Le Son & le Jeu de Bellamy (Muse)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr. dickhead
c'est en fait un bidoullage de studio avec plein de synthé alors ca va etre difficile de leur faire avec le matos que tout le monde ( les gens normaux ) ont.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le 12 Mai 2007, 23:42
crazy rabbit a écrit :
merc ipour le papier mais ca fait mal au yeux a lire car tout petit (tu peux pas l'agrandir???)

pour ceuq ui arrivepas a avoir le me son

les boules???

ça y ressemble assez bien. Donc un turbo flange.
Asdrubaelvect
crazy rabbit a écrit :
c'est en fait un bidoullage de studio avec plein de synthé alors ca va etre difficile de leur faire avec le matos que tout le monde ( les gens normaux ) ont.

oui enfin il la joue en live et c'est super convainquant et je pense pas qu'il se ballade avec 3 synthé pour une song.

Sinon Lemg y'a moyen d'avoir des infos sur son nouveau rig ?
We don't need no, neck pick up
We don't need no, tone control

Hey children,
JUST BUY A KRAMER !!
[Boubou]
Dans je ne sais plus quel n° récent d'une feuille de chou dont le nom ne me revient pas (oui je sais ça fait vague comme source, le comble pour un historien ), Bellamy expliquait s'être complètement lâché pour créer ce son... Il a cumulé trois tonnes d'effets, mais de son propre aveu, l'essentiel du son venait d'un arpégiateur, sans donner toutefois de détail supplémentaire sur le modèle précis. J'ai vu que qqn avait posté un truc sur l'Adrenalinn, je n'y avais pas trop pensé sur le coup mais effectivement ça me semble tout indiqué...
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 13 Mai 2007, 13:48
Bobba, c'est effectivement une séquence d'octaves (on va l'appeler comme ça), mais l'effet wah est tout de même présent puisqu'il mentionne l'utilisation d'un ARP 2600. Ce genre de jouet, tu l'entendras sur quasiment tous les disques prog-rock des années 70 (Pink Floyd, Genesis, Yes...)
Et le filtre, on le sent bien.

L'explication en plus gros, comme on me l'a demandé :

Citation:
“Map of the Problematique,” we ended up putting down the guitars first because Dom was out of town. That song was originally all done on keyboards and I really wanted to hear it on guitar, but it was impossible — there was no way to play the keyboard part on the guitar. We spent about two days back-engineering what the keyboard part was on guitar. So it is actually a guitar that is going through three different modular synths that are opening up at different times. Two of the synths are routed into different pitch shifters — one is an octave up, the other is an octave down. Then we chose what octave we wanted to hear based on which synth we wanted to open up at which time. We had like an ARP 2600, some other things and a little spring reverb that was sort of playing the high octave. It was all done with hardware and the guitar was split into three: One went into the ARP 2600, Korg MS-20, and an EMS Synthi AKS.

http://www.eqmag.com/story.asp(...)17208
lemgement lemg
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 13 Mai 2007, 14:10
Le système actuel au père Matthieu.

Question amplis, on trouve 2 têtes Diezel VH-4, une tête Marshall Superlead et un combo Vox AC30. Sur scène, on distingue deux baffles Marshall 4X12 qui sont là pour le feedback et s'en prendre plein la tronche. Le son doit être repris en coulisses, comme c'était le cas sur la tournée Absolution. J'ignore quel(s) baffles(s) il utilise à cet effet.

A présent, le rack :

Partie gauche sur la photo, de haut en bas :
_ Furman (alimentation...)
_ Rack 2U Skrydstrup, conçu spécialement pour Bellamy. Si je me souviens bien c'est une alimentation. Pour vérifier, il suffit d'aller sur le site de Srydstrup.
_ diverses pédales
_ mixer Skrydstrup
_ switcher Skrydstrup, le MR-9 j'imagine
_ switcher Soundsculpture switchblade
_ TC electronic 2290 (delay)
_ Line6 echo pro (delay)
_ Korg SDD-3000 (delay)
_ diverses pédales, dont la whammy
_ preampli Marshall jmp-1. Ce n'est que mon avis, mais il doit être là pour remplacer le Marshall et/ou le Vox en cas de panne de ces derniers.
_ rack Midi solution (gestion des signaux midi, contrôle de la whammy à distance...)
_ rack Midi solution

Partie droite sur la photo, de haut e as :
_ Furman (alimentation...)
_ émetteur Shure
_ émetteur Shure
_ guitar router Skrydstrup, conçu spécialement pour Bellamy
_ pédalier Rocktron All Acces
_ préampli Sansamp midi : génère les distortions extrêmes sur la voix
_ multi effet Digitech Vocalist : génère les effets sur la voix
_ preampli Avalon VT 737- SP: génère la disto inermédiaire sur la voix
En-dessous, je ne sais pas.

