!! Le topic des bonnes affaires en rack !!

Rappel du dernier message de la page précédente :
rönönö
Kandide a écrit :
ça prend vraiment autant de temps ? 2 boutons à tourner au lieu d'un c'est pas non plus la mort...
Faudrait pas que tu choisisses juste à cause de ça...

Ben c'est surtout que vu la sensibilité des boutons de volume et que mes baffles ne sont pas à côté de l'ampli de puissance. Pour avoir une image stéréo bien équilibrée et au volume souhaité, je dois m'y reprendre 4 fois à gratouiller 20s, poser la guitare, revenir, repartir, etc...

Le fait d'avoir un seul contrôle pour les deux canaux règle pas mal ce problème.

10:15 a écrit :
J'ai tenté de foutre un meilleur ventilo sur le Marshall mais contrairement à mon Engl 820/20 y a pas des masses de possibilités (sur le Engl j'ai foutu un Paps parfaitement silencieux) sur le Marshall le flux d'air impose un ventilo qui tourne... vite... et en 1U c'est mort pour les trucs silencieux avec suffisament de CFM.
Les PA suivants que j'ai eu (Victor Dual 5 et ADA MT100) n'ont pas de ventilo, le refroidissement est efficace et bien foutu sans avoir besoin de ventilo !

Ok ! Merci pour l'info. Je vais peut-être contacter Victor à ce sujet... Autant faire un 2U fiable plutôt qu'un 1U à complications !
Kandide
rönönö a écrit :
Kandide a écrit :
ça prend vraiment autant de temps ? 2 boutons à tourner au lieu d'un c'est pas non plus la mort...

Ben c'est surtout que vu la sensibilité des boutons de volume et que mes baffles ne sont pas à côté de l'ampli de puissance. Pour avoir une image stéréo bien équilibrée et au volume souhaité, je dois m'y reprendre 4 fois à gratouiller 20s, poser la guitare, revenir, repartir, etc...

Le fait d'avoir un seul contrôle pour les deux canaux règle pas mal ce problème.

J'ai tenté de foutre un meilleur ventilo sur le Marshall mais contrairement à mon Engl 820/20 y a pas des masses de possibilités (sur le Engl j'ai foutu un Paps parfaitement silencieux) sur le Marshall le flux d'air impose un ventilo qui tourne... vite... et en 1U c'est mort pour les trucs silencieux avec suffisament de CFM.
Les PA suivants que j'ai eu (Victor Dual 5 et ADA MT100) n'ont pas de ventilo, le refroidissement est efficace et bien foutu sans avoir besoin de ventilo !

Ok ! Merci pour l'info. Je vais peut-être contacter Victor à ce sujet... Autant faire un 2U fiable plutôt qu'un 1U à complications !

Oui.
Rien n'empêche de "transvaser" un marshall 20/20 1U dans un 2U afin d'y adjoindre une ventilation... Enfin, je crois... Faut voir avec un tech
PEACE & LOVE
MetallicRiffer
Tiens, puisque je l'ai eu le Marshall EL84, honnetement j'echangerai pas mon MT100 contre un autre EL !!
Une belle déception ! Il sonnait bien (m'a rappelé un peu mon énorme Marshall 9005)
Mais à moins de regler le bias bien froid il chauffait comme un four ! Faisait claquer mon Lexicon MPX G2 (que j'ai du coup du passer en dessous du PA !!) Et faisait trop de bruit à faible volume (la faute au ventilo)
Ce problème de chauffe est du à une conception débile de l’aération interne

C'est marrant car moi j'ai jamais eu de soucis avec mon Marshall 20/20 à l'époque.
Je l'avais installé dans un rack 2U tout seul aussi...

