!! Le topic des bonnes affaires en rack !!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
10:15 a écrit :

Ça sonne terriblement bien !

Un outil comme ce gt5/gx700 amélioré d'une interface usb embarquée, d'un logiciel d'édition convenable et d'un écran de contrôle plus confortable me suffiraient amplement.

Un peu plus puissant pour intégrer le système double chainage d'amplis et c'est le top.
stef626
Dimebug a écrit :
perso, j'ai un Helix LT, un GT-5 (acheté a sa sortie) et un axe II (et 2 amplis a tubes)

J'ai pris l'helix suite a des essais avec le GT-5 en 4 cables avec un ampli a lampe. Les effets du GT-5 étaient "justes" (en particulier reverb et delais). Pour faire des sons 80/90 (le nouveau vintage en quelque sorte) c'est très bien mais ca accuse un peu son age. Coté convertisseurs y'a aussi eu de gros progrès depuis.

J'ai longtemps utilisé le GT-5 avec un preamp a lampe dans la boucle, c’était une super config, simple a vivre. Le tout direct dans le poweramp dans ampli quelconque.

L'Helix LT, c'est un peu le GT-5 des temps moderne, super souple, ultra complet. Bon j'aime pas les simu de disto de l'helix mais faut que je passe plus de temps dessus... je pourrais mettre le GT5 dans une des boucle de l'Helix ;-)

apres ptet que j'fais une cure de desintox de l'axe fx lool

mais la simplicité du gx/gt me soulage presque le delay fait son boulot de delay , y'a un hi pass , un "smooth"..et roule., la reverbe elle fait son taf aussi , pareil low pass, hi pass, room plate hall et voila..pour du live...ça suffit amplement.

les convertos j'avais un peu peur mais ça me va , et je sais pas si on peut parler de "musicalité "pour un convertisseur , mais la ça l'est.
et y'a rien à faire mais les drive analo( j'insiste lol) c'est du grain sous les doigts et en cela c'est au dessus de l'axe/helix pour moi , j'ai fait des ab tests (en live !) et franchement....

tu vois tu soulignes un truc super important , aujourd'hui on pense que si ça va pas c'est qu'on a pas passé assez de temps dessus.mais enfin sur ma becane j'actionne la vintage overdrive, y'a gain grave aigu volume.ca sonne ,de suite.. ou pas.
y'a pas à "travailller" le truc.... ces becanes (et dieu sait si j'en suis l'exemple) c'est des trucs chronophages pour chercher un truc qu'est pas forcemment la...

je pense que bcp de machines avec partie analogique couplées avec des IR peuvent allegrement botter le fion aux machines modernes j'en suis vraiment convaincu.
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Pour moi clairement avec les Helix/axe FX on est dans "le mieux est l'ennemi du bien". à aucun moment les aficionados de ce genre de systèmes prennent du recul sur leur son, et c'est peut-être ce qui les empêche de sonner ils sont toujours à aller fouiner après "ZE" paramètre qui change ou, et ca c'est le pire et le vecteur de frustration permanente, attendre le nouveau firmware/upgrade qui sera forcément plus blanc que blanc...

Sinon tout à fait d'accord avec Stef sur les avantages du multi-effet: même s'il faut faire un compromis sur le velouté du flanger que tu utilises 5 secondes sur ton set techniquement, un bon gros multi solide c'est la garantie d'aucun problème d'impédance, d'alim et de connectique, ce qui est déjà une GROSSE part du cerveau libéré pour faire de la musique.

Honnêtement là j'avais racheté une wah et une paire d'overdrive pour ne laisser le GX700 que dans la boucle de l'ampli, je vais à nouveau les dégager. la plus value en son est très faible pour la nécessité d'agrandir mon board, de rajouter des connexions, de l'alimentation....

je vais me prendre un ptit multi dédié reverb/delay genre MPX1 pour pallier aux limitations du GX700 et monter une alim fantome sur mon pédalier de contrôle et ce sera simple, efficace, fiable, rapide à mettre en place, et ça sonnera!
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
chacal
  • chacal
Mr Park a écrit :
Puis j'ai racheté un ME5 (Chacal, si je me souviens bien c'est le tien!)

Yep ! et je reste fan du ME5, c'est un multi qu'il faut entretenir (les switches surtout) mais ensuite c'est le bidule à trimballer partout et à faire sonner en deux temps trois mouvements sur n'importe quel ampli!
stef626
chacal a écrit :

Honnêtement là j'avais racheté une wah et une paire d'overdrive pour ne laisser le GX700 que dans la boucle de l'ampli, je vais à nouveau les dégager. la plus value en son est très faible pour la nécessité d'agrandir mon board, de rajouter des connexions, de l'alimentation....

apres j'ai quand meme cedé à la tentation surtout parce qu'il manque un univibe et une octafuzz, le cahier des charges c'est qu'il faut que ça rentre dans mon pedalboard :-)

et je rentre dans la wah.au moindre soucis de pedale sur scene je decable et rentre direct dans le gt.. (et toutes les pedales true bypass si l'alim pete, le son passera encore c'est deja ça ! )

Me5 tres tres bon aussi oui utilisé par nuno bettencourt entre autre.
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
chacal a écrit :
je vais me prendre un ptit multi dédié reverb/delay genre MPX1

p'tain mon MPX-G2... le seul multi que je regrette à mort C’était d'une beauté et d'une clarté... mais quelle usine à gaz
la guitare c'est de la merde !
d402
  • d402
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    d402
    le 28 Fév 2018, 13:28
dhaiphi a écrit :
Trifouiller est le bon terme, je connais peu d'utilisateurs qui procèdent à des modifications à ce niveau avec une vision claire de ce qu'ils font.

