PedalPro System analogue

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willem
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    willem
    le 06 Juin 2012, 22:05
hé, fais gaffe, t'as dis Small Stone

sinon merci pour les vids, c'est assez intéressant comme produit, ça a l'air de bien sonner mais c'est pas du tout le genre de truc vers lequel j'irai.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
ZePot
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    ZePot
    le 06 Juin 2012, 22:15
willem a écrit :
hé, fais gaffe, t'as dis Small Stone

Fuque. Je voulais bien sûr dire Kleiner Stein.
Obelix2
Franchement, ça sonne terrible...

Citation:
les puristes de l'analogique savent bien qu'il n'y a pas deux overdrives/phasers/.../échos qui sonnent pareil, et passent leur temps à chercher LA pédale ultime dans chaque catégorie
c'est aussi souvent dû au fait qu'ils la jouent vieutage et que tu prends des vieilles EH, les valeurs ou modèles de composants changeaient toutes les 5 minutes, de +, les vieilles pièces ont leurs valeurs qui commencent à changer avec l'âge, en fait, comme à leur habitude, les pourristes, c'est du grand n'importe nawak

Citation:
Et bien justement, les puristes de l'analogique, si ils essayent un jour le pedalpro, ils ne chercheront plus la pédale ultime car ils l'auront

Je veux bien te croire qualitativement, mais j'ai peur qu'ils soient quand même réticents en vertu de plusieurs facteurs comme la modularité, le fait d'avoir à rentrer dans des menus.

Dans un sens Zepot n'a pas faux, excepté le GP8, tous les multis analogiques ont plutôt fait un bide, d'un part à cause du côté conservateur nauséeux de nombre de gratteux, surtout que de nos jour, ils ne sont plus sous les feux des projecteurs, mais je pense qu le côté non modulaire y est pour beaucoup beaucoup beaucoup : si tu y regardes bien les pedalboards, même si certaines choses reviennent souvent, t'en as pas 2 de pareils...

A titre perso, je ne serai pas du tout contre remplacer toutes mes pédales qui sonr de surcroit fort encombrantes pour certaines par juste un rack avec tout dedans et surtout programmable, l'emmerde, c'est qu'il faudrait un système ouvert, un peu comme on fait avec un PC : t'as une carte mère et tu y bourres les cartes qui t'arrangent, ça serait même cool de par exemple proposer un protocole et des docs permettant aux DIYers et fabricants boutique d'y bourrer leurs propres cartes en y remplaçant les potars classiques par des à commande numérique ou les relever par des CV comme sur les synthés analogiques.

Et puis quid d'effets un peu barrés à bord, tiens, le TC SCF, son reverse engineering complet vient à peine d'être posté hier sur un fofo et la pédale à 30 ans, un tel truc prends pas mal de place (2 typons avec layout super compact, les résistances sont quasi toutes à la verticale), suppose un adepte des Moogerfoogers, ce qui est mon cas, là aussi, problèmes de plans et de taille pour bourrer en rack, rajoute des trucs barrés genre utilisation de multiples fuzz au Ge, je passe sur tous les vieux ring-mods, frequency shifters, cradifiers et autres bizarreries qu'on trouve chez certains et tu comprends tout de suite le problème de l'architecture fermée.

D'ailleurs à titre perso, je songe à me faire mon propre multi Fx analog, mais en trippant d'une autre manière : en utilisant des modules midi-to-cv : les parties informatiques ne sont pas à ma portée et où je me pose la question, c'est pour les moogs : ou les laisser sur un plateau et bêtment les télécommander vu qu'elles sont asservies par CV, ou me farcir un lourd reverse engineering. (Gagné, je suis un DIYer qui pourrait très bien, si ça l'intéressait, se lancer sur le marché des pédales et amplis boutique... )

Citation:
Le pédalier de commande, c'est du MIDI ? On peut commander d'autres appareils avec ?
Le pédalier est le gros défaut du système : c'est un truc propriétaire, pas de midi-in sur le rack et AMHA, le pédalier semblera fort limité pour tous les habitués du Lexicon R1, du Rocktron All Access et autres gros pédaliers VoodooLabs, ByBuzz, Bradshaw, Skrydstrup et j'en passe
Par contre, y'a la midi out, ça peut piloter des systèmes externes (NB : j'avais déjà lu des posts à propos de l'engin sur TGP, HC, et jeté un oeil à la doc

Citation:
T'es commercial pour eux ?
à priori non, cf sa réponse à la même question sur AF

Citation:
Même si je reste persuadé que les mecs qui claque 2000€ d'un coup pour un pedaboard sont assez rares, comme dit le diction petit à petit ... le guitariste construit son pedalboard
Je crois bien que c'est le cas d'aucun!

