Fractal Audio Axe-FX II User's Club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
liquidchris a écrit :
Sans vouloir lancer de débat à n'en plus finir, en répondant de manière succinte est clair pour les non geek (une réponse de musicien quoi ):

Peut-on obtenir avec l'axe fx II des sons équivalents aux plug in les plus plébicités (lepou, ...) en terme de sensations et de réalisme (dynamique, grain)? Dans le cadre d'une utilisation en jeu au casque ou sur monito, pas d'enregistrement.

Je ne parle pas des + ou - de chaque config, qu'avec l'axe on peut faire 300 trucs, etc... mais uniquement l'aspect "son" et sensation quand on joue.

Merci de vos réponse!

PS: je ne parle pas d'ampli à tube, ne pas dévier la réponse!!!

Tu fais bien de prendre des précautions, car ta question est par nature trollesque... lol:

J'en ai essayé plusieurs de ces plugins et si au niveau rendu final, ça fait illusion (moi je trouve un côté flatteur, pas si réaliste dans la dynamique), au niveau sensation de jeu, c'est très largement au dessous. A mon avis.

Il y a quelque temps, j'avais fait un soundcloud comparatif: un reamp d'une dizaine de plugins différents et de l'axe... mais personne n'avait réagi.. je l'ai viré
Vous battez pas, je vous aime tous
Misty-Dog
D'après mes quelques tests, les plugs font illusion en rythmique, surtout en double prise pannée droite / gauche. Par contre, en lead, c'est peu expression je trouve. Il y a peut-être du du progrès depuis mes derniers essais datant d'il y a un an ? J'ai vu une vidéo de Bumblefoot jouant avec un plug ENGL, ça sonnait. Mais ce mec ferait sonner n'importe quoi

Bref, en ce qui ME concerne, l'AXE est largement au-dessus...
Axe FX FM9
Retour amplifié Atomic
Jem BSB, Jem FP2, Universe UV777P BK, Strat Amerian Standard Custom, Strat FSR HSS 2012, SG Reissue 61, Vigier GV Wood Purple, Les Paul Studio 2022, Gibson LP Special Tribute DC
2 oreilles, 10 doigts
Mon petit groupe : www.facebook.com/groupeadlib
satchvaifr
J ai tout essayé, pod avec pédales en entrée, et autres appareils, pod farm, amplitube..., appareils physique plus amplitube et autres pluggin en faite tout ce que l on peut trouver, même préamps à lampe plus ampulator de chez ada plus pluggin et bien y a pas photo l axe c est ce qu il me fallait ce que je recherchais. Ma fidèle pédale une mxr zw que j utilisais avec pod et 11r et bien je l ai viré car avec l axe plus besoin, même avec un noise gate y a de la dynamique
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
satchvaifr a écrit :
même préamps à lampe plus ampulator de chez ada plus pluggin

Pour tout ce qui est plug-in et autres systèmes numériques, je crois que la question est tranchée.
Sinon Lunajena obtient de bons résultats avec préamp à lampe, amp, loadbox.
Et sinon encore, ben... je ne vois pas.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
satchvaifr
Oui c est vrai on obtient de bons résultats mais là on parle d attaque,de dynamique de sensations de jeux et de grains
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
satchvaifr a écrit :
on parle d attaque,de dynamique de sensations de jeux et de grains

Oui,oui moi aussi !
Mais Lunajena a déjà présenté sa config et je ne voudrais prendre la parole à sa place.
C'était simplement pour préciser que je ne connaissais pas d'alternative numérique à l'Axe (hors du Kemper qui possède ses aficionados).
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
fremen_mu
Oui moi ; j'ai très récemment testé Amplitube 3, Revalver 3, S-Gear et Overloud 2 + quelques gratuits comme Lepou et consort. Y'a vraiment pas photo, quoi que S-Gear est sympa mais incomplet (pas de compresseur ou de boost, pas de vrai high gain)

En reamping S-Gear est celui qui fait mieux le job, sans être au niveau de l'Axe ou du Kemper. En direct, moins, c'est quand même moins plaisant à jouer

Je n'ai pas testé Bias, qui serait très bien aussi, mais pareil, rien ne vaut du hardware dédié
VanHalen
liquidchris a écrit :
Sans vouloir lancer de débat à n'en plus finir, en répondant de manière succinte est clair pour les non geek (une réponse de musicien quoi ):

Peut-on obtenir avec l'axe fx II des sons équivalents aux plug in les plus plébicités (lepou, ...) en terme de sensations et de réalisme (dynamique, grain)? Dans le cadre d'une utilisation en jeu au casque ou sur monito, pas d'enregistrement.

