[Résolu] Quelle marque de pédale surpasse les autres ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
amphibia57
pour répondre a la question de base Eventide sans hesiter...........
cold
  • cold
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    cold
    le 12 Oct 2011, 17:39
Citation:
Ha je sais (j'habite dans le bonne région pour comprendre) : c'est comme le champagne, un positionnement marketing, point.
C'est moins cher à faire qu'un bon Bordeaux, ça demande moins de taf, moins de temps de travail, moins de temps d'élevage, on peut foutre du sucre dedans, en gros, c'est du vin de merde, mais on le vends cher pasque y'a marqué "Champagne" dessus.

T'inquiète pas que les grands Bordeaux font leur sacrée marge aussi. Comme vin blanc pétillant, si tu connais le Vouvray ou Montlouis qui sont aussi des "méthodes traditionnelles", la comparaison est plus frappante au niveau qualité/prix par rapport au Champagne
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Au moins le champagne c'est buvable
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
  • kleuck
Je connais le Vouvray, et franchement ça me suffit.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

grozeil
Ohhhhla, je m'érige en défenseur de Boss! OK, y'a pas eu que des merveilles, OK, y'a clairement de l'abus sur le marché de l'occase sur certaines raretés qui valent pas un clou ou pas loin (VB2, SP1, SG1, surtout parce que leur durée de mise en vente a été courte et qu'il y en a peu en circulation).
Mais il y a aussi quelques pépites, telles qu'une bonne partie des modulations (CE2, PH1-r, BF2, DC3) et la plupart des delays (je kiffe ma DD7), ainsi que quelques effets bizarroïdes (genre PS6) et certains overdrives. Si le bypass est pas toujours terrible (quand je vois des pedalboards avec un enchainement de 7 ou 8 pédales Boss, je me demande bien ce qu'il reste du signal de gratte à la fin), je trouve aussi que les buffers ont évolué en bien, notamment sur les modèles récents (personnellement, j'ai deux Boss récents dans ma chaîne, une DD7 et une PS6, et je n'entends pas d'altération et de perte de dynamique, et dieu sait si je suis pointilleux avec ça, au point de systématiquement vérifier l'intégrité du signal en faisant quelques A/B).
Après, en ce qui concerne la "couleur" Boss, chacun son truc, moi, j'aime bien le côté un peu "neutre". On est à mille lieux d'EHX, mais je trouve que cette marque reste la plus versatile avec une gamme relativement complète. Si notre "requérant" veut se faire un pedalboard de la même marque et qu'au bout d'un an, il veut se prendre un delay numérique alors qu'il n'a que du EHX, et bien, il peut tout revendre . Alors qu'avec Boss, on couvre à peu près tous les besoins possibles et imaginables.
Marshallgreg
Perso moi en ce moment, je joue sur ToneFreak Abunai number one
Visualdistortion
Pour moi, ça restera Boss, ça sonne toujours et c'est robuste.

J'ai depuis pas mal de temps dans mon pedalboard une TU-2, BF-2, FZ-2, DD-7 et FRV-1 et je me laisserais bien tenter par le space echo!
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le 12 Oct 2011, 23:47
grozeil a écrit :
Ohhhhla, je m'érige en défenseur de Boss! OK, y'a pas eu que des merveilles, OK, y'a clairement de l'abus sur le marché de l'occase sur certaines raretés qui valent pas un clou ou pas loin (VB2, SP1, SG1, surtout parce que leur durée de mise en vente a été courte et qu'il y en a peu en circulation).
Mais il y a aussi quelques pépites, telles qu'une bonne partie des modulations (CE2, PH1-r, BF2, DC3) et la plupart des delays (je kiffe ma DD7), ainsi que quelques effets bizarroïdes (genre PS6) et certains overdrives. Si le bypass est pas toujours terrible (quand je vois des pedalboards avec un enchainement de 7 ou 8 pédales Boss, je me demande bien ce qu'il reste du signal de gratte à la fin), je trouve aussi que les buffers ont évolué en bien, notamment sur les modèles récents (personnellement, j'ai deux Boss récents dans ma chaîne, une DD7 et une PS6, et je n'entends pas d'altération et de perte de dynamique, et dieu sait si je suis pointilleux avec ça, au point de systématiquement vérifier l'intégrité du signal en faisant quelques A/B).
Après, en ce qui concerne la "couleur" Boss, chacun son truc, moi, j'aime bien le côté un peu "neutre". On est à mille lieux d'EHX, mais je trouve que cette marque reste la plus versatile avec une gamme relativement complète. Si notre "requérant" veut se faire un pedalboard de la même marque et qu'au bout d'un an, il veut se prendre un delay numérique alors qu'il n'a que du EHX, et bien, il peut tout revendre . Alors qu'avec Boss, on couvre à peu près tous les besoins possibles et imaginables.

