MarvinS a écrit :
Je termine ma saison d'été et je peux vous livrer mon ressenti sur le MPX G2 que j'ai installé dans mon rack en début de saison. Avant j'utilisais un TC GMajor.
Les plus :
- La qualité des effets est vraiment très bonne, il faut passer un peu de temps pour faire le tri entre ceux qui sont utiles et les autres (il y a beaucoup de choix).
- La programmation du rack, que j'appréhendais beaucoup à cause des différents avis, et en fait beaucoup plus simple et compréhensible que prévue. Je n'ai jamais eu à me servir du logiciel sur PC et pourtant j'ai pu modifier tout ce que je voulais.
- Le pédalier R1 qui est fait pour fonctionner avec est très bon, très robuste, il s'alimente par le cable midi 7 broches. Sa pédale de volume qui peut se transformer en pédale d'expressions/wha en activant le switch est bien pensée.
- La notice est claire et existe en français. Toutes les étapes pour étalonner l'appareil sont décrites parfaitement, il suffit de les suivre et ça roule.
- Toute les disto ne se valent pas, mais j'adore celle appelée "Screamer" qui est censée reproduire une TS. Je trouve qu'elle ne la reproduit pas très bien, mais si ce n'est pas ce qu'on recherche elle a un super son.
- Régler les niveaux entre les presets est très facile.
- Tout est activable/modifiable par des CC, c'est assez impressionnant.
Les moins :
- Comparé au TC GMajor, le MPXG2 est très lourd et je ne m'y attendais. Du coup mon rack 4U est bien plus lourd à transporter.
- Il y a 2 façons d'utiliser le MPXG2, soit en passant d'un preset à un autre, soit en utilisant le mode FX qui permet d'activer/désactiver des effets sur le preset en cours (on peut passer d'un mode à l'autre n'importe quand avec le pédalier R1). Autant en mode FX tout roule, autant le passage d'un preset à un autre n'est pas instantané du tout. Il y a donc du lag entre les changement de preset et c'est vraiment le plus gros point noir de ce multi-effet. Je surmonte ce lag sans trop de soucis, mais clairement, ça fait chier.
Pour avoir l'effet overdrive désiré, on peut également jouer avec les Eq avant préamp, et le niveau de gain.