kleuck a écrit :
Les Boss ont un souci majeur : leur bypass pourri.
Les buffers intégrés étaient un avantage quand on ne pouvait se payer qu'une Boss ou deux, les défauts restant inaudibles et les avantages bien audibles par contre ; étant donné l'ampleur actuelle du moindre pedalboard c'est devenu assez rédhibitoire, et ça n'a aucun rapport avec la mode du "boutique".
On peut ajouter à ça la perte de dynamique flagrante due à l'usage exclusif d'AOP (de merde de surcroit, le plus moderne doit avoir 30 ans !) avec une pauvre alimentation pour laquelle il ne sont pas prévus.
Honnêtement, deux pédales de gain Boos dans ta chaine et le son de ta gratte n'existe plus.
Bien sur ce n'est que mon avis, etc...
C'est ton avis de fabricant de pédales, je suppose que tu as l'oreille entraînée à faire attention à ce genre de détail, mais il faut relativiser.
Je suis en train de faire passer des auditions de guitaristes, j'en vois des dizaines, et pour le geek que je suis, c'est génial, c'est l'expérience ultime : un peu comme le topic "photo de vos racks/effets" mais avec une démo en vrai. Les mecs viennent avec leur pedalboard, parfois juste une ou deux pédales, parfois des trucs énormes, du Boss, du boutique... et je peux voir en personne ce que ca donne. Je trippe.
Première constatation : il y en a très peu qui sonnent. Deuxième constatation : le fait qu'ils sonnent ou pas n'a RIEN à voir avec le prix du matos, absolument rien. Il y a des mecs avec deux pédales Boss qui sonnent mieux que d'autres avec un énorme pédalier boutique. Ca tient au jeu bien sûr, à l'oreille du mec, et tout simplement à LA COMBINAISON DES DIFFERENTS ELEMENTS. Voilà, s'il y a une clé, un "secret" pour sonner, il est là : trouver les bonnes combinaisons.
Ensuite, comme l'a posté Vic Chesnutt, il y a des classiques. Et parmi ces classiques, énormément sont des Boss. Une SD-1 avec une Fender, ca sonne super.
Aujourd'hui j'ai auditionné un pro qui tourne avec pas mal d'artistes francais, il avait amené son pédalier standard de tournée, un gros truc à deux étages : une demi-douzaine de pédales Boss (TU2, DM3, DD3, RV3, 3 LS2), 3 Ibanez (2 TS9 et une SD9), l'incontournable Line 6 DL4, une Holy Grail, une MXR Micro Amp, et, seules pédales boutiques, une ZVex Box of Rock et une Fuzz Factory. Donc, même ses loopers étaient des Boss (les 3 LS2) !!
Clairement ce mec faisait partie de ceux qui avaient le son, et comparé dans les mêmes conditions à un pédalier entièrement boutique, comme j'en ai vus, avec des clean boosts à 300€ et autres buffers, ma conclusion est qu'il n'y a AUCUNE DIFFERENCE EN TERME DE MUSICALITE.