MARSHALL IN A BOX , ou les pédales qui sonnent british

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
nicosonic
démo de la Wampler Pinnacle Deluxe v2 par PGS

nicosonic
démo de la One Control: PURPLE PLEXIFIER par Brett Kingman

jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Salut,

je relance un peu la discussion sur la La Grange...
Disons que sur mon board j'ai largement de quoi couvrir diff OD (voir trop même ) mais il me manque une OD/disto qui peut vraiment aller jusque la disto façon JCM sans boost devant (pensez Gary Moore, Slash etc, des gros sons avec pas mal de gain quoi) vu que ma Marvel est réglée en bon gros crunch des familles (genre ACDC quoi), et cette Bogner vu qu'elle va assez loin en gain d'après ce que vous en dites m'intrigue quand-même encore pas mal en ces temps de fêtes de barbu qui approchent
Je ne m'inquiètes pas du fait qu'elle doive plutôt bien passer sur un FX Classic Plex , mais en lisant le seul avis qu'on trouve sur AF, je me pose une question: il semble que la pédale donne son plein potentiel en jouant avec un bon volume... sauf que la personne ne précise pas si c'est un bon volume de jeu à l'ampli tout court (ce qui est logique car ça sonne toujours mieux quand on pousse un ampli ) ou si c'est en poussant bien le potard de volume de la pédale... Or dans mon cas j'ai un besoin impératif de rester en "unity gain" vu que j'ai besoin de mon clean de base pour les morceaux que je joue en groupe... et j'imagine que comme pas mal de pédale, si on pousse le gain, faut diminuer pas mal le volume de la pédale
Donc, avis aux possesseurs et ex-possesseurs: qu'en est-il sur ce point? est-ce que la pédale sonne aussi bien en unity gain ou bien vous trouvez qu'il faut en effet pousser fort son volume?
Merci d'avance
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
El Phaco
Tu revends ta Marvel et tu te chopes une Double Decker qui fera tout très bien à l'unité.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
ColDay
  • ColDay
  • Vintage Top utilisateur
jerem37 a écrit :
Salut,

je relance un peu la discussion sur la La Grange...
Disons que sur mon board j'ai largement de quoi couvrir diff OD (voir trop même ) mais il me manque une OD/disto qui peut vraiment aller jusque la disto façon JCM sans boost devant (pensez Gary Moore, Slash etc, des gros sons avec pas mal de gain quoi) vu que ma Marvel est réglée en bon gros crunch des familles (genre ACDC quoi), et cette Bogner vu qu'elle va assez loin en gain d'après ce que vous en dites m'intrigue quand-même encore pas mal en ces temps de fêtes de barbu qui approchent
Je ne m'inquiètes pas du fait qu'elle doive plutôt bien passer sur un FX Classic Plex , mais en lisant le seul avis qu'on trouve sur AF, je me pose une question: il semble que la pédale donne son plein potentiel en jouant avec un bon volume... sauf que la personne ne précise pas si c'est un bon volume de jeu à l'ampli tout court (ce qui est logique car ça sonne toujours mieux quand on pousse un ampli ) ou si c'est en poussant bien le potard de volume de la pédale... Or dans mon cas j'ai un besoin impératif de rester en "unity gain" vu que j'ai besoin de mon clean de base pour les morceaux que je joue en groupe... et j'imagine que comme pas mal de pédale, si on pousse le gain, faut diminuer pas mal le volume de la pédale
Donc, avis aux possesseurs et ex-possesseurs: qu'en est-il sur ce point? est-ce que la pédale sonne aussi bien en unity gain ou bien vous trouvez qu'il faut en effet pousser fort son volume?
Merci d'avance

C'est à volume de groupe qu'elle donne le meilleur, rien à voir avec la position du potard de volume sur la pédale
Et c'est vrai qu'à la maison, c'est moyen. On a le grain, mais on perd en corps et en dynamique.
jerem37
  • jerem37
ColDay a écrit :

C'est à volume de groupe qu'elle donne le meilleur, rien à voir avec la position du potard de volume sur la pédale
Et c'est vrai qu'à la maison, c'est moyen. On a le grain, mais on perd en corps et en dynamique.

Salut ColDay,

merci bien
Oui donc rien d'étonnant alors, ça sonne toujours mieux quand on joue fort de toutes façons, quel que soit le matos
Il se peut donc que je franchisse le pas, suivant la générosité du gros barbu habillé tout rouge et si j'ai pas autre chose de plus utile et important à faire comme dépense
@El Phaco: la Guru... je dis pas non sur le son la qualité etc, mais trop cher mon fils... Pis bien trop balèze pour caser sur un board, déjà que la Bogner est assez grosse (et pas donnée non plus d'ailleurs...)
El Phaco
Ben la Bogner + la Marvel, ça n'est ni moins encombrant ni moins cher que la Gurus à la fin.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
jerem37
  • jerem37
cépafo
denrique
Je me pose une question, jerem37, par rapport à ce que j'ai lu plus haut. Ça sert à quoi de brancher une pédale MIAB dans un Classic Plex ? Ça ne fait pas double emploi ? Le CP ne va pas assez loin en gain ? Et c'est pas mieux de mettre une pédale qui boost le gain plutôt qu'une pedale qui imite un Marshall ?

