En principe, dans la boucle d'effet de ton ampli, il ne faut pas mettre d'effet dynamique (drive, ampli). Un des effets secondaires touche en effet les volumes (un volume ne peut être augmenté que si l'amplification qui suit n'est pas déjà complètement saturée)
En fait, je te conseille de t'informer sur la méthode 4 câbles. Je ne te conseille pas nécessairement de l'appliquer, mais elle te permettra de comprendre les branchements, l'ordre des effets, les volumes et toutes ces choses là. Je me suis lancé il y a quelque temps, et comme je cherche à atténuer un hum qui apparaît quand je branche en 4 câbles, j'ai cherché des infos.
Donc voici un résumé que j'ai écrit au fabriquant du x-amp qui me demandait ce que c'était que cette méthode 4 câbles:
(Merci à Toto et surtout Spawn, à qui je dois la plupart de ces informations)
J’utilise la méthode 4 câbles pour brancher un rack d’effet (axe fx) à mon ampli combo. Cette méthode a deux grands avantages :
- mettre des effets (compresseur, drive) avant le préampli et d’autres effets (chorus, delay, reverb) dans la boucle entre le préampli et l’ampli de puissance.
- l’axe fx étant aussi un simulateur d’ampli, la méthode 4 câbles permet de couper le préampli réel et de le remplacer par un ampli simulé de l’axe fx.
Le schéma est le suivant:
1. guitare > input axe fx
2. send axe > input ampli
3. send ampli > return axe fx
4. out axe fx > return ampli
Beaucoup d’utilisateurs de multi-effet se plaignent de hiss et de hum avec cette méthode. Il y a à mon avis deux causes:
1. input de l’axe fx est en haute-impédance, donc cette liaison ne pause aucun problème
2. Ici, il y aurait un problème d’impédance : le send de l’axe est niveau ligne, il faudrait le mettre au niveau instrument. Donc ma question : est-ce que le radial x-amp pourrait régler le problème à cet endroit ?
3. Premier problème de boucle masse (couper une masse sur le jack). Pas de problème d’impédance : niveau ligne vers niveau ligne.
4. Deuxième problème de boucle de masse (couper une masse sur le jack). Pas de problème d’impédance : niveau ligne vers niveau ligne.
Il faut aussi régler des problèmes de boucle de masse au niveau de l'alimentation secteur, mais je n'écris rien ici, car la méthode mal réalisée peut amener le guitariste à jamer avec Hendrix jusqu'à la fin des temps (et ne plus pouvoir poster de sample ici, ce qui est con).
Voilà