Fractal Audio Axe-FX II User's Club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
shredonline
balabice a écrit :

On a fait des tests de son avec notre ingé son ce WE en preparation de notre futur galette, ben ce qu'on a enregistré avec un ampli tradi je ne l'ai jamais entendu avec l'axe et surtout pas en direct console.

Tiens à ce propos, pour ce que ça vaut, mon patch engl est assez similaire au son de gratte du clip de ton groupe http://soundcloud.com/justanot(...)chirs
balabice
shredonline a écrit :
balabice a écrit :

On a fait des tests de son avec notre ingé son ce WE en preparation de notre futur galette, ben ce qu'on a enregistré avec un ampli tradi je ne l'ai jamais entendu avec l'axe et surtout pas en direct console.

Tiens à ce propos, pour ce que ça vaut, mon patch engl est assez similaire au son de gratte du clip de ton groupe http://soundcloud.com/justanot(...)chirs

Je suis au taf j'ecoute ce soir..
En tous cas c'est bien joué parce que le son de ce morceau c'est en grosse partie un ENGL SE et pour le reste un rectifier.
Par contre, on est pas satisfait de cet enregistrement concernant le son de gratte. on a fait des erreurs à la prises de son.
Invité
  • Invité
balabice a écrit :
Pour tes questions, je n'ai pas compris si tu parles de ton cas (tu sors en façade + un baffle) ou si tu as ton son façade que tu aimerais équilibré avec celui de ton 2eme gratteux.

Je pense que le problème existe pour tout le monde, mais mon style de jeu le rend particulièrement sensible: lead guitare, je joue beaucoup sur du larsen, crunch, doublage ou jeu qui s'enroule autour du chant... bref j'ai besoin que les nuances de mon jeu soient identiques entre la scène et la façade. Par exemple, je n'arrive pas du tout à jouer en envoyant la sauce et en ne me préoccupant que des notes et du rythme: j'ai besoin d'avoir le plus possible la "vraie" balance du groupe, le vrai niveau de saturation. C'est pourquoi je parlais bien de la différence entre façade et scène: elle existera toujours, mais j'essaie de la réduire au maximum. L'idée d'avoir deux trucs aussi différent qu'en output 2 une sortie direct out sur un ampli + cab guitare, et en output 1 un cab de l'axe in the sono me terrorise
fremen_mu
balabice a écrit :
Tu te feras toujours déglinguer en répèt face à un ampli en terme de son avec l'axe, hormis si tu es sur un baffle gratte et encore suivant le style de musique, ça ne fonctionne pas pour tout.
je l'ai dit je ne sais plus combien de fois déjà : une expérience perso, ça n'est pas une vérité universelle.
on est trois guitaristes dans l'un de mes groupes. Moi, Axe Fx sur retours. Eux, sur ampli traditionnels. Devine qui se fait déglinger ?
Misty-Dog
[quote="fremen_mu"]
balabice a écrit :

on est trois guitaristes dans l'un de mes groupes. Moi, Axe Fx sur retours. Eux, sur ampli traditionnels. Devine qui se fait déglinger ?

Pareil...
Axe FX FM9
Retour amplifié Atomic
Jem BSB, Jem FP2, Universe UV777P BK, Strat Amerian Standard Custom, Strat FSR HSS 2012, SG Reissue 61, Vigier GV Wood Purple, Les Paul Studio 2022, Gibson LP Special Tribute DC
2 oreilles, 10 doigts
Mon petit groupe : www.facebook.com/groupeadlib
XoX
  • XoX
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    XoX
    le 05 Oct 2011, 18:52
Et c'est du à quoi a votre avis?, vous pouvez développer?
balabice
fremen_mu a écrit :
balabice a écrit :
Tu te feras toujours déglinguer en répèt face à un ampli en terme de son avec l'axe, hormis si tu es sur un baffle gratte et encore suivant le style de musique, ça ne fonctionne pas pour tout.
je l'ai dit je ne sais plus combien de fois déjà : une expérience perso, ça n'est pas une vérité universelle.

Effectivement, maintenant compare ton niveau en matière de mix et de tripotage d'axe à celui de la majorité des gratteux ici.
Pour l'instant, tu es l' utilisateur d'axe présent sur ce forum qui a fait les samples les plus crédibles. Tu as un paquet d'expérience et tu joues très bien.
Est-ce que tu crois sincèrement qu'un utilisateur qui se pose encore des questions du genre " "repiquage ou pas"? "comment faire dans la façade"? "peut espérer avoir de bon résultat sur une sono?
Effectivement tous le monde ne se fera pas "déglinguer" par un ampli tradi, en fait ça dépend surtout des personnes au manettes.
Pour une personne qui n'a pas beaucoup d'expérience en la matière, tu lui conseille quoi pour lutter en groupe? Axe dans sono ou ampli tradi? Sans mauvaise fois s'il te plait...
C'est quoi le plus simple pour avoir du son?

