Le Son & le Jeu de Bellamy (Muse)

Rappel du dernier message de la page précédente :
luna jena
c'est justement parce que je suis passionné de son que j'entends bien la texture du truc (qui m'a ete confirmé par la video de demo de chez zvex) :
1 / un son tres , tres fuzz, qui peut etre reproduit avec 2 disto empilées (si on sait y faire)
2/ fin de note aleatoires, qu'on peut reproduire avec un pitch shift à "0" qui cherche un peu la hauteur (mais la ca depend des pitchs shift)

3 / la variation de hauteur de la note , normalement sur le potatd de la FF, qu'on peut imiter avec un pitch shift
avec ces 3 ingredients on peut s'approhcer tres fortement du truc.

tout est question de rapport qualité/galere ....

j'vous ferais ecouter j'pense mais la mon matos est dans le camion pour la saison baloche (sic) donc impossible de vous faire ecouter, mais bon j'pense qu'on peut tres nettement s'en sortir sans FF
cela dit ca m'empechera pas d'en essayer une
[Boubou]
Qu'on puisse sortir qqch qui sonne parfaitement dans l'esprit avec qqch d'autre, on est mille fois d'accord, je crois que le fond du débat n'est plus là Et effectivement ça fait cher, bien trop cher de la pédale si c'est juste pour copier Bellamy ou si c'est pour monter un tribute band qui s'additionne à d'autres projets déjà existants (évidemment s'il fallait à chaque fois avoir absolument la pédale space d'un tel pour sonner un peu de la même façon, il faudrait être très riche et avoir de la place, ce qui n'est pas le cas de la plupart des gens)

Moi je vois les choses autrement : j'ai fait une "rencontre" avec cette pédale, tout simplement. Je ne l'avais pas achetée pour "faire comme le monsieur", mais parce que certaines sonorités bien particulières m'ont immédiatement accroché l'oreille et que les possibilités sont à peu près infinies ; elle a été une partie importante d'un son qui m'était propre (j'ai notamment utilisé beaucoup un son que j'avais dérivé du velcro fuzz que Zvex montre), qui ne me servait pas qu'à reprendre du Muse, donc je considère que dans ces conditions l'investissement en vaut largement la chandelle.

On peut obtenir un résultat semblable en multipliant les astuces, c'est certain, mais moi je préfère juste l'originale qui a presque sa vie propre (un peu comme un Deluxe Memory Man pour les delays) et qui est le seule à m'offrir exactement certaines choses que je recherche.

Voilà, c'est effectivement comme toujours une affaire très personnelle (conditions d'utilisation, coup de foudre ou pas, etc.).

Et essaies-en une quand même Steph, juste par curiosité, et dis nous ce que t'en penses
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 02 Juin 2007, 15:19
Hier, je me suis amusé sur des délires Newbornesques avec whammy + delay.
Très agréable.

Svietkinala : tu fais ce que tu veux en fait, je ne veux pas te forcer.
Moi pour le moment, j'essaye toujours de comprendre comment est conçu son dernier système.

Tant qu'on y est, son pédalier montre un switch avec un autocollant DLY/PH. Il doit donc s'agir d'un delay et d'un phaser inclus dans une même boucle.
Plus j'y réfléchis, plus je pense que ce couple remplace le sweep echo de de son Line6. Ce qui confirmerait :
_ que le Line6 echo pro est un backup, peut-être également pour le TC2290
_ que le delay utilisé dans cette boucle est le Korg puisque le TC a sa boucle à lui
_ que la pédale orange qu'on aperçoit dans le rack est bien un MXR Phase 100.
Il faut que je m'écoute une version récente de Muscle Museum (potable si possible) pour voir ce que ça donne.
lemgement lemg
[Boubou]
OMFG je suis en train de me réécouter "Futurism", l'orgasme sonore...

