Franchement, ça sonne terrible...
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les puristes de l'analogique savent bien qu'il n'y a pas deux overdrives/phasers/.../échos qui sonnent pareil, et passent leur temps à chercher LA pédale ultime dans chaque catégorie
c'est aussi souvent dû au fait qu'ils la jouent vieutage et que tu prends des vieilles EH, les valeurs ou modèles de composants changeaient toutes les 5 minutes, de +, les vieilles pièces ont leurs valeurs qui commencent à changer avec l'âge, en fait, comme à leur habitude, les pourristes, c'est du grand n'importe nawak
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Et bien justement, les puristes de l'analogique, si ils essayent un jour le pedalpro, ils ne chercheront plus la pédale ultime car ils l'auront
Je veux bien te croire qualitativement, mais j'ai peur qu'ils soient quand même réticents en vertu de plusieurs facteurs comme la modularité, le fait d'avoir à rentrer dans des menus.
Dans un sens Zepot n'a pas faux, excepté le GP8, tous les multis analogiques ont plutôt fait un bide, d'un part à cause du côté conservateur nauséeux de nombre de gratteux, surtout que de nos jour, ils ne sont plus sous les feux des projecteurs, mais je pense qu le côté non modulaire y est pour beaucoup beaucoup beaucoup : si tu y regardes bien les pedalboards, même si certaines choses reviennent souvent, t'en as pas 2 de pareils...
A titre perso, je ne serai pas du tout contre remplacer toutes mes pédales qui sonr de surcroit fort encombrantes pour certaines par juste un rack avec tout dedans et surtout programmable, l'emmerde, c'est qu'il faudrait un système ouvert, un peu comme on fait avec un PC : t'as une carte mère et tu y bourres les cartes qui t'arrangent, ça serait même cool de par exemple proposer un protocole et des docs permettant aux DIYers et fabricants boutique d'y bourrer leurs propres cartes en y remplaçant les potars classiques par des à commande numérique ou les relever par des CV comme sur les synthés analogiques.
Et puis quid d'effets un peu barrés à bord, tiens, le TC SCF, son reverse engineering complet vient à peine d'être posté hier sur un fofo et la pédale à 30 ans, un tel truc prends pas mal de place (2 typons avec layout super compact, les résistances sont quasi toutes à la verticale), suppose un adepte des Moogerfoogers, ce qui est mon cas, là aussi, problèmes de plans et de taille pour bourrer en rack, rajoute des trucs barrés genre utilisation de multiples fuzz au Ge, je passe sur tous les vieux ring-mods, frequency shifters, cradifiers et autres bizarreries qu'on trouve chez certains et tu comprends tout de suite le problème de l'architecture fermée.
D'ailleurs à titre perso, je songe à me faire mon propre multi Fx analog, mais en trippant d'une autre manière : en utilisant des modules midi-to-cv : les parties informatiques ne sont pas à ma portée et où je me pose la question, c'est pour les moogs : ou les laisser sur un plateau et bêtment les télécommander vu qu'elles sont asservies par CV, ou me farcir un lourd reverse engineering. (Gagné, je suis un DIYer qui pourrait très bien, si ça l'intéressait, se lancer sur le marché des pédales et amplis boutique... )
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Le pédalier de commande, c'est du MIDI ? On peut commander d'autres appareils avec ?
Le pédalier est le gros défaut du système : c'est un truc propriétaire, pas de midi-in sur le rack et AMHA, le pédalier semblera fort limité pour tous les habitués du Lexicon R1, du Rocktron All Access et autres gros pédaliers VoodooLabs, ByBuzz, Bradshaw, Skrydstrup et j'en passe
Par contre, y'a la midi out, ça peut piloter des systèmes externes (NB : j'avais déjà lu des posts à propos de l'engin sur TGP, HC, et jeté un oeil à la doc
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T'es commercial pour eux ?
à priori non, cf sa réponse à la même question sur AF
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Même si je reste persuadé que les mecs qui claque 2000€ d'un coup pour un pedaboard sont assez rares, comme dit le diction petit à petit ... le guitariste construit son pedalboard
Je crois bien que c'est le cas d'aucun!
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euh pas évident d'insérer une reverb (analogique) avec le ressort et tout et tout dans un rack 2u !
ça peut tenir mais le problème va être la place pour le reste surtout si on fait une vraie reverb d'ampli drivée par des lampes
Et y'a pas que celles à ressorts : celles à plaques (le top), c'est mission impossible
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ou alors faut faire un truc hybride : tous les effets qui peuvent être analog (en gros effets de modulations, de saturations, de filtres et de volumes) + les autres effets qu'ont trouve qu'en numérique pour diverses raisons (encombrement, polyvalence etc...) comme la reverb, le delay et le pitch...
remarque, du delay analog, c'est cool aussi : je cracherai pas sur l'édition spéciale du Moog MF104 avec 1.4s de delay : je l'avais essayée, ça tue! itou pour les trucs à huile ou à bandes, mais ça, c'est la merde (encombrement, bandes qui déjantent, huile qui sèche)...
Pour les trucs numériques, avec des Eventide, TC et Lexicon bien implantés sur le marché depuis fort longtemps, faut s'accrocher (quoique Strymon a l'air d'avoir bouffé Eventide pour les harmonizers, comme quoi...)