Maintenant je serais quand même curieux d'entendre ton son dans tes retours. Je ne dis pas que ça ne marche pas, mais je suis très curieux.
Je n'ai encore jamais entendu quelque chose de naturel sortir d'un axe avec des IR. ça peut être bon mais pas naturel.
Sur l'axe 2 ça a l'air de bien s'améliorer.

alexquse a écrit :
L'idée d'avoir deux trucs aussi différent qu'en output 2 une sortie direct out sur un ampli + cab guitare, et en output 1 un cab de l'axe in the sono me terrorise

Je vais faire ça avec l'axe 2, je ne pense pas qu'il y ai de raison d'être terrorisé.. tu fais ton son de groupe qui fonctionne et un routing pour ta 2eme sortie avec une IR que tu connais bien et qui marche et logiquement ça ne devrait pas être mauvais..
balabice
shredonline a écrit :
balabice a écrit :

Ben c'est très bon il n'y a rien à dire, je crois que j'ai déjà écouté ton sample il y a quelque temps. On a pas trop ce côté harsh qui ressort habituellement.
On a fait test de prises de sons avec un EVH 5150 3 ce WE... Si tu as l'occasion d'essayer.. monstrueux. Dans ce registre c'est le meilleur son que j'ai entendu jusqu'à maintenant.
Invité
  • Invité
ouais, très bon, je trouve aussi. D'ailleurs j'ai déjà engagé shredonline pour me faire des IR (mark IV, cornford et jcm800), mais je ne sais pas pourquoi, il tarde à se mettre au boulot le garçon

Sinon, pour revenir à ton message Balabice c'est clair qu'utiliser un axe c'est plus difficile qu'utiliser un ampli et qu'il sonnera moins bien que l'ampli correspondant. Mais toute la question c'est combien plus difficile et combien moins bien: pour certains c'est négligeable et compensé par toutes les autres qualités de l'axe.

Enfin, je pense que tu as raison pour le cab guitare, ça risque de bouger un peu la dynamique et les fréquences, mais ça ne va pas transformer radicalement le son. Faut dire que je suis traumatisé par la différence entre la maison et le local, où ça sonne en effet très vite complètement harsh ou/et abeille. Mais la différence entre du frfr gros volume et du cab gros volume n'est certainement pas aussi grande que celle entre le volume en chambre et le volume en local (ou concert).
balabice
alexquse a écrit :
Mais la différence entre du frfr gros volume et du cab gros volume n'est certainement pas aussi grande que celle entre le volume en chambre et le volume en local (ou concert)

Alors là je serais tenter de dire que si.
Pour moi, déjà entre cab et frfr, il y a déjà un monde, dès le départ. Qu'on s'entende bien:
cab= axe+ampli neutre+cab guitare+ sag 1 et pas d'IR
frfr= axe+ sono frfr.

version cab, j'avais quelques chose qui était très bon et très proche d'un ampli tradi. Je me suis vraiment fais plaisir comme ça mais je n'ai jamais eu l'occasion de balancer la 2eme sortie en sono pour la repique, mais c'est ce que j'aurai fais au lieu d'une repique micro.

par contre en direct sono, ben c'était bien et meilleurs que ce que j'ai entendu dans le genre mais bon.. pas pareil. un peu logique quoi. Pas la même sensation. De là à jouer tous le temps sur sono ben non, pas possible. il me faut un retour qui ressemble à un ampli.

Et je ne parle même pas du son de groupe.. je ne me voit pas régler mon son sur la sono pour essayer d'avoir un truc cohérent avec mon 2eme guitariste.. Dans mon esprit c'est de la science fiction. (équilibre sur le plateau, panoramique..) bref je veux rester simple. Et puis pas le temps non plus.. les répètes sont suffisamment courte pour pas la passer à tweaker.

