Fractal Audio Axe-FX II User's Club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
totoleheron
En ce moment j'utilise un lecteur d'IR sur PC pour profiler l'Axe et j'ai des résultats différents (et meilleurs) que ceux que j'avais avec l'Axe seul.
Je me demande si il ne nous a pas enfumé depuis le début avec son lecteur d'IRs.
Invité
  • Invité
Ce qui pourrait être intéressant, c'est que tu nous fasses entendre la différence, de quelle nature elle est. Pas besoin du son de la mort, juste le passage du lecteur d'IR à celui de l'axe, avec la même IR, évidemment et si possible, le moins de différences possibles dans le chemin. Ça validerait ton expérience, car parfois on croit entendre une différence, alors que c'est juste le couché de soleil qui nous rend plus poétique (comme en ce moment même, ici)
fremen_mu
je crois surtout que Toto entend les choses différemment que nous, guitaristes lambda, CF son IR "plus claire" (= beaucoup trop harsh à mes oreilles) d'il y a un an ou deux, ou encore son récent sample à base de Poulin, testant les cabs du kemper (également beaucoup trop harsh à mes oreilles sur la grosse majorité des 8 minutes du sample). Il cherche visiblement autre chose que le guitariste moyen... question de goût, ou d'audition différente tout simplement

Pour ma part, bien avant de passer sur l'Axe j'utilisais des IRs sur PC (avec Voxengo Boogex, Kefir et quelques autres), et par la suite j'ai pu comparer avec l'Axe (mais seulement sur le Standard) dans les deux sens : ampli VST dans un cab de l'Axe, ou bien Axe dans un cab en VST. Kif kif à mes oreilles, sauf pour les longues IRs contenant les premières réflexions, ce qui est normal, et elles sont rares de toute façon
Invité
  • Invité
J'en sais rien, mais c'est vrai que ce serait assez surprenant. Si une différence est avérée, je pencherais plutôt pour un filtre dans le lecteur d'IR pc que dans un défaut du lecteur d'IR de l'axe. Quoi qu'il en soit (c'est un peu en rapport), le truc de shredonline du drive placé après le cab et mixé entre 5 et 10%, c'est vraiment pas mal du tout. Personnellement, je l'applique maintenant à tous mes sons saturés, pour leur ajouter un peu de sale (nid d'abeille-like) et de corps (dans les 200-400) qui manque tant à l'ultra.
totoleheron
fremen_mu a écrit :
je crois surtout que Toto entend les choses différemment que nous, guitaristes lambda, CF son IR "plus claire" (= beaucoup trop harsh à mes oreilles) d'il y a un an ou deux, ou encore son récent sample à base de Poulin, testant les cabs du kemper (également beaucoup trop harsh à mes oreilles sur la grosse majorité des 8 minutes du sample). Il cherche visiblement autre chose que le guitariste moyen... question de goût, ou d'audition différente tout simplement

Il est sur qu'on entend pas la même chose et comme on a probablement pas le même système d'écoute il n'y a rien de surprenant.
Pour le reste le fait que cliff se décide à se pencher sur les IRs semble me donner raison.
totoleheron
alexquse a écrit :
Ce qui pourrait être intéressant, c'est que tu nous fasses entendre la différence, de quelle nature elle est. Pas besoin du son de la mort, juste le passage du lecteur d'IR à celui de l'axe, avec la même IR, évidemment et si possible, le moins de différences possibles dans le chemin. Ça validerait ton expérience, car parfois on croit entendre une différence, alors que c'est juste le couché de soleil qui nous rend plus poétique (comme en ce moment même, ici)

Tu peux le faire toi même...
fremen_mu
totoleheron a écrit :

Il est sur qu'on entend pas la même chose et comme on a probablement pas le même système d'écoute il n'y a rien de surprenant.

Oui

totoleheron a écrit :

Pour le reste le fait que cliff se décide à se pencher sur les IRs semble me donner raison.

Non, sans vouloir te vexer, c'est juste une habitude à toi de trouver des justificatifs à tes arguments partout
La grosse majorité des utilisateurs satisfaits de l'Axe ont recours essentiellement aux IRs stock. J'en utilise aussi, et des albums qui figurent parmi ceux de l'année de certains sites (Periphery 2, Devin Townsend "Epicloud") ont été enregistrés avec. Sans compter la foultitude d'excellents samples également enregistrés avec.
Cliff ne fait que vouloir donner des options supplémentaires, et non pas corriger des IRs défectueux. En fait dans l'Axe 2, et c'est personnel, je préfère ses propres IRs à ceux de Redwirez/Owhammer (capturés avec des micros neutres pour les Redwirez, c'est sans doute pour ça).
Encore une fois, c'est une question de goûts et d'options, je ne vois pas ça du tout comme du foutage de gueule. Comme dirait SP, IMHO, YMMV...
Bonjour bonjour,

Je vais sous peu recevoir l'axe fx II et quelque questions viennent me tirailler, ça va pas être simple d'utiliser cette machine d'autant plus que je suis un novice total en la matière certes j'ai déjà enregistré sur un axe fx ultra avec mon groupe mais je n'est pas pris par au bidouillage ni à l'installation et sur ce point que je voudrais me concentrer dans un premier temps.

