MARSHALL IN A BOX , ou les pédales qui sonnent british

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nicosonic
dofre a écrit :

Je pense que pour jouer au casque t'aurai du garder la tech21 hot rod. J'ai un sansamp original pour jouer au casque, et dans le WOS torpédo en saturé il enterre n'importe quelle pédale, meme la SCB dont je pense le plus grand bien. C'est la grande force des produits tech21, pouvoir jouer au casque avec un grain plein et une grande richesse harmonique.

j'ai pas essayé la Tech 21 au casque mais je l'ai vraiment pas appréciée, je l'ai trouvé beaucoup trop artificielle.
nicosonic
une nouvelle venue qui a l'air de sonner pas mal : Texas Harmonic HotMod 800.
après avec juste un tone, y'aura forcément trop ou pas assez de médiums pour moi...


nicosonic a écrit :
une nouvelle venue qui a l'air de sonner pas mal : Texas Harmonic HotMod 800. après avec juste un tone, y'aura forcément trop ou pas assez de médiums pour moi...


Les démos sont franchement bonnes, 169 dollars sur le site constructeur c'est raisonnable. Après pour le réglage médium t'as jamais pensé à acheter un petit équalo ? J'avais un MXR M108 10 bandes qui corrigeait très bien toutes les fréquences.
nicosonic
dofre a écrit :
Après pour le réglage médium t'as jamais pensé à acheter un petit équalo ? J'avais un MXR M108 10 bandes qui corrigeait très bien toutes les fréquences.

j'avais essayé un joyo EQ 6 bandes pour la SCB mais ça dénature trop le son de la pédale je trouve. je préfère que chaque pédale aie son propre équalo interne.
fxmen974
En fait le JOYO compresse un peu l'attaque et colore légèrement (mais reste un choix pas cher intéressant !!et silencieux )
le 10bandes mxr est plus pertinent il trouve en 18v et garde une grosse dynamique ( attention a son alimentation il lui faut 150mA , j'ai testé sur mes alims avec du 100mA et on perd bcp de dynamique ) ,c'est un des secrets d'un bon calibrage du son , parfois il suffit de très légèrement booster ou couper une fréquence pour avoir un changement déjà significatif . D'autre part il y a une réflexion a mener sur sa position Pré EQ ou Post EQ (perso vu le nombre de choses en PRÉ qui agissent déjà sur les fréquences de mon son je le mets en Post ,)
Bien utilisé c'est royal !!!!!
Je confirme donc quand on aime le grain d'une pédale mais que son égalisation, ne nous satisfait pas totalement un égaliseur peut tout changer (et c'est le maître mot des axe fx par exemple , sur le II j'avais réussi a faire un tone match de mon propre ampli ENGL et a l'améliorer encore grâce aux EQ en gros ça sonnait mieux sur l'axe après traitement , mais il restait une légère contre réaction a l'attaque pas 100% naturelle ,mais qui restait franchement bonne ).

Je vais chercher une petite nouvelle tout a l'heure ... j'en parlerai
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fxmen974
hehe ..
Une carl Martin Plexitone single Channel.
J'étais resté sur une mauvaise impression lors d'un test en magasin a Paris , mais le matériel y était vraiment nul , j'étais donc sur la réserve a propos de cette pédale.
Un petit coup d'œil rapide a la notice juste pour vérifier l'alimentation , un réflexe maintenant , fonctionne en 9v mais tourne en interne en 12v .

Je sais que ça va démanger de me demander alors laquelle sonne mieux ??
Bennnn on n'est pas plus avancés
Côté point faible son buffer immédiatement détectable , du même genre que celui de la dual Channel , ramène des fréquences aiguës qui peuvent rendre l'ensemble assez harsh , c'est déjà,ce que je reprochais a la grande sœur .
Côté points forts , sa dynamique vraiment bonne , une quantité de gain assez démesurée pour ce que son nom indique , la encore comme la crunch box (pas la super que je ne connais pas ) le nom est un peu trompeur , on dépasse le plexi hot rodded , on arrive plus vers du jcm on stéroïdes !!en gros on peut faire du métal avec cette pédale , mais old school car il lui la que des basses pour des registres très modernes .

Le tone agit plus comme un filtre , pas vraiment un gros cut en il atténue légèrement les aiguës ,mais pas comme un potard de guitare ( pour prendre une image que tout le monde comprendra ) ,on n'arrive pas a un son étouffé , a l'inverse dès qu'on dépasse midi on tombe pour le coup dans ce que vous appeliez le côté "numérique " des fréquences suraiguës a freiner pour ne pas tomber dans la caricature .

Le volume a une bonne marge de manœuvre , le gain ... Déborde!! On n'a pas vraiment de low gain OD , il faut couper totalement le gain pour le faire et on perd la dynamique de la pédale , dès 7h on est dans du médium gain ..et on glisse ensuite vers du High gain et ultra High gain . Mais les basses n'étant pas compressées par un SAG typique Brown sound , on a un son assez précis , plutôt médium ,haut médiums , la ou la plexi tech21 sonne plus bas médium et a plus de basses .la réponse a l'attaque de la tech21 va plus vers le Brown sound , un son qui rappelle la compression due au voltage modifié (variAC de EVH , présent aussi sur la bogner RED ) ou au faut que l'ampli soit poussé dans ses retranchements ("on 11 !!!") .

