Fenson66 a écrit :
+1 Un comp (le mieux étant un comp ayant une fonction sustainer bien distincte, comme la Mad Pro Forest Green, pour éviter d'écraser le signal et gommer la dynamique) en complément d'une OD Low Gain.
Il ne faut pas oublier que le sustain c'est avant tout la guitare, celui dont tu parles n'est qu'une conséquence du gain et du volume sonore. Sans un de ces deux paramètres tu ne peux pas l'inventer, donc le sustainer est là pour ça.
Bon attendez je vous explique. Pour financer un coup de GAS de printemps, j’ai fait un peu de ménage dans mes pédales et sur 4 OD/Disto je n’ai gardé qu’un must have (en tout cas de mon point du vue) la Wampler Pinnacle. Donc à part celle-ci, réservée au gros gain, je repars de zéro. Et avant de penser à mettre un compresseur devant l’OD, il faut d’abord que j’achète une OD. (une OD seulement car le drive de mon ampli fait le job pour les distos « moyennes »)
Mais quitte à me prendre une nouvelle OD autant prendre celle qui aurait un chouia plus de sustain que les autres. Et je ne peux pas croire qu'il n'y ait pas de différence. Comme j’ai dit dans mon premier post, une xotic AC, même avec peu de gain, a du sustain. A gain égal, davantage qu’une DLS par exemple. Du coup je me dis qu’il doit bien y avoir aussi quelques différences entre les MIAB.
Je comprends bien qu’à faible volume on ne puisse pas retrouver ce qu’on entend à fort volume. Mais peut-être que des artifices peuvent faire illusion. Par exemple, une OD qui bave un peu. Non ?
Mon compresseur (un autre must have : Diamond Compressor) n’a pas de fonction sustainer distincte donc je ne sais pas dire si un sustainer pourrait faire l’affaire, peut-être ? Par contre pour avoir essayé le Diamond Compressor devant une DLS, je peux dire que cela ne fonctionne pas.
La DSL exploite déjà pas mal le grain des micros (un peu comme si on activait le Bright de l’ampli), en ajoutant le compresseur, c’est trop aigüe. Sans compter la dynamique que l’on perd ; sur du low gain c’est dommage.