+1000
Les boss n'ont pas de "caractères" comme les EHX ou les MXR, et c'est aussi cela que l'on peut chercher dans une pédale...Et question "ça bouffe la dynamique", il y a bien pire dans la même gamme de prix: Digitech X-Series (une horreur), les Ibanez grises (j'ai zappé le nom de la série, celle avec les potards retractables),...
En tout cas, je n'ai tjs pas trouvé un chorus format pédale qui s'aligne sur mon DC3, ni un phaser aussi cool et simple à regler que mon PH-1r...
La meilleure preuve que Boss fait des pédales de qualités, c'est qu':
- ils existent depuis vraiment longtemps (je crois d'ailleurs que ce sont eux qui ont créés la stompbox avec leur premier chorus, mais il est possible que je me trompe),
- ils n'ont jamais eu à changer le format de leur pédale pour "relancer" leurs ventes
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 12 Oct 2011, 23:56
kleuck a écrit :
Les Boss ont un souci majeur : leur bypass pourri.
Les buffers intégrés étaient un avantage quand on ne pouvait se payer qu'une Boss ou deux, les défauts restant inaudibles et les avantages bien audibles par contre ; étant donné l'ampleur actuelle du moindre pedalboard c'est devenu assez rédhibitoire, et ça n'a aucun rapport avec la mode du "boutique".
On peut ajouter à ça la perte de dynamique flagrante due à l'usage exclusif d'AOP (de merde de surcroit, le plus moderne doit avoir 30 ans !) avec une pauvre alimentation pour laquelle il ne sont pas prévus.
Honnêtement, deux pédales de gain Boos dans ta chaine et le son de ta gratte n'existe plus.
Bien sur ce n'est que mon avis, etc...

C'est ton avis de fabricant de pédales, je suppose que tu as l'oreille entraînée à faire attention à ce genre de détail, mais il faut relativiser.

Je suis en train de faire passer des auditions de guitaristes, j'en vois des dizaines, et pour le geek que je suis, c'est génial, c'est l'expérience ultime : un peu comme le topic "photo de vos racks/effets" mais avec une démo en vrai. Les mecs viennent avec leur pedalboard, parfois juste une ou deux pédales, parfois des trucs énormes, du Boss, du boutique... et je peux voir en personne ce que ca donne. Je trippe.

Première constatation : il y en a très peu qui sonnent. Deuxième constatation : le fait qu'ils sonnent ou pas n'a RIEN à voir avec le prix du matos, absolument rien. Il y a des mecs avec deux pédales Boss qui sonnent mieux que d'autres avec un énorme pédalier boutique. Ca tient au jeu bien sûr, à l'oreille du mec, et tout simplement à LA COMBINAISON DES DIFFERENTS ELEMENTS. Voilà, s'il y a une clé, un "secret" pour sonner, il est là : trouver les bonnes combinaisons.

Ensuite, comme l'a posté Vic Chesnutt, il y a des classiques. Et parmi ces classiques, énormément sont des Boss. Une SD-1 avec une Fender, ca sonne super.

Aujourd'hui j'ai auditionné un pro qui tourne avec pas mal d'artistes francais, il avait amené son pédalier standard de tournée, un gros truc à deux étages : une demi-douzaine de pédales Boss (TU2, DM3, DD3, RV3, 3 LS2), 3 Ibanez (2 TS9 et une SD9), l'incontournable Line 6 DL4, une Holy Grail, une MXR Micro Amp, et, seules pédales boutiques, une ZVex Box of Rock et une Fuzz Factory. Donc, même ses loopers étaient des Boss (les 3 LS2) !!

Clairement ce mec faisait partie de ceux qui avaient le son, et comparé dans les mêmes conditions à un pédalier entièrement boutique, comme j'en ai vus, avec des clean boosts à 300€ et autres buffers, ma conclusion est qu'il n'y a AUCUNE DIFFERENCE EN TERME DE MUSICALITE.
kleuck
  • kleuck
ZePot a écrit :
kleuck a écrit :
Les Boss ont un souci majeur : leur bypass pourri.
Les buffers intégrés étaient un avantage quand on ne pouvait se payer qu'une Boss ou deux, les défauts restant inaudibles et les avantages bien audibles par contre ; étant donné l'ampleur actuelle du moindre pedalboard c'est devenu assez rédhibitoire, et ça n'a aucun rapport avec la mode du "boutique".
On peut ajouter à ça la perte de dynamique flagrante due à l'usage exclusif d'AOP (de merde de surcroit, le plus moderne doit avoir 30 ans !) avec une pauvre alimentation pour laquelle il ne sont pas prévus.
Honnêtement, deux pédales de gain Boos dans ta chaine et le son de ta gratte n'existe plus.
Bien sur ce n'est que mon avis, etc...

C'est ton avis de fabricant de pédales, je suppose que tu as l'oreille entraînée à faire attention à ce genre de détail, mais il faut relativiser.

Ca tient au jeu bien sûr, à l'oreille du mec, et tout simplement à LA COMBINAISON DES DIFFERENTS ELEMENTS. Voilà, s'il y a une clé, un "secret" pour sonner, il est là : trouver les bonnes combinaisons.

Ensuite, comme l'a posté Vic Chesnutt, il y a des classiques. Et parmi ces classiques, énormément sont des Boss. Une SD-1 avec une Fender, ca sonne super.