Citation:
euh pas évident d'insérer une reverb (analogique) avec le ressort et tout et tout dans un rack 2u !
ça peut tenir mais le problème va être la place pour le reste surtout si on fait une vraie reverb d'ampli drivée par des lampes Et y'a pas que celles à ressorts : celles à plaques (le top), c'est mission impossible

Citation:
ou alors faut faire un truc hybride : tous les effets qui peuvent être analog (en gros effets de modulations, de saturations, de filtres et de volumes) + les autres effets qu'ont trouve qu'en numérique pour diverses raisons (encombrement, polyvalence etc...) comme la reverb, le delay et le pitch...

remarque, du delay analog, c'est cool aussi : je cracherai pas sur l'édition spéciale du Moog MF104 avec 1.4s de delay : je l'avais essayée, ça tue! itou pour les trucs à huile ou à bandes, mais ça, c'est la merde (encombrement, bandes qui déjantent, huile qui sèche)...
Pour les trucs numériques, avec des Eventide, TC et Lexicon bien implantés sur le marché depuis fort longtemps, faut s'accrocher (quoique Strymon a l'air d'avoir bouffé Eventide pour les harmonizers, comme quoi...)

Citation:
Du coup c'est un système destiné aux guitaristes qui jouent sur rack (il n'y en a plus des masses)
Les racks, ça a surtout disparu, à l’exception des métalleux, chez les amateurs, c'est toujours très implanté dans les milieux pros ou assimilables, tout particulièrement chez ceux qui pratiquent le mercenariat

Citation:
qui demande à être complété par un multi-numérique... c'est restreint.
Mais même combat avec les pédales : faut quand même compléter avec du multi Fx numérique ou sinon, t'alignes les pédales programmables sauce Eventide, Rocktron etc en + des analogiques + système de switching...
Pis tu te retrouves avec du pedalboard à la Frusciante qui fait 5m de large etest tout aussi cauchemardesque que les systèmes en rack de The Edge ou Gilmour

Citation:
D'ailleurs, à l'époque, les multi-effets analogiques n'ont pas été de grands succès, et ont vite disparu
Le GP8 a pourtant cartonné et est encore présent chez pas mal de monde, t'as toutes les pédales Boss de la fin 80's dedans et lui aussi n'avait pas de verb, par contre, le delay était numérique.
Par contre, si ça a disparu, c'est surtout du fait des gros fabricants : avec la loi de Moore en informatique, c'est vite devenu plus rentable de claquer du tout numérique et on s'est vite retrouvé avec les distos digitales à chier des GP16 ou GS6 qu'on entend à gogo dans les mangas des 90's puis les modélisations pas bien meilleures

Citation:
Si quelqu'un cherche un jouet, il s'achète le AXE FX ou le Kemper, si il cherche du son pro 100 % analog alors il va vers le pedalpro.
l'Axe est un très bon multi Fx numérique, par contre, les modélisations, ben par rapport à une vraie machine à lampes, pour citer mon pote qui l'a revendu, "y'a pas photo"! Si la v3 tient en rack 1U, j'en prendrai peut être un pour remplacer mon Lexicon MPX G2 ou mon Intellifex XL dans le Rig B, mais certainement pas pour remplacer les préamps/power amps à lampes ni pour remplacer les partis analogiques en pré-préamp, et encore, j'attendrai que les prix chutent et taperai dans l'occase : à 2k€, ils peuvent se le garder, surtout pour du numérique! Autant mettre un laptop sur une tablette de rack et faire tourner des plugins avec du vst-host D'ailleurs, on commence à trouver des engins qui sont des hosts hardware pour plugins et rien d'autre que ds PCs en rack, autant dire que l'avenir du multi-effets numérique classique est fort compromis
Prière de me contacter si quelqu'un repère un Kemper HS : celui là, j'y monterai bien mon grille-pain, ça serait rigolo

Citation:
Question de goût... il y a des tas d'effets cheap qui sont légendaires... la musicalité n'est pas une donnée quantifiable
c'est clair que tu prends pas une Big Muff pour faire des zolies distos toutes mimi à la Voulzy

