1 Looper avec 1 ampli à modélisation, no problèm ?

LeSteph14
Bonjour,

Mon matos: Ampli à modélisation Fender Mustang LT 50 (pas de sortie de boucle d'FX) et j'aimerais acheter le looper NUX JTC Drum & Loop Pro https://www.thomann.de/fr/nux_(...)o.htm
Pour info voici les entrées et sorties du Looper NUX:
Entrée sur Jack 6,3 mm
Sortie Lout Amp sur Jack 6,3 mm
Sortie Rout Mixer sur Jack 6,3 mm
Entrée Ext. Sw sur Jack 6,3 mm
Port micro USB-B

Mon ampli ne possédant pas de boucle d'fx (juste une entrée footswich à l'arrière), ma connexion sera: Guitare > Looper NUX > Ampli Input.

Je ne peux donc pas par exemple jouer une mélodie avec un son clair pour ensuite jouer dessus avec un son distortion ou réverb ou chorus qui sont intégré dans l'ampli, car une fois que je modifie les paramètres, la mélodie claire change également avec les paramètres, c'est bien ça ?

Une solution ou c'est impossible ?

Grand merci d'avance
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Biosmog
    le 21 Déc 2024, 12:01
Effectivement, il faut placer le looper en bout de chaine et avec le Mustang, c'est impossible. Le seul moyen est de produire le son en amont, différemment, avec des pédales d'effets, et de régler le Mustang de façon neutre. Un mini multifx avec looper (NUX MG-30?) pourrait faire la blague. Mais tu perds une partie de l'intérêt du Mustang.
Vous battez pas, je vous aime tous
LeSteph14
Ok merci pour tes explications. Je vais certainement dire une grosse bêtise, tant pis????: et si je place le looper après l'ampli Mustang, en le branchant sur la sortie Mono Line Out de l'ampli ?
Biosmog
  • Biosmog
  • Publié par
    Biosmog
    le 21 Déc 2024, 13:08
LeSteph14 a écrit :
Ok merci pour tes explications. Je vais certainement dire une grosse bêtise, tant pis????: et si je place le looper après l'ampli Mustang, en le branchant sur la sortie Mono Line Out de l'ampli ?

Oui, il va entendre ce que tu joues, mais il diffuse par quel biais? Il faudra le débrancher une fois la boucle enregistrée et le brancher dans l'entrée auxilière, pour l'entendre.
Ou alors, si tu trouves un moyen de diffuser le son de ton ampli autrement, cela peut être une solution:
Guitare -> Mustang -> Looper -> Moniteur
LeSteph14
Ha ok. Donc pas de danger de brancher le Looper à la sortie Mono Line Out de l'ampli ? (je n'y connais rien en ohm, voltage, ampère etc...)
Biosmog
  • Biosmog
  • Publié par
    Biosmog
    le 21 Déc 2024, 14:06
LeSteph14 a écrit :
Ha ok. Donc pas de danger de brancher le Looper à la sortie Mono Line Out de l'ampli ? (je n'y connais rien en ohm, voltage, ampère etc...)

Non, pas de souci, si c'est bien une sortie line. Mais ne branche pas en même temps ton looper sur le line in (à moins que le mode d'emploi spécifie que tu le peux et comment): tu créerais alors une méchante boucle de feedback.

Reporte-toi au manuel pour savoir comment ces I/O sont implémentées. Mais si c'est implémenté comme je le soupçonne, la seule solution est de sortir sur un autre ampli, ce qui transforme ton Mustang en simple multi-effet. A ce tarif, tu as intérêt à chercher plutôt un multi fx qui a la fonction looper, que tu intercaleras entre la guitare et le Mustang.
LeSteph14
Grand merci pour tes explications et ton implication
The Trout
L'entrée auxiliaire est certainement placée au niveau de l'ampli de puissance donc ça peut fonctionner de mettre le looper entre la sortie line et l'aux.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
LeSteph14
Ha bon...intéressant ça. Donc dans ce cas je pourrais brancher le looper dans l'entrée mini jack de l'ampli. Le schéma serait donc: Guitare > Looper > Aux ?
Biosmog
  • Biosmog
LeSteph14 a écrit :
Ha bon...intéressant ça. Donc dans ce cas je pourrais brancher le looper dans l'entrée mini jack de l'ampli. Le schéma serait donc: Guitare > Looper > Aux ?

Essaie d'abord si, quand tu entres par aux in, cela sort par le line out. Si c'est le cas, c'est mort. Sinon, tu peux essayer prudemment. J'ai regardé sur le pdf du manuel, ce n'est pas du tout clair que cela peut marcher.

edit: bon ce serait ce que je soupçonne d'après Supa.
The Trout
Ce qui rentre en aux sortira sur la sortie casque mais pas sûr que ça sorte aussi sur le line out, à tester oui
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin

En ce moment sur effet guitare...