Raca a écrit :
Je suis un total gros nullard en son live, aussi je ne donnerai aucun avis d'expérience sur le sujet.
Mais je sais réfléchir, et si on y réfléchit un peu :
1) Le Dweezil aime les sons de guitare synthétiques. Il n'y a qu'à s'amuser avec ses presets pour Ultra pour s'en rendre compte : il n'y en a pas un seul qui sonne "naturel". Ils sont tous compressés et trafiqués à mort. Donc s'il sonne synthétique sur scène, c'est complètement voulu.
2) Pour rester sur Dweezil, il a balladé son show ZPZ un peu partout dans le monde, avec toute son équipe, et avec des guests de temps en temps. Tous ces gens, eux, ne sont pas comme moi : ce sont des pros de la scène. C'est pour dire que si le chef avait un son tout rikiki dans ces shows, il y a des sondiers qui seraient au chômage. Ca me paraît donc évident qu'il ne faut pas se masturber les oreilles avec une vidéo youtube qui soit-disant prouverait qu'il a un son nul... parce qu'il n'a certainement pas un son nul sur scène.
Maintenant, si vous pensez que je viens d'écrire une connerie, vous devriez aller lui dire de virer son personnel.
Plussin.
Et pis surtout, faut rematter certaines vidéos de ZPZ d'avant le switch de Dweezil sur l'Ultra. Vous savez, l'époque où il se trimballait 3 frigos. Et là, ho! Surprise!!! Parfois c'est pas mieux que dans cette vidéo...
Reste que Youtube, pour juger du son, ok, mais à condition que la prise audio soit faite par un vrai couple de micro ou en sortie de console, et surtout pas via le micro intégré du scope ou, pire, de l'iBidule de l'auteur...
Quant à l'axe/positionnement du caméscope, ça me semble pourtant être une évidence, surtout à cette distance de la scène. Y'a quelques années, j'ai assisté à un concert d'Andy Timmons avec la "malchance" d'être au premier rang, dans une sale si petite qu'on devait rester assis pour ne pas masquer la vue du public, et paf, j'étais pile dans l'axe de son Boogie. J'ai rien pu capter du concert tant je n'avais QUE les aiguës de la guitare en pleine tronche. Je suis sorti sourd et incapable de dire s'il y avait réellement un bassiste et un batteur. Pourtant, durant tout le premier ¼ d'heure, j'étais placé en milieu de sale et là, pas de problème, tout était équilibré.
La vidéo de Zappa et Johnson, moi je veux bien, y compris avec le caméscope, mais à condition que le porteur du scope ait au minimum eu la bonne idée de se placer près de la console FOH. Sinon, je vois m^m pas à quoi ça sert de poster ce genre de vidéo ici pour vouloir prouver je ne sais quoi. Je dis pas que tu as tort sur le fond Luna, mais faut au moins être conscient des conditions d'enregistrement. Dans cette vidéo, ce que j'entends moi, c'est pas un quelconque problème fréquentiel mais clairement un problème de niveaux. Avec les sondiers que doit avoir Zappa, tu crois vraiment que ce genre de souci ne serait pas réglé dans la seconde? J'en doute. Ça conforte donc l'idée que le soucis vienne bien de la position du scope. C'est pas une volonté de mauvaise foi de ma part, c'est juste ce qui me semble être totalement logique.
Sillvan a écrit :
tres bon point de vu Raca :
mais on peut aussi dire , en sachant que pour jouer le repertoire se Zappa il faut beaucoup de sons differents :
---> faire le tour du monde avec 3 frigos de chacun 1 metre de haut pour un son mortel a chaque fois ou un rack avec 2 fractals +deux, trois bricoles avec un son moins bien mais qui fait le boulot a 98%au niveau son , lequel coute le moins cher a trimballer autour de la planete ?
Si ton raisonnement était le bon, tu crois vraiment que Zappa aurait été aussi enthousiaste sur son nouveau rig lors de son switch? Et si c'était vraiment ça, alors pourquoi ferait-il les dates US sur son rig Fractal plutôt que sur ses bons vieux frigos? Nan, ça colle pas. Et pour avoir vu le ZPZ sur scène en live, je peux assurer que le son était vraiment très bon. Typé, certes (les chiens font pas des chats et Dweezil ne sonne pas comme SRV ou Gilmour) mais vraiment très bon.