J'aimerais savoir si il est possible de faire ressortir le son de l'axe fx II sur des enceintes basique d'ordinateur, en gros relier l'axe en usb à mon mac et laisser le branchement audio en mini jack sur mon ordi comme quand j'écoute simplement de la musique?

Je sais vous crierais tous "Au noob pendez le haut&court " mais bon vu le prix de la titinne j'ai pas encore le capital nécessaire pour me choper des monitorings actif (je pense opter pour des KRK, qui me semble être une très bonne marque).

Donc si ça marche tant mieux sinon à moi les joies du casque le temps de foutre 300 euro de coté.
Invité
  • Invité
totoleheron a écrit :
alexquse a écrit :
Ce qui pourrait être intéressant, c'est que tu nous fasses entendre la différence, de quelle nature elle est. Pas besoin du son de la mort, juste le passage du lecteur d'IR à celui de l'axe, avec la même IR, évidemment et si possible, le moins de différences possibles dans le chemin. Ça validerait ton expérience, car parfois on croit entendre une différence, alors que c'est juste le couché de soleil qu i nous rend plus poétique (comme en ce moment même, ici)

Tu es vraiment le plus fort Toto: tu avances un truc incroyable, et quand on te demande de le montrer, tu nous proposes de le faire nous-même...
Parfois je me demande pourquoi je continue de te lire
Invité
  • Invité
Tybag a écrit :
Bonjour bonjour,

Je vais sous peu recevoir l'axe fx II et quelque questions viennent me tirailler, ça va pas être simple d'utiliser cette machine d'autant plus que je suis un novice total en la matière certes j'ai déjà enregistré sur un axe fx ultra avec mon groupe mais je n'est pas pris par au bidouillage ni à l'installation et sur ce point que je voudrais me concentrer dans un premier temps.

J'aimerais savoir si il est possible de faire ressortir le son de l'axe fx II sur des enceintes basique d'ordinateur, en gros relier l'axe en usb à mon mac et laisser le branchement audio en mini jack sur mon ordi comme quand j'écoute simplement de la musique?

Je sais vous crierais tous "Au noob pendez le haut&court " mais bon vu le prix de la titinne j'ai pas encore le capital nécessaire pour me choper des monitorings actif (je pense opter pour des KRK, qui me semble être une très bonne marque).

Donc si ça marche tant mieux sinon à moi les joies du casque le temps de foutre 300 euro de coté.

ouais, c'est un peu rude les enceintes de PC, tu n'as pas une vieille chaine hifi qui traine quelque part?
Non je suis un peu à la ramasse de coté la pour le moment.
Un peu rude? Donc ça peut fonctionner en attendant?
Misty-Dog
Oui Mais un truc de cette qualité mérite et nécessite des écoutes à la hauteur, forcément ;-)
Axe FX FM9
Retour amplifié Atomic
Jem BSB, Jem FP2, Universe UV777P BK, Strat Amerian Standard Custom, Strat FSR HSS 2012, SG Reissue 61, Vigier GV Wood Purple, Les Paul Studio 2022, Gibson LP Special Tribute DC
2 oreilles, 10 doigts
Mon petit groupe : www.facebook.com/groupeadlib
totoleheron
alexquse a écrit :
totoleheron a écrit :
alexquse a écrit :
Ce qui pourrait être intéressant, c'est que tu nous fasses entendre la différence, de quelle nature elle est. Pas besoin du son de la mort, juste le passage du lecteur d'IR à celui de l'axe, avec la même IR, évidemment et si possible, le moins de différences possibles dans le chemin. Ça validerait ton expérience, car parfois on croit entendre une différence, alors que c'est juste le couché de soleil qu i nous rend plus poétique (comme en ce moment même, ici)

Tu es vraiment le plus fort Toto: tu avances un truc incroyable, et quand on te demande de le montrer, tu nous proposes de le faire nous-même...
Parfois je me demande pourquoi je continue de te lire

Moi ca me parait clair étant donné que tu as un Axe.
Ceci dit j'ai vérifié et c'est pareil. Le son est peut être un peu plus agressif sur le PC mais c'est de l'ordre du chouilla.
J'ai fait un profil avec le kemper et j'ai comparé. Le profil du Kemper sort plus clair ce qui fait paraitre le son plus harsh et me fait préférer les IRs plus sombres quand je profile à l'aide des IRs du PC. Mais ca vient du Kemper dans cette configuration.(ou du retour depuis ma carte son vers le kemper qui "éclaircit" le son)
totoleheron
fremen_mu a écrit :
.

