Krokodile a écrit :
Question 1 : pour un bloc d'un ampli donné, comment puis-je savoir si un réglage existe vraiment dans la réalité ? S'il s'agit d'un réglage modifiable, alors que dans la réalité ce réglage est fixe (la valeur est fixée) comment faire pour savoir quelle est la valeur par défaut ?
Je demande cela car je ne veux pas être confronté à toutes les difficultés en même temps, je préfère appréhender les paramètres les uns après les autres une fois connu le comportement des précédents et à partir des réglages de l'ampli réel.
Question 2 : sur un ampli réel, on va dire qu'il y a les réglages de façade, les plus simples, et il y a les autres généralement derrière et qui sont plus avancés. Est-ce que ces réglages simples et avancés sont clairement dissociés dans l'Axe ou bien est-ce que c'est le bazar ? J'ai l'impression que c'est plutôt le bazar car il faut une interface commune pour tous les blocs. Comment faites-vous pour vous y retrouver ?
Merci et désolé pour ces questions de débutant.
La réponse est devenue simple dans les versions récentes de firmware : pour être le plus proche des modèles d'origine, réinitialise le bloc Amp sur l'Axe-Fx.
- Sur l'Axe-Fx, passe en mode édition sur le bloc Amp du preset courant : bouton EDIT plusieurs fois jusqu'à ce AMP s'affiche en haut à gauche, puis double-clic sur le bouton BYPASS. Ca met tous les paramètres AMP à leurs valeurs par défaut, y compris les réglages de Level, Drive, Bass/Mid/Treble. Si tu veux conserver ces derniers et ne réinitialiser que les paramètres "expert", contente-toi de faire un petit aller/retour sur un autre modèle d'ampli (onglet TYPE).
- Sur Axe-Edit : ne le fais pas sur Axe-Edit, les valeurs par défaut ne sont pas les bonnes, et Fractal Audio ne semble pas vouloir changer ça (trop lourd à gérer selon eux).
Les valeurs par défaut ont été travaillées au fil des versions pour être le plus proche possible du modèle d'origine. Et à vrai dire, même sans connaître tel ou tel ampli particulier, le résultat est quasiment toujours le meilleur à l'oreille.
Si tu ne veux pas t'aventurer au début dans les paramètres de power users, reste :
- Sur les onglets TYPE, PRE, PWR de l'Axe-Fx.
- Sur l'onglet Basic de l'éditeur (bloc Amp).
Et comme dit fremen, n'hésite pas à consulter
le wiki. Il est tenu à jour par un des beta-testeurs (principalement).
Cette page en particulier vaut son pesant d'or...