Fractal Audio Axe-FX II User's Club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Link182
  • Link182
  • Special Total utilisateur
Hello,

je suis actuellement en jack sur mes enceintes de monitoring... en passant en XLR ca changerait quelque chose ? ou c'est inutile ?
Vends Axe Fx II (me contacter par MP)
Algone
  • Algone
  • Custom Total utilisateur
Je doute que tu sente la différence.
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
CaptainW a écrit :
A moins que tu aies 50m de câble jack, auquel cas le XLR est moins mauvais si je ne me trompe pas (en balanced) mais bon...

Je ne veux pas dire de bêtise, mais à qualité de câble égale, il me semble que cela n'a rien absolument rien à voir avec la longueur! ce qui est sûr, par contre, c'est que la raison d'être du XLR, lorsqu'on est en symétrique (balanced), c'est d'être moins sensible aux perturbations magnétiques. Donc, cela peut être utile même sur une longueur de 0.5m. Par contre, c'est vrai que ce n'est pas la sortie la plus utile de l'axe, pour une autre raison: une guitare, c'est déjà de toute façon une catastrophe en termes de récupération de merdes électromagnétiques
Vous battez pas, je vous aime tous
samho
  • samho
  • Special Supra utilisateur
Si cela a à voir avec la longueur justement. Un câble XLR symétrique est capable d'encaisser plusieurs dizaines de mètres de longueur sans problème, ce qu'un jack ne saura pas faire, justement parce que le blindage et la fabrication du XLR protègent des perturbations électromagnétiques. En gros ya un 3ème fil chargé uniquement de ça, alors que pour l'autre, c'est le blindage qui fait double emploi.

Quand je vois le peu de différence de prix entre un jack et un XLR, je ne me pose même pas la question : XLR symétrique pour tous les câblages, surtout chez soi en utilisation HS et idem en cas de repiquage sono pour rentrer soit dans la table de mix, soit dans une baffle sono qui sont aussi toutes équipées en XLR.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
samho a écrit :
Si cela a à voir avec la longueur justement. Un câble XLR symétrique est capable d'encaisser plusieurs dizaines de mètres de longueur sans problème, ce qu'un jack ne saura pas faire, justement parce que le blindage et la fabrication du XLR protègent des perturbations électromagnétiques. En gros ya un 3ème fil chargé uniquement de ça, alors que pour l'autre, c'est le blindage qui fait double emploi.

Quand je vois le peu de différence de prix entre un jack et un XLR, je ne me pose même pas la question : XLR symétrique pour tous les câblages, surtout chez soi en utilisation HS et idem en cas de repiquage sono pour rentrer soit dans la table de mix, soit dans une baffle sono qui sont aussi toutes équipées en XLR.

oui, en fait, tu as raison, en pratique, les xlr encaissent beaucoup mieux la longueur, ça se voit tous les jours. C'est logique, puisqu'ils sont quasi insensibles aux perturbations... j'ai perdu l'occasion de me taire
Vous battez pas, je vous aime tous
COVERPLAY
Voilà une petite explication sur la symétrisation d'un signal audio.

La symétrisation d'un signal audio permet de rendre inopérantes les interférences induites par le transport du signal à proximité d'appareils électriques et électroniques.
Le principe est le suivant : l'émetteur transmet le signal d'origine S1 = S sur le point chaud et le duplique S2 = -S sur le point froid en inversant sa polarité (On dit aussi « opposition de phase »). De son côté, le récepteur fait la différence entre le point chaud et le point froid. Les bruits parasites qui auraient pu s’infiltrer pendant le transport se répercutent de façon identique sur le signal du point chaud S1' = S1+P = S+P et du point froid S2'= S2+P = -S+P. La différence S1'- S2'= 2S effectuée par le récepteur les annule donc.
La symétrisation évite également les problèmes liés aux boucles de masse.
Un escargot, c'est une limace qui a accédé à la propriété.

L'ignorant s'informe, l'idiot persiste
Link182
  • Link182
  • Special Total utilisateur
Ok,

vous embêtez pas, je vais garder mes jacks 1/4, car j'ai environ 1m50 de cables

Merci
Vends Axe Fx II (me contacter par MP)
strateux
Même si effectivement comme dit précédemment la différence sur un plan sonore n'est pas flagrante, il n'empêche que je privilégie toujours les sorties Xlr. Je trouve qu'il y a quand même un peu plus de dynamique.
Algone
  • Algone
Et là les mouches commencent à trembler
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
whitelion
Le jack est et, restera un contact ponctuel, avec une densité de courant plus importante,
l'xlr pas avec une densité de courant plus faible (à privilégier).
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
Algone
  • Algone
J'ai rien compris, tu peux reformuler?
COVERPLAY
whitelion a écrit :
Le jack est et, restera un contact ponctuel, avec une densité de courant plus importante,

Traduit en Français ça donne quoi
Un escargot, c'est une limace qui a accédé à la propriété.

L'ignorant s'informe, l'idiot persiste
Invité
COVERPLAY a écrit :
whitelion a écrit :

Traduit en Français ça donne quoi

c'est pourtant tres clair

le jack a un contact plus ponctuel que le xlr , donc , une densité de courant plus importante,

qui lui (le xlr) a un contact moins ponctuel que le jack , donc une densité de courant moins importante

capito ?????

en belgique , on comprends très bien ce français là , une fois

bon ! mais entre nous ça ne veux pas dire grand chose ce qu'il dit
Raca
  • Raca
  • Custom Supra utilisateur
Le même courant passe sur une surface de courant plus grande, donc c'est mieux ?

C'est bien ça ?
Je me mets à comprendre le belge ?

Edit : je voulais écrire "sur une surface de contact plus grande".
CaptainW
Plus que je pédale moins vite et moins que j'avance plus fort donc en retranchant l'age du capitaine je dirais que c'est bien ça...

Maintenant à savoir si c'est une explication valable je ne sais pas mais sur le principe ça ne me parait pas déconnant (surface de contact plus importante sur l'XLR que sur le jack donc meilleur passage du signal, c'est ce que j'en ai compris)

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...