Salut a tous ,
Après longue attente , blocage et attente encore ..mon colis est enfin arrivé..
...finalement ce sera un beau cadeau de Noël vu la date d'arrivée :un axeII et son mfc101 .
Les machines vont le demander du temps ,mis le premier test au casque est déjà révélateur .
Bcp se posent la question et je sais pour conseiller bon nombre de musiciens que les doutes subsistent sur ce rack ,quand on le compare a l'ultra ,
Comme dirait un certain artiste ,je ne suis ni pour ni contre bien au contraire ,
Autrement dit ,j'essaye ici être objectif (malgre la "honey moon Time ")
Et vous le savez sûrement je ne suis pas homme de polémiques , quand j'aime je le dis et dans le cas contraire je le dis aussi mais ça n'implique que moi (et la pour le coup c'est très subjectif ).
Alors différences ou pas avec l'ultra ,que j'avais , (même en prenant en compte le côté reducteur du teste au casque )?
---->ma réponse est OUI (je sais que d'autres l'ont dit aussi , le lecteur lambda aimera trouver des infos allant dans le même sens de personnes qui ne se connaissent pas ).
- déjà en terme d'ergonomie (je n'ai fait le teste qu'avec l'axeII en laissant le contrôleur de côté ,pour aller a l'essentiel ,cad , le son ): toutes ces petits idées de raccourcis ou de potards/ touches en plus c'est une véritable bonne idée !
Je sens que je vais encore passer du temps sur la programmation de l'engin (car en fait j'ai encore plus d' idées de routages parallèles qui s'ils fonctionnent comme je le pense donneront un résultat énorme même dans une config habituelle avec ampli ...a suivre ...avec patience ), ces raccourcis en font gagner , même comparé a une utilisation via éditeur (que je n'ai pas encore téléchargé ,j'avais le très très ancien axe ÉDIT (bourré de buggs a lepoque) que j'ai viré il n'y a pas longtemps ).
-ensuite la presque casque , bonne idée (j'ai un preamp casque assez bien fichu qui peut mixer plusieurs sources , et pourtant c'est bcp plus pratique de ne chercher qu'une prise 220v autour de soi et hop cest tout ..pas besoin de trimballer un rack entier dans le salon !
- les sons : (la je sais que certains l'attendent )
Différences ? ET COMMENT !!!! L'ultra ne réagit pas comme ça a L'attaque (et je crois n'être qu'à la version 8 ) il réagit bien mais montrait ses au blesses dans les registres ou l'attaque est primordiale : le clean jazzy/ou funkky (l'un nuançant notes chaudes douces et ponctués par des nuances plus péchiez assez médiums ...jazz quoi !...l'autre autant une forte compression au moment de l'appui du médiator avec un temps de relâche court qui donne cet effet de cordes pincées percutantes !!ceux qui ont déjà joué une strat serieL ou une télé 66 par exemple me comprendront de suite ).
....et le crunch léger très dynamique (pensez a ces vidéos de la jhs morning glory que j'achèterais bien d'ailleurs !....oui aux autres ODS low gain très dynamiques branchées sur des clean percutants ,comme celui des vibrolux ,super reverb ,princetone ,bad cat,matchless ,vox vintages, shiva etc ..les références cleans quoi).
L'ultra ne ressortait pas dans ces registres , c'était sympa mais a mon goût pas comparable a ce qu'on trouve dans la réalité .
Alors que la ,avec le II , malgré une certaine impression de sons filtrés (on sent le traitement parfois peu "naturel", mais je rappelle le casque y est aussi pour quelque chose ) que bcp ont noté et que je comprends , on a une sérieuse marge d'attaque qui permet tout un tas de nuances de jeu , et javoue que j'ai directement adoré certains crunchs très légers typés plexi (donc peu de gain contrairement a ce que pense l'immense majorité des internautes ...plexi hot rodded oui bcp de gain car poussé a fond et avec pédales !)
Donc déjà bluffé par ce caractère ajouté (véritable valeur ajoutée !!!!) ça réagit très bien (peut-être un côté hifi sur certaines fréquences ,mais je n'ai encore rien retravaillé).