Clairement ce mec faisait partie de ceux qui avaient le son, et comparé dans les mêmes conditions à un pédalier entièrement boutique, comme j'en ai vus, avec des clean boosts à 300€ et autres buffers, ma conclusion est qu'il n'y a AUCUNE DIFFERENCE EN TERME DE MUSICALITE.

T’inquiètes je relativise, je ne dis pas "Boss c’est de la merde", je donne une explication à leur "mauvaise" réputation chez certains, j'en ai eu, j'en aurais peut-être encore, j'ai des trucs moins bons, et ça n'a rien de rédhibitoire si on n'en empile pas 10 (et de fait je ne connais pas les Boss "récentes").
Bien sur les combinaisons sont importantes, un Tubescreamer c'est super pour gonfler une strat dans un Blues Deville, moi je déteste préférant les amplis "Voxiens" et les P90 (et dans ces conditions ama un TS ça fait juste "coin coin")
Et puis le plus important, c'est quand même le jeu, les doigts, un mec qui joue bien et qui doit assurer dans différents styles qu'il na pas choisi va (je suppose) souvent préférer pour la scène des effets plutôt neutres et mesurés qui vont faire le taf sans lui brouter les nougats ; en studio ce ne seraient peut-être pas les mêmes
Et le boutique hein, c'est aussi un vaste sujet, avec du boire et du manger ne faisons pas dériver le topic en "Boss vs Boutique"

ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 13 Oct 2011, 00:25
Tu conviendras que "le son de ta gratte n'existe plus" c'était un peu exagéré
kleuck
  • kleuck
Avec leurs pédales de gain, c'est mon avis, on dira qu'il ne concerne que moi.
En fait c’est pire, j'ai détesté cordialement toutes les distos qui me sont passé entre les mains, le CS-3, et mon vrai avis, c'est qu'une seule de ces pédales suffit à bouffer ton son.
J'aime bien la Blues Driver en revanche, le chorus ensemble, les delays....

Maintenant je me rends compte que je suis un peu de mauvaise foi , finalement je n'en ai guère essayé récemment sur mon matos (gratte/ampli) je changerais peut-être d'avis (globalement j'en ai surtout utilisé avec des amplis pourris à moyens et des câbles idem)

Starfucker Inc.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
VicChesnutt
ZePot a écrit :

Je suis en train de faire passer des auditions de guitaristes, j'en vois des dizaines, et pour le geek que je suis, c'est génial, c'est l'expérience ultime : un peu comme le topic "photo de vos racks/effets" mais avec une démo en vrai. Les mecs viennent avec leur pedalboard, parfois juste une ou deux pédales, parfois des trucs énormes, du Boss, du boutique... et je peux voir en personne ce que ca donne. Je trippe.

Première constatation : il y en a très peu qui sonnent. Deuxième constatation : le fait qu'ils sonnent ou pas n'a RIEN à voir avec le prix du matos, absolument rien. Il y a des mecs avec deux pédales Boss qui sonnent mieux que d'autres avec un énorme pédalier boutique. Ca tient au jeu bien sûr, à l'oreille du mec, et tout simplement à LA COMBINAISON DES DIFFERENTS ELEMENTS. Voilà, s'il y a une clé, un "secret" pour sonner, il est là : trouver les bonnes combinaisons.

Aujourd'hui j'ai auditionné un pro qui tourne avec pas mal d'artistes francais, il avait amené son pédalier standard de tournée, un gros truc à deux étages : une demi-douzaine de pédales Boss (TU2, DM3, DD3, RV3, 3 LS2), 3 Ibanez (2 TS9 et une SD9), l'incontournable Line 6 DL4, une Holy Grail, une MXR Micro Amp, et, seules pédales boutiques, une ZVex Box of Rock et une Fuzz Factory. Donc, même ses loopers étaient des Boss (les 3 LS2) !!

Je ne saurai être plus d'accord avec ce qui est dit. Par ailleurs, je pense de plus en plus qu'au-delà de 10 pédales d'effets, à partir du moment où tu ne joues pas dans un groupe de prog ou de post-rock (ou dans un groupe de reprises qui doit changer de son à chaque morceau), c'est quand même un peu du cinéma ... Il faut savoir adapter les moyens aux fins. Pour moi, un mec qui viendrait faire un gig dans un club avec un stack Marshall ou un Bassman et une valoche d'effets de la taille d'un bureau de PDG est quand même ridicule. Surtout, comme ZePot, je constate que les mecs qui se donnent le plus de mal avec leur matos sont aussi ceux qui sonnent le plus banal. Normal, ils mettent du fric pour avoir des effets "transparents". Mais on ne te demande pas d'être transparent, mec, on te demande d'être brillant !!

ZePot, est-ce que je dois comprendre que Jonnu a quitté Zero ?
"Le cynisme, c'est ce qui nous tuera tous."
http://www.wearefleurdumal.com
PigsInTheSpace
ted GMG a écrit :
les Ibanez grises (j'ai zappé le nom de la série, celle avec les potards retractables),...

Tonelok.... une horreur!
FULL FORCE

En ce moment sur effet guitare...