Fractal Audio Axe-FX II User's Club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Spawn-X
alexquse a écrit :
@ spawn premier message

rhhhooolàlà, même avec un coup de pied au c... verbal, tu ne réagis pas

J'avais bien lu, mais en réfléchissant bien, les conditions idéales n'existeront jamais, et on pourra toujours dire: "ah mais le patch a été créé sur des consoles studio struumndbueeurk et moi j'ai des struumnbubueurk, donc je ne peux pas juger". Dweezil ne nous enverra jamais jamais une notice expliquant sur quoi il joue, sur quoi il a enregistré et quelle lime à ongle il utilise, fremen pourrait t'envoyer des samples au format .wav mais c'est quand même bien plus simple youtube et quoi qu'on en dise, on arrive quand même à se faire une très bonne idée générale. Bref, arrêtons de chercher des excuses, mais sachons reconnaître les limites des exercices qu'on s'impose: c'est tout différent.

Nan nan, youtube, pour montrer un truc ok, mais pas pour écouter. Encore qu'avec le format HD ça commence à aller beaucoup mieux, mais si la source est un iBidule, ça va pas changer grand chose. Si toi ça te conviens, ça ne me gêne pas. Mais perso, j'ai toujours du mal à m'habituer au MP3, alors YT...
Bien sûr que Zappa va pas nous faire le listing et nous poster le wav, mais là, on parle d'échanges entre utilisateur lambda et pas entre stars qui n'aurons jamais, on s'en doute, le temps et l'envie de partager à ce point leur boulot (à quelques exception près).
C'est une des raisons (entre autres) pour lesquelles je ne poste quasiment jamais de samples ou de patchs. J'estime que pour faire les choses correctement, ça demande plus de temps que le simple fait de s'enregistrer vite fait et poster sur Soundcloud.
AXE-FX-FRANCE sur Yahoo!Groups: http://minilien.fr/a0l4m7

Ici, c'est un forum. Ok, mais ici, c'est comme dans la vraie vie. Et ouais mon pote... http://minilien.fr/a0l4ls

La guitare pour draguer les meufs, c'est d'la connerie. Essaie donc d'arrêter de jouer pendant que les potes roulent des galoches autour du feu de camp, on verra bien si les meufs t'ont encore à la bonne...
Spawn-X
alexquse a écrit :
@ spawn deuxième message (ah!? un début de réaction )
pour faire bref: il ne s'agit pas de copier, mais d'échanger : "Ah tu fais comme ça, moi je fais plutôt comme ça!? ah super le truc! ah ouais en effet, c'est nul!"

On est d'accord évidemment, mais encore faut-il que les conditions soient, sinon parfaites, au moins maîtrisées et surtout connues.
Sans ça, sur quoi peut-on s'appuyer? Je vois pas...

Ici, c'est un forum. Ok, mais ici, c'est comme dans la vraie vie. Et ouais mon pote... http://minilien.fr/a0l4ls

La guitare pour draguer les meufs, c'est d'la connerie. Essaie donc d'arrêter de jouer pendant que les potes roulent des galoches autour du feu de camp, on verra bien si les meufs t'ont encore à la bonne...
Invité
  • Invité
Spawn-X a écrit :

C'est une des raisons (entre autres) pour lesquelles je ne poste quasiment jamais de samples ou de patchs. J'estime que pour faire les choses correctement, ça demande plus de temps que le simple fait de s'enregistrer vite fait et poster sur Soundcloud.

Là seulement je te suis complètement: le problème est que tu postes sur soundcloud une bête comparaison A/B de la différence entre rear et front input, et il y a des gars pour parler du son en lui-même... mais c'est une question d'éducation, car avoir un son brut, justement pas travaillé ou retouché, c'est instructif. Mais il faut encore que les gens écoutent dans cet esprit là, sinon, tu te fais lyncher.

D'ailleurs, beaucoup (pour ne pas dire plus) écoutent la musique sur youtube ou en mp3. Il serait temps que nous, musiciens, réagissions: soit on s'y oppose farouchement (je préfèrerais... mais bon...), soit on masterise au casque pour le mp3 (car c'est comme ça que notre musique sera généralement écoutée).
J'arrête là, cette conversation est intéressante, mais je dois partir et, surtout, on va se faire taper sur les doigts...
loulou222
Spawn-X a écrit :
alexquse a écrit :
Non! sous peine de sombrer dans le sollipsisme voire le nombrilisme

