PedalPro System analogue

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pornfakes
Hehe, pas la peine de t'excuser, ej n'ai surement pas été très clair à partir dans tous les sens ;-)

Oui j'ai pas mal d'effet, mais pas un pedalboard à la frusciante non plus.
J'ai un diago showman , avec 13 pédales dessus environ.

En parlant de red hot, il faut voir la video de Premier Guitar sur youtube ou le guitar tech du nouveau gratteux explique son board.
Là on comprend que même le meilleur système en rack ne pourrait pas remplacer son pédalier :-)
(j'aime plus les red hot depuis qq albums mais cette vidéo est intéressante)
ZePot
  • ZePot
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  • #76
  • Publié par
    ZePot
    le 23 Juil 2012, 19:04
Citation:
T'as déjà essayé du multi Fx genre bon vieux Rocktron ou un G-Force? Tu serais surpris de la vitesse d'accès aux paramètres!


Mouais... bonne chance pour tourner deux boutons à la fois

Mais bon, pas besoin de refaire le débat pédales/rack ici, ça fait longtemps que les pédales ont gagné. Ce produit n'est clairement pas dans l'air du temps. J'ai l'impression qu'on a avant tout à faire à un mec qui s'est fait plaisir en réalisant son fantasme de geek.
Obelix2
ZePot a écrit :
Mais bon, pas besoin de refaire le débat pédales/rack ici, ça fait longtemps que les pédales ont gagné. Ce produit n'est clairement pas dans l'air du temps
Bah, c'est une mode, c'est comme les gens qui foutent des fortunes dans des vieux amplis ou des vieilles guitares pourries...
Tiens, en parlant de racks, dans le monde des synthés, les expandeurs en rack analogiques programmables du milieu des 80's, y'a 2 ans, on te les jetait à la tête, là, les prix flambent malgré qu'il n'y a pas tout plein de boutons comme la mode précédente de l'analo façon 60's...
Tout ça, comme les mouvements de modes est très cyclique
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
jimiyves
ZePot a écrit :

Mais bon, pas besoin de refaire le débat pédales/rack ici, ça fait longtemps que les pédales ont gagné.


Mouais, chez les amateurs peut-être, mais chez les pros tu vois souvent les deux (pédales et racks).

Mais pourquoi utilise-t-on encore les pédales ? A mon avis c'est à cause du son et de la modularité. A partir du moment où un multi-effets a ces qualités, je ne vois pas beaucoup de raisons de rester aux pédales, mis à part que tu as les potars tout de suite, là où il faudrait appuyer sur un bouton supplémentaire.
willem
  • willem
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  • #80
  • Publié par
    willem
    le 24 Juil 2012, 09:54
Vous avez entendu parler de la "Console" de Devi Ever?

Y a la console 3 qui permet d'insérer des cartes (comme des vieux jeux videos). L'avantage c'est que ses effets en carte ne coute que 50$ et que beaucoup de marque boutique sont ok pour lancer leur gamme de cartes.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Obelix2
Jimmyyves : j'abonde dans ton sens.

Willem : Devi Ever, j'y faisais allusion il y a qq pages.
L'emmerde, c'est que non programmable et limité à 3 cartouches.
Au fond, on est pas loin du vieux système Ibanez modulaire de la fin 80's, sauf que là, c'était des pédales programmable connectées à un 'host'

y'en avait une 5e : rien d'autre que la tube screamer
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Et puis quelques mois après, le pedalpro est devenu compatible midi et possède une fonction Virtual board sur le pedalier, qui en fait un excellent produit encore meilleur qu'il y a quelques mois...
Ils sont òu les raleurs?
jimiyves
jfllafitte a écrit :
Et puis quelques mois après, le pedalpro est devenu compatible midi et possède une fonction Virtual board sur le pedalier, qui en fait un excellent produit encore meilleur qu'il y a quelques mois...
Ils sont òu les raleurs?


1) c'est peut-être parce que les gens ont râlé qu'ils ont mis le MIDI
2) d'après eux au départ il n'y avait pas besoin de MIDI, c'est donc qu'ils admettent peut-être s'être trompés
3) le MIDI est très très limité (pour l'instant ?) : seulement les changements de programmes et banques ... c'est mieux que rien cela dit, mais c'est dommage de se limiter avec un tel produit.

