!! Le topic des bonnes affaires en rack !!

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 03 Fév 2010, 16:45
Bruno Cointreau a écrit :
Citation:
Mixers et noise-gates.

ah ok. En tout cas ce sont de bons produits je trouve

Ca fait très bien le boulot.
Le reproche que j'aurais, a priori, est que ça ne m'a pas l'air d'une robustesse à toute épreuve. Et les tournées mondiales d'Amérique du Nord de Rush ne prouvent rien.
Ceci dit, ce n'est qu'une impression.
lemgement lemg
revlam
  • revlam
  • Custom Ultra utilisateur
Visualdistortion a écrit :

Au fait je vends justement le XR4400, le fameux noise, totalement neuf!

Tu t'en servais pourquoi ? Je suis curieux car j'ai jamais vraiment compris l'utilisation de ce genre de bestiole en guitare
farnouts
J'ai eu pas mal de trucs aussi... toute la série des SansAmp, pédales et rack. Je garde un souvenir ému du rack non programmable, qui avait des crunchs à tomber par terre !

Le SE-50... assez minable niveau transparence, très limité... bref. Le Vocoder, je n'ai jamais eu l'occase de m'en servir.

L'Alesis Quadraverb, excellente ! Disons que j'adore le son très typé de ses reverb. Des reverbs Alesis en général (cf. Microverb III). J'ai toujours, malgré son LCD mort.

Le Zoom 1202 ! Une tuerie de multi-effet pour à peine 1000 balles. Très transparant dans mon souvenir.

Digitech TSR24 : mouais, sympa, assez complet, mais manque de brillance général.

Lexicon Vortex : je viens juste de l'acquérir, y a de supers bons delays, et une espèce de phaser à filtre résonant tout simplement ahurissant ! Dommage, pas midi. J'ai toujours

En préamp quasi-inconnu, un Boss GL-100 : c'était d'enfer pour les grosses saturations, avec EQ 4 bandesdont 2 semi-pramétrique (low-mid et high-mid). Ca si j'en trouve un, je reprends direct.
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
Visualdistortion
revlam a écrit :
Visualdistortion a écrit :

Au fait je vends justement le XR4400, le fameux noise, totalement neuf!

Tu t'en servais pourquoi ? Je suis curieux car j'ai jamais vraiment compris l'utilisation de ce genre de bestiole en guitare

Je l'ai jamais utilisé en fait, il est neuf, j'en ai eu un autre entre temps dont je comprends le fonctionnement mais celui là est utilisé par beaucoup de pros
revlam
  • revlam
Ouai mais je vois pas son utilité dans un rack de guitare enfin je capte pas. En studio pour gater les toms voisins je capte mais en guitare... je voulais juste une explication en fait
tinouz
  • tinouz
  • Custom Méga utilisateur
Je viens juste d'acheter un Midiverb IV en parfait état. Je ne sais pas de quand il date, celui a qui je l'ai acheté ne se souvenait plus depuis combien de temps il l'avait.

Caractéristiques :

* Multi-effet numérique stéréo, midi et programmable,
* Conversion AD/DA 18 bit, 48 kHz, processing interne 24 bit,
* 128 programmes usine, 128 programmes utilisateur, 3 effets cumulables,
* Ajustement automatique de la sensibilité d'entrée,
* Interface utilisateur graphique avec aide en ligne par page,
* Reçoit les program change et les codes de modulation en MIDI,
* Entrées-sorties jacks L/R 6,35 mm, by-pass et contrôle des effets,
* Midi IN, OUT/THRU,
* Dimensions : 483 x 45 x 178 mm, format rack 1U,
* Poids : 2 kg.

Pour l'instant je ne l'ai utilisé que brièvement mais voilà mes premières impressions :

Déjà ça souffle pas comme un phoque contrairement à un avis en première page. Il y a un très léger souffle mais c'est pas du tout gênant, le tout est de bien régler les niveaux d'entrée et sorties pour minimiser au max le souffle.

Concernant les effets c'est du classique : reverbs, delays, chorus, flanger, rotary et pitchshifter. Temps de retard max du delay : 1300 ms, et le pitch va de -1 à +1 octave.

