Le Son & le Jeu de Bellamy (Muse)

Rappel du dernier message de la page précédente :
muse59
  • muse59
  • Custom Cool utilisateur
Salut,

si ça peut intéresser certains, je fais la guitare et basse dans un virtual band, voici notre dernière cover :

J'essaie de bosser un maximum le son de la gratte, si certains ont des questions, n'hésitez pas à demander
dent_tranchante
Très sympa !

Pas une chanson connue, mais bien joué !
Ton son gratte c'est de la modélisation ?

cordialement,
muse59
  • muse59
Tiens tiens, je suis retombé par hasard sur le topic, et c'est triste qu'il soit laissé à l'abandon, surtout que le son de Bellamy a sacrément évolué !
cutonio
Mouais, en live maintenant c'est du Kemper avec les effets qui viennent du Axe Fx et la Whammy. Rien de bien passionnant.
muse59
  • muse59
Tu déconnes ? Si tu trouves que Axe FX + Kemper c'est une config plus " simple " que l'époque où il se contentait d'une whammy et d'un DL4 branché dans son marshall JCM2000, t'es pas normal
cutonio
ça n'a strictement rien de passionnant.

En partant du principe (confirmé par leur ingé son) que son Kemper lui sert à modéliser son Diezel, son Marshall et son Vox, et que le Axe FX se charge de tout le reste (ou presque), ça fait peu de vraies nouveautés.

On peut dire ce qu'on veut de 2001/2002 avec la Fuzz Factory, la whammy et le DL4 dans le Marshall, mais il y avait un parti pris de sonner dégueulasse.

Aujourd'hui on a de beaux sons de guitares, mais c'est très lisse et convenu.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le 22 Mai 2016, 01:40
cutonio a écrit :

Si il profile son matos qui est loin d’être de la merde, il n'y a pas de soucis.

Par contre le cote son dégueulasse ou lisse, c'est un choix, rien a voir avec un Kemper ou autre. Bref ne pas tout confondre.
cutonio
Bref, apprendre à lire
muse59
  • muse59
cutonio a écrit :
ça n'a strictement rien de passionnant.

En partant du principe (confirmé par leur ingé son) que son Kemper lui sert à modéliser son Diezel, son Marshall et son Vox, et que le Axe FX se charge de tout le reste (ou presque), ça fait peu de vraies nouveautés.

On peut dire ce qu'on veut de 2001/2002 avec la Fuzz Factory, la whammy et le DL4 dans le Marshall, mais il y avait un parti pris de sonner dégueulasse.

Le but du topic est de décortiquer ses sons de guitare, et non pas de juger s'il est mieux de sonner lisse ou dégueulasse D'autant plus qu'à mon sens, il faudrait que tu revois ta définition du mot " convenu " , parce que quand j'écoute SMBH ou KoC en 2016, c'est le genre de son que je n'ai jamais entendu chez d'autres groupes.

Mais bref, si ça n'a rien de passionnant, personne ne te force à poster tu sais, moi ça m'intéresse, parce que voir un mec qui renouvele son son à chaque tournée en utilisant les 3 mêmes amplis depuis 10 ans, bah je considère que dans la bidouille sonore, il y a matière avec ce groupe
cutonio
Ah ben si on ne peut plus donner son avis alors...

Ce que je dis à la base, c'est qu'entre la tournée T2L et la tournée Drones, le matériel en rack est le même (je me base sur musewiki). Et je trouve qu'en live, on n'a pas une différence nette entre les 2 tournées. SMBH c'est toujours la Fuzz Factory direct console, tu ressens une différence par rapport aux tournées précédentes ? (Question sérieuse hein, j'avoue qu'à Bercy j'ai pas trop fait attention, je suis lassé de cette chanson). Pareil pour KOC, ça fait 10 ans qu'elle est sortie, qu'est-ce qui a évolué ?

Alors oui, le son sur Drones est drôlement travaillé et c'est un super son de guitare (mais très orienté classic rock, le Marshall Plexi et le Vox poussés quoi), et si ce n'est pas fait je t'invite à lire l'article très complet et technique de leur ingé son. Mais en live je n'ai rien entendu qui m'a retourné depuis bien longtemps.

Pour moi, on ne peut même plus parler de bidouille sonore. On le pouvait avec MOTP, mais sur Drones...
muse59
  • muse59
Il y a différentes manières de donner son avis Là tu expliques ton point de vue, et c'est tout de suite plus intéressant.

Déjà, je ne parle pas que de la tournée Drones, mais plutôt du son à partir de 2012, depuis le passage aux Kempers.

Pour SMBH, déjà, à ma connaissance, la FF en DI, c'est toujours resté au stade de l'hypothèse.

Il utilise un son de sub-octave à certains moments, notamment au refrain.

Et pour KoC, si je me souviens bien, il utilise un son assez " fuzz " désormais.

Au niveau du grain de guitare, on a quelque chose de plus travaillé qu'à l'époque d'OOS, mais ce n'est que mon avis.
JohnFante

à 3:32 le guitar tech parle de la FF en DI
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 22 Mai 2016, 11:39
Avis perso, même si son système actuel lui permet d'accéder à quantité de sons, je suis moins intéressé qu'à une époque.
D'une part il y a comme cela a été dit moins de bidouilles sonores, moins de petits trucs intrigants, les sons sont plus classiques je trouve.
D'autre part, j'aime moins. Et ça c'est moi, juste moi alors ne nous attardons pas.

Pour la FF en DI sur SMBH (c'est beau une bréviation la nuit ; le jour aussi ), mes oreilles tendent à penser qu'il s'agit du son au tout début, avec sustainer :

Par la suite, j'imagine qu'il rajoute une autre ligne de son plus "classique" en parallèle. Par exemple, celle qu'on entend derrière le couplet.
lemgement lemg
muse59
  • muse59
lemg, tu aimes moins le son de guitare, ou bien la musique du groupe, des derniers albums ?

JohnFante -> Autant pour moi, j'avais vu cette vidéo à l'époque, mais j'ai totalement oublié qu'il parlait de ça.

Enfin dans tous les cas, on peut très bien parler de sons des précédents albums aussi

Par exemple, le son de guitare sur Thought Of a Dying Atheist, je le trouve très beau, une idée de ce que ça peut être ? Ca sonne strat, mais j'arrive pas à reproduire cela avec la mienne.

En ce moment sur effet guitare...