balabice a écrit :
Pour une personne qui n'a pas beaucoup d'expérience en la matière, tu lui conseille quoi pour lutter en groupe? Axe dans sono ou ampli tradi? Sans mauvaise fois s'il te plait...
C'est quoi le plus simple pour avoir du son?
Maintenant je serais quand même curieux d'entendre ton son dans tes retours. Je ne dis pas que ça ne marche pas, mais je suis très curieux.
Je n'ai encore jamais entendu quelque chose de naturel sortir d'un axe
avec des IR. ça peut être bon mais pas naturel.
Sur l'axe 2 ça a l'air de bien s'améliorer
Je passe sur le procès d'intention du "sans mauvaise foi"
j'aimerais bien aider mais sans prétention aucune, je me retrouve dans la situation du docteur au bout du téléphone là… Il faurdait que je sois avec cette personne dans la pièce pour pouvoir vraiment aider. Par contre si la personne en question m'envoyait ses patches, je pourrais déjà y jeter un coup d'œil – mais ça ne me dirait pas comment sonne son matos en répétition
Je peux juste raconter ce que moi je fais : en répétition, j'amplifie mes presets FRFR, faits sur mes HP hifi à la maison, soit sur des Wharfedale Titan 12A, soit sur l'entrée return d'un Marshall JCM2000 relié à son baffle 1960A. Dans le second cas, c'est pas du tout l'idéal car c'est un vrai baffle guitare mais je fais avec : je triture l'eq de Global 2 (la sortie 1 va dans la sono et les moniteurs bain de pied) pour compenser autant que faire se peut. ça reste bien moins droit qu'avec le Wharfedale (qui lui-même n'est pas droit) mais ça a plus de punch.
Maintenant, il y a quelque chose dont vous devez tenir compte. Je fais de la scène (en amateur mais très régulièrement) depuis 1983, mais c'est à l'île Maurice. Les conditions, en termes de matériel, ne sont pas les mêmes que chez vous. 95% des guitaristes ici n'ont pas leur propre ampli, et j'en vois qui font déjà de la scène et qui fantasment sur un Zoom G21U. Tout ceci pour vous situer : j'ai tellement joué sur du matos merdique, avec des sondiers incompétents, que j'arrive à prendre mon pied dans des conditions qui sans doute vous paraîtraient inacceptables. J'ai d'ailleurs pu comparer en faisant partie d'un groupe de l'île de la Réunion, où les conditions, le matos, les sondiers sont bien plus proches de ce que vous avez en Métropole. Là-bas, comparé à chez moi, c'était le grand luxe, pourtant j'y ai fait des concerts branché sur un Zoom 9050, quand l'autre gratteux avait un JCM800. Je dois d'ailleurs avoir une vidéo où l'on reprend "Pull me under" de Dream Theater, je vais voir si je peux upload ça
Je m'égare un peu là, mais bref, c'est pour dire qu'il faut savoir s'adapter. j'en ai utilisé du matos au fil des années (liste ici :
http://forum.fractalaudio.com/(...).html ) mais clairement, jamais je n'ai eu un aussi bon son en façade qu'avec l'Axe Fx. Par contre, je le concède, au niveau des sensations sur scène, c'était un peu mieux avec mon combo à lampes Laboga, que j'utilisais selon la méthode des 4 câbles avec un Boss GT8 ou un DigiTech GSP1101. J'ai dit "un peu mieux" et j'insiste dessus ; je n'ai toujours pas récupéré le baffle dans lequel je dois placer mes deux HP Eminence, qui me servira à monitorer mon Axe (avec un Matrix GT800FX), donc pour l'instant j'utilise ce qu'il y a de dispo. A terme, je pense prendre des EV12L, qui sont apparemment l'idéal puisque combinant la bande passante (ou presque) des HP FRFR, et le punch des HP traditionnels.
Ah, et pour préciser, à la réunion c'était un groupe de metal ; ici, je joue plus souvent avec des cover bands. J'utilise plein de grains différents sans problèmes. J'utilise aussi des IRs perso (de guitar hack et des mix redwirez)