Pire... génération download... la plupart des utilisateurs de Helix/Axe/amplifire que je connais se contente juste de telecharger des IR et des preset "dans le style de.." tout fait

Oui, mais ont il déjà entendu les modèles copier ?
bastho
  • bastho
  • Custom Top utilisateur
chacal a écrit :
Pour moi clairement avec les Helix/axe FX on est dans "le mieux est l'ennemi du bien". à aucun moment les aficionados de ce genre de systèmes prennent du recul sur leur son, et c'est peut-être ce qui les empêche de sonner ils sont toujours à aller fouiner après "ZE" paramètre qui change ou, et ca c'est le pire et le vecteur de frustration permanente, attendre le nouveau firmware/upgrade qui sera forcément plus blanc que blanc...

Bas écoutes, c’est peut être moi, c’est peut être le fait de passer par amp de puissance à lampe et hp, mais j’utilise l’helix de manière simple sans recherche de firmware révolutionnaire ou de réglage caché derrière 36 sous menus. Peu de sous paramètre, facile à régler. J’ai passé pas mal de temps à faire du test à/b avec preamp et pédales analos, et j’ai revendu tout l’analo. Alors peut être suis je moins regardant mais le hélix me va à ravir, que ce sois niveau fonctionnalités, sons ou facilités.

Après ça n’engage que moi...
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy...
https://soundcloud.com/user-310971396
Dimebug
MPXG1, j'ai testé quelques années, ingérable en live... c'est pour le studio. Un vieux G Force est deja bien plus confortable sur tout point de vue (malgres la lenteur de changement de preset, mais la y'a des astuces).
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
bastho a écrit :
J’ai passé pas mal de temps à faire du test à/b avec preamp et pédales analos, et j’ai revendu tout l’analo.

Mais, bien cher bastho, il me semble que vous ignorez que sur ce forum vivent, accrochés la tête en bas pour une meilleur irrigation sanguine de leurs organes auditifs, quelques bat-axe-men capables de distinguer l'analogique du numérique là où l'analyseur de spectre de l'IRCAM ne signalerait rien de significatif.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
ZePot
  • ZePot
Biosmog a écrit :
En tout cas j'ai joué 2-3 ans avec mon GT6 + JC120

Ouch ! Tu venais de quoi ?
Biosmog
  • Biosmog
ZePot a écrit :
Biosmog a écrit :
En tout cas j'ai joué 2-3 ans avec mon GT6 + JC120

Ouch ! Tu venais de quoi ?

D'un pédalier digitech (j'ai la flemme de rechercher le nom), disto h&k cream, puis avant un twin reverb avec un yamaha fx900 (multi en rack, c'est in the topic), puis avant je faisais de la percussion avec des tibias de dinosaures.
Vous battez pas, je vous aime tous
ZePot
  • ZePot
Ça devait être glacial.

Ça doit être l'époque, moi aussi j'ai commencé par une config multi + ampli transistor. Le jour où j'ai entendu un ampli à lampes, ça m'a fait un choc
djouby
  • djouby
Mon premier Multi effets !

rex 50 yamaha
chacal
  • chacal
bastho a écrit :
Bas écoutes, c’est peut être moi, c’est peut être le fait de passer par amp de puissance à lampe et hp, mais j’utilise l’helix de manière simple sans recherche de firmware révolutionnaire ou de réglage caché derrière 36 sous menus. Peu de sous paramètre, facile à régler. J’ai passé pas mal de temps à faire du test à/b avec preamp et pédales analos, et j’ai revendu tout l’analo. Alors peut être suis je moins regardant mais le hélix me va à ravir, que ce sois niveau fonctionnalités, sons ou facilités.

je suis le premier à dire qu'il n'y a pas de règles attention hein, j'ai entendu des gens me bluffer avec un Helix, et je suis fan du son de Devin Townsend par exemple (pour le axe FX)

C'est juste une tendance globale que j'ai remarqué chez les aficionados du numérique high-end new génération... beaucoup de débat autour de la version 4.5 du firmware Delta pour le réglage de tone de la ASX boostscreamertortion, savoir si elle rajoute du brillant "acide" ou "piquant" et est-ce que c'était mieux ou moins bien, mais assez peu de musique au fond... ^^

je ne parlerai même pas de toutes les crises de "finalement ca sonne pas si bien que ca il me faut l'autre" qu'ont tous les propriétaires du bidule version X quand sort la version X+1, Xultra, Xplus...

Si tu t'éclates sur scène et que tu es assez à l'aise avec ton son, le public trouvera que c'est bon, y'a pas à chercher plus loin le reste c'est pas vraiment important
chacal
  • chacal
chacal a écrit :
je vais me prendre un ptit multi dédié reverb/delay genre MPX1

p'tain mon MPX-G2... le seul multi que je regrette à mort C’était d'une beauté et d'une clarté... mais quelle usine à gaz

ouais, j'avoue qu'il me manque aussi... et crois-moi que quand tu as touché une PCM ou un eventide, le G2 tu le trouve simple

en fait en vraie solution globale, les machines avec lesquelles je remplacerais mon GX700 y'en a 2: le MPX G2 (un poil cheros pour moi en ce moment mais ça reste une affaire), et le Tubefex!

En ce moment sur effet guitare...