Voilà une période sonore du groupe qui me plaît, c'était quand même... "sauvage", je vois pas d'autre mot plus approprié
laclac
  • laclac
  • Special Top utilisateur
Sinon showbiz, citizen erased, muscle museum
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le 02 Juin 2007, 21:07
luna jena a écrit :
Shaka a écrit :
La FF est vraiment super. Je l'adore, mais c'est vrai qu'en dehors des sons space, genre sur l'intro de Plug In Baby:

excusez moi mais avec un effet type pitch shift/whammy on peut carrement bien reproduire cette intro .....

Je persiste: cette prédale est vraiment unique et a un caractère/comportement inimitable. Certes tu pourras toujours trouver quelque chose qui s'en rapproche, mais il manquera quelque chose. Ce buzz caractéristique, ses "partatages en couilles" inmaitrisables et j'en passe.

Essaie la et je suis certain que tu comprendras ce que je veux dire... et que tu plusoireas tous ceux qui l'ont eu entre les mains
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le 03 Juin 2007, 00:56
Salut à tous

En parlant d'effets de notre ami Bellamy, "Time is running out" à 1:15 (version album), il y a un effet particulier qui ressemble à de faux sextolet.

En live, c'est totalement différent, ça ressemble à un riff (mais j'ai pas la partoche snif snif)
Je ne cherches pas à le reproduire, mais ça m'intrigue tout de même.

A votre avis ils utilsent quoi, synthé ? delay, modulation ?

Thx
laclac
  • laclac
Moi je dirais fuzz factory bien crade avec note+octave
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 03 Juin 2007, 10:17
la FF c'est la potion miracle de grand mère !

_Bonjour, je voudrais savoir comment je peux faire pour avoir la meme coupe de cheveux que Bellamy...

_Prend une Fuzz Factory, petit ! Et ta coupe de cheveux sera flamboyante ! En plus la Fuzz Factrory fais vendre des disques , fais briller le vernis de guitare et attire les groupies au 1er rang !
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le 03 Juin 2007, 13:30
Bobba a écrit :

_Bonjour, je voudrais savoir comment je peux faire pour avoir la meme coupe de cheveux que Bellamy...

_Prend une Fuzz Factory, petit ! Et ta coupe de cheveux sera flamboyante ! En plus la Fuzz Factrory fais vendre des disques , fais briller le vernis de guitare et attire les groupies au 1er rang !

Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
laclac
  • laclac
Bobba a écrit :

Pour la coupe de cheveux ça marche vraiment?
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 03 Juin 2007, 14:07
C'est idiot, mais je crois que je paniquerais à voir mes guitares posées comme ça.

Sachant que si elles se cassent la gueule, il y a des dizaines de milliers de spectateurs pour partager ce grand moment.

Et maintenant autre chose.
D'après vous, la fuzz qui est dans son rack avec les autres pédales est également une FF ?
Au début, je pensais que non, car elle est labellisée Fuzz H sur le pédalier, et je ne vois pas trop ce que le H vient faire ici. A vrai dire, je pensais plus à une Fuzz Hendrix de Dunlop.
Sauf que...
J'ai écouté un bootleg (Tokyo 2007, le son est bon pour un boot pris depuis le public) et voici ma constation : on retrouve un son fuzzy très caractéristique sur :
_ Supermassive Black Hole. Sur ce morceau, il se sert d'une Kaoss Manson, donc à priori pas de FF mais il peut à la rigueur s'agir d'une disto du Kaoss pad.
_ City of delusion. Là, comme il branche une accoustique dans tout son bouzin, force est de reconnaître que la fuzz en question ne provient pas du Kaoss Pad. C'est donc la fuzz intégrée au rack.
_ Plug-in Baby. Et là, il est notoire qu'il se sert de la FF intégrée dans sa guitare. D'autant qu'il fait toujours ses zigouigouis en intro et qu'au son, c'est bien la FF et non le Kaoss qui génère ces délires.

D'où l'hypothèse d'une FF dans le rack. Alors pourquoi Fuzz H ?

laclac a écrit :
Bobba a écrit :

Pour la coupe de cheveux ça marche vraiment?