La Tech 21 pour moi va plus vers les sons 80/90, je l'utilise d'ailleurs pour des sons a la Toto ...elle est plus lisse que la animal qui reste la plus organique du lot ,un grain présent mais pas déplaisant . En low gain la SL drive me semble toujours meilleurs , pour des choses entre clean sali et airs pop rock.

En médium gain la Plexitone est vraiment agréable , elle répond très bien au jeu en nuances ,mais demande un vrai travail d'égalisation autour pour ne pas sonner trop aiguë, sa réserve de gain la mène vers de grosse rythmiques , ou des soli déchaînés ,j'avoue qu'on prend plaisir a y lâcher les brides !!! ,la tech21 plus 80/90 un sweet spot difficile a trouver entre basses /médiums et aiguës , la SL bcp d'aigues et peut-être la que de précision en haut gain (,mais je ne l'utilise jamais comme ça ), la animal , je dirais juste milieu dans le médium gain , mais pas aussi intéressante que la tech21 et la Plexitone en High gain .
La Plexitone et la tech21 sont un peu plus" lisses" que les autres .

Mon conseil pour la Plexitone : l''isoler dans un switcher , lui mettre des câbles qui renforcent les basses (proco patchs pro ) ou qui restent neutres (providence ) éviter des câbles brillants ( G. L.'s / évidence /etc ..), et éviter de la rajouter a un autre buffer qui ramène des aiguës .. Ça fera trop harsh .

Je vois bien la Plexitone autant avec des simples que des doubles , la animal pareil , la SL peut-être plus avec des simples , la tech21 sans le HOT des simples , avec le HOT des doubles ..HSS typique 80/90 encore une fois ..mais ça marche bien dans les deux cas . Toutes acceptent bien d'être boostées pour des grains différents .
Le format plus réduit avec Alim 9v de la Plexitone est une bonne avancée , son look aussi , elle ne m'a pas semblé bruyante sauf a partir d'un certain niveau ( indécent ) de gain .

Je vais continuer mes tests ,
dommage mon prochain concert vendredi sera a la basse ..
Peut-être lundi en répète si j'ai le temps de l'intégrer au board ( ça c'est une autre paire de manche !!!).
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Olric
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J'ai aussi la Plexitone Single, je me retrouve bien dans ton analyse, il faut effectivement arriver à dompter ses aigus, et elle a énormément de gain( trop sans doute), le potard à midi c'est déjà bien trop pour moi)... mais en mode mid gain (gain à 9h en gros) avec les aigus à 9h environ aussi, j'adore.
Cette pédale m'a mis une grosse claque, un son énorme avec tout type de guitare. J'ai vu que Johnny Marr l'utilisait, comme quoi elle peut avoir néanmoins une certaine polyvalence.
Comme le dit Pete Thorn, sans doute ce qui s'approche le plus du son Cameron et Friedman en format pédale.
Il faut aussi la marier avec le bon ampli, un peu dark de préférence. Le concepteur avait répondu sur un topic de TGP, d'après lui elle n'était pas adaptée à des voicings type Fender Blackface (Deluxe, Princeton...) mais très bien sur un tone stack type Bassman (et à fortiori Marshall). Elle marche très bien avec mon Fuchs par exemple, mais les essais sur un Two Rock SP n'avaient pas été concluants à mon goût, le coté aigu ressortait beaucoup plus.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
fxmen974
Tout a fait , le réglage sur lequel je me suis arrêté est le même que le tien .
( et mes amplis : d'un côté two rock ,de l'autre port city pearl qui a un schéma de Bassman blackface donc ça colle a ce que tu penses ...et moi a moitié convaincu )
Par contre pour friedman il manquerait un peu de croustillant , enlever le côté un peu lisse , côté quantité de gain ça colle , et Cameron semble un peu plus moderne avec des basses plus tendues ...mais bon je dis ça je dis rien ..
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Olric
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C'est Pete Thorn qui le dit, pas moi hein Ca reste une pédale surtout, peu de chance qu'à 140€ ça puisse être exatement similaire à un des amplis à 3000€. Disons que c'est dans l'esprit
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
fxmen974

En fait a 8h il y a déjà bcp de gain sur la Plexitone , la SL permet d'aller chercher un clean légèrement sali , en 18v avec boost +6dB interne , mid fréquencies 1 et 2 montés , elle reste dynamique avec vraiment très peu de gain (mais aussi des aiguës a gérer ).

Je l'ai dit pas de meilleure la dedans toutes bonnes dans des registres et contextes différents .
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soopajeanmi
fxmen974 a écrit :

En fait a 8h il y a déjà bcp de gain sur la Plexitone , la SL permet d'aller chercher un clean légèrement sali , en 18v avec boost +6dB interne , mid fréquencies 1 et 2 montés , elle reste dynamique avec vraiment très peu de gain (mais aussi des aiguës a gérer ).

Je l'ai dit pas de meilleure la dedans toutes bonnes dans des registres et contextes différents .


Oui, par contre elle ramène quand même beaucoup de medium, ce que je ne trouve pas idéal pour du low gain. La plexitone est plus creusée, plus dynamique aussi.
fxmen974
Justement ce sont ses médiums que j'aime .
Du low gain creusé ,en général pas pour moi ...trop mou a l'attaque
C'est vrai que la Plexitone reste plus dynamique ( mais a plus de gain ,ça reste cohérent pour une OD ).
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Olric
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En fait il faudrait une Plexitone avec trois fois moins de gain, et une course beaucoup plus progressive du coup.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !

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