Fractal Audio Axe-FX II User's Club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Krokodile
Biosmog a écrit :

je n'ai pas compris si tu l'as déjà. Si ce n'est pas le cas, je te dirai simplement: calme calme, tu verras bien

Si c'est le cas, je te dirai simplement: calme calme, t'es pas obligé de bouger tous les boutons en même temps. Pars de presets existants qui sonnent assez proche de ce que tu aimerais obtenir, enlève les effets de trop (soit mute, soit baisse le mix), et t'as déjà une bonne base pour jouer et améliorer progressivement ton son en apprenant petit à petit.

Au début tu peux te contenter des réglages classique d'EQ et de gain d'ampli
Les vrais sons originaux du vrai ampli, faut t'en foutre, c'est le meilleur moyen de te perdre de t'en préoccuper (j'ai commencé à avoir des bons résultats en cessant de regarder quel cab devait être associé à quel ampli).

Merci pour ta réponse Biosmog.

Je ne l'ai pas encore.
Justement, je ne veux pas bouger tous les boutons au début. En plus, je préfère me concentrer sur deux ou trois amplis pour commencer. Je compte vraiment y aller calmos comme tu dis.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Krokodile a écrit :
Biosmog a écrit :

je n'ai pas compris si tu l'as déjà. Si ce n'est pas le cas, je te dirai simplement: calme calme, tu verras bien

Si c'est le cas, je te dirai simplement: calme calme, t'es pas obligé de bouger tous les boutons en même temps. Pars de presets existants qui sonnent assez proche de ce que tu aimerais obtenir, enlève les effets de trop (soit mute, soit baisse le mix), et t'as déjà une bonne base pour jouer et améliorer progressivement ton son en apprenant petit à petit.

Au début tu peux te contenter des réglages classique d'EQ et de gain d'ampli
Les vrais sons originaux du vrai ampli, faut t'en foutre, c'est le meilleur moyen de te perdre de t'en préoccuper (j'ai commencé à avoir des bons résultats en cessant de regarder quel cab devait être associé à quel ampli).

Merci pour ta réponse Biosmog.

Je ne l'ai pas encore.
Justement, je ne veux pas bouger tous les boutons au début. En plus, je préfère me concentrer sur deux ou trois amplis pour commencer. Je compte vraiment y aller calmos comme tu dis.

Ben disons que beaucoup de gens se perdent un peu dans les réglages, car ils le veulent bien

Et c'est vrai qu'il y en a beaucoup de réglage. Mais ce n'est pas comme si Cliff te fournissait fer à souder et un paquet de résistances et de condos. L'axe fonctionne dès le branchement. Il ne délivre peut-être son meilleur qu'avec beaucoup de tweak, mais une démarche plug and play à partir d'un ampli + cab, fonctionne déjà très bien. Le reste c'est de l'affinage, de la personnalisation, de la drosophilie diront les mauvaises langues
Vous battez pas, je vous aime tous
Krokodile
Biosmog a écrit :

Ben disons que beaucoup de gens se perdent un peu dans les réglages, car ils le veulent bien

Et c'est vrai qu'il y en a beaucoup de réglage. Mais ce n'est pas comme si Cliff te fournissait fer à souder et un paquet de résistances et de condos. L'axe fonctionne dès le branchement.

Ouais, Cliff fournissait tout ça à l'époque de l'Axe Standard mais c'est fini.
VanHalen
Krokodile a écrit :
Biosmog a écrit :

Et c'est vrai qu'il y en a beaucoup de réglage. Mais ce n'est pas comme si Cliff te fournissait fer à souder et un paquet de résistances et de condos. L'axe fonctionne dès le branchement.

Oui, ils ont préféré tout souder eux-même, ça a donné la version II de l'Axe. La version sans les soudures a eu droit a lifting qui lui a donné un côté grille pain blanc ou gris.