Bon il y a des tas de gens qui jouent ici en direct sono et qui aime ça donc je ne parle que de mon cas.
Invité
  • Invité
Excellent. Dernière chose, avant de rendre le crachoir... une anecdote de ce qui m'est arrivé lundi, qui complète furieusement ce que tu dis:

Pour situer, j'essaie de me faire une banque de preset pour jouer avec un groupe. Je désespère un peu, car les quelques essais ont été calamiteux (le premier tout était bcp trop aigu, over-saturé, sifflant, genre "star spangled benner à woodstock"...; les fois d'après ça s'est lentement amélioré, mais le bout du tunnel est encore loin). L'autre guitariste joue sur boogie, OK. moi j'aime moyen le son creusé, rythmique des boogies, et à la jugeotte, je cherchais plutôt du côté marshall ou cornford. Pour la première fois depuis longtemps, j'essaie de jouer par dessus un enregistrement du groupe (c'est con hein, mais depuis 6 mois que j'ai l'axe, je ne l'avais jamais fait), j'essaie des sons, zip! zoum! et yep! ouaaahhh, tout à coup ça match total je regarde l'ampli et, devinez ce que c'était...
Tout à coup j'avais un son qui a la même granulométrie. Le son est pourtant un peu différent (réglage, guitare, etc..) La comparaison que je vois, c'est les couleurs: tout à coup, ça colle, c'est inexplicable.
Donc, ça paraît un truisme, mais mesa & mesa ça fonctionne bien ensemble encore faut-il y penser... J'imagine qu'il existe des assemblages de marques différentes qui collent bien aussi? là ça deviendrait carrément intéressant.
balabice
Il parait qu'il y a des marques qui se marient bien ensemble et que ça donne une certaine richesse.
Moi ce que je pense c'est que ça fonctionne mieux avec 2* le même ampli. ça donne une cohérence et un équilibre au son. On parle toujours de registre métal.
balabice a écrit :

Après si on parle de façade en live c'est différent. C'est très dur de faire une bonne repique d'ampli en live donc sur un petit concert tu as tes chances.
.

bizarrement moi j'trouve pas.pour jouer souvent aux ears (earsonic em2 pro , donc pas des shure e2 quoi (parce que ca fait une sacré difference , meme avec des shure e5 (que j'ai aussi)) , bref j'ai souvent galéré avec des IR sur un pb de grain.
mon e609 pendu devant l'ampli , j'sais pas si c'et le grain du hp ou l'air , ptain j'deplaçais un peu le micro , 20 seconde et le tour etait joué.

perso l'axe fx c'est avec ampli (matrix 800 fx ) et hp (1*12 ou 2*12)
y'a 2 choses que j'ai zappé pour gagner du temps , d'une c'est les IR : soit je repique par micro, soit je passe par une sim de hp analogique (mon preamp amt) vos pouvez me croire ou non mais c'ets bien plus chaud et je prefere car si ca sonne moins "precis" qu'un IR pour le live ca ressort mieux et c'est plus "epais" comme son (si vous voulez des samples pas de soucis)
bien sur y'a le torpedo qui est au top , mais il est trop gros pour mon quotidien en live , il me sert donc pour le studio à la maison
vous allez me dire oui mais t'as plus qu'une sim de hp (ou alors le vrai hp repiqué par le e609) t'es bloqué la dessus , tu perds l'interet de l'axe fx

l'interet de l'axe fx en live ? comme tout le monde je joue avec les effets mais avoir 20 grains differents ne sert à rien et met plus le bordel qu'autre chose pour la cohesion du son de groupe, vaut mieux UN son uni comme un bassiste , avec clean crunch lead qui restent dans le meme esprit, comme un vrai ampli et basta.mais clean fender, crunch vox et lead marshall :-))
autant prendre un combo ? l'axe fx a quand meme des avantages sur un combo , le tout en un, la versatilité (1*12 , 2*12 , direct , stereo ou pas , dry wwet , etc), sans buzz (je monte à burne ca souffle pas du tout , meme sans noise gate ! ) , un rapport signal bruit exceptionnel et tout programmable.ca peut vous paraitre un petit plus par rapport à un combo.mais c'en est un grand.
bref attention cuex qui veulent passer direct sono des fois un 1*12 c'est pas la mer à boire et ca sonne super les IR on peut vite se noyer dedans !

toute facon si on veut de la variété faut faire comme lui, faire correspondre un gratte typique à un ampli utilisé : vous entendez comme c'est different ?

ben ecoutez quand on change pas de gratte :

franchement c'est bcp moins flagrant et s'il se sert des 50 sons en live il va devenir le cauchemard des sondiers.
fremen_mu
balabice a écrit :

Pour une personne qui n'a pas beaucoup d'expérience en la matière, tu lui conseille quoi pour lutter en groupe? Axe dans sono ou ampli tradi? Sans mauvaise fois s'il te plait...
C'est quoi le plus simple pour avoir du son?

