fremen_mu a écrit :
ah voilà une remarque qui m'intéresse, j'ai toujours eu des problèmes de gros souffle en faisant du reamping dès que la source ne jouait plus (pause entre deux notes), tu peux m'expliquer ce qu'est ce radial et comment on l'utilise? Merci
Bien sûr que je peux.
En fait, c'est très simple. Le Pro RMP, c'est comme une DI, mais utilisée à l'envers (d'ailleurs, certains boîtiers de DI passifs peuvent sans problème être utilisés dans les deux sens). Elle prend un signal en niveau ligne, et elle le converti en signal de type haute-impédance (comme ce qui sort d'une guitare électrique passive).
Pour l'utiliser, il suffit de la connecter entre la sortie ligne de ta carte son et l'entrée guitare de ton ampli/préamp.
Il existe plusieurs modèles et pas que chez Radial qui propose également un kit complet qui contient l'autre modèle de la marque, le
X-Amp qui est un peu plus perfectionné et complet que le Pro RMP.
J'ai longtemps utilisé la technique de Re-Amping pour moi m^m sans utiliser ce genre de boîtier, et j'avais régulièrement des problèmes jusqu'à ce que je me retrouve, via mon école, confronté à la nécessité d'enregistrer des groupes locaux dans des conditions de locaux de répétition. En clair, je me déplace chez eux avec mon ordi et mon rack 4U contenant une paire de FirePod et mon kit de micros batterie pour n'enregistrer QUE la batterie avant de revenir à l'école avec eux pour enregistrer les guitares, basse, claviers, chant, etc...
Très vite, j'ai compris que je pourrais gagner pas mal de temps en enregistrant les guitares et basse en m^m temps que les batteries, à la seule condition que ces instruments ne polluent pas trop les prises de batterie. Le problème étant que les locaux de répèt' des groupes concernés disposent rarement de plus d'une seule salle interdisant donc l'isolation des amplis. Le Re-Amping était la bonne solution puisqu'il me suffisait d'utiliser quelques VST de simulation d'ampli pour envoyer à chaque musicien, dans son casque, un son plus ou moins proche de celui qu'il utilise normalement (et m^m souvent bien meilleur). Parfois, l'un ou l'autre des musicien utilise un multi-fx de sol préamplifié dont il veut absolument utiliser tel ou tel son. C'est là que les choses se sont vite gâtées. Je me suis retrouvé avec des buzz et souffles en pagaille alors que je n'avais jamais le moindre problème avec des VST. En réfléchissant, j'ai compris que le niveau que j'envoyais au pédalier du zicos n'était tout simplement pas adapté à ce que le pédalier s'attend à recevoir. C'était logique, mais tellement peu évident vu que je n'avais jamais eu de souci à régler ce genre de problème chez moi lors de mes propres enregistrements (et pour cause, quand on est peinard chez soi, on peu baisser le niveau et gruger sans que ça ne pose de problème). J'ai eu l'idée de tester un DI à l'envers pour voir si ça marchait, et là, MIRACLE!! Plus de souffle, plus de bruits, le silence!!!
J'ai cherché sur le net, et j'ai découvert sur un forum que certains utilisaient des techniques similaires, et m^m, que certains fabricants proposaient des boîtiers prévus spécifiquement pour ce type d'utilisation.
Depuis, j'ai 3 Pro RMP dans mon rack, et c'est juste du bonheur.
Bref, connaissant Cliff, je doute fort qu'il n'ait pas pris en compte ce phénomène dans l'implémentation de sa fonction de Re-Amping.
AXE-FX-FRANCE sur Yahoo!Groups:
http://minilien.fr/a0l4m7
Ici, c'est un forum. Ok, mais ici, c'est comme dans la vraie vie. Et ouais mon pote...
http://minilien.fr/a0l4ls
La guitare pour draguer les meufs, c'est d'la connerie. Essaie donc d'arrêter de jouer pendant que les potes roulent des galoches autour du feu de camp, on verra bien si les meufs t'ont encore à la bonne...