[Résolu] Quelle marque de pédale surpasse les autres ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
PigsInTheSpace
ted GMG a écrit :
les Ibanez grises (j'ai zappé le nom de la série, celle avec les potards retractables),...


Tonelok.... une horreur!
FULL FORCE
PigsInTheSpace
oui la je me souviens de Lofi effectivement et aussi du chorus/flanger qui, pour le prix était intéressant
FULL FORCE
ZePot
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    ZePot
    le 13 Oct 2011, 11:29
VicChesnutt a écrit :
on ne te demande pas d'être transparent, mec, on te demande d'être brillant !!



Citation:
ZePot, est-ce que je dois comprendre que Jonnu a quitté Zero ?

Oui ca fait déjà un mois et demi que je cherche...
cold
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    cold
    le 13 Oct 2011, 12:11
Citation:
Première constatation : il y en a très peu qui sonnent. Deuxième constatation : le fait qu'ils sonnent ou pas n'a RIEN à voir avec le prix du matos, absolument rien. Il y a des mecs avec deux pédales Boss qui sonnent mieux que d'autres avec un énorme pédalier boutique. Ca tient au jeu bien sûr, à l'oreille du mec, et tout simplement à LA COMBINAISON DES DIFFERENTS ELEMENTS. Voilà, s'il y a une clé, un "secret" pour sonner, il est là : trouver les bonnes combinaisons.


Salut Zepot,

Je suis d'accord cependant tes testes seraient plus représentatifs si chaque guitaro jouait avec le même matos.

On sait pas, peut-être qu'un gratteux qui sonne extra avec 2 Boss sonnerait génial avec un pedalboard plus boutique et inversement.
ZePot
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  • Publié par
    ZePot
    le 13 Oct 2011, 13:34
cold a écrit :
Je suis d'accord cependant tes testes seraient plus représentatifs si chaque guitaro jouait avec le même matos.

VicChesnutt
ZePot a écrit :


Citation:
ZePot, est-ce que je dois comprendre que Jonnu a quitté Zero ?

Oui ca fait déjà un mois et demi que je cherche...

C'est tout l'axe franco-allemand qui en prend un coup, là ...
"Le cynisme, c'est ce qui nous tuera tous."
http://www.wearefleurdumal.com
cold
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  • #157
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    cold
    le 13 Oct 2011, 14:36
ZePot a écrit :
cold a écrit :
Je suis d'accord cependant tes testes seraient plus représentatifs si chaque guitaro jouait avec le même matos.



En fait j'ai pas bien saisi ton raisonnement je crois.

Tu compares des mecs différents avec du matos différents. Tu constates qu'il y en a qui sonnent et d'autres non.

Quels conclusions peux-tu en tirer ?
Que peu importe le matos, c'est le gratteux qui influe principalement sur le résultat final du son ?

On est d'accord, mais c'est enfoncer une porte ouverte ?
8oris
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    8oris
    le 13 Oct 2011, 14:39
Je crois que Zepot a simplement auditionné des gratteux et ces derniers se pointent avec leur matos. Il constate que ce ne sont pas ceux qui ont le meilleur matos qui ont le meilleur son...
Donc finalement que
Citation:
Que peu importe le matos, c'est le gratteux qui influe principalement sur le résultat final du son

Citation:
On est d'accord, mais c'est enfoncer une porte ouverte

C'est toujours bien de rappeler cette règle, surtout dans ce genre de topic!
ZePot
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    ZePot
    le 13 Oct 2011, 15:31
cold a écrit :
En fait j'ai pas bien saisi ton raisonnement je crois.


En effet, difficile de comparer le matos « si chaque guitaro jouait avec le même matos » comme tu dis

cold a écrit :
Tu compares des mecs différents avec du matos différents. Tu constates qu'il y en a qui sonnent et d'autres non.

Quels conclusions peux-tu en tirer ?
Que peu importe le matos, c'est le gratteux qui influe principalement sur le résultat final du son ?


Pour mes auditions, je compare les mecs évidemment, mais ce n'est pas du tout l'objet de ce topic. J'ai simplement saisi l'occasion pour comparer le matos (en faisant abstraction du talent du mec, évidemment, d'ailleurs j'ai essayé moi-même la plupart des pédaliers, en bon geek).

L'intérêt de cette expérience, c'est de juger le matos sur la musicalité du résultat, et pas en termes de technicien. Le clean boost avec buffer hyper transparent, qui finalement ne change rien au son que tu as déjà avec une bonne guitare dans un bon ampli, se révèle être un investissement beaucoup moins judicieux qu'une SD1 à 50 balles, qui te pourrit peut-être ton son en termes audiophiles, mais apporte une couleur super musicale.