Je ne comprends pourquoi tu dis ça. Mes références sonores, je les prends sur les albums studio ou live ainsi que dans le concerts auxquels j'assiste de mes artistes favori. Me borner à copier des sons qui sont eux-m^m des copies me semble largement plus nombriliste. On finirait par tous avoir le m^m son, et pas forcément le meilleur. S'obliger à se fermer les oreilles peut parfois être salutaire. Lorsque je suis en périodes de compositions ou de studio, d'expérience, je me ferme à toute influence musicale quotidienne sous peine de me retrouver sous influence, justement, et, au final, de me retrouver avec de pâles copies de ce que j'ai eu dans les oreilles durant ces périodes.
Les influences qui me sont nécessaires dans ces moment là, ce sont celles que j'ai digéré et qui me construisent.
Il me semble que l'utilisation d'engin tels que l'Axe implique un certain recule si on ne veut pas tomber dans certains pièges.
Après, copier un son donné peut-être une volonté pour chacun, mais celui qui ne souhaite pas cela n'a d'autre choix que de s'isoler d'une certaine manière.
Je sais ce dont est capable mon matos, et je sais quand j'atteins ses limites ou quand je peux le pousser plus. L'écoute et le test de patchs d'autres utilisateurs ne m'apporte rien en cela.

ben dit donc !
tout est dit !
Spawn-X

Super, on avance, merci loulou...

Spawn-X a écrit :

poster des samples c'est donner une indication auditive de ce qu'on joue, qu'on cherche , qu'on aime etc ça aide à ecouter ce à quoi l'autre tend niveau son. ca aide à mieux distcuter son, comme avec gounzy , vaihalen, etc (pour ne citer qu'eux)
j'ai "leur" son en reference en tete quand je parle avec eux.c'est tres utile moi je trouve.
pas pour mesurer qui a le meilleur son (est ce possible) mais plutot pour entendre "l'experience" de l'autre, concretement, pas qu'avec des mots.

ainsi un gars qui fait des samples qui se rapprochent de ce que j'aime , je vais ecouter ses conseils plus attentivement : c'est logique.

au depart c'est un forum de musique ici , et au meme titre qu'un livre sans illustration ne sert à rien , parler sans support audio , tout le monde peut le faire finalement et c'est souvent , malheureusement sceux qui ont un ton le plus "professoral" qu'on entend pas bcp.pourtant ca servirait bien je pense aux discussions.un gars orienté metal je vais comprendre que on parle pas du tout du meme truc.toi par exemple je sais pas de quel style tu joues, vers quel son tu tends.donc on a ptet un dialogue de sourd à cause de ca parc equ'on est peut etre pas du tout dans le meme style.

apres pour youtube , le mec qui aime marshall il ecoute ca pour savoir s'il faut qu'il achete cet ampli qui serait , pasr exemple , a vendre.(on oublie que c'est van halen)

il le prend pas parce que c'est youtube et qu'on entend pas bien tu crois ?
chepa toi mais moi j'entends tres bien que ca sonne.
jimiyves
fremen_mu a écrit :
jimiyves a écrit :
Plus que les IR, et je me répète encore, l'astuce de tes presets c'est l'eq avant le bloc ampli. Je m'étais amusé à l'activer et le désactiver plusieurs fois d'affilée, et bien c'est fou comme le son devient "3D" et gagne en présence, et permets de biens e faire entendre. A côté sans eq ça sonne plat.
avant l'ampli, t'es sûr ? Car, de mémoire, il y a un seul preset où j'ai un EQ avant l'ampli… et il est désactivé, je l'ai mis là pour tester

Ah bon ? C'est un filtre alors ? Ou je confonds avec quelqu'un d'autre ? Pourtant il me semble bien que c'est toi, cela dit ça fait un moment que j'ai plus mon Axe.

Je vais vérifier ce que je dis alors
Raca
  • Raca
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raca
    le 04 Oct 2011, 14:52
Luna_jena a écrit :
il le prend pas parce que c'est youtube et qu'on entend pas bien tu crois ?
chepa toi mais moi j'entends tres bien que ca sonne.

LOL ! Luna t'es un peu de mauvaise foi là.
Il y a YouTube et YouTube : le gars qui est intéressé par Marshall et qui tombe sur une vidéo capturée avec un téléphone au pied de la scène devant le bassiste, je te parie qu'il ne va pas le prendre le Marshall...

(tu notes au passage que je ne suis pas aussi catégorique sur YT que Spawn)
Raca a écrit :

LOL ! Luna t'es un peu de mauvaise foi là.
Il y a YouTube et YouTube : le gars qui est intéressé par Marshall et qui tombe sur une vidéo capturée avec un téléphone au pied de la scène devant le bassiste, je te parie qu'il ne va pas le prendre le Marshall...