En tout cas merci pour l'info parce que j'avais pas du tout vu.
Obelix2
jfllafitte : Je ne pense pas que quiconque aie douté de la qualité du produit, je pense même qu'on a tous reconnu la haute qualité des démos et il est clair qu'ils ont mis des composants 'sérieux' à bord
Citation:
1) c'est peut-être parce que les gens ont râlé qu'ils ont mis le MIDI
Je pense exactement ça aussi!
La réaction a été exactement la même sur tous les forums, que ce soit AF, TGP ou HC : les gens sont à la fois très intéressés, surtout qu'à priori, ils sont OK pour faire du custom càd adapter nos Fx préférés à bord (faudra voir pour des trucs particuliers : j'ai besoin d'une visite de + dedans pour boucler le reverse engineering du Chorus TC et je doute que quiconque s’amuse à cracker les Moogerfoogers (je m'y collerai pas en tout cas!), je doute même qu'il y aie assez de place dans le PedalPro pour les y faire tenir : c'est de vraies usines à gaz ces trucs!), mais en même temps, la non compatibilité midi est un gros obstacle du fait de la non compatibilité avec le reste du matos, et y'a pas que les histoires de piloter via nos gros pédaliers, que ce soit le Lexicon, le Rocktron, le Voodoo voir les Bradshaws ou Skrydstrups chez les +geeks/fortunés, mais aussi le contrôle par séquenceur
Citation:
d'après eux au départ il n'y avait pas besoin de MIDI, c'est donc qu'ils admettent peut-être s'être trompés
AMHA ils ont pensé que le truc se suffisait à lui même et visaient + les utilisateurs de pedalboards alors que ceux-ci iront difficilement vers une interface rack programmable et, en pratique, leur engin est + à même d'intéresser des utilisateurs 'traditionnels' de racks qui voudraient de vrais Fx analogiques de qualité boutique pilotables comme le reste de leur barda et là, tabler sur le fait que le midi est dispensable est une grossière erreur car l'engin devra être en mesure de s'intégrer dans des systèmes sauce Gilmour, ze Edge et consorts, si ce n'est pire : certains pilotent aussi des systèmes de guitare synthé avec parfois plusieurs expandeurs y compris analogiques avec en + un pédalier d'orgue, des guitares virtuelles (VG, la mod rackable du Variax), des gros systèmes de routage (Switchblade GL), ds périphs de studio à éventuellement partager entre son de gratte et de synthèse (Moogerfoogers, etc), les usines à loops, etc etc, et on peut tout à fait imaginer certains assez barrés utilisant des séquenceurs en live y compris des usines à gaz comme MaxMSP...

Ne pas prendre en compte une telle intégration est tout simplement rédhibitoire

Citation:
le MIDI est très très limité (pour l'instant ?) : seulement les changements de programmes et banques ... c'est mieux que rien cela dit, mais c'est dommage de se limiter avec un tel produit.

Bon, ben z'ont fait un progrès mais si le firmware prends pas les CC, ça neutralise l'usage des pédales d'Exp pour agir sur les Fx en temps réel (à moins d'avoir leur Pedalino en même temps? => Pousse à l'achat?)

Citation:
En tout cas merci pour l'info parce que j'avais pas du tout vu.
idem pour moi... ça le rends déjà BEAUCOUP + intéressant en tout cas...
Toutefois, dans mon cas, je ne sais si j'opterai pour ou non pour le pedalpro car un collègue DIYer a bouclé le proto d'une interface midi-to-CV ultra violente (et facile à construire) qui me rend possible la construction d'un multi-effet DIY analogique programmable tout comme piloter mes Foogers comme un multiFx et il est clair que ça me reviendrait bien - cher de faire mon propre engin en me servant de ça (par contre, ça prends du temps)...
S'ils avaient mis le midi tout de suite, là, il est probable que je n'aurai pas cherché dans le remplacement de potars par des systèmes de control-voltage inspirés des pédales Moog et avec ça...
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- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

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- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
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Encore une fois moi je n'ai aucun intérêt dans cette boite. Ce qui me sidère c'est la capacité qu'on les gens à systématiquement critiquer un produit sans même l'avoir essayé. Ils l'ont amélioré pour en faire un outil vraiment compétitif mais là encore on trouve des critiques. Le produit parfait qui correspond à chacun je ne crois pas qu'il existe pour être honnête. Il faudrait lire un peu les fonctions et comprendre les possibilités du pedalpro avant de le casser.

Au lieu de dire à et bien ils ont bien vu finalement ils l'ont fait l'adaptation midi ils se sont rendu compte!. Vous pourriez dire, c'est bien ils s'adaptent et font évoluer leurt matos. C'est une petite boite, ils n'ont pas l'envie de vendre en masse, et ils l'ont déjà bien diffusé le pedalpro. Il existe des utilisateurs et des pro qui en sont très très contents. Le virtual board met le pedalino un cran au dessus d'un rack midi car on peu visualiser les effets sur chaque pads. Je ne pense pas que cela soit possible sur un rack midi ou alors on colle des stickers sur chaque potards.Le tap tempo ect ect...

Alors oui le pedalpro n'est pas fait pour tout le monde, mais pour l'utilisateur qui veut de l'analogique de grande qualité et finalement un pedalier sur lequel il n'y a pas de programmation à faire c'est pratiquement du plug and play.


