Je viens juste d'acheter un Midiverb IV en parfait état. Je ne sais pas de quand il date, celui a qui je l'ai acheté ne se souvenait plus depuis combien de temps il l'avait.
Caractéristiques :
* Multi-effet numérique stéréo, midi et programmable,
* Conversion AD/DA 18 bit, 48 kHz, processing interne 24 bit,
* 128 programmes usine, 128 programmes utilisateur, 3 effets cumulables,
* Ajustement automatique de la sensibilité d'entrée,
* Interface utilisateur graphique avec aide en ligne par page,
* Reçoit les program change et les codes de modulation en MIDI,
* Entrées-sorties jacks L/R 6,35 mm, by-pass et contrôle des effets,
* Midi IN, OUT/THRU,
* Dimensions : 483 x 45 x 178 mm, format rack 1U,
* Poids : 2 kg.
Pour l'instant je ne l'ai utilisé que brièvement mais voilà mes premières impressions :
Déjà ça souffle pas comme un phoque contrairement à un avis en première page. Il y a un très léger souffle mais c'est pas du tout gênant, le tout est de bien régler les niveaux d'entrée et sorties pour minimiser au max le souffle.
Concernant les effets c'est du classique : reverbs, delays, chorus, flanger, rotary et pitchshifter. Temps de retard max du delay : 1300 ms, et le pitch va de -1 à +1 octave.
Les presets d'usines sont tous "too much" mais ça donne une idée de base pour régler ses propres sons (et vu que ça fait un bon bout de temps que je n'ai pas vraiment trituter un multi en rack, c'est plutôt utile pour moi)
Alors les reverbs sont très bonnes je trouve. Les delays aussi, bien que ça ne soit pas les meilleures que j'ai entendu (c'est pas un 2290 ou même un D-Two). Flanger et chorus sont plutôt bons mais il faut passer du temps pour trouver ce que l'on veut. Le pitchshifter est ok. Le rotary est ok aussi, mais c'est un effet que je n'utilise jamais donc je ne suis pas le meilleur placé pour en parler.
Ce qui est également intéressant c'est qu'on peut avoir des réglages assez "extrêmes" qui sonnent de belle manière.
Les paramètres sont éditables en profondeurs mais à première vue c'est pas très simple tous ça, je sens que je vais y passer du temps. Y a de quoi faire en tout cas.
Enfin voilà, au prix ou je l'ai payé (65€, soit le prix de certaines Boss d'occaz) ça vaut carrément le coût. Dernière remarque, à ne pas utiliser en façade.
Enfin bref, je pense sérieusement à m'orienter vers une config rack, tout en gardant l'essentiel de mes pédales. On trouve pas mal de choses assez abordable et qui sonnent plutôt bien. Si Marshall avait sortie une version amélioré du JMP-1 avec un meilleur clean, j'aurais déjà sauté le pas.
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."