N'empêche, les gars, je vous trouve quand même assez hard avec jfllafitte : z'avez écouté les démos au moins? Parce que ça sonne terrible : on est visiblement dans du matos digne de la qualité des meilleurs pédales boutique. D'ailleurs, rien d'étonnant : z'ont à priori claqué des AOPs Burr-Brown, choses qui ne rigolent pas en qualité et RSB, y'a quand m^me 14 effets avec de nombreux params

J'ai à titre perso pas trouvé trop cool la façon dont cet engin a été accueilli sur certains forums US, surtout que je crois me souvenir qu'il y avait à priori dans le lot de ceux qui flinguaient sec, des gens liés au milieu de la fabrication de pédales boutique (étrangement)

Je suis malheureusement peu optimiste pour le succès de cette machine qui me semble pourtant avoir des qualités indéniables :
le pédalier propriétaire le plombe grave, le prix aussi. (et je sais pas si le point d'insert externe st déplaçable)
AMHA, ce qui fait que jusqu'à maintenant, tous les multis analogs ont été au final des gadins c'est leur non modularité et leurs architectures fermées.
Je ne peux dire si la sauce prendrait, mais si l'un devient vraiment intéressants pour beaucoup de monde, ma foi, le fait qu'il gère quand même 14 pédales analogique pourrait en faire un superbe futur bus d'effet ouvert où on pourrait tout à fait modulaire via 14 cartes enfichables et pas forcément fabriquées que par eux, ça permettrait à nombre de petits fabricants boutique de vendre des cartes adaptées en juste changeant les potars classiques par des à commande num, ça leur permettrait d'une part de vendre aussi bien un caddie vide à un prix raisonnable qu'un peuplé de leurs effets au choix ou de 100 aines d'autres venant de multiples fabricants (prévoir aussi la capacité d'alimenter sous diverses tensions, mais s'ils ont bien fait leurs job, leurs AOPs tournent avec du 2*18V

qui eux même achèteraient le caddie histoire de valider leurs pédales-cartes et bien sur, le logiciel d'édition prévoirait la possibilité de configurer ces trucs. Un caddie comme ça à mettons 1000 balles où je pourrai y bourrer tout ce que je veux et commander ça avec n'importe quel pédalier, franchement, moi, je fonce
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
ZePot
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    ZePot
    le 07 Juin 2012, 15:08
Oui, le coup du pédalier spécial, c'est pas une bonne idée.
Obelix 2, je trouve tes commentaires fort sympas merci!!!

Quand cela devient trop technique je ne suis pas capable de suivre ce qui prouve bien que je ne suis pas leur commercial

Quand j'ai eu l'occase de discuter avec l'un des inventeurs du pedalpro au sujet du pedalier, j'avais soulevé moi aussi le problème du pedalier qui serait peut-être mal accepté par les conservateurs du potard et d'ailleurs je pensais qu'aux US cela passerait mal. Lui est convaincu du contraire et de l'avancé de sa machine. Dans les vidéos sur Youtube il me semble qu'ils montrent la différence entre un pédalier classique et le pedalino, en fait c'est dans l'utilisation vraiment similaire, et il est possible de piloter d'autres effets en parallèle. Il m'a aussi expliqué qu'il s'est inspiré de Pédales de références pour créer les effets tout en améliorant la qualité en utilisant des composants haute gamme.
Il me semble que le tout est customisable car il m'a expliqué que pour Lionel Loueke, guitariste de Herbie Hancock, ils ont incorporé une whammy à l'intérieur du circuit.
jimiyves
Ca a l'air d'être une superbe machine, mais quelle dommage de ne pas y avoir inséré des effets numériques ! Un pitch/harmonisur/whammy, un delay numérique, une reverbe, un looper, une bonne simu de HP, ça a aurait été le top !
jimiyves
willem a écrit :
en fait obelix t'aurais voulu un multi avec des cartes genre ZIM?



Le top serait des petits modules à insérer dans le multi-effets, sachant que si on ouvre une pédale d'effet, on se rend compte que ce qui concerne le son en lui-même prend très peu de place.
jimiyves a écrit :
Ca a l'air d'être une superbe machine, mais quelle dommage de ne pas y avoir inséré des effets numériques ! Un pitch/harmonisur/whammy, un delay numérique, une reverbe, un looper, une bonne simu de HP, ça a aurait été le top !