La critique systématique à la longue je ne vois pas l'intérêt.
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • #86
  • Publié par
    jzu
    le 06 Fév 2013, 11:44
Les réactions que tu observes proviennent en partie d'une frustration due aux points bloquants d'un produit qui a l'air exceptionnel. Déjà, je n'envisagerais même pas de l'utiliser à cause du pédalier sensitif, comme pour Pornfakes, ça c'est vraiment un showstopper.

Je crois qu'il y a aussi des illusions comme quand tu écris «Et bien justement, les puristes de l'analogique, si ils essayent un jour le pedalpro, ils ne chercheront plus la pédale ultime car ils l'auront». Non, ce n'est pas vrai pour tout le monde. Je ne cherche d'ailleurs pas la pédale ultime, mais celle qui convient à certains morceaux, et ça n'a rien à voir avec un son techniquement «bon». La fuzz italienne des 70s actuellement sur ma planche à pédales peut être considérée comme une horreur (ok... objectivement, c'en est une) mais j'ai besoin de ses imperfections.

L'appareil me paraît plus destiné au guitariste qui veut reproduire du Gilmour ou du SRV. Pratique pour un groupe qui joue dans les bars, aussi, avec la reverb de l'ampli pour compléter... En tout cas, ça me changerait agréablement des horreurs qu'on entend parfois.
jimiyves
jfllafitte a écrit :
Encore une fois moi je n'ai aucun intérêt dans cette boite. Ce qui me sidère c'est la capacité qu'on les gens à systématiquement critiquer un produit sans même l'avoir essayé. Ils l'ont amélioré pour en faire un outil vraiment compétitif mais là encore on trouve des critiques. Le produit parfait qui correspond à chacun je ne crois pas qu'il existe pour être honnête. Il faudrait lire un peu les fonctions et comprendre les possibilités du pedalpro avant de le casser.

Au lieu de dire à et bien ils ont bien vu finalement ils l'ont fait l'adaptation midi ils se sont rendu compte!. Vous pourriez dire, c'est bien ils s'adaptent et font évoluer leurt matos. C'est une petite boite, ils n'ont pas l'envie de vendre en masse, et ils l'ont déjà bien diffusé le pedalpro. Il existe des utilisateurs et des pro qui en sont très très contents. Le virtual board met le pedalino un cran au dessus d'un rack midi car on peu visualiser les effets sur chaque pads. Je ne pense pas que cela soit possible sur un rack midi ou alors on colle des stickers sur chaque potards.Le tap tempo ect ect...

Alors oui le pedalpro n'est pas fait pour tout le monde, mais pour l'utilisateur qui veut de l'analogique de grande qualité et finalement un pedalier sur lequel il n'y a pas de programmation à faire c'est pratiquement du plug and play.


La critique systématique à la longue je ne vois pas l'intérêt.



Non en fait je pense qu'on trouve qu'à la base c'est un machine qui a l'air super, au niveau du son et de la gestion des paramètres, mais en ne mettant pas le MIDI les gars s'étaient tirés une balle dans le pied.
Ce n'est pas que par rapport à moi que je disais cela, mais par rapport aux acheteurs potentiels, en effet le MIDI est toujours réclamé sur ce type d'appareils.
Pour illustrer cela, il y a des boucles d'effets sur l'appareil : très bien, mais comment faire si l'autre appareil utilise des presets ? Avec le MIDI c'est quand même super pratique pour synchroniser les deux.
En fait nos remarques n'étaient pas des critiques gratuites, le MIDI c'est primordial pour ce genre d'appareil, même si leur système est bien foutu, et donc ces remarques n'étaient pas seulement pour notre utilisation, elles concernaient une grande majorité d'acheteurs potentiels.

Donc là avec le MIDI c'est une tout autre machine, là ça devient très franchement intéressant.
Obelix2
Citation:
Non en fait je pense qu'on trouve qu'à la base c'est un machine qui a l'air super, au niveau du son et de la gestion des paramètres, mais en ne mettant pas le MIDI les gars s'étaient tirés une balle dans le pied.
Ce n'est pas que par rapport à moi que je disais cela, mais par rapport aux acheteurs potentiels, en effet le MIDI est toujours réclamé sur ce type d'appareils.
Pour illustrer cela, il y a des boucles d'effets sur l'appareil : très bien, mais comment faire si l'autre appareil utilise des presets ? Avec le MIDI c'est quand même super pratique pour synchroniser les deux.

