Le Son & le Jeu de Bellamy (Muse)

Rappel du dernier message de la page précédente :
[Boubou]
Svietkinala a écrit :
Oui c'est vrai je me souviens de ces photos de la tournée Absolution
Y avait un baflle Marshall,un Soldano et un combo Fender derrière la scène.
Comme à Nîmes en 2004 sauf qu'ils étaient sur le coté

D'ailleurs t'es de la partie pour Nîmes 2007?

Bah écoute jy' étais en 2004 et j'aimerais bien y être en 2007, mais je me suis pas encore trop renseigné pour tout te dire...

C'est quand exactement ?
Invité
  • Invité
le 18 juillet je crois aux arènes
remarque ils passent dans pas mal d'endroits style Monaco ou Angoulême durant l'été
[Boubou]
Disons que dans les arènes ça a quand même un autre charme quoi... Il se trouve que je suis justement en vacances à Sète à ce moment là...

Bon le truc c'est d'arriver à faire garder ma fille parce qu'à un peu plus d'un an, les concerts de rock, c'est encore un peu tôt...

Mais bon c'est jouable je pense
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 13 Mai 2007, 18:00
AVIS AUX UTILISATEURS DE LA LINE6 MM-4 (On les connaît ces gens-là. )

J'ai trituré pour vous la gourgandine afin d'en retirer un son approchant cette foutue problématique.
Donc - et en gardant à l'esprit que ça n'est pas une reproduction exacte du son d'origine mais de quoi se retrouver dans l'esprit - les réglages pour faire mumuse ( ) sont les sivants :

speed : à adapter en fonction du tempo. Disons qu'avec le potard à 3:00, on est dans la bonne zone
depth : à fond
tweak : à fond
tweez : à fond (en tout cas, entre 12:00 et le maxi, pour jouer sur la forme d'onde souhaitée)
mix : à adapter selon chacun

Vous me demanderez, "mais quelle modélisation faut-il choisir ?"
Et vous aurez raison de me le demander.
La réponse est :

Dual Phaser (qui se trouve être la modélisation de la Mutron Bi-Phase).

Essayez c'est rigolo comme tout.

------------------------------------------------------------------------------------
Autre chose, d'après ce que j'ai pu lire concernant la tournée Absolution, le combo Fender servait à amplifier le clavier.
lemgement lemg
[Boubou]
Oui tout à fait c'était pour le clavier.

Sinon c'est pratique ton preset pour le MM-4, faut tout mettre au taquet...
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 13 Mai 2007, 18:11
Presque tout.
Speed au taquet, c'est beaucoup trop rapide comme effet.
Et le mix peut devenir envahissant si on le pousse. Moi c'est le cas, car la pédale est placée avant le preampli. Je le mets entre 12:00 et 3:00, c'est selon.
lemgement lemg
seb 2b
  • seb 2b
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    seb 2b
    le 14 Mai 2007, 09:30
OK je sais que j arrive super tard apres la polémique mais bon...

L effet est produit par un synthé, ou plutot une groove machine. Pas la peine
d en avoir plusieurs, ces petites machines sont fantastiques. Elles font tout
toutes seules !

Ce model est un des plus petit mais deja le nombre de possibilités est halucinant
J en recoit un la semaine prochaine !!

En faite il y a un mode pour enregistrer, ou plutot sampler une partie (par exemple
les notes de map of problematique) puis apres on va distordre le son avec
differentes fonctions, notamment la fonction "arpegiator", qui va executer un
arpege automatiquement entre les notes de l accord plaqué sur le synthé
Dans le cas de MAP, il semble avoir programmé juste la basse de l accord
et son octave au dessus, et la machine oscille entre les deux, avec un rythme
pre-determiné. En fait quand on programmé l arpegiator on aplus rien a faire
juste rester appuyé avec un doigt sur la note et jouer avec les boutons pour
tordre le son dans tout les sens. Bellamy lui se contente juste de gratter les accords avec sa gratte 7 cordes et sa Z VEX comd hab.

Enfin je sais pas si mon post est clair, mais en tout cas je suis quasi certain que c ca, et en live, meme si sur scene ils sont que trois, doit y avoir un mec caché derriere qui manipule ce petit engin, un peu comme dans les lives de blur, ou une femmes aux synthé est souvent cachée derriere la batterie. D ailleurs sur la video Abey Road on voit vers 2'35 un mec avec un ALESIS rose en train de trifouiller les boutons. Voilà
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 14 Mai 2007, 09:44
Ils sont 4 en live hein.. Et le quatrieme est justement posté entre un clavier et des racks
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
hiro2
  • hiro2
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    hiro2
    le 14 Mai 2007, 13:29
Boubou si tu veus gratter un coup chez moi tu sera le bienvenu pour un boeuf.
Le bourrinnasse sanguinaire tueur de nounours Haribo jaune.
Membre du Total Death Metal Club youhou !!

https://www.guitariste.com/for(...).html

The Flidebi Dehu power !
[Boubou]
[MODE "HS" ON]

hiro2 a écrit :
Boubou si tu veus gratter un coup chez moi tu sera le bienvenu pour un boeuf.