Bonjour jimiyves,

je suis Roger, le joueur guitare dans ces videos demos.
Pour inserter les effets numériques le PedalPro á les loops pre et post (en stereo) avec un mixer analogique et MIDI control. Je pense que les ingenieurs aimes l'idee d'un appareil totalement analogique et maintenaint il y a beaucoup d'effets numeriques d'avoir.
Voici les connections possible:
Excusez mon attempt horrible d'ecrier Français,
ciao,
Roger
Citation:
le pédalier propriétaire le plombe grave, le prix aussi. (et je sais pas si le point d'insert externe st déplaçable)


Citation:
Oui, le coup du pédalier spécial, c'est pas une bonne idée.


Bon j'ai contacté les gars de vintage revolution, car techniquement je n'y connais pas grand chose, moi je prends ma gratte et je joue.

Voici leur réponse au sujet du pedalier et des réticences (je vous traduis de l'anglais):

Faire un protocole propriétaire rencontre toujours une certaine résistance. Mais parfois, il est pour le mieux ....
1) Pedalino n'a rien à programmer. Nous sommes musicien et pas programmeur. Nous voulons simplement accroître la créativité.
2) Un Midi avec 7 bits de résolution n'est pas une bonne chose pour un contrôleur continu en analogique .... Je ne vois pas comment vous pourriez faire un son wah avec une résolution de 7 bits à l'aide d'une pédale d'expression:
Vous pouvez écouter l'échantillon sonore CryBabyWd1 sur le site.
La Pédale wah-wah est le 2è effet le plus utilisé dans le monde.
Le PedalPro est par exemple le seul multi-effet qui peut proposer une qualité équivalente aux meilleures pédales wha du marché.
ZePot
  • ZePot
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  • Publié par
    ZePot
    le 08 Juin 2012, 19:55
Ça se tient. C'est clairement une machine bien pensée.
Obelix2
Citation:
en fait obelix t'aurais voulu un multi avec des cartes genre ZIM?
En fait, je pense à chier le mien en DIY et histoire de ne pas m'exploser les neurones, repomper les systèmes de control-voltage des Moogs en me servant de kits midi-to-cv à la Doepfer ou de quelque création de chez midibox.org, j'avais déjà vu des engins en mesure de contrôle 64 CV, y'a de quoi faire, mais même en évacuant la partie informatique ainsi, ça reste assez lourd...
Disons que l'idéal, à mon sens, ça serait un rack avec mettons 16 slots verticaux

De toi à moi, le PedalPro, du moins en l'état actuel, ne m'intéresse pas, par contre, comme nous avons 2 proches du constructeur d'un système que je considère comme ayant de grosse potentialité s'il évolue de devenir une chose qui devrait exister depuis longtemps mais qu'aucun fabricant n'a fait ou peut être pensé à faire, c'est à dire une architecture modulaire ouverte style PC qui donc reste à la fois dans l'esprit des pedalboards où tu peux bourrer des trucs de toutes provenances à loisir, et que l'architecture leur permette de devenir des cartes programmables de façon facile y compris pour les petits constructeurs 'boutique' en mettant de simples potars à commande numériques à la place des classiques, en plus ça peut aussi faire décoller leurs ventes : pas à s'emmerder avec toute l'électromécanique, les boitiers etc, ça permettrait de fourguer du matos boutique - cher donc à tout le monde, de +, vu le maxi choix potentiel, y'a de quoi faire plaisir à TOUS les gratteux, ça reste générateur d'emplois dans les milieux boutique qui auront bin + la possibilité et surtout la souplesse pour faire du custom pour tous et là, une telle surface ouverte contre un truc propriétaire, hé bien c'est comme PC vs Mac et c'est le PC qui gagne t il vaut bien mieux vendre du système ouvert comme des petits pains qu'être Apple qui survit grace aux subventions de Microsoft car sans ça, crosoft se retrouverait sous le coup de la loi anti-trusts et se ferait dissoudre!