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Du coup c'est un système destiné aux guitaristes qui jouent sur rack (il n'y en a plus des masses)
Les racks, ça a surtout disparu, à l’exception des métalleux, chez les amateurs, c'est toujours très implanté dans les milieux pros ou assimilables, tout particulièrement chez ceux qui pratiquent le mercenariat
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qui demande à être complété par un multi-numérique... c'est restreint.
Mais même combat avec les pédales : faut quand même compléter avec du multi Fx numérique ou sinon, t'alignes les pédales programmables sauce Eventide, Rocktron etc en + des analogiques + système de switching...
Pis tu te retrouves avec du pedalboard à la Frusciante qui fait 5m de large etest tout aussi cauchemardesque que les systèmes en rack de The Edge ou Gilmour
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D'ailleurs, à l'époque, les multi-effets analogiques n'ont pas été de grands succès, et ont vite disparu
Le GP8 a pourtant cartonné et est encore présent chez pas mal de monde, t'as toutes les pédales Boss de la fin 80's dedans et lui aussi n'avait pas de verb, par contre, le delay était numérique.
Par contre, si ça a disparu, c'est surtout du fait des gros fabricants : avec la loi de Moore en informatique, c'est vite devenu plus rentable de claquer du tout numérique et on s'est vite retrouvé avec les distos digitales à chier des GP16 ou GS6 qu'on entend à gogo dans les mangas des 90's puis les modélisations pas bien meilleures
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Si quelqu'un cherche un jouet, il s'achète le AXE FX ou le Kemper, si il cherche du son pro 100 % analog alors il va vers le pedalpro.
l'Axe est un très bon multi Fx numérique, par contre, les modélisations, ben par rapport à une vraie machine à lampes, pour citer mon pote qui l'a revendu, "y'a pas photo"! Si la v3 tient en rack 1U, j'en prendrai peut être un pour remplacer mon Lexicon MPX G2 ou mon Intellifex XL dans le Rig B, mais certainement pas pour remplacer les préamps/power amps à lampes ni pour remplacer les partis analogiques en pré-préamp, et encore, j'attendrai que les prix chutent et taperai dans l'occase : à 2k€, ils peuvent se le garder, surtout pour du numérique! Autant mettre un laptop sur une tablette de rack et faire tourner des plugins avec du vst-host
D'ailleurs, on commence à trouver des engins qui sont des hosts hardware pour plugins et rien d'autre que ds PCs en rack, autant dire que l'avenir du multi-effets numérique classique est fort compromis
Prière de me contacter si quelqu'un repère un Kemper HS : celui là, j'y monterai bien mon grille-pain, ça serait rigolo
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Question de goût... il y a des tas d'effets cheap qui sont légendaires... la musicalité n'est pas une donnée quantifiable
c'est clair que tu prends pas une Big Muff pour faire des zolies distos toutes mimi à la Voulzy
N'empêche, les gars, je vous trouve quand même assez hard avec jfllafitte : z'avez écouté les démos au moins? Parce que ça sonne terrible : on est visiblement dans du matos digne de la qualité des meilleurs pédales boutique. D'ailleurs, rien d'étonnant : z'ont à priori claqué des AOPs Burr-Brown, choses qui ne rigolent pas en qualité et RSB, y'a quand m^me 14 effets avec de nombreux params
J'ai à titre perso pas trouvé trop cool la façon dont cet engin a été accueilli sur certains forums US, surtout que je crois me souvenir qu'il y avait à priori dans le lot de ceux qui flinguaient sec, des gens liés au milieu de la fabrication de pédales boutique (étrangement)
Je suis malheureusement peu optimiste pour le succès de cette machine qui me semble pourtant avoir des qualités indéniables :
le pédalier propriétaire le plombe grave, le prix aussi. (et je sais pas si le point d'insert externe st déplaçable)
AMHA, ce qui fait que jusqu'à maintenant, tous les multis analogs ont été au final des gadins c'est leur non modularité et leurs architectures fermées.
Je ne peux dire si la sauce prendrait, mais si l'un devient vraiment intéressants pour beaucoup de monde, ma foi, le fait qu'il gère quand même 14 pédales analogique pourrait en faire un superbe futur bus d'effet ouvert où on pourrait tout à fait modulaire via 14 cartes enfichables et pas forcément fabriquées que par eux, ça permettrait à nombre de petits fabricants boutique de vendre des cartes adaptées en juste changeant les potars classiques par des à commande num, ça leur permettrait d'une part de vendre aussi bien un caddie vide à un prix raisonnable qu'un peuplé de leurs effets au choix ou de 100 aines d'autres venant de multiples fabricants (prévoir aussi la capacité d'alimenter sous diverses tensions, mais s'ils ont bien fait leurs job, leurs AOPs tournent avec du 2*18V
qui eux même achèteraient le caddie histoire de valider leurs pédales-cartes et bien sur, le logiciel d'édition prévoirait la possibilité de configurer ces trucs. Un caddie comme ça à mettons 1000 balles où je pourrai y bourrer tout ce que je veux et commander ça avec n'importe quel pédalier, franchement, moi, je fonce
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
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