Si tu te positionnes suffisamment près du baffle, oui, à coup sûr.
lemgement lemg
[Boubou]
lemg a écrit :
D'où l'hypothèse d'une FF dans le rack. Alors pourquoi Fuzz H ?

Je comprends bien le raisonnement qui amène à poser cette hypothèse et ça se tient, mais je fais juste l'objection suivante : ceux qui possèdent ou on possédé une FF se sont tous rendu compte qu'elle ne fonctionnait "correctement" qu'immédiatement en sortie de gratte (il suffit de mettre une seule pédale devant pour la rendre inutilisable), d'où l'inévitable question : est-il possible de la placer dans une boucle de looper/switcher sans que cela pose des problèmes et qu'elle déconne

lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 03 Juin 2007, 14:44
De toute façon, la fuzz dans le rack - quelle que soit sa référence - ne sert que pour un strict son de fuzz, pas pour des effets particuliers comme peut en générer la FF.
En suivant ton hypothèse (FF toujours en début de chaîne), on peut imaginer qu'il a choisi une autre fuzz dont le son se rapproche de la FF, celle-ci ne servant plus que pour les effets "j'me la joue" d'intro de PIB.
Ou alors, se servant des possibilités infinies de positionnement d'effets du switcher soundsculpture (on fait ce qu'on se veut), il peut utiliser une FF et la maintenir toujours en première position, mais c'est une idée franchement tordue.
Je veux dire, encore plus tordue q'inclure une FF ou un écran de Kaoss Pad dans une guitare.

Pour répondre à ta question sur la possibilité de placer une FF dans une boucle, j'ai vu qu'Andy Summers en avait inclus une dans son système pour la tournée Police, et elle est pilotée par son système CAE.
Donc c'est possible.
(D'ailleurs, pour avoir écouté le bootleg du premier concert de la tournée reunion, c'est la foire aux sons ce système, assez jouissif. Dommage que certains réarrangements ne soient pas de la plus grande efficacité. Mais laissons-les se roder, et puis ce n'est pas le sujet.)
lemgement lemg
[Boubou]
D'accord, je ne savais pas que qqn l'avait déjà fait avec succès, parce qu'en plaçant une simple pédale devant avec un câble patch de même pas 5 cm, la FF était totalement asthmatique : elle ne perdait pas seulement ses capacités bruitistes, même le son fuzz en lui-même était atrophié

Alors je me disais qu'indépendamment de la qualité du matos utilisé, et même en faisant en sorte que la FF dans la boucle du switcher reste en première position dans la chaîne (j'avais bien pensé à cette possibilité, que je ne trouve pas si tordue que ça : je n'ai rien de tout ce qu'il a niveau matos et pourtant je vais bien laisser cette pédale dans mon rack, en la contrôlant à partir d'un des deux relais de mon Multivalve, après avoir fait remplacer par Clarky le switch de la pédale par une petite électronique de commutation... Bref l'activation/désactivation de la FF sera programmable par MIDI dans mes patchs, et je pourrai l'activer/désactiver comme je veux en envoyant un CC ), le signal ne me semblait pas être le même dans la boucle d'un switcher qu'immédiatement en sortie de gratte, d'où ma question
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 03 Juin 2007, 15:03
N'ayant jamais testé de FF, je ne peux répondre.

L'autre question qui me turluqueute, c'est le Kaoss. Dans une boucle où pas ?
Et s'en sert-il pour d'autres effets que les bizarreries type solo de SMBH ?
Il y a bien un tremolo sur Forced-In et certaines versions de Bliss (où il se sert de la Kaoss) mais il peut tout aussi bien provenir du TC2290, voire d'un autre appareil, comme l'AdrenaLinn s'il s'avérait que ce dernier est incorporé au système.
Crébondiou, vivement une jolie photo bien nette de tout ça.
lemgement lemg

En ce moment sur effet guitare...