fremen_mu a écrit :
Le tonestack n'est que la partie "EQ" du preamp, et non le preamp complet, non ?
Oui bien sur mais 90% du caractère d'un préamp est justement son tone stack, les marques choisissent des fréquences (un Q aussi) bien spécifiques à l'EQ ce qui donne vraiment une certaine couleur. Sur Techniguitare les gars s'amusent à reprendre les tonestack de leur ampli préféré et d'en faire des préamp pédales avec quasi la même partie gain à chaque fois et la couleur y est sans soucis. Avant de prendre l'Axe j'étais à deux doigts de me fabriquer une tête 100w sur une base de 5150, son circuit est presque identique à celui d'un Marshall, tonestack mise à part, sauf qu'il sonne pas du tout Marshall .
Pour ce qui est de la séparation, preamp /power amp, je pense que c'est bien plus complexe que ça. De ce que j'en ai compris, Cliff et ses potes mettent à dispo une simu des paramètres classiques propres aux ampli, ce qui englobe le comportement des lampes, des condos, résistances etc...et ils y appliquent une sorte de ToneMatch (capture) sophistiqué, ce qui donne au final une approximation du son d'un ampli, qu'on peut par la suite s'en rapprocher au poil de cul grace à la pléthore de corrections disponibles. Et c'est là d'ailleurs que certaines personnes lâche l'Axe, à tord selon moi. Donc au final, séparer le préamp et le power amp d'une capture, c'est un peu comme vouloir retirer tout ce qui est vivant sur une photo, ce sera peut être possible un jour mais il faut une puissance d'analyse conséquente et je pense pas que ce soit pour demain.
Aquarimage, si tu en a l'envie, dis toi que tu en a la possibilité d'égaler voir de surpasser ton rig actuel, ça ne tiens qu'à toi. L'avantage que tu as c'est que vu que tu as encore ton ancien rig tu peux comparer et aller plus vite que moi qui ai tout vendu pour acheter l'Axe et c'est un gros sceptique (au départ) qui te dis ça
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »