!! Le topic des bonnes affaires en rack !!

Rappel du dernier message de la page précédente :
rönönö
Merci BAD CAT pour cet assez assez objectif, ce n'est pas toujours facile à trouver tant ces deux machines semblent assez clivantes. Les avis sur l'une ou l'autre bécane sont souvent tranchés, surtout concernant le G-System.

Le truc étant que : je ne suis pas un inconditionnel des effets hormis la réverb et le delay, et jusqu'à présent mon G-Sharp me suffisait amplement. Puis j'ai commencé à acheter des effets à droite à gauche pour jouer ceci/cela de temps en temps, et je me rends compte que mon pedalboard prend une place pas possible pour seulement 2/3 pédales de gain/OD que j'utilise régulièrement.

Donc franchement, je suis prêt à faire un petit sacrifice sur la qualité des effets car le pitch, le flanger, le chorus, le phaser... Ce sont des effets que j'utilise assez rarement au final. Il n'y a vraiment que pour la wha ou ça m'ennuierait qu'elle sonne comme un chiotte.

J'aime bien les effets quand le dosage est léger, assez facilement programmable et je ne suis pas The Edge ou Vai, alors l'idée de pouvoir router les blocs différemment sur le MPX-G2... Ca m'en touche une sans faire bouger l'autre (pardonnez l'expression mais l'occasion était trop belle ) Par contre le fait que l'on puisse aussi éditer ses presets par ordinateur avec le MPX-G2 c'est très bon à savoir

Vous aurez compris que je cherche avant un multi complet qui sait faire les choses bien, mais je n'en aurai pas une utilisation ultra pointue (et c'est pour ça que le G-Sharp m'a plu un longmoment ; deux potards et zouuu).

Donc sur l'aspect pratique le G-System gagne le match, car cela reste un produit de conception plus récente ; il a quelques fonctionnalités pratiques (les loops notamment) que n'a pas le Lexicon : il fait par contre l'impasse sur d'autres sujets techniques (routing, ...), mais je suis OK avec ça.

Ma question était donc juste de savoir si au niveau purement sonore : dans la réponse de BAD CAT, même s'il ne le dit pas explicitement on sent quand même que les effets du G-System (même s'ils sont bons) restent un cran en dessous du Lexicon.

Dans mon cas, je pense que l'aspect pratique prend le dessus sur la finesse sonore car je ne suis pas un dingo des effets.

Désolé pour la tartine mais ça m'aide de réfléchir à voix haute
J'ai oublié de dire que l'éditeur pour le Lexicon n'est pas "stand alone" dans la mesure où il faut une connexion Internet puisqu'il tourne avec un navigateur.
funky r
BAD CAT Music a écrit :
J'ai oublié de dire que l'éditeur pour le Lexicon n'est pas "stand alone" dans la mesure où il faut une connexion Internet puisqu'il tourne avec un navigateur.


Pas besoin d'une connexion internet, c'est juste que le programme se lance sur un navigateur.
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son


Technicien son sur toulouse avec studio bien équipé propose séance d'enregistrement, mixage, prise de son.
funky r a écrit :
BAD CAT Music a écrit :
J'ai oublié de dire que l'éditeur pour le Lexicon n'est pas "stand alone" dans la mesure où il faut une connexion Internet puisqu'il tourne avec un navigateur.


Pas besoin d'une connexion internet, c'est juste que le programme se lance sur un navigateur.
Au temps pour moi, tu as effectivement raison. Il s'ouvre juste avec et grâce au navigateur.
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
BAD CAT Music a écrit :
Au temps pour moi

C'est rarissime de voir cette expression correctement orthographiée.
jimiyves
Zorzi a écrit :
BAD CAT Music a écrit :
Au temps pour moi

C'est rarissime de voir cette expression correctement orthographiée.

+ 1

Et j'en profite pour confirmer qu'on peut utiliser l'éditeur du MPX-G2 sans internet.
s_ghislain
Franchement si tu veux quelque chose de simple (en venant du G-sharp qui plus est...) le MPXG2 n'est pas le plus recommandé. ALors oui, il y a une logique dans les menus ... mais bordel faut s'y faire et puis : le nombre de paramètres .. c'était trop pour moi en tout cas ! Les effets sont très bons certes, mais franchement les disto analogique etc ... ça casse pas trois pattes à un canard (à ce jour en tout cas). J'aime autant celles de mon GP8 , ainsi que son compresseur.
Mais bon, je suis de l'école rocktron , c'est peut-être pour ça. Mais avec un repiflex ou un multivalve ... on fait déjà de bonne choses .. en plus simple je trouve.