(à la collu)
strateux
[pour revenir sur les cordes et même si comme beaucoup de chose cela reste un avis bien personnel à chacun, les nouvelles Ernie Ball Coated Titanium sont d'une qualité assez impressionnante autant sur le son que sur la durée de vie. Ne jouant pas beaucoup ces derniers temps je suis resté à mon habitude d'un changement mensuel. J'aime bien le côté claquant des cordes neuves. ][/hs]
fremen_mu
Krokodile a écrit :

Question 1 : pour un bloc d'un ampli donné, comment puis-je savoir si un réglage existe vraiment dans la réalité ? S'il s'agit d'un réglage modifiable, alors que dans la réalité ce réglage est fixe (la valeur est fixée) comment faire pour savoir quelle est la valeur par défaut ?
Pour ça, rien ne vaut le wiki consacré à l'Axe, chaque ampli est clairement expliqué

Un grand nombre d'utilisateurs de l'Axe n'utilisent que les réglages de base, + 2 ou 3 paramètres avancés, pas plus.
Raca
  • Raca
  • Custom Supra utilisateur
Krokodile a écrit :
Question 1 : pour un bloc d'un ampli donné, comment puis-je savoir si un réglage existe vraiment dans la réalité ? S'il s'agit d'un réglage modifiable, alors que dans la réalité ce réglage est fixe (la valeur est fixée) comment faire pour savoir quelle est la valeur par défaut ?
Je demande cela car je ne veux pas être confronté à toutes les difficultés en même temps, je préfère appréhender les paramètres les uns après les autres une fois connu le comportement des précédents et à partir des réglages de l'ampli réel.

Question 2 : sur un ampli réel, on va dire qu'il y a les réglages de façade, les plus simples, et il y a les autres généralement derrière et qui sont plus avancés. Est-ce que ces réglages simples et avancés sont clairement dissociés dans l'Axe ou bien est-ce que c'est le bazar ? J'ai l'impression que c'est plutôt le bazar car il faut une interface commune pour tous les blocs. Comment faites-vous pour vous y retrouver ?

Merci et désolé pour ces questions de débutant.

La réponse est devenue simple dans les versions récentes de firmware : pour être le plus proche des modèles d'origine, réinitialise le bloc Amp sur l'Axe-Fx.
- Sur l'Axe-Fx, passe en mode édition sur le bloc Amp du preset courant : bouton EDIT plusieurs fois jusqu'à ce AMP s'affiche en haut à gauche, puis double-clic sur le bouton BYPASS. Ca met tous les paramètres AMP à leurs valeurs par défaut, y compris les réglages de Level, Drive, Bass/Mid/Treble. Si tu veux conserver ces derniers et ne réinitialiser que les paramètres "expert", contente-toi de faire un petit aller/retour sur un autre modèle d'ampli (onglet TYPE).
- Sur Axe-Edit : ne le fais pas sur Axe-Edit, les valeurs par défaut ne sont pas les bonnes, et Fractal Audio ne semble pas vouloir changer ça (trop lourd à gérer selon eux).

Les valeurs par défaut ont été travaillées au fil des versions pour être le plus proche possible du modèle d'origine. Et à vrai dire, même sans connaître tel ou tel ampli particulier, le résultat est quasiment toujours le meilleur à l'oreille.

Si tu ne veux pas t'aventurer au début dans les paramètres de power users, reste :
- Sur les onglets TYPE, PRE, PWR de l'Axe-Fx.
- Sur l'onglet Basic de l'éditeur (bloc Amp).

Et comme dit fremen, n'hésite pas à consulter le wiki. Il est tenu à jour par un des beta-testeurs (principalement).
Cette page en particulier vaut son pesant d'or...
Raca
  • Raca
Et un conseil : ne te désespère pas si les presets d'usine te déçoivent. Ca fait ça à quasiment tout le monde !
Invité
Raca a écrit :
Et un conseil : ne te désespère pas si les presets d'usine te déçoivent. Ca fait ça à quasiment tout le monde !

Raca
  • Raca
collu a écrit :
Raca a écrit :

Ben oui, à toi on sait bien que ça te l'a fait.
Mais toi, contrairement à tout le monde, t'as aussitôt abandonné !
Genre "Mais qu'est-ce que c'est qu'ce binz !"
Krokodile
fremen_mu a écrit :
Pour ça, rien ne vaut le wiki consacré à l'Axe, chaque ampli est clairement expliqué

Un grand nombre d'utilisateurs de l'Axe n'utilisent que les réglages de base, + 2 ou 3 paramètres avancés, pas plus.