Tiens, une autre pédale Boss totalement dépassée techniquement mais qui sonne super : la RV3 !
VicChesnutt
En attendant, quand je vois ce genre de vidéo, j'hésite entre "wow" et le fait de penser que les mecs de son groupe (s'il en a un" doivent sérieusement le détester !

"Le cynisme, c'est ce qui nous tuera tous."
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    ZePot
    le 13 Oct 2011, 15:44
C'est pas si énorme, pourtant (TWSS).

Le reproche que je lui ferais, c'est que pour la taille du pédalier il n'a pas énormément de possibilités finalement. Les pédales de gain sonnent toutes pareil ou presque. En gros il aurait le même son avec une OD, une pédale de modulation et son DL4.

Et parallèlement, le son de base est assez pourri. Toutes les pédales sont à usage ponctuel, le son de base n'est pas travaillé du tout.

Amateur

C.Florent
Bah faut voir... ça dépendra surtout de sa capacité à utiliser le bon son au bon moments avec les arrangements qui vont avec.
Mais c'est sur que le son de base ne fait pas rêver...
Le danger avec beaucoup de pédales de gains, c'est qu'on en oublie souvent l'essentiel: la qualité du clean de base, et comment varier le grain et le travailler avec du contraste.
Et sur ce point, on voit souvent une déclinaison de la même chose (guitare+ampli) avec un niveau de gain et un voicing qui diffèrent légèrement.
Le meilleur des contrastes c'est un ampli différent ou une guitare différente (voir même les deux).

Ceci-étant, ce topic est sympa mais la réponse est limite dans la question: s'il y avait une marque qui écrase toutes les autres dans tous les domaines ça se saurait il me semble
Subjectivement parlant, j'aime beaucoup ce que font Fulltone, Eventide, Strymon, Xotic, Mad Professor par exemple.
Mais je suis tout bonnement incapable de les départager.
✿ Ethan: You and I
Déjà merci à tous ceux qui ont répondu, mine de rien ca fait 18 pages en deux semaines, donc merci à tous.
J'en ai profité pour me faire une idée sur deux trois marques, d'ailleurs. ^^
Au définitif, c'est la remarque de willem qui m'aura le plus fait cogiter (donc grand merci à lui), remarque sur la M9 de Line 6 je le rappelle.
Finalement, je pense me prendre (ou me faire offrir, noël approche xD) une M13 Line 6.

Car je pense ne pas avoir l'oreille et l’expérience pour juger du son d'un effet, et je n'ai pas non plus la technique pour en profiter pleinement.
Donc plutôt que de mettre le prix pour avoir quelques bonnes pédales, je pense que le plus raisonnable c'est déjà de commencer par un multi-effet ou j'aurais tous les effets, que je pourrais tester.

Pourquoi le M13 maintenant ?
Pour sa facilité d'utilisation, un truc qui m'avais toujours repoussé dans les multi-effet c'est le fait de devoir se coltiner une sorte de mini-ordinateur, alors que moi je veux avoir 4 potar et voir ce que je modifie physiquement. Le M13 se rapproche beaucoup en se sens de ce que je recherche.
Ensuite, pour la qualité du son qui est - même si j'imagine que ca restera toujours en deçà de la qualité offerte par un pedalboard - excellente.

Puis bien sur pour le rapport qualité/prix.
En ajoutant derrière une pédale d'expression, on a accès à la modification au pied de tous les effets, volume & wahwah compris.
Le pédalier fait également office de looper & d'accordeur.
Sans oublier le fait que le fait qu'il soit stereo rend possible son utilisation pour beaucoup d'autre choses que la guitare live.

Donc voila. Problème réglé, je tag en [résolu], encore merci à tous ! ^^

PS : Sinon dernière question dans la foulée, est-ce que les pédales d'expressions sont standard ou pas ? Que pas mal de gars disent que la pédale Line6 est pas super. Est-ce que je peux acheter une autre pédale et la brancher sur le M13 ou pas ?
"Trouver une prise de courant au milieu de la scène, ça révèle parfois de la quête épique." -- icks
ZePot
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    ZePot
    le 14 Oct 2011, 01:02
C@scou a écrit :
Car je pense ne pas avoir l'oreille et l’expérience pour juger du son d'un effet, et je n'ai pas non plus la technique pour en profiter pleinement.
Donc plutôt que de mettre le prix pour avoir quelques bonnes pédales, je pense que le plus raisonnable c'est déjà de commencer par un multi-effet ou j'aurais tous les effets, que je pourrais tester.

Très bon raisonnement, sage décision. Cela dit, le M9 suffirait, et comme il prend moins de place, tu pourrais le compléter plus tard par qq pédales analogiques, une fois que tu t'y connaîtras mieux (le M13 est vraiment énorme !), tout en continuant d'utiliser ton M9 pour ce qu'il fait vraiment très bien (delay, looper...).

En ce moment sur effet guitare...