J'en avais pas besoin tout le temps car j'avais un ADA MicroCab pour jouer en silence
Le_mérou
rönönö a écrit :
Kandide a écrit :

Je repense à ton histoire de volume, en fait on n'a pas précisé que les volumes de ton poweramp sont placés avant l'amplification, c'est un gain d'entrée, ce qui revient très exactement au même que de le mettre à fond et régler au preamp comme on le disait avant.
Sinon si c'était après il y aurait un atténuateur intégré.
Donc puisque ça revient exactement au même et que ça règle ton problème je continue de dire que c'est la solution au problème ! (en plus d'être plus "dans les règles de l'art" d'un point de vue électronique)
rönönö
Re,

J'en profite pour rebondir sur tes propos Le Mérou,

Concernant le fait de mettre à fond, on nous expliquait pas justement que c'était pas souhaitable de pousser l'ampli à fond sur le long terme ? Ou alors master du préamplificateur à fond quoi (je comprendrais que les lampes de puissance ne travaillent pas à bloc tant que le signal injecté n'est pas trop élevé).

Par ailleurs, le fait de mettre à fond le PA et à 1/10 le master volume du préamplificateur dégrade le rapport signal/bruit, non ?

Le préamplificateur dispose de quatre canaux avec chacun un master volume dédié, ça voudrait dire que j'ai quatre volumes à régler pour atteindre le niveau sonore désiré ?
Et vis à vis de la cohabitation avec mon Multi ? Ca risque de poser problème à mes niveaux si je touche tout le temps aux masters volumes du préampli

Ce n'est pas pour le plaisir de vous embêter, c'est juste que j'aime bien tout comprendre.
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Pour avoir testé avec plusieurs PA dont le Marshall EL, le volume PA et le master du preamp n'agissent pas pareil...
Pour un même volume global :
PA à donf et master du preamp assez bas, ça souffle et ça buzz !
PA au milieu et master du preamp assez haut on a le même volume mais pas de souffle...
Perso, pour les multi je prefere régler le preamp pour avoir un signal acceptable pour les multi et gerer le volume envoyé au PA via le output du dernier multi (en stereo, le dernier qui rentre dans les entrées gauche/droite du PA) puis gerer le volume général du PA en fonction de l'utilisation (maison, repet..)
la guitare c'est de la merde !
Salut,
Je prends la discussion en cours et je voulais apporter mon point de vue...
Il est plutôt déconseillé de mettre à fond un préampli, c'est au 3/4 maxi car après, ça peux saturer en son clair et ça n'est pas le but... Un ampli à lampes mis à fond, c'est énorme en puissance et c'est quasi ingérable, même en 2x20w, le souffle arrive aussi pas mal et là un noise gate ne peux rien faire...
Niveau matos(c'est encore un autre cas de figure mais bon...), je possède un Mesa 20/20, il a deux potars de volume, ça se règle très vite et ça sonne facilement avec l'avantage d'avoir si on le désire un réglage différent de chaque côté, + fort, plus brillant suivant le baffle connecté, les potars sont précis pas comme sur le El 84 Marshall!...
Dans mon rack, j'ai le volume du préampli(Triaxis)qui est au mini car c'est le multi-effets Lexicon Mpgx2(réglages à 11h00 en input et 14h00 en output)qui gère le master du préampli (Triaxis inséré dans la boucle d'effets du Lexicon Mpxg2...) Sur l'ampli Mesa 20/20, je joue quasiment à mi volume et ça envoie déjà sévère avec un très bon rendement et je trouve l'équilibre en gain, volume, top!...
Voilà, si ça peux aider...
A +
T.
Le_mérou
rönönö a écrit :
Re,

J'en profite pour rebondir sur tes propos Le Mérou,

Concernant le fait de mettre à fond, on nous expliquait pas justement que c'était pas souhaitable de pousser l'ampli à fond sur le long terme ? Ou alors master du préamplificateur à fond quoi (je comprendrais que les lampes de puissance ne travaillent pas à bloc tant que le signal injecté n'est pas trop élevé).

Par ailleurs, le fait de mettre à fond le PA et à 1/10 le master volume du préamplificateur dégrade le rapport signal/bruit, non ?

Le préamplificateur dispose de quatre canaux avec chacun un master volume dédié, ça voudrait dire que j'ai quatre volumes à régler pour atteindre le niveau sonore désiré ?
Et vis à vis de la cohabitation avec mon Multi ? Ca risque de poser problème à mes niveaux si je touche tout le temps aux masters volumes du préampli

Ce n'est pas pour le plaisir de vous embêter, c'est juste que j'aime bien tout comprendre.

Pour moi c'est un peu comme si on avait deux potentiomètres à la suite l'un de l'autre (le preamp out et le PA in) je pense, mais je peux me tromper j'ai pas mis le nez dans un schéma de poweramp.
La partie amplification avec les tubes ne va débiter que ce qu'elle reçoit donc pas de problème pour la longévité de l'ampli ou même des tubes. C'est le courant qu'il envoie dans les câbles HP qui compte, on a beau ne pas avoir "limité" le signal qui entrait dans le PA, si ce signal est petit de toute façon, les tubes ne travailleront pas plus qu'en baissant un gros signal avec les potars de l'ampli.

Pour le rapport signal/bruit c'est vrai que sur certains amplis ça risque de poser problème, perso avec mon 2/90/2 forcément je suis pas emmerdé D'ailleurs je me demande à quoi c'est dû, le master a peut-être un fonctionnement plus complexe, il faudrait un électronicien pour nous aider
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
bastho a écrit :
Pour ceux que ça intéresse je vend mon Lexicon MPX G2 350 euros fdpin

je réfléchis de plus en plus sérieusement à bazarder mon board pour en reprendre un tiens
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
bastho
  • bastho
  • Custom Top utilisateur
Bas écoutes, tu sais à quelle porte frapper.
Perso je n'ai pas besoin de autant. Apres un an, je me rend compte que mon gcx et quelques pedales me suffisent amplement. Plus une midiverb pour les réverb délai.
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy...
https://soundcloud.com/user-310971396
relayer69
... Bon, je ne sais pas si on est dans les bonnes affaires, mais je ne pouvais pas le laisser passer.... Comme je pense que j'aurai du mal à tomber sur un SM 100....
En plus il est stéréo alors que le SM 100 est mono..... (Tiens, en parlant de PA avec un seul volume )
Pas allumé encore, mais le couple X99+Slave 105 ça doit sonner
Le premier c'est pour la photo

Le deuxième pour le son...

Sinon pour revenir aux bonnes affaires, chopé un GP 100 comme neuf vraiment pour une bouchée de pain...
Complète ma série Roland.

Il est fait pour ceux qui ont un JMP1 et qui aiment avoir un rack tout doré
Franchement par rapport à un JFX1...... Surtout avec sa cote actuelle.
10:15 guitars user: SS1 superstrat HSS/SS2 superstrat HH/edgecaster SSS
Biloute
  • Biloute
relayer69 a écrit :
Il est fait pour ceux qui ont un JMP1 et qui aiment avoir un rack tout doré

rönönö
relayer69 a écrit :
... Bon, je ne sais pas si on est dans les bonnes affaires, mais je ne pouvais pas le laisser passer.... Comme je pense que j'aurai du mal à tomber sur un SM 100....
En plus il est stéréo alors que le SM 100 est mono..... (Tiens, en parlant de PA avec un seul volume )
Pas allumé encore, mais le couple X99+Slave 105 ça doit sonner
Le premier c'est pour la photo

Joli le SLS 105, à l'origine c'était un poweramp fait pour aller avec le SP77 ?
Biloute
  • Biloute
avec le SP77 Jap (le gris/violet en photo)
rönönö
Salut tout le monde.

Je pense à court terme prendre un VHT 2502 en puissance.

Des personnes l'ont-il utilisé avec des CAB 1x12 en V30 ? Théoriquement, le PA sort 2x62w en class AB (2x50w en class A), à rapprocher des 60w encaissés par le Celestion V30.

Je ne sais pas si je mettrais en danger les HP, sachant que c'est pour jouer la majeure partie du temps chez moi et que je le pousserai un peu de temps en temps, mais jamais à volume répète ou concert...

Merci de vos avis !

En ce moment sur effet guitare...