C'est peut être bête comme question mais je me disais que si un jour je pouvais m'offrir un Dual je n'aurais plus besoin de pédale de disto, à la limite juste une Klone ou une TS9 pour booster...
jerem37
  • jerem37
Ta question n'est ni idiote ni saugrenue t'inquiètes (surtout que peut-être certains se sont fait la remarque sans jamais demander )
Déjà, avant j'avais un DrB donc voilà pour la Marvel etc
Ensuite, moi dans mon groupe amateur on fait que de la reprise, et j'ai besoin d'un clean de base sur certains morceaux.
Or le CP est monocanal, comme ton DrB , et le clean obtenu au potard pas super je trouve avec le FX... donc pas moyen de se mettre en mode lead/JCM quoi...
Y'a eu des moments j'ai hésité à revendre mon stack pour me faire faire un espèce de clone de JTM pour avoir une base de clean à la Jimi avec plus de patate/headroom que le CP, voire même carrément virer pas mal de mon board et me prendre un truc genre Bogner Atma par exemple... (ça va parler à certains ça ).
Mais il va y avoir qq changements dans le groupe d'ici l'été prochain, donc suivant ce que ça deviendra, les besoins en terme de sons, les concerts éventuels etc, je verrai ce que je ferai au moment venu

Pour finir, oui le CP est un peu juste en gain je trouve... faut pousser le gain à fond en mode plexi pour avoir un crunch à la Malcolm en gros, ou vraiment avoir de bons humbuckers qui envoient pas mal (ses amplis sont fait amha pour s'adapter à un max de grattes en entrée... donc avec des simples l'ampli ça lui rentre pas très fort dedans... ça c'est perso mais j'ai retrouvé ça sur les 2 modèles que j'ai eu... pousser le gain à 7 en mode plexi avec du simple strat 6k pour commencer à tordre, on y est pas vraiment habitué sur un ampli sauf peut-être les machines à clean fendériennes ).
J'ai effectivement de quoi booster l'ampli (ballast trouble booster by kleuck, euphoria wampler réglée en boost etc): ça me fait passer sur un crunch bien sympa mais pas encore assez gainy pour tâter du Angus par exemple (histoire de te situer le gain hein, on ne reprend qu'un ACDC donc c'est pas forcément ma référence sonore ).

Avec un Dual équipé d'emblée pour affronter toute situation (clean/crunch et lead je crois), à mon avis le besoin de pédale sera plus limité en effet...
Après, comme je sais dire quand j'aime bien mais tout autant quand y'a des choses un peu moins bien, je trouve moi que les FX c'est un son "inspired by", pas vraiment clone des amplis dont il s'inspire... Jen ne sais pas si c'est ce que toi tu penses avec le DrB, mais moi c'est mon avis.
Le son est très transparent et respectueux des intrus branchés, mais en contrepartie ça manque quand-même un peu de grain et de personnalité (je parle du Dr et CP hein, je les ai pas tous testé...!!! le SL68 en revanche est un ampli avec beaucoup de caractère par exemple... une vidéo de comparo a été postée y'a peu entre un vrai Plexi Marshall et le 68 de FX, et il est vraiment pas ridicule à côté par exemple...).

Désolé pour le semi-HS
ampfan
  • ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
Celle là j'aime bien, mais il faut se méfier des essais sur jc 120...
denrique
Très intéressante ta réponse, Jerem37 !

C'est vrai que le Classic Plex est monocanal... j'avais pas pensé à ça. Mais je trouve tellement dommage de passer par la saturation d'une pédale quand on peut avoir une bonne saturation d'ampli. Et je pensais vraiment que le gain allait suffisamment loin sur le Classic Plex, que c'était une vraie machine à crunch (sauf le mode JTM plus soft justement). Donc j'imaginais que tu pouvais avoir un son à la Angus finger in the nose.

De mon côté, oui, j'ai le DrB donc pour avoir un bon gros crunch, il faut que je passe par des pédales. D'ailleurs, je vais bientôt recevoir la Gurus Double Decker tant louée par El Phaco.

Pour le reste, je n'ai pas ton expérience et je ne peux pas trop comparer, je n'ai pas joué sur des tonnes d'ampli. Tout ce que je sais, c'est que depuis que j'ai un petit clone de Vox AC4 à la maison, j'ai tendance à le pousser pour avoir un crunch d'ampli plutôt que de mettre une pédale d'overdrive devant le DrB, ce qui fait que je ne joue le DrB qu'en clean. Mais peut-être que je vais changer d'avis avec la Gurus !
la benouze
ampfan a écrit :

Pourquoi?
yabudd
  • yabudd
  • Special Supra utilisateur
la benouze a écrit :
ampfan a écrit :

Pourquoi?

Ampli transistor et conception peut être.

Perso je suis tout à fait d'accord avec Ampfan, j'ai essayé des pedales de qualité qui avait un son pourri alors qu'avec un lampe ben le son était très bon.
Du coup maintenant je refuse systématiquement le jc.

En ce moment sur effet guitare et Marshall...