Voilà le genre d'invitation qui fait plaisir ! Je serai avec mes copine et ma fille donc je ne sais pas s'il sera possible de le faire, mais ce serait avec joie

[MODE "HS" OFF]
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 14 Mai 2007, 14:11
seb 2b a écrit :
OK je sais que j arrive super tard apres la polémique mais bon...

L effet est produit par un synthé, ou plutot une groove machine. Pas la peine
d en avoir plusieurs, ces petites machines sont fantastiques. Elles font tout
toutes seules !

Ce model est un des plus petit mais deja le nombre de possibilités est halucinant
J en recoit un la semaine prochaine !!

En faite il y a un mode pour enregistrer, ou plutot sampler une partie (par exemple
les notes de map of problematique) puis apres on va distordre le son avec
differentes fonctions, notamment la fonction "arpegiator", qui va executer un
arpege automatiquement entre les notes de l accord plaqué sur le synthé
Dans le cas de MAP, il semble avoir programmé juste la basse de l accord
et son octave au dessus, et la machine oscille entre les deux, avec un rythme
pre-determiné. En fait quand on programmé l arpegiator on aplus rien a faire
juste rester appuyé avec un doigt sur la note et jouer avec les boutons pour
tordre le son dans tout les sens. Bellamy lui se contente juste de gratter les accords avec sa gratte 7 cordes et sa Z VEX comd hab.

Enfin je sais pas si mon post est clair, mais en tout cas je suis quasi certain que c ca, et en live, meme si sur scene ils sont que trois, doit y avoir un mec caché derriere qui manipule ce petit engin, un peu comme dans les lives de blur, ou une femmes aux synthé est souvent cachée derriere la batterie. D ailleurs sur la video Abey Road on voit vers 2'35 un mec avec un ALESIS rose en train de trifouiller les boutons. Voilà

Pour ce qui est de la version studio, l'explication de cette sonorité a déjà été postée.
Sur scène, il utilise une des ses Kaoss Manson (6 cordes) et je maintiens qu'il doit utiliser un simple effet pour reproduire ça. D'ailleurs, ce n'est pas le même son qu'en studio, on s'en rend facilement compte.
Encore une fois, il suffit de regarder la photo de son pédalier postée précédemment.

Bobba, as-tu essayé le réglage de la MM-4 que j'ai proposé ? Je crois que tu utilises cette pédale dans la boucle de ton ampli et je serais curieux de savoir comment ça sonne placé à cet endroit, car la mienne est en amont du preampli.
lemgement lemg
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 14 Mai 2007, 16:22
lemg a écrit :
Bobba, as-tu essayé le réglage de la MM-4 que j'ai proposé ? Je crois que tu utilises cette pédale dans la boucle de ton ampli et je serais curieux de savoir comment ça sonne placé à cet endroit, car la mienne est en amont du preampli.

Pas encore, je suis rentré à minuit hier soir, un peu emeché apres un bon resto entre potes, et en ce moment c'est mon 2x12 Fender qui est chez moi, et en plus mon chat est malade et Sarkozy est président. Ca n'a pas l'air comme ça mais tout ces éléments etaient suffisament liées entre eux pour m'empecher de tester ton réglage.

Cependant, j'avoue que sur le coup j'ai hésité.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 14 Mai 2007, 16:34
Pas de panique, tous ces désagréments sont passagers.

Tous ?

Ah non, pas tous, désolé.
lemgement lemg
[Boubou]
D'autant que le caractère bizarroïde de ce réglage porte ostensiblement en lui l'héritage de mai 68, tu me feras donc le plaisir de rentrer dans le droit chemin et d'utiliser ton MM-4 de façon décente, merci d'avance.

lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 15 Mai 2007, 14:53
Je pose la question au créateur de ce topic et au modérateur qui lira ce message : puisque nous avons déjà quelque peu débordé du simple cas Map of the problematique, ne pourrions-nous pas faire de ce topic le lieu unique de renseignements sur les son Bellamiesques et son jeu au sens large ?
Le gugusse étant de ceux qui génèrent le plus de questions sur le mode Komankifésa ?, un topic semblable à celui sur Morello (techniques et sons regroupés dans un même très bon sujet) pourrait s'avérer intéressant.
Qu'en pensez-vous ?
lemgement lemg
Ben0^
  • Ben0^
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Ben0^
    le 15 Mai 2007, 17:51
Ouai je pense que c'est une bonne idée

Ca m'impressionne à chaque fois comment il pousse la recherche de son jusqu'à ce qu'il trouve le son qu'il a imaginé...

Moi j'arrive à peine a régler une disto

En ce moment sur effet guitare...