ça posait surtout le problème d'être obligé d'utiliser leur rack en master dur le système ce qui rends impossible le pilotage par séquenceur ou par un tout gros pédalier. Le pedalino suffit peut être pour gérer l'engin, mais certainement pas pour piloter 30U de racks cascadés derrière!!!!
Je suis même à l'étroit avec mon R1 malgré les switches d'extension, faudrait en gros un truc comme le Skrydstrup MC1 et ses 2 extensions XT et XT+ (quasi 3k€ le tout!) et tranquille 6 pédales d'exp

tech-in-mind se tire aussi une balle dans le pied avec leur pédalier modulaire : pas de midi, trop peu de mémoires (20) et faudrait qu'ils publient un protocole permettant à des "3rd parties" de réaliser leurs propres cartes
Citation:
En fait nos remarques n'étaient pas des critiques gratuites, le MIDI c'est primordial pour ce genre d'appareil, même si leur système est bien foutu, et donc ces remarques n'étaient pas seulement pour notre utilisation, elles concernaient une grande majorité d'acheteurs potentiels.

Et j'en suis un potentiel, justement... Il est fort probable que la prochaine personne qui me demandera de lui construire un Dumble ou un Trainwreck se voie demandé ça en échange (surtout s'ils font bien du custom càd acceptent de bourrer un peu n'imp quel engin à bord)

Citation:
Donc là avec le MIDI c'est une tout autre machine, là ça devient très franchement intéressant.
positivement oui, surtout s'ils rajoutent les CC (command control's)

Citation:
Je crois qu'il y a aussi des illusions comme quand tu écris «Et bien justement, les puristes de l'analogique, si ils essayent un jour le pedalpro, ils ne chercheront plus la pédale ultime car ils l'auront». Non, ce n'est vrai pas pour tout le monde. Je ne cherche pas d'ailleurs la pédale ultime, mais celle qui convient à certains morceaux, et ça n'a rien à voir avec un son techniquement «bon». La fuzz italienne des 70s actuellement sur ma planche à pédales peut être considérée comme une horreur (ok... objectivement, c'en est une) mais j'ai besoin de ses imperfections.
Je plussoie... De + la clientèle potentielle pour ce genre de rack, c'est pas vraiment des puristes du pedal board tout analo

Citation:
L'appareil me paraît plus destiné au guitariste qui veut reproduire du Gilmour ou du SRV. Pratique pour un groupe qui joue dans les bars, aussi, avec la reverb de l'ampli pour compléter... En tout cas, ça me changerait agréablement des horreurs qu'on entend parfois.
vu le midi in et qu'ils disent te faire du custom, c'est plus une alternative intéressante à un pedalboard classique (pour Gilmour, faut par contre un sacré attirail, pour SRV, c'est le contraire : une tube screamer, un clone de Dumble, des HPs Electrovoice et roule ma poule )
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- Charles Bukowski
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jzu
  • jzu
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  • Publié par
    jzu
    le 06 Fév 2013, 19:30
Obelix2 a écrit :
(pour Gilmour, faut par contre un sacré attirail, pour SRV, c'est le contraire : une tube screamer, un clone de Dumble, des HPs Electrovoice et roule ma poule )

Oh, je ne pensais pas aux maniaques qui cherchent la TS vintage sur eBay US mais aux gus qui veulent un son «à la», qui voudraient passer d'une approximation à peu près convaincante de SRV à une approximation à peu près convaincante de Gilmour en un coup de cuiller à pot. Je suis sûr qu'il y a un vrai marché pour ça.
Obelix2
En plus le type qui achète de l'électronique vintage pour cher est un pigeon de 1ère : une Screamer de 78, les condensateurs sont secs et les résistances couche carbone ont perdu en valeur et y'a de fortes chances que si elle marche encore impec, y'a des pièces qui ont été changées, ddonc excepté la boie autour, c'est plus vintage du tout Pis à contrario de ce que prétendent certains vendeurs, le JRC4558 à bord n'a rien de rare, il est toujours fabriqué, c'est même pas un problème de se commander un lot de 1000 ou 10000
Pour sonner à la SRV (et idem pour Knopfler), les HPs Electrovoices sont bien + flags que l'utilisation d'une strat avec des texas-special et d'une Screamer ou même d'un Dumble
Mon petit matos (sur la config 'portable' : Triaxis/MPX G2/Marsh-20-20/TL806-EV's) le fait très très bien, le MPX G2 a d'ailleurs une screamer analogique programmable à bord, héhé
De toutes façons, c'est débile de chercher à imiter les sons d'autres gratteux : vaut mieux assumer ce qu'on a dans les doigts et chercher à le magnifier, c'est comme ça qu'on se fait un vrai super son

Ce truc m'intéresserait plutôt du fait qu'ils proposent d'y bourrer un peu n'importe quoi : je foutrai volontiers de l'EH, du TC, du Zvex et quelques vieilles merdes style Burnns Buzz-a-round, Tycobrahe Octavia, systech harmonic energizer, etc, à bord
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