Je ne parle pas des + ou - de chaque config, qu'avec l'axe on peut faire 300 trucs, etc... mais uniquement l'aspect "son" et sensation quand on joue.

Merci de vos réponse!

Chacun a donné des éléments de réponse intéressants. Je voudrais juste ajouter que le jeu sur plugin et donc sur ordinateur peut poser des problèmes de latence et malheureusement lorsque l'on veut la réduire un peu trop (via les configs de la carte son et du daw), il y peut y avoir des coupures de son (avec Guitar Rig 5 ça arrive même de planter et d'avoir à relancer le logiciel). Ce n'est pas agréable du tout lorsque l'on joue pour soi au casque (et évidemment totalement inadmissible pour une utilisation live mais la question ne se pose pas ici).
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
VanHalen a écrit :
liquidchris a écrit :

Merci de vos réponse!

Chacun a donné des éléments de réponse intéressants. Je voudrais juste ajouter que le jeu sur plugin et donc sur ordinateur peut poser des problèmes de latence et malheureusement lorsque l'on veut la réduire un peu trop (via les configs de la carte son et du daw), il y peut y avoir des coupures de son (avec Guitar Rig 5 ça arrive même de planter et d'avoir à relancer le logiciel). Ce n'est pas agréable du tout lorsque l'on joue pour soi au casque (et évidemment totalement inadmissible pour une utilisation live mais la question ne se pose pas ici).

ou simplement quand tu maquettes et que tu es sur un gros projet avec plein de pistes plein de plugins... c'est impossible de garder une faible latence à moins d'avoir la machine de compétition.
Vous battez pas, je vous aime tous
VanHalen
Ca me fait penser à une interview de Cliff je crois dans laquelle il disait qu'il ne pouvait pas sortir une version plugin ou standalone pour ordinateur (PC ou mac...) du software de l'Axe FX car il aurait été trop dépendant de la machine sur laquelle il aurait tourné (problème de latence, etc.). L'Axe FX c'est un software et un hardware très optimisé pour réduire au maximum la latence, pour garantir une grande stabilité et qui ne peut, en principe, pas être égalé par un ordinateur plus une carte de son de bonne facture soient-ils. Un ordinateur avec sa carte son se veut généraliste alors que l'Axe ne l'est pas.
skarabee.nc
+1 sur les plugs. C'est bon pour du dépannage, et niveau sensation, même avec latence faible, c'est très moyen, et sur des projets chargés, adieu la faible latence. j'ai bien peur qu'il en soit de même pour Bias. Après il y a aussi la possibilité d'utiliser l'Axe (ou autre) sans simu cab et de les rajouter en plug avec un lecteur d'IR. (Voxengo par exemple)
liquidchris
C'est vrai que S gear a bonne réputation poiur les sons clairs/crunch. Bias desktop a pas l'air mal non plus.

Tiens tant que vous parlé de latence, petit HS:

En ce moment j'utilise le plug Hybrit de lepou dans cubase et j'ai 2 soucis:

- Faible latence mais genante, donne une sensation de légère reverbe, quand je reduis la taille du buffer carte son, ça craque...
- Quand je claque sur une même piste TSE T808 + lepou hybrit + lecab2+ gate + delay + reverb et bien j'ai des craquement aussi....

J'ai un PC neuf avec I7 4770 avec 16Go de RAM et une carte line 6 toneport ux2.

ça me fait un peu flippé car la j'utilise qu'une piste.... ça pourrait venir de la carte pas assez performante?
dhaiphi a écrit :
satchvaifr a écrit :
on parle d attaque,de dynamique de sensations de jeux et de grains

Oui,oui moi aussi !
Mais Lunajena a déjà présenté sa config et je ne voudrais prendre la parole à sa place.
C'était simplement pour préciser que je ne connaissais pas d'alternative numérique à l'Axe (hors du Kemper qui possède ses aficionados).

j'obtiens ce genre de grains avec mon systeme :
https://soundcloud.com/stef_he(...)-face
https://soundcloud.com/stef_he(...)er-57

c'est mon ampli repiqué à bas volume.
signal full analogique, 0 latence, niveau dynamique et sensation de jeu c'est une rolls royce.
mais en full numerique mon choix numero 1 serait effectivement l'axe fx , et de loin.
Algone
  • Algone
  • Custom Total utilisateur
Citation:
ça me fait un peu flippé car la j'utilise qu'une piste.... ça pourrait venir de la carte pas assez performante?

Tout a fait, la puissance du PC n'y est pour pas grand chose, c'est le DSP de la carte son qui importe le plus.
Au delà de 5ms c'est limite supportable.
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...