(tu notes au passage que je ne suis pas aussi catégorique sur YT que Spawn)

je reponds à l'argumentaire qui consiste , en gros, à dire qu'avec youtube c'est pas assez qualitatif pour entendre si c'est bien ou mauvais...

sinon je sais plus qui demandait des solutions pour mieux "percer"
outre le truc du rear input, y'a aussi utiliser un eq externe.croyez le ou non , j'ai testé avec un ge7 de booster des freq (1,6 , 3,2) , la ou avec l'axe fx ca devient "agressif" avec u le ge7 ca boost de maniere tres musicale.

y'a aussi une astuce (qui reclame un preamp à lampe , j'ai un amt en pedale) c'est d'utiliser le rear input, mais avec le I/O setting en front.
et de se servir du preamp pour booster les aigus comme le fait le front.
donc au lieu du front qui boost les aigus , la c'est le preamp à lampe qui les boost.on obtient un resultat similaire , mais plus "organique" et chantant.
Raca
  • Raca
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raca
    le 05 Oct 2011, 06:54
Une petite vidéo du II :

Marrant : j'ai téléchargé son preset, et je le trouve super nul quand c'est moi qui joue
Ultra compressé et numérique.
Invité
  • Invité
Luna_jena a écrit :

....
outre le truc du rear input, y'a aussi utiliser un eq externe.croyez le ou non , j'ai testé avec un ge7 de booster des freq (1,6 , 3,2) , la ou avec l'axe fx ca devient "agressif" avec u le ge7 ca boost de maniere tres musicale.

y'a aussi une astuce (qui reclame un preamp à lampe , j'ai un amt en pedale) c'est d'utiliser le rear input, mais avec le I/O setting en front.
donc au lieu du front qui boost les aigus , la c'est le preamp à lampe qui les boost.on obtient un resultat similaire , mais plus "organique" et chantant.

Merci Luna, je crois que c'était moi qui vous cassait les pieds depuis quelques temps pour obtenir vos trucs. Mais patatra! retournement de situation: j'ai décidé hier soir de finir la saison en ampli traditionnel... je ne suis pas arrivé à quelque chose de satisfaisant en répétition (bon attention, je ne me suis pas donné vraiment les moyens jusqu'au bout, c'est 3-4 essais, branché sur une sono) Quoi qu'il en soit il est peut-être possible d'utiliser l'axe en groupe à gros volume, mais ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas évident. L'axe fonctionne assez bien en configuration home-studio. Dès que tu fais face à une autre guitare, un lourd bassiste et des gros fûts, c'est tout autre chose et ça devient difficile à faire sonner sans que, soit cela fende le crâne soit que ça fasse l'abeille dans un coin du local.
Je vais refaire sans doute des essais cet hiver-printemps, mais avant, on va aller un peu en studio... d'où ma nouvelle question qui va vous casser les pieds ces prochaines semaines quid du studio?? certains ont enregistré un album avec l'axe? ça marche vraiment? mhm ?!

Mais merci à chacun pour votre aide en tout cas.
Luna_jena a écrit :
parler sans support audio , tout le monde peut le faire finalement et c'est souvent , malheureusement sceux qui ont un ton le plus "professoral" qu'on entend pas bcp.pourtant ca servirait bien je pense aux discussions.un gars orienté metal je vais comprendre que on parle pas du tout du meme truc.toi par exemple je sais pas de quel style tu joues, vers quel son tu tends.donc on a ptet un dialogue de sourd à cause de ca parc equ'on est peut etre pas du tout dans le meme style.

ah ba voila je sais un peu maintenant
http://soundcloud.com/alix-roc(...)roovy

sacrilege c'est un vg99
balabice
alexquse a écrit :
Luna_jena a écrit :

....

Merci Luna, je crois que c'était moi qui vous cassait les pieds depuis quelques temps pour obtenir vos trucs. Mais patatra! retournement de situation: j'ai décidé hier soir de finir la saison en ampli traditionnel... je ne suis pas arrivé à quelque chose de satisfaisant en répétition (bon attention, je ne me suis pas donné vraiment les moyens jusqu'au bout, c'est 3-4 essais, branché sur une sono) Quoi qu'il en soit il est peut-être possible d'utiliser l'axe en groupe à gros volume, mais ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas évident. L'axe fonctionne assez bien en configuration home-studio. Dès que tu fais face à une autre guitare, un lourd bassiste et des gros fûts, c'est tout autre chose et ça devient difficile à faire sonner sans que, soit cela fende le crâne soit que ça fasse l'abeille dans un coin du local.
Je vais refaire sans doute des essais cet hiver-printemps, mais avant, on va aller un peu en studio... d'où ma nouvelle question qui va vous casser les pieds ces prochaines semaines quid du studio?? certains ont enregistré un album avec l'axe? ça marche vraiment? mhm ?!

Mais merci à chacun pour votre aide en tout cas.