Je rejoins de surcroit l’analyse de ZePot : tous les multiFx analogiques ont été, à l'exception toutefois du GP8, des bides commerciaux et la raison principale est pour moi le côté non modulaire alors qu'un pedal board... Si Vintage Revolution prend ça en compte, le PedalPro V2 aura peut être sa chance et l'autre point où pour moi, s'ils continuent ainsi, ils sont mal barrés, c'est de la jouer architecture propriétaire : leur pédalier que le système t'oblige à acheter en plus car il n'y a pas d'entrée midi est un mauvais signe et s'ils font un système modulaire non ouvert obligeant à n'acheter leurs cartes d'effets (en bien sur chargeant sec, hein...) et ne permettant pas à d'autre de faire les leurs, ce sera aussi un bide garanti, par contre, je pense vraiment que l'architecture modulaire ouverte à probablement sa chance de s'attirer les faveurs m^me des fondus des pédales si un bon markéting est fait dans l'axe qu'en gros, c'est pas tant un rack multi fx mais le système de switching ultime, que même un bricolo peut y bourrer ses propres trucs etc etc...
Je ne peux bien sur promettre que la sauce prendrait, mais dans l'état actuel du truc, j'ai pas de mal à les envisager fermer boutique à moyen terme et m'acheter quand même un PedalPro car c'est clair, ça sonne, d'ici 3 ou 4 ans quand on les trouvera à 200€ d'occase

Citation:
Le top serait des petits modules à insérer dans le multi-effets, sachant que si on ouvre une pédale d'effet, on se rend compte que ce qui concerne le son en lui-même prend très peu de place.
heu, t'as dû ouvrir quasi que des fuzz ou des compresseurs avec du true bypass... Jette un oeil dans le chorus TC ou dans une pédale Moog, tiens, une photo des Guts des pédales Moog :

mf104 : delay, 102: RingMod; 103: Phaser; 105: midi-Murf, 108 : chorus/Flanger

Citation:
Ca a l'air d'être une superbe machine, mais quelle dommage de ne pas y avoir inséré des effets numériques ! Un pitch/harmonisur/whammy, un delay numérique, une reverbe, un looper, une bonne simu de HP, ça a aurait été le top !
Là, tu n'est pas loin de décrire le Lexicon MPX G2 qui a une section analogique, moins conséquente, certes, mais déjà pas mal : Lexicon=DOD=Digitech : il a la vraie whammy, le vrai jamman à bord et même le dBx et plusieurs distos DOD analogiques rendues programmables...
Et tu sais quoi? C'est une des Rolls du multi Fx mais qui a fait un gros bide commercial bien que meilleur que le G-Force!!! Faut dire qu'acheté avec son pédalier il y a 10 ans, c'était un coup à 3000€!!!
3 autres gaffes : sur 300 presets, que 50 users, on ne peut écraser ceux d'usine => faut faire des backups et recharger et avoir des banques de presets prètes pour chaqun de tes groupes en réserves dans un ordi et des menus usine à gaz et bien sur, pas de logiciel d'édition à l'ordi (bon, un suisse a fini par en créer un, faut dire qu'il y a 2000 paramètres éditables à bord!!! En gros, cet engin à lui seul te fait le job des racks de Gilmour sur Pulse et à qualité égale!)

Citation:
Excusez mon attempt horrible d'ecrier Français,
Don't worry, Roger : most young frenchies are so accustommed to the use of cell phones that nobody understand what they write so it's a lot easier to understand what you write comparing to them!

Citation:
Faire un protocole propriétaire rencontre toujours une certaine résistance. Mais parfois, il est pour le mieux ....
1) Pedalino n'a rien à programmer. Nous sommes musicien et pas programmeur. Nous voulons simplement accroître la créativité.
Ma réticence n'est pas contre un système pédalier propriétaire, d'ailleurs le pedalino n'est pas inintéressant avec ses pressure levels! Où ça craint vraiment :
- pas d'entrée midi au rack => obligation d'utiliser le PedalPro comme centre de commande de tout le Rig guitare et obligation de piloter avec le Pedalino (donc de l'acheter aussi)
Si effectivement l'utilisateur à des besoins simples et un petit Rig, pourquoi pas...
Si tu ramènes ça à un utilisateur de huge-rack, il a déjà un gros pédalier midi adapté à ses besoins,
même si le Pedalino a des caractéristiques sympa, le gus a déjà un pédalier et pas un petit : ça sera au minimum du Lexicon R1 s'il utilise le MPX G2 qui est fréquent dans ces milieux => 16+1 switch+1 Exp + 6 switches et 2 Exps optionnels (ce que j'ai) et il a accès direct aux sysex et fonctionnalités du multiFx qui est loin d'être un jouet, tu vois aussi du Rocktron All Access, Voodoo Labs, ByBuzzTechnologies, chez les + friqués, tu verras le Bradshaw avc module d'extension et les + barrés ont ça :