Les presets d'usines sont tous "too much" mais ça donne une idée de base pour régler ses propres sons (et vu que ça fait un bon bout de temps que je n'ai pas vraiment trituter un multi en rack, c'est plutôt utile pour moi)

Alors les reverbs sont très bonnes je trouve. Les delays aussi, bien que ça ne soit pas les meilleures que j'ai entendu (c'est pas un 2290 ou même un D-Two). Flanger et chorus sont plutôt bons mais il faut passer du temps pour trouver ce que l'on veut. Le pitchshifter est ok. Le rotary est ok aussi, mais c'est un effet que je n'utilise jamais donc je ne suis pas le meilleur placé pour en parler.
Ce qui est également intéressant c'est qu'on peut avoir des réglages assez "extrêmes" qui sonnent de belle manière.

Les paramètres sont éditables en profondeurs mais à première vue c'est pas très simple tous ça, je sens que je vais y passer du temps. Y a de quoi faire en tout cas.

Enfin voilà, au prix ou je l'ai payé (65€, soit le prix de certaines Boss d'occaz) ça vaut carrément le coût. Dernière remarque, à ne pas utiliser en façade.

Enfin bref, je pense sérieusement à m'orienter vers une config rack, tout en gardant l'essentiel de mes pédales. On trouve pas mal de choses assez abordable et qui sonnent plutôt bien. Si Marshall avait sortie une version amélioré du JMP-1 avec un meilleur clean, j'aurais déjà sauté le pas.
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
revlam
  • revlam
Rah je cherche aussi un reverb en rack mais je zieute les bonnes occaz sur la baie sans succès. Il y a un Alesis en ce moment mais pas terrible du tout

Je sais qu'il y a déjà eu débat mais je me tatais a me prendre un SE-50 pour dépanner et avoir un panel d'effet au cas ou.
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le 08 Fév 2010, 20:19
tinouz a écrit :
Dernière remarque, à ne pas utiliser en façade.

Sous peine de quoi ?
Jean
tinouz
  • tinouz
J. a écrit :
tinouz a écrit :
Dernière remarque, à ne pas utiliser en façade.

Sous peine de quoi ?

Disons qu'en façade tu sens les convertisseurs, alors que dans le boucle d'effet non .
Signifying nothing."
tinouz
  • tinouz
Oups
Signifying nothing."
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 09 Fév 2010, 16:55
Autant que je me souvienne, la Midiverb 4 est sortie vers le milieu des années 90 ou un peu avant.

Tiens, le SPX-90 aussi on sent les convertisseurs comme tu dis, mais comme je ne l'utilise pas pour faire dans la subtilité, ça ne me pose aucun problème.
lemgement lemg
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 09 Fév 2010, 18:43
Sentir les convertos c'est comme sentir les dents, y a qu'un pervers comme lemg pour aimer ça.

Plus sérieusement, ce n'est pas forcément une mauvaise chose. Chez les ingés son, beaucoup d'utilisateurs de plug-ins regrettent l'absence des convertisseurs du bon vieux hardware, qui, en ajoutant une texture différente, donnaient de l'épaisseur au son. Combien de guitaristes ont utilisé les « défauts » de leur matériel pour améliorer leur son
Bruno Cointreau
+1
ça fait longtemps que j'ai évacué de ma tête ces histoires de true bypass and co. A vrai dire, je m'en suis jamais penché dessus. Je me sers de la coloration du son pour sculpter le mien. un défaut, un manque de trasnparence me servant de base
revlam
  • revlam
Je suis pas trop d'accord avec vous
Perso pour deux raisons :
- Après avoir tué mon bnaquier piur acheté ma tête Diezel, je trouve que le minimum est de lui faire honneur. J'ai acheté cette tête car j'en adorais le son dry donc je préfère du true bypass.
- Un mauvais chainage (cable, pédales) entraine souvent une atténuation des aigues et des basses brouillons, faisant du studio je trouve ça dommageable car je perd de la précision et du coup les prises sont moins bonnes.

Après je titille les détails je vous l'accorde
En tout cas intéressant de voir les avis divergeant car j'ai toujours été impressionné par ces pedalboard (ou rack) avec 36 effets relié en série et je me suis toujours dit : mais pourquoi les mecs font ça et en plus avec du Yellow cable J'ai ma réponse
farnouts
Impossible d'écrire ce que je veux... pfff .
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.

En ce moment sur effet guitare...