Le G system, je ne le connais pas .. encore
Le_mérou
Tiens je viens de remarquer qu'on pouvait le séparer en rack/pédalier, ça m'intéresse déja plus !
Pas encore assez pour me faire quitter mes intellifex XL/midimate mais au cas où ils me lâchent, si je n'en retrouve pas, c'est pas dégeu comme solution.
rönönö
s_ghislain a écrit :
Franchement si tu veux quelque chose de simple (en venant du G-sharp qui plus est...) le MPXG2 n'est pas le plus recommandé. (...)

Le G system, je ne le connais pas .. encore


Merci pour cet avis complémentaire sur le MPX-G2. C'est d'autant plus intéressant d'avoir ton ressenti à l'utilisation car tu as eu l'occasion d'essayer un paquet du matos divers et varié en rack.

Le concept du G-Sharp me plaît bien par son accessibilité mais j'en ai marre d'acheter un pédale de comp, un pitch, etc. pour m'en servir de temps en temps. Je veux un multi plus complet.

En fait j'ai le sentiment que le MPX-G2 est d'abord concu comme un (très bon) Multi-FX qui peut piloter ton rack, le G-System, c'est plutôt l'inverse ou du moins du 50/50. Notamment la possibilité de déracker le module d'effets comme le dit Le Mérou plus bas, et de câbler très proprement le rack avec ensuite un seul câble entre le rack et le pédalier (et le câble guitare bien sûr).

A ce sujet, Laird Williams a fait un excellent document d'une petite centaine de pages sur la configuration (de base ) du G-System. C'est hyper intéressant et on y apprend beaucoup de choses complémentaires au manuel.
s_ghislain
Comme on est dans le topic BA en rack

Avez vous vu que notre ami WC vend un HK access pour 250 euros ? c'est un excellent prix et surtout un excellent preamp.Si j'en avais pas un et que c'était pas construit comme un tank je le prendrais.

2 nouveaux joujoux vont arriver :

un ADA mod 3.666
un Groove tube trio

Je viens de l'essayer de nouveau dans le PA Egnater avec deux cab panachés en V30 et G12T75 et du coup je me demande si je ne vais pas le garder

Les Clean sur le mode Tube 1 avec peu de gain sont super comme j'aime en fait. Les Crunch et Lead sont nickel aussi. Très "Marshallien" en fait. En tout cas, j'aime bien.

Enfin bon... je l'ai acheté pour ça aussi hein
MarvinS
  • MarvinS
  • Special Supra utilisateur
Je termine ma saison d'été et je peux vous livrer mon ressenti sur le MPX G2 que j'ai installé dans mon rack en début de saison. Avant j'utilisais un TC GMajor.

Les plus :
- La qualité des effets est vraiment très bonne, il faut passer un peu de temps pour faire le tri entre ceux qui sont utiles et les autres (il y a beaucoup de choix).
- La programmation du rack, que j'appréhendais beaucoup à cause des différents avis, et en fait beaucoup plus simple et compréhensible que prévue. Je n'ai jamais eu à me servir du logiciel sur PC et pourtant j'ai pu modifier tout ce que je voulais.
- Le pédalier R1 qui est fait pour fonctionner avec est très bon, très robuste, il s'alimente par le cable midi 7 broches. Sa pédale de volume qui peut se transformer en pédale d'expressions/wha en activant le switch est bien pensée.
- La notice est claire et existe en français. Toutes les étapes pour étalonner l'appareil sont décrites parfaitement, il suffit de les suivre et ça roule.
- Toute les disto ne se valent pas, mais j'adore celle appelée "Screamer" qui est censée reproduire une TS. Je trouve qu'elle ne la reproduit pas très bien, mais si ce n'est pas ce qu'on recherche elle a un super son.
- Régler les niveaux entre les presets est très facile.
- Tout est activable/modifiable par des CC, c'est assez impressionnant.

Les moins :
- Comparé au TC GMajor, le MPXG2 est très lourd et je ne m'y attendais. Du coup mon rack 4U est bien plus lourd à transporter.
- Il y a 2 façons d'utiliser le MPXG2, soit en passant d'un preset à un autre, soit en utilisant le mode FX qui permet d'activer/désactiver des effets sur le preset en cours (on peut passer d'un mode à l'autre n'importe quand avec le pédalier R1). Autant en mode FX tout roule, autant le passage d'un preset à un autre n'est pas instantané du tout. Il y a donc du lag entre les changement de preset et c'est vraiment le plus gros point noir de ce multi-effet. Je surmonte ce lag sans trop de soucis, mais clairement, ça fait chier.
rönönö
Merci pour cet avis Marvin, c'est très interessant d'avoir ton ressenti là dessus.

Par curiosité, pourrais-tu nous dire de quoi sont composées les 3U restantes de ton rack ?

A +

En ce moment sur effet guitare...