OK.

Raca a écrit :

La réponse est devenue simple dans les versions récentes de firmware : pour être le plus proche des modèles d'origine, réinitialise le bloc Amp sur l'Axe-Fx.
- Sur l'Axe-Fx, passe en mode édition sur le bloc Amp du preset courant : bouton EDIT plusieurs fois jusqu'à ce AMP s'affiche en haut à gauche, puis double-clic sur le bouton BYPASS. Ca met tous les paramètres AMP à leurs valeurs par défaut, y compris les réglages de Level, Drive, Bass/Mid/Treble. Si tu veux conserver ces derniers et ne réinitialiser que les paramètres "expert", contente-toi de faire un petit aller/retour sur un autre modèle d'ampli (onglet TYPE).

OK.

Raca a écrit :

- Sur Axe-Edit : ne le fais pas sur Axe-Edit, les valeurs par défaut ne sont pas les bonnes, et Fractal Audio ne semble pas vouloir changer ça (trop lourd à gérer selon eux).

C'est con mais c'est bon à savoir. Merci pour l'info.

Raca a écrit :

Les valeurs par défaut ont été travaillées au fil des versions pour être le plus proche possible du modèle d'origine. Et à vrai dire, même sans connaître tel ou tel ampli particulier, le résultat est quasiment toujours le meilleur à l'oreille.

Si tu ne veux pas t'aventurer au début dans les paramètres de power users, reste :
- Sur les onglets TYPE, PRE, PWR de l'Axe-Fx.
- Sur l'onglet Basic de l'éditeur (bloc Amp).

OK.

Raca a écrit :

Et comme dit fremen, n'hésite pas à consulter le wiki. Il est tenu à jour par un des beta-testeurs (principalement).
Cette page en particulier vaut son pesant d'or...

Merci Fremen. Merci Raca.
VanHalen
VanHalen a écrit :
Krokodile a écrit :
Biosmog a écrit :

Oui, ils ont préféré tout souder eux-même, ça a donné la version II de l'Axe. La version sans les soudures a eu droit a lifting qui lui a donné un côté grille pain blanc ou gris.

(à la collu)

collu a écrit :
Raca a écrit :

Merde je me suis gouré, collu mets des bonhommes bleus.
VanHalen
VanHalen a écrit :
Enfin, un autre argument qui rend la comparaison difficile est le suivant mais il est personnel et je ne suis pas certain à 100% qu'il soit fondé mais je le donne quand même : l'Axe peut être utilisé en tant que préamp seul mais Cliff n'a jamais donné la possibilité de pouvoir utiliser les parties ampli de puissance seule, invoquant des risques, soi-disant, de piratage industriel. Mon avis sur ça c'est que dans l'Axe FX la modélisation de la partie ampli de puissance n'est pas complètement au point et s'ils nous offraient à nous utilisateurs la possibilité de pouvoir utiliser uniquement la partie modélisation d’ampli de puissance, nous nous en rendrions compte et cela jetterait le discrédit sur leur machine. Ils ne sont pas là pour se tirer une balle dans le pied.

C'est ce que je pensais en mai dernier. Depuis, le FW 15 est sorti et l'algorithme simulant la partie ampli de puissance a été amélioré, il y en avait besoin. Comment trouvez-vous le résultat ?

Maintenant, j'espère que la prochaine étape sera les "User Amp Models" : http://forum.fractalaudio.com/(...).html
Algone
  • Algone
  • Custom Total utilisateur
J'ai franchement du mal à vraiment sentir les améliorations au fur et à mesure des maj, je m'adapte à chaque fois, avec l'expérience j'évolue dans mes réglages donc mon son sonne de mieux en mieux (selon mes gouts bien sur) mais je peut pas dire avec certitude si ça vient des maj ou de moi.
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
Raca
  • Raca
De 14 à 15, j'ai trouvé une bonne différence. Notamment sur la dynamique de certains amplis.

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...