Les cleans comparables avec l'ultra : ceux type Éric Johnson ,en travaillant EQ, spatialisation par chorus délais ,compresseur etc je pense qu'on peut arriver a des résultats proches (a part l'histoire de l'attaque ) ...mais encore un point fort pour l'axe II la transparence des effets n'est plus la même , et c'est flagrant pour moi ,l'ultra était bon mais bcp essayaient de marteler que c'était a la hauteur de l'éclipse ,je les utilisais les 2 conjointement ,l'éclipse a l la dynamique et la transparence les plus incroyables que j'ai jamais vu (je pense que ça doit être remarquable aussi sur ses grand frères H7600 et H8000) donc l'ultra était plus pratique ,routages bcp plus complets , preamp largement au dessus de ceux de l'éclipse , des combinaisons d'effets bcp plus completes ,une qualite d'effets au rdv ,mais n'arrivait pas a sa hauteur en term de dynamique et profondeur .
Mais la cest une autre histoire ENFIN (et j'ai cherché!!) je trouve sur l'axe II quelque chose a la hauteur de l'éclipse (mon inquiétude était "et si mon eclipse tombe en panne par quoi je le remplace au pied levé ?????!!" J'ai pris une Space au cas ou , est excellent , mêmes algorithmes que ceux de l'éclipse mais pas la même profondeur ni qualité des reverbes ..ça fonctionne très bien et j'aime bcp ,mais la ....Hummm ça sent bon avec l'axe II!)
On est dans la même cours !enfin !
J'avoue même avoir été surpris par la qualité des sons hors normes qui étaient plus envahissants sur l'ultra (a mix élevé on perdait légèrement la dynamique du son principal alors que sur le II j'ai l'impression , reste a confirmer , que le son PRÉ traitement est vraiment magnifié par les effets ajoutés même prononcés ! Il y a la aussi un petit coté propre lissé des effets qui ne plaira peut-être pas aux fans du tout analogique , mais après avoir testé des listes de matos , je suis résolument moins analogique que numérique pour le délai par exemple ... Pour les chorus ça dépend j'aime les 2 .
Le travail sur les pitchs , suiveurs , shimmers etc est différent aussi , ces effets réagissent mieux ,ils collent encore plus au son dry .
Avec une qualité (puissance de traitement ) que l'on peut comparer au gros GR55 (qui est fantastique de possibilités !!)sur les sons synthés , j'avais vraiment l'impression de voir mon capteur midi en action a déclencher des séquences midi ..alors que ce n'était pas le cas : 1suhr 1 jack 1rack 1 casque !!!!( difficilement impressionnable pour le coup impressionné !!!! )
Les sons pur-clean type benson : rien a voir , ça respire bcp plus ici avec le II , moins compressés, un peu plus ouverts . A retravailler pour voir comment ressortira le côté chaud avec une guitare jazz .
Les leads , bons j'accroche a tous ceux teintés Marshall vintages ou modernes , quelques uns européens , mais peu de ceux américains a cause de l'impression de "filtre " ...a travailler aussi pour voir ..
J'ai la chance d'avoir un joli pack inclus ... donc des leads a tomber ...je n'en parle pas davantage ...
Les gros leads méchants me semblent plus tranchants (ubershall par exemple ,ne réagissait pas comme ça ..il était plus compressé ).
Il me semble aussi que les sons de base sont plus utilisables de suite même si je chipoterais bien sur certains , ceux de l'ultra étaient pas ou presque pas a mon goût .
J'ai épluché avec attention les 150 premiers présets . Et j'entrevois de sérieux atouts !! Je précise que j'attendais le teste couteau entre les dents ,prêt a le "démonter" si le temps d'attente des waiting list et autres récurrences de la marque le rendait plus accessoire qu'utile : et NON , vraiment agréablement surpris ,très bonne machine .
Ceux peu exigeants en terme de profondeur d'effets et dynamique se satisferont facilement de la partie effets de l'ultra , ceux qui veulent un traitement plus pousse iront vers le II . Et si ce sont les preamps qui sont au entre des attentions alors visez le II directement .(je n'ai pas testé le kemper ).
Par contre autant être franc il y aura du travail pour faire sonner ce rack a la hauteur de mes configs analogiques mêmes petites qui sonnent terriblement bien en wet dry wet même avec peu d'effets (la ce qui marche très bien c'est un réglage avec Space en dynaverbe , qui retient l'effet en le relâchant juste ares le jeu , je l'amplifie ensuite avec plus de profondeur avec l'éclipse , et une simple flashback en slapback court , le dry est ainsi très présent et les wet rajoutent un je ne sais quoi bluesy ,type west coast , c'est génial!!pensez 2290 en délai dynamique sur les sons robben Ford !)
Voilà pour une première impression d'une heure de jeu , en branchement minimaliste .
Cet avis n'engage que moi .et je ne suis la pour convaincre personne juste partager des impressions sommes toutes dépendantes de mes oreilles et de mes doigts .
Amicalement Fx