Bon déjà je ne vois pas comment tu veux t'en sortir en direct sono face à un vrai ampli. En contexte répèt, tu es grillé d'avance.
J'ai toujours du mal à comprendre que certain puisse croire égaler un ampli traditionnel de cette façon.
Si tu veux t'en sortir avec l'axe, c'est ampli transo ou lampe ultra neutre + baffle guitare sinon pas de salut.

Après si on parle de façade en live c'est différent. C'est très dur de faire une bonne repique d'ampli en live donc sur un petit concert tu as tes chances.

Pour le studio pareil, surtout si tu as un axe 1, l'axe 2 pas encore testé donc je ne peux pas dire. Pour un enregistrement studio, pour l'instant je ne passerait pas par autre chose qu'un ampli traditionnel.

On a fait des tests de son avec notre ingé son ce WE en preparation de notre futur galette, ben ce qu'on a enregistré avec un ampli tradi je ne l'ai jamais entendu avec l'axe et surtout pas en direct console.
Invité
  • Invité
balabice a écrit :

Bon déjà je ne vois pas comment tu veux t'en sortir en direct sono face à un vrai ampli. En contexte répèt, tu es grillé d'avance.
J'ai toujours du mal à comprendre que certain puisse croire égaler un ampli traditionnel de cette façon.
Si tu veux t'en sortir avec l'axe, c'est ampli transo ou lampe ultra neutre + baffle guitare sinon pas de salut.

OK. C'est parfait que tu dises ça, car je me rends compte que j'ai un problème exactement là. Je répète en prévision de faire du live, uniquement. Donc, j'aimerais avoir un son en local plus ou moins identique à celui qui sortira en façade (et sur scène). Comment t'assurer de cela, comment faire lorsque tu as d'un côté de l'amplification quasi-transparente (la façade branchée en direct) et de l'autre une amplification pas neutre (un baffle de guitare, pire un ampli de guitare) ? ou alors tu repiques le son qui sort du baffle? mais là je vois de moins en moins l'avantage de l'axe. Ou alors tu as des réglages très différents, mais ouarf... ça devient franchement casse-gueule ça, non? Enfin voilà pourquoi je m'orientais branchement direct sono (quand je dis ça, c'est sur des wedges dédiés, pas sur la sono où il y a la voix hein!) mais visiblement je faisais fausse route
balabice
alexquse a écrit :
balabice a écrit :

OK. C'est parfait que tu dises ça, car je me rends compte que j'ai un problème exactement là. Je répète en prévision de faire du live, uniquement. Donc, j'aimerais avoir un son en local plus ou moins identique à celui qui sortira en façade (et sur scène). Comment t'assurer de cela, comment faire lorsque tu as d'un côté de l'amplification quasi-transparente (la façade branchée en direct) et de l'autre une amplification pas neutre (un baffle de guitare, pire un ampli de guitare) ? ou alors tu repiques le son qui sort du baffle? mais là je vois de moins en moins l'avantage de l'axe. Ou alors tu as des réglages très différents, mais ouarf... ça devient franchement casse-gueule ça, non? Enfin voilà pourquoi je m'orientais branchement direct sono (quand je dis ça, c'est sur des wedges dédiés, pas sur la sono où il y a la voix hein!) mais visiblement je faisais fausse route

pour le live tu ne fais pas fausse route, je pense que c'est même une très bonne solution si tu veux faire simple et que tu n'as une exigence de son de fou, mais un son de gratte mixé pour une façade c'est rarement équivalent à ce qui sort brut d'un ampli.
Tu te feras toujours déglinguer en répèt face à un ampli en terme de son avec l'axe, hormis si tu es sur un baffle gratte et encore suivant le style de musique, ça ne fonctionne pas pour tout. En général en répète, la "façade" te sert de retour, rien à voir à une config concert ou tu n'entends pas la façade.

Pour tes questions, je n'ai pas compris si tu parles de ton cas (tu sors en façade + un baffle) ou si tu as ton son façade que tu aimerais équilibré avec celui de ton 2eme gratteux.
Ce qui est sur c'est qu'il faut un peu d'expérience de mixage pour savoir ce qu'il faut envoyer en façade en étant "sur" que ça conviendra à l'ingé son en face. Pour ça l'axe n'est pas magique, malheureusement il n'y a pas de bloc fonction "j'envoie dans la façade et c'est nickel". d'ailleurs il faudrait en parler à Cliff, ça se serait vraiment cool..
shredonline
balabice a écrit :

On a fait des tests de son avec notre ingé son ce WE en preparation de notre futur galette, ben ce qu'on a enregistré avec un ampli tradi je ne l'ai jamais entendu avec l'axe et surtout pas en direct console.

Tiens à ce propos, pour ce que ça vaut, mon patch engl est assez similaire au son de gratte du clip de ton groupe http://soundcloud.com/justanot(...)chirs

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...