il y a juste certaines pédales plus iconiques que d'autres car elles ont été utilisées sur certains enregistrements mythiques et ont marqué la pop, le rock ou le jazz de leur empreinte : la Maestro Fuzz, la MXR Distortion+, la TS-9, la DS-1, etc.
Bon, au début, je me suis dit que c'était un beau daubic, mais en fait, je trouve que ce qui se dit est intéressant. Au final, sans pouvoir dire qu'il y a une marque meilleure qu'une autre, je me dis que s'il y a bien une marque déconsidérée sur les forums, au final, c'est Boss. Alors, que finalement, ce sont les pédales qu'on voit le plus chez les musiciens pros ou non. Boss a produit au moins ces pédales mythiques : la OD-1, la DS-1, la BD-2, la DD-3 et la TU-2 (ben ouais, ça a l'air d'une blague, mais s'il y a bien une pédale utilisée, c'est celle-là). En delay, ça reste quand même LA marque (même si la Memory Man est mythique aussi et si de plus en plus de gens utilisent la Line 6). En saturations, il y a quand même une putain de palettes et sans être les meilleurs pédales du marché, elles restent un bon choix. La BD-2 tient la route par rapport à une TS-9, elle conserve mieux les basses et coûte moins cher (elle est pet être moins grasse, moins attachante aussi, mais ça c'est une affaire de goût). Quand j'ai commencé la musique dans un groupe de métal, l'achat de ma MT-2 a été un grand moment. Pour la première fois, j'avais l'impression d'avoir un son énorme, bigger than life. Il était sûrement pourri car je la mettais dans un ampli de merde avec une gratte qui ne l'était pas moins (je ne citerai pas les marques, mais tous ceux qui ont commencé la musique au milieu des années 90 savent ce qu'on trouvait dans les supermarchés et les Cash Converters, hein ?). Pendant les 15 années suivantes, j'ai passé ma vie à cracher sur Boss, en disant que c'est cher pour ce que c'est. Et depuis un ou deux ans, je reviens complètement là-dessus. C'est bien construit, c'est indestructible et si le son a ses faiblesses, il y a des mods dispos pour tous les modèles. La dernière pédale Boss que j'ai achetée est la DS-1. Je suis fan de rock indie des années 80 et 90 (Nirvana, Ride, Dinosaur Jr., Weezer, etc.). Et bien, en 10 secondes, tu as exactement le son de ces disques, pour 55 euros. Il faut juste apprendre à régler le potard de tone qui au-delà de la moitié, peut vraiment sonner dégueu. Alors, oui, il existe beaucoup mieux, mais l'excitation qu'il y a d'enclencher une des ces petites bêtes pour la première fois est quand même assez unique, je trouve. Après, je trouve que Boss, c'est toujours un peu faible en modulation. Pour les Phaser, Flanger et Chorus, EHX est clairement au-dessus pour moi. Enfin, j'imagine que ça peut se discuter.
Donc, bon, Boss, quoi.
PS : je me demande si nos critiques sur les Boss ne sont pas aussi liées au fait que ce sont souvent nos premières pédales et que nous les utilisons quand nous ne sommes pas très bons techniquement, aussi. C'est clair que si j'avais acheté une BD-2 quand j'avais 14 ans, j'aurais sûrement mal sonné avec, avec un son baveux et sans sustain, parce que j'aurais été incapable de la régler. Quand je vois cette vidéo de la DS-1 sur ProGuitarShop, je me dis qu'elle s'en sort vachement bien, surtout à la fin, quand il joue à plus faible gain. Si c'était un tout nouveau fabricant sur le marché, vous en penseriez quoi ?