Maintenant je serais quand même curieux d'entendre ton son dans tes retours. Je ne dis pas que ça ne marche pas, mais je suis très curieux.
Je n'ai encore jamais entendu quelque chose de naturel sortir d'un axe avec des IR. ça peut être bon mais pas naturel.
Sur l'axe 2 ça a l'air de bien s'améliorer
Je passe sur le procès d'intention du "sans mauvaise foi"
j'aimerais bien aider mais sans prétention aucune, je me retrouve dans la situation du docteur au bout du téléphone là… Il faurdait que je sois avec cette personne dans la pièce pour pouvoir vraiment aider. Par contre si la personne en question m'envoyait ses patches, je pourrais déjà y jeter un coup d'œil – mais ça ne me dirait pas comment sonne son matos en répétition

Je peux juste raconter ce que moi je fais : en répétition, j'amplifie mes presets FRFR, faits sur mes HP hifi à la maison, soit sur des Wharfedale Titan 12A, soit sur l'entrée return d'un Marshall JCM2000 relié à son baffle 1960A. Dans le second cas, c'est pas du tout l'idéal car c'est un vrai baffle guitare mais je fais avec : je triture l'eq de Global 2 (la sortie 1 va dans la sono et les moniteurs bain de pied) pour compenser autant que faire se peut. ça reste bien moins droit qu'avec le Wharfedale (qui lui-même n'est pas droit) mais ça a plus de punch.

Maintenant, il y a quelque chose dont vous devez tenir compte. Je fais de la scène (en amateur mais très régulièrement) depuis 1983, mais c'est à l'île Maurice. Les conditions, en termes de matériel, ne sont pas les mêmes que chez vous. 95% des guitaristes ici n'ont pas leur propre ampli, et j'en vois qui font déjà de la scène et qui fantasment sur un Zoom G21U. Tout ceci pour vous situer : j'ai tellement joué sur du matos merdique, avec des sondiers incompétents, que j'arrive à prendre mon pied dans des conditions qui sans doute vous paraîtraient inacceptables. J'ai d'ailleurs pu comparer en faisant partie d'un groupe de l'île de la Réunion, où les conditions, le matos, les sondiers sont bien plus proches de ce que vous avez en Métropole. Là-bas, comparé à chez moi, c'était le grand luxe, pourtant j'y ai fait des concerts branché sur un Zoom 9050, quand l'autre gratteux avait un JCM800. Je dois d'ailleurs avoir une vidéo où l'on reprend "Pull me under" de Dream Theater, je vais voir si je peux upload ça

Je m'égare un peu là, mais bref, c'est pour dire qu'il faut savoir s'adapter. j'en ai utilisé du matos au fil des années (liste ici : http://forum.fractalaudio.com/(...).html ) mais clairement, jamais je n'ai eu un aussi bon son en façade qu'avec l'Axe Fx. Par contre, je le concède, au niveau des sensations sur scène, c'était un peu mieux avec mon combo à lampes Laboga, que j'utilisais selon la méthode des 4 câbles avec un Boss GT8 ou un DigiTech GSP1101. J'ai dit "un peu mieux" et j'insiste dessus ; je n'ai toujours pas récupéré le baffle dans lequel je dois placer mes deux HP Eminence, qui me servira à monitorer mon Axe (avec un Matrix GT800FX), donc pour l'instant j'utilise ce qu'il y a de dispo. A terme, je pense prendre des EV12L, qui sont apparemment l'idéal puisque combinant la bande passante (ou presque) des HP FRFR, et le punch des HP traditionnels.

Ah, et pour préciser, à la réunion c'était un groupe de metal ; ici, je joue plus souvent avec des cover bands. J'utilise plein de grains différents sans problèmes. J'utilise aussi des IRs perso (de guitar hack et des mix redwirez)
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
Luna_jena a écrit :
toute facon si on veut de la variété faut faire comme lui, faire correspondre un gratte typique à un ampli utilisé : vous entendez comme c'est different ?
ben ecoutez quand on change pas de gratte :
franchement c'est bcp moins flagrant et s'il se sert des 50 sons en live il va devenir le cauchemard des sondiers.

Deux vérités qu'il était bon de rappeler.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Quelqu un aurait le firmware 6.x et une version du vieil editeur de l axe fx svp ? Merci d avance

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...