Autant dire que le gus va pas jeter son système, quand tu sais le prix d'un All Access, d'un Bradshaw ou pire du Skrydstrup

Citation:
2) Un Midi avec 7 bits de résolution n'est pas une bonne chose pour un contrôleur continu en analogique .... Je ne vois pas comment vous pourriez faire un son wah avec une résolution de 7 bits à l'aide d'une pédale d'expression:
Vous pouvez écouter l'échantillon sonore CryBabyWd1 sur le site.
La Pédale wah-wah est le 2è effet le plus utilisé dans le monde.
Le PedalPro est par exemple le seul multi-effet qui peut proposer une qualité équivalente aux meilleures pédales wha du marché.
7 bits = 128 pas... En pratique, un potentiommètre, à part peut être certains d'ultra haut de gamme, est loin d'avoir une continuité totale ohm par ohm, ça fonctionne plutôt avec des sortes de plages de valeur et t'en aurais plutôt dans les 30 ou 40 mais tant mieux s'ils gèrent avec précision, tu peux très bien avoir des gus qui mettent des potars de très haute précision dans leurs EXPs qui peuvent très bien couter + cher que la pédale, sauf que j'en connais aucun!

J'ai déjà utilisé de la wah contrôlée via pédale d'exp depuis un pédalier midi, ça ne gêne en rien, mais une chose quand même : la wah vient toujours en début de chaine et comme il faut quand même appuyer dessus et qu'on te jette les crybabies à la tête en occase, même les utilisateurs de huge-racks, excepté certains geeks, en utilisent une vraie!
Ajoute que dans leurs cas, y'a qu'une EXP et que même si tu peux affecter celle ci partout, quand on a qu'une EXP, on l'affecte TOUJOURS à la même chose : le master volume du système! Il n'y a que quand t'en as une 2e ou 3e voir + que tu te met à agir sur des params en temps réel et d'ailleurs, t'as personne qui se fait chier à paramétrer la wah du rack, ça foutra + tôt de la whammy, jouera sur le volume du delay, contrôlera le sweep du phaser ou un LFO etc, la wha, tu t'emmerdes pas : t'as la vraie qui est là, t'appuies dessus et roule ma poule!

Et à nouveau, ma critique ne va pas dans le sens où ils donnent leur explication : le Pedalino est sans aucun doute bien pensé, pratique pour faire simple et sans doute très bien pour un baby-rig qui conviendra fort bien en club ou à un gus comme Lionel Loueke (le monstrueux gratteux d'Herbie Hancock. J'adorerai savoir jouer comme lui, wow!), ce qui craint, c'est pas qu'ils fassent un petit pédalier propriétaire très pratique mais le goulot d'étranglement de ne pas avoir d'entrée midi et ainsi d'obliger l'utilisation de leur pédalier de façon exclusive ainsi que de contrôler tout le système obligatoirement via leur interface. S'ils veulent se tirer une balle dans le pied en voulant imposer un boulet à ce qui est leur clientèle potentielle n°1, càd les utilisateurs de systèmes en rack, libre à eux

Citation:
Il me semble que le tout est customisable car il m'a expliqué que pour Lionel Loueke, guitariste de Herbie Hancock, ils ont incorporé une whammy à l'intérieur du circuit.
Ah, il peuvent tout à fait prendre un autre axe pour continuer à exister, c'est la jouer sur mesure pour célébrités en faisant super cher, ambiance Peter Cornish n prenant au passage tout en charge et livrant des systèmes clé en main... Peuvent toujours contacter Dallas Schoo, le guitar tech de Ze Edge, mais AMHA, vu le pedalier de Mr.Evans, je suis prêt à parier que la réaction de Dallas sera la même que la mienne quant à l'absence d'entrée midi, le goulot d'étranglement du Pedalino et le fait d'être obligé d'utiliser le PedalPro comme centre de contrôle pour tout le reste et donc de devoir reconfigurer tout le système de A à Z... Quant à la customisation, m'étonnerai qu'ils puissent bourrer les Moogerfoogers dedans, ça sera déjà pas mal s'ils intègrent le chorus TC qu'un de mes proches est le 1er à en avoir mis les plans en ligne il y a peu... La seule pédale que personne n'avait cracké en 30 ans d'existence

