On fait des théories sur la machine, dans six mois on aura les premiers débats avec les déçus, puis dans 3 ans, tout le monde sera d'accord sur les qualités et défauts du kemper: pour certains ce sera rédhibitoire, pour d'autres le compromis sera bon. C'est l'histoire de tout matériel on dirait.
Pour revenir à ma théorie, c'est un peu difficile à exprimer en deux phrases. Disons que le kemper reproduit le son à l'aide d'un moyen qui n'est pas analytiquement la façon don le son est créé dans l'ampli. C'est la différence avec l'axe qui lui, ne simule pas le son comme onde sonore, mais simule les circuits électroniques des amplis (si j'ai bien compris: ce qui crée le coté trop propre et froid, puisque ce sont des composantes virtuels, donc trop parfaits, pas assez organique, un peu comme la différence tube/transistor). Dans le kemper, pour les ajustement, une couche est rajoutée par dessus, ce sont les réglages. On ne sait pas très bien comment kemper s'y prend pour extraire les informations de gain, trebble, etc.. mais ici on est au coeur de la difficulté principale, à mon avis. Ces réglages d'ajustement ne sont pas basés sur les réglage d'ajustement de l'ampli. On peut donc faire l'hypothèse qu'ils déforment un peu différemment le son. Voire même, qu'ils créent un côté artificiel. Le problème apparaîtrait pas seulement pour l'équalisation, mais déjà dès qu'on change de volume ... en théorie.
Mais à part ça, je ne cherche pas à convaincre quiconque que le kemper est nul, je suis intéressé et j'espère qu'il constitue une solution ultime, mais j'ai de la peine à comprendre comment ça peut fonctionner. D'ailleurs, j'entends du pas mal et du beaucoup moins bon.
Sinon, je constate un emballement des gens qui rappelle beaucoup ceux de l'axe II et du standard-ultra en son temps, et cela me fait sourire. Bref, rien de bien nouveau finalement, à part, enfin, un concurrent crédible à fractal.
ps: ici on a le droit de faire des hors sujets, pas comme sur le thread axe II