La question est donc : quelles sont les pédales utilisées.
Si on se réfère à son pédalier All Access, outre la whammy, il semble utiliser un treble booster (pour le Vox j'imagine), une fuzz, un compresseur et une dénommée fun. C'est sans doute ce qu'il utilise sur MOTP, mais comment en être sûr.
De plus, le pédalier présente un sticker Dly/Ph, qui pourrait signifier un couple phaser/delay, donc nécessité d'une pédale de phaser, peut-être l'orange qu'on aperçoit en haut, qui serait un MXR phase 100.

Le pédalier : http://img223.imageshack.us/im(...)v.jpg

A terre, en plus du Rocktron, on trouve deux pédales Ernie-Ball, une gérant la whammy, l'autre le volume (enfin j'imagine).
Plus le boîtier pour les signaux de la voix.
Et enfin le Kaoss Pad, sa guitare n'intégrant que l'écran tactile.

Vous noterez sur la photo de pédalier que celui-ci est sur le programme de Map of the problematique. Les LEDS allumées sont Diezel et Fun.
C'est donc bien ce Fun qui sert pour ce morceau.
Mais c'est quoi, ce Fun ?
lemgement lemg
[Boubou]
lemg a écrit :
Sur scène, on distingue deux baffles Marshall 4X12 qui sont là pour le feedback et s'en prendre plein la tronche. Le son doit être repris en coulisses, comme c'était le cas sur la tournée Absolution. J'ignore quel(s) baffles(s) il utilise à cet effet.

Je vote pour le 4x12 Soldano qui remplissait cette fonction ces dernières années, je ne crois pas qu'il l'ait lâché...
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 13 Mai 2007, 14:30
Possible.

Si tu te sens d'essayer de le repérer là-dedans :

lemgement lemg
[Boubou]

Après "Trouve Charly", "Trouve le 4x12 Soldano mauve de Matthew"... Ahem, bon alors allons-y méthodiquement hein...
remy g
  • remy g
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    remy g
    le 13 Mai 2007, 14:48
j'arrive a avoir un son qui se rapproche un peu de cet effet avec une whammy réglée sur +1 octave pedale enfoncée et un flanger electric mistress par dessus bon c'est pas encore ca mais ca peut le faire pas trop mal pour une reprise
Invité
  • Invité
eh ben on se retrouve toujours sur ces posts hein les gars

pour l'effet de MAP,je pense qu'avec l'article de Lemg,tout est dit.
Je me souviens au concert de Bercy j'étais du côté du matos de Matt et en fait le rack était vraiment énorme.
J'ai reconnu entre autres des TC electronic Delay,des Pod Pro,des EQ (mais alors là impossible de savoir ce que c'était) des preamp Avalon pour le chant,et puis aussi des racks que je n'avais jamais vu auparavant.....
Si on détaille un peu la photo de Lemg en fait on voit bien la Diezel sur le rack le + haut et le séquenceur yamaha plus reculé qui sert aux samples et boucles.

Pour le pédalboard il a upgradé l'accordeur pour un DTR 2000 au lieu du DTR1 et le pedalbord s'est allongé du fait du Kaoss pad.
Sinon Rocktron all access,2 pédales de volume EB(je ne sais pas trop ce qu'elle controlent,sans doute la WH4 mais sinon...) le Kaoss,et toujours 2 switchs sur le côté gauche sans doute pour le chant.

Sinon pour les baffles Marshall,Marshall et encore Marshall.
A moins qu'il en ait de caché sous la scène....
Voili Voilou
[Boubou]
Tu ne crois pas si bien dire ! Jusqu'à la tournée Absolution incluse, le repiquage sur le 4x12 Soldano se faisait sur un baffle qui n'était même pas situé sur scène : parfois derrière le rideau de fond, ou encore pire dans un couloir (comme je l'ai déjà vu sur une video, véridique)... Le tout pour assurer un repiquage le plus efficace et le plus "sûr" possible j'imagine...
Invité
  • Invité
Oui c'est vrai je me souviens de ces photos de la tournée Absolution
Y avait un baflle Marshall,un Soldano et un combo Fender derrière la scène.
Comme à Nîmes en 2004 sauf qu'ils étaient sur le coté

D'ailleurs t'es de la partie pour Nîmes 2007?
[Boubou]
Svietkinala a écrit :
Oui c'est vrai je me souviens de ces photos de la tournée Absolution
Y avait un baflle Marshall,un Soldano et un combo Fender derrière la scène.
Comme à Nîmes en 2004 sauf qu'ils étaient sur le coté

D'ailleurs t'es de la partie pour Nîmes 2007?

Bah écoute jy' étais en 2004 et j'aimerais bien y être en 2007, mais je me suis pas encore trop renseigné pour tout te dire...

C'est quand exactement ?

En ce moment sur effet guitare...