Krokodile a écrit :
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum, c'est mon premier post.
Je me suis décidé à acheter une Ax FX II XL. J'ai regardé les divers manuels d'utilisation. J'ai consulté pas mal de forums.
Quand je regarde le bloc amp et le nombre de paramètres à l'intérieur, je me dis d'un côté qu'il y a de quoi faire pour chercher le son que l'on veut mais d'un autre côté il y a tellement de combinaisons de réglages possibles que je crains de ne pas pouvoir arriver à trouver des sons intéressants simplement. Il faut se faire la main je sais, ça prendra du temps etc.
Quand je regarde dans l'Axe Edit, j'ai l'impression que tous les réglages possibles sont les mêmes pour tous les amplis alors que les amplis ne sont pas tous les mêmes eux et qu'il y a par conséquent des réglages présents sur l'Axe qui n'existent pas sur les amplis réels (le contraire est peut-être aussi vrai, selon l'ampli réel il y a peut-être des réglages que l'on ne retrouve pas dans l'Axe ?). Ce n'est un problème en soi car ça peut donner une autre dimension à l'ampli réel.
Question 1 : pour un bloc d'un ampli donné, comment puis-je savoir si un réglage existe vraiment dans la réalité ? S'il s'agit d'un réglage modifiable, alors que dans la réalité ce réglage est fixe (la valeur est fixée) comment faire pour savoir quelle est la valeur par défaut ?
Je demande cela car je ne veux pas être confronté à toutes les difficultés en même temps, je préfère appréhender les paramètres les uns après les autres une fois connu le comportement des précédents et à partir des réglages de l'ampli réel.
Question 2 : sur un ampli réel, on va dire qu'il y a les réglages de façade, les plus simples, et il y a les autres généralement derrière et qui sont plus avancés. Est-ce que ces réglages simples et avancés sont clairement dissociés dans l'Axe ou bien est-ce que c'est le bazar ? J'ai l'impression que c'est plutôt le bazar car il faut une interface commune pour tous les blocs. Comment faites-vous pour vous y retrouver ?
Merci et désolé pour ces questions de débutant.
je n'ai pas compris si tu l'as déjà. Si ce n'est pas le cas, je te dirai simplement: calme calme, tu verras bien
Si c'est le cas, je te dirai simplement: calme calme, t'es pas obligé de bouger tous les boutons en même temps. Pars de presets existants qui sonnent assez proche de ce que tu aimerais obtenir, enlève les effets de trop (soit mute, soit baisse le mix), et t'as déjà une bonne base pour jouer et améliorer progressivement ton son en apprenant petit à petit.
Au début tu peux te contenter des réglages classique d'EQ et de gain d'ampli
Les vrais sons originaux du vrai ampli, faut t'en foutre, c'est le meilleur moyen de te perdre de t'en préoccuper (j'ai commencé à avoir des bons résultats en cessant de regarder quel cab devait être associé à quel ampli).
Vous battez pas, je vous aime tous