@ mijac : Justement c'est bien ça le problème, j'ai pas l'impression d'avoir le même son que certains avec pourtant le même patch ^^
Bon j'vais exposer mon problème si ça peut encourager
En fait je retrouve le même problème que quand j'utilisais Amplitube sur mon PC, c'est-à-dire que j'ai l'impression que ma guitare n'envoie pas assez de gain, du coup les presets d'usine qui pourtant sont censés avoir un son hi-gain, bah ça me donne un son à peine rock. Autant en accord ouvert (sans palm mute) le gain de chaque corde s'ajoute donc ça crunch bien, mais dès que je passe au palm mute ou au lead bah le gain est pas bien présent. Et sur les palm mutes notamment j'ai un son tout flasque sans gain avec les basses qui clippent (je sais pas si le terme convient là, mais ça fait un espèce de "bompbomp" ).
A l'époque j'utilisais deux petites enceintes satellites et un sub, j'ai par la suite exposé mon problème ici et on m'a conseillé de changer de matos. J'ai alors acheté des Prodipe Ribbon 5, et là c'était la révélation, le son de la guitare était beaucoup mieux retranscrit, les basses étaient complètes et remplies de gain. Cependant toujours nécessaire d'ajouter une pédale d'overdrive et/ou monter le gain de l'ampli pour correspondre vraiment à mes attentes sonores.
Ayant reçu mon Axe FX Ultra avant-hier, je teste la bête, et malheureusement je rencontre à nouveau ce problème. Avec le preset Eruption que j'ai cité par exemple pour avoir un point de référence, qui est censé avoir quand même une certaine dose de gain, bah c'est pas tout à fait ça... Accords en palm mute qui ressortent comme si je jouais sur un son clair, aucun "chunkchunk" caractéristique d'une rythmique palm mutée... Et ce pour d'autres presets Hi-gain, avec un Recto par exemple, bah on est loin d'entendre un son bien metal avec des rythmiques punchy.
J'ai aussi essayé en le branchant à mon Mesa 50/50=> 2x12 Mesa, avec les simus d'ampli et baffles bypassées évidemment, et là c'est horrible XD Bon, je me dis que les presets ont été créé avec les simus pour avoir le son voulu, alors je me lance dans l'édition d'un preset perso. Go le Mark IV (fan de Petrucci oblige ), et j'arrive à avoir un son qui me convient, mais évidemment faut mettre la dose de gain quand même. Je teste ce patch sur les enceintes Prodipe en remettant les simus, malheureusement ça clippe, sûrement dû à cause de la GEQ où les basses sont un peu boostées.
Bref je me dis que c'est un peu le bordel tout ça et essaie de faire un preset perso à partir d'un donné sur le forum Axe et où il y a un sample ou une vidéo pour comparer le son entre lui et moi. J'en ai un tout con, un patch de feared (pour ceux qui connaissent) qu'un gars reprends, drive=>recto=>cali cab, et bah bien qu'ayant le même preset (alors certes j'ai retranscrit les valeurs que je voie sur l'Axe Edit à la main car j'ai pas encore de câble pour connecter l'Axe FX au PC) j'ai un son suraigu sans basse, alors que le gars à un son super rond et bien défini. Bien qu'il soit accordé en low B, je pense pas que ça change grand chose vu que le son reste le même quand il descend sur le manche (ou monte je sais plus comment on dit, vers les aigus quoi). Et j'en ai essayé d'autres, mais c'est jamais pareil, toujours ce foutu manque de gain...
Alors quelle en est la cause ? Mes enceintes ??? Les câbles ???
Bref vous pouvez voir mon désarrois. J'ai essayé avec deux guitares, MusicMan JP6 BFR et Vigier Exca Custom ayant les mêmes micros, mais la Vigier a encore moins de gain. Mes câbles de guitares sont de haute qualité, et c'est pareil avec des moins bon. Je relie l'Axe FX à ma M-Audio Fast Track USB via Jack de guitare, les enceintes sont brachées via jack/XLR (câbles bas de gamme mais est-ce vraiment le problème ?).
J'ai une question qui me taraude aussi, est-il possible que le matos soit en sous ou sur-tension du fait que j'ai quand même 3 multiprises qui s'enchaînent (bien que tout se qui est branché n'est pas en marche), et que du coup bah le courant ne soit pas suffisant pour exploiter à fond chaque appareil ? Pourtant tout marche et aucune action sur un des appareils n'entraînent de conséquences sur un autre (mis à part que certains interrupteurs de lumière fassent craquer/péter mon ampli de puissance quand il sont touchés, ça fait un bon gros "POC" dans le baffle Mesa.
Voilà ce fut long, mais bon tu voulais que je m'explique
Donc si je pouvais avoir un sample d'un preset de base supposé Hi-gain ça m'aiderait pour voir si ce sont eux qui ne me conviennent pas ou si j'ai un problème. Mais du coup c'est pareil pour des presets d'autres utilisateurs...
Merci pour votre aide