totoleheron a écrit :

Non, sans vouloir te vexer, c'est juste une habitude à toi de trouver des justificatifs à tes arguments partout
La grosse majorité des utilisateurs satisfaits de l'Axe ont recours essentiellement aux IRs stock. J'en utilise aussi, et des albums qui figurent parmi ceux de l'année de certains sites (Periphery 2, Devin Townsend "Epicloud") ont été enregistrés avec. Sans compter la foultitude d'excellents samples également enregistrés avec.
Cliff ne fait que vouloir donner des options supplémentaires, et non pas corriger des IRs défectueux. En fait dans l'Axe 2, et c'est personnel, je préfère ses propres IRs à ceux de Redwirez/Owhammer (capturés avec des micros neutres pour les Redwirez, c'est sans doute pour ça).
Encore une fois, c'est une question de goûts et d'options, je ne vois pas ça du tout comme du foutage de gueule. Comme dirait SP, IMHO, YMMV...

Concernant les IRs stocks il y a peu de temps encore les nouvelles Ownhammer constituaient un progrès indéniable.(lu ici même)
Ta remarque ne me parait pas pertinente, d'autant plus que depuis la création de l'Axe la discussion sur les IRs est récurrente.
Voilà ce qu'on peut lire sur le forum fractal ces jours ci :
Citation:
I have tinkered with the Fractal IRs which are included in the FW lately and found that they respond to the modelled amps extremely well - much much better than the OH or RW IRs. Even the OH V2 IRs do not sound as smooth and natural as the stock Fractal IRs, even though they are considered outstanding and used to be my favourite go for IRs until now.
Did anyone else come to the same conclusion? And can explain why that might be?

Alors que les Owhammers étaient une révélation ca n'est plus le cas aujourd'hui. Quelque chose a changé? En tout cas c'est la question que se pose cet utilisateur de l'AxeII.

Dans le même thread :
Citation:
One of my primary goals for next year is to build up a library of pro-quality IRs. We are reserving studio time to capture as many cabs as we can. This will include classic amps (i.e Fender Champ) as well as separate cabinets.

I can't overemphasize the importance of IRs. The amp modeling is down to the point that it is so close to the real amps that it doesn't matter anymore. It's all about the IR.

The Axe-Fx II was designed with a lot of extra storage space for factory IRs and I would like to take advantage of that soon.

On apprend de plus que la modélisation de Cliff a atteint ces limites.
C'était exactement ce que j'étais en train de me dire en écoutant les samples de l'Axe II et en comparant mon Ultra et les profils fait avec GR, TH2, LEPOU, Amplitube, etc avec des IRs externes.
Raca
  • Raca
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raca
    le 27 Déc 2012, 10:22
totoleheron a écrit :
Alors que les Owhammers étaient une révélation ca n'est plus le cas aujourd'hui. Quelque chose a changé? En tout cas c'est la question que se pose cet utilisateur de l'AxeII.

Il semblait pourtant clair que fremen ne parlait que des IR Owhammer qui ont été incorporés dans les cabs d'usine Fractal, pas de ceux qu'on télécharge soi-même chez Owhammer...

Citation:
Citation:
One of my primary goals for next year is to build up a library of pro-quality IRs. We are reserving studio time to capture as many cabs as we can. This will include classic amps (i.e Fender Champ) as well as separate cabinets.

I can't overemphasize the importance of IRs. The amp modeling is down to the point that it is so close to the real amps that it doesn't matter anymore. It's all about the IR.

The Axe-Fx II was designed with a lot of extra storage space for factory IRs and I would like to take advantage of that soon.

On apprend de plus que la modélisation de Cliff a atteint ces limites.
C'était exactement ce que j'étais en train de me dire en écoutant les samples de l'Axe II et en comparant mon Ultra et les profils fait avec GR, TH2, LEPOU, Amplitube, etc avec des IRs externes.

Il dit juste qu'il est très satisfait de ce qu'il a fait sur les amplis et qu'il est temps de passer aux IR, qu'il avait délaissés jusqu'à présent.

Mais tu sais, toto, tu n'as pas besoin de nous (te ?) convaincre que tu as fait le bon choix en passant au Kemper : le Kemper semble être une très bonne bécane aussi...
Misty-Dog a écrit :
Oui Mais un truc de cette qualité mérite et nécessite des écoutes à la hauteur, forcément ;-)

J'en ai bien conscience, mais bon je pourrais m'en satisfaire en attendant mieux (d'autant plus que la qualité audio de mes edifier sont pas si dégueux), j'aurais difficilement supporter de bosser au casque non stop avec les acouphènes que je me traîne déjà à 23 ans... "joue du métal aussi fort que tu le peux, qu'il disait le satan "

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...