Franchement, je devrai leur facturer mon consulting sur le coup là (ben quoi, j'ai bien mon ex collègue qui fait le consultant pour Tech21 et Dunlop/MXR, d'ailleurs il leur a apporté d'excellentes idées)
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
jimiyves
Citation:
De toi à moi, le PedalPro, du moins en l'état actuel, ne m'intéresse pas, par contre, comme nous avons 2 proches du constructeur d'un système que je considère comme ayant de grosse potentialité s'il évolue de devenir une chose qui devrait exister depuis longtemps mais qu'aucun fabricant n'a fait ou peut être pensé à faire, c'est à dire une architecture modulaire ouverte style PC qui donc reste à la fois dans l'esprit des pedalboards où tu peux bourrer des trucs de toutes provenances à loisir, et que l'architecture leur permette de devenir des cartes programmables de façon facile y compris pour les petits constructeurs 'boutique' en mettant de simples potars à commande numériques à la place des classiques, en plus ça peut aussi faire décoller leurs ventes : pas à s'emmerder avec toute l'électromécanique, les boitiers etc, ça permettrait de fourguer du matos boutique - cher donc à tout le monde, de +, vu le maxi choix potentiel, y'a de quoi faire plaisir à TOUS les gratteux, ça reste générateur d'emplois dans les milieux boutique qui auront bin + la possibilité et surtout la souplesse pour faire du custom pour tous et là, une telle surface ouverte contre un truc propriétaire, hé bien c'est comme PC vs Mac et c'est le PC qui gagne t il vaut bien mieux vendre du système ouvert comme des petits pains qu'être Apple qui survit grace aux subventions de Microsoft car sans ça, crosoft se retrouverait sous le coup de la loi anti-trusts et se ferait dissoudre!


C'est exactement ce à quoi je pense depuis un moment, un multi-effets analogique, piloté en numérique, et modulaire grace à des cartes. Et j'imagine la meme chose avec un préampli.

Citation:
heu, t'as dû ouvrir quasi que des fuzz ou des compresseurs avec du true bypass... Jette un oeil dans le chorus TC ou dans une pédale Moog, tiens, une photo des Guts des pédales Moog :


Quand je disais que ce qui concerne le son prend peu de place, je parlais plus en épaisseur, pour dire qu'utiliser des cartes ou fiches dans un multi modulaire est possible.

Citation:
Là, tu n'est pas loin de décrire le Lexicon MPX G2


C'est normal, c'est pour moi et pour ce qui existe actuellement, le multi-effets idéal.
Obelix2
Citation:
C'est exactement ce à quoi je pense depuis un moment, un multi-effets analogique, piloté en numérique, et modulaire grace à des cartes

Et SURTOUT une architecture ouverte car c'est ça qui plombe

Le pire c'est que ça pourrait exister depuis +20 ans!
Ibanez avait mis en vente des pédales programmables avec 19 mémoires chacune et un host midi, les séries DCP en 1987/88:
PDM1 (modulation delay), PDD1 (delay), PDS1 (disto, avec 5 JRC4558D!), POD1 (tube screamer) DMI4 (interface MIDI), PPE1 (semi parametric EQ) donc 5 pédales (en plastoc) avec un host pour 4 et chacune étant très chère avec son système de programmation perso
De l'autre côté, t'avais Roland avec son GP8 puis ME5, Art avec les SGE (comp,exp,disto exiter, env-filt/wah, eq analogiques + fx numériques) puis SGX (l'un avait un préamp à lampes programmable) et Rockman avec le XPR/XPRa (qui était déjà un tout analogique programmable, hé oui, le concept du pedalpro n'est pas une inovation !), avec de l'autre côté, les rockmodules...

C'est quand même délirant que depuis 1987 personne n'aie encore compris ce qui est souhaitable par tous les utilisateurs de systèmes rack et même pourquoi des Gilmour et autres the Edge continuent avc des pédales alors qu'ils ont des racks à Gogo, quoique ces dernirs tmps, DG s'est fait monter un nouveau pédalier custom, mais qui n'est rien d'autre que de la compile de pédales + switching) à chaque tournée...

Citation:
Et j'imagine la meme chose avec un préampli.

Là, c'est beaucoup beaucoup moins crucial!!!!
Bon, on pourrait par contre imaginer un multi préamp à lampes genre 16 canaux et là, t'as littéralement la totale sans m^me la jouer modulaire car le nombre de schémas de préamps de base est en fait très très limité en lampes!!! De +, là, il y a moyen de totalement omettre les tonestacks, d'ailleurs, da,s l'état actuel, tu peux déjà bosser sec même avec rien qu'un préamp 3 canaux, pis t'as l'Egnater et le Randall modulaires, chez Randall, ça peut aller, de mémoire, jusqu'à 12 modules mais le fait d'être programmables est bien - important qu'on a tendance à le penser surtout dans un système rack :
déjà, les tonestacks sont dispensable, vu que les multis sérieux peuvent tous te faire un post-EQ et leurs paramétriques 4 bandes sont capable de refaire TOUS les tonestacks, de +, le multi te gère le master volume... Si il y a des pré-Fx, tu peux avoir ou un Eq 4b param ou un graphique programmable qui lui peut gérer les fréquences entrantes et qui donc seront + ou - saturées dans le préamp donc la couleur de la disto et, là, bah, si ça peut quand même être cool d'avoir un volume programmable par canal car c'est après le demi tube A entrant, tu peut gérer avec le volume des pré-Fx...
Autrement dit : quand on sait se servir du matos...
(quoique je dis ça, n'empêche, l'interfac du triaxis reste quand même super pratique au point qu'il me sert + que l'autre préamp, comme quoi...)

Citation:
Quand je disais que ce qui concerne le son prend peu de place, je parlais plus en épaisseur, pour dire qu'utiliser des cartes ou fiches dans un multi modulaire est possible

ça serait quand même hard de faire tenir des pédales Moog à la verticale dans un rack 2U, faudrait mini 2 ou 3 cartes en sandwich venant sur un seul slot (et les cracker quand tu te dis qu'il a fallu 30 ans pour que qqn se fasse le chorus TC et qu'elles sont au - du même acabit voir pires )

Citation:
C'est normal, c'est pour moi et pour ce qui existe actuellement, le multi-effets idéal.
z'ont quand même un peu merdé avec les que 50 presets user et les 250 d'usine qu'on ne peut écraser... Faudrait que quelqu'un hacke ça et ça serait pas naze d'upgrader le proce, la ram et les menus, à part ça, c'est effectivement un des mieux sur le marché, par contre, si ça n'a pas pris (encore) chez les gratteux, les hosts hardwares pour plugins, chez les claviers, ça commence à se répandre et quand tu sais que le moindre netbook à la con à 40*+ de puissance de calcul qu'un MPX G2 ou un G-Force et avec TC, Lexicon, ventide qui ont sorti des plugins et des myriades d'autres, sans compter les impulses pour les reverbs, les hosts comme vst-rack, l'avenir du multi-Fx numérique classique me parait compromis, surtout qu'en tournant sur SSD ça boot vite...
Tu vois même des dumbphones charger des trucs comme amplitube depuis qq temps d'ailleurs
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
jimiyves
Citation:
Bon, on pourrait par contre imaginer un multi préamp à lampes genre 16 canaux et là, t'as littéralement la totale sans m^me la jouer modulaire car le nombre de schémas de préamps de base est en fait très très limité en lampes!!!


Désolé pour le HS, mais à ton avis, avec des eq programmables pre gain et post gain, combien de canaux seraient nécessaires sur un ampli pour couvrir une très grande partie des amplis existants ?
[quote="Obelix2"]
Citation:


Bonjour,
Obelix, thanks, a lot of points you mention.
I understand your objections and reservations and yes, if you'd have designed your own multi-effect, it would have been different. The PedalPro has been designed from a specific philosophy, but only the engineers can properly explain this. Let's say they went all the way and did not compromise on certain things, like quality components, construction, flexibility and fx control. MIDI couldn't give them what they needed: they come up with ADES. Works great and an improvement over MIDI (onedirectional, stepwise control, latency, programming needed).

For me personally, the sound quality of the PedalPro is much better, and more inspiring (important!) then anything else i've used before.

I've been using it live at my last couple of gigs and i'm blown away everytime. It works easy, is compact, flexible and works great with outboard gear. But the tone alone already does it for me.

I think that once YOU try it, you might change your mind on several points.
ciao, Roger

En ce moment sur effet guitare...