Raca a écrit :
Je te crois, le placement de l'Axe-Fx sur scène doit poser pas mal de problèmes (pas insurmontables, mais ardus) : c'est un bidule bâtard qui doit se traiter plutôt comme un clavier mais qu'on doit faire sonner comme une guitare électrique traditionnelle.
Alors là Racanounet, clapclapclap!! Tu viens de résumer en une phrase ce que je ne savais pas comment expliquer moi m^m tout en le sachant parfaitement.
Raca a écrit :
AMHA le Kemper, par exemple, devrait poser le même type de problèmes...
Et plus ton bidule sera "riche" et plus le problème devrait s'aggraver.
Pile poil du m^m avis.
Et m^m, ça fait des mois que je me conforte dans l'idée, en vous lisant sur le sujet, que finalement, les modélisateurs, appareils révolutionnaires pour la prise de son en studio et home-studio, ne sont bel et bien développés initialement QUE pour cette utilisation et qu'il faut sans doute réfléchir à de nouvelles solutions pour adapter le concept au live.
Si vous regardez bien, historiquement, ça fait 50 ans qu'on a l'habitude de repiquer un ampli guitare sur scène avec un micro. On a plus grand chose à apprendre dans ce domaine.
Par contre, ça fait m^m pas 10 ans qu'on a commencer à vouloir remplacer ce couple historique par un seul engin: le modélisateur.
Malgré toute l'expertise technique dont on puisse faire preuve, il n'en demeure pas moins que c'est une nouvelle façon de faire les choses et que cela implique forcément de nouvelles habitudes et de nouvelles techniques, et donc, que cela implique l'acquisition de nouvelles compétences.
En ajoutant à ça le fait que pour l'instant, peu, voir, aucun modélisateur n'offre réellement les fonctions de contrôle en temps réel instinctifs qu'offrent les amplis et les effets traditionnels, et on comprend alors facilement les difficultés à faire l'unanimité de ce genre d'équipement.
La phrase de Raca sur la guitare/clavier/guitare me semble être la parfaite synthèse de cette situation.
Nus sommes tous d'accord ici pour dire que l'utilisation en live d'appareil comme l'Axe implique beaucoup plus de bouleau en amont du gig que les rigs traditionnels. Avec ces derniers, pas de soucis pour adapter rapidement et instinctivement notre son à la situation. Avec les multi-fx (donc pas uniquement les modélisateurs), ça devient vite plus casse-gueule et en tout cas plus fastidieux. Comment cette difficulté ne pourrait pas avoir la moindre incidence sur la façon dont on perçoit le signal in mix. C'est juste impossible en l'état. Il y a forcément des différences.
Par contre, je reste persuadé que quelqu'un qui maitrise parfaitement l'ergonomie de son Axe (je parle de pouvoir le programmer avec un bandeau sur les yeux) et qui disposerait en outre d'un contrôleur MIDI (style BCR2000) correctement et logiquement assigné, n'aurait aucun problème pour toiser Eric Johnson. Mais que d'investissements chronophages pour y parvenir...
A mon avis, bien que ce soit possible (je le fais moi m^m), les solutions comme le POD, l'Axe, le Kemper, et tant d'autres, ne sont juste pas encore totalement adaptées pour le live. Ca peut le faire, mais c'est pas encore parfait.
remayz a écrit :
de toute façon, Eric est le guest, on lui laisse toute la place.. Dweezil baissait son volume tout le long et lui faisait sans cesse signe d'y aller
En plus, oui. J'y ai pensé direct en voyant la vid'.
Luna_jena a écrit :
je vais pas en rajouter ça sert à rien apres on va se faire engueuler.
bon ben c'est monstrueux l'axe fx ca perce mieux que tous les amplis qui percent le mieux de l'univers.
voila
On t'as pas dit ça non plus. Juste, à chaque fois que tu argumente dans ce sens, les vidéos que tu montre sont toujours tournées dans des conditions très limite.
J'ai vu d'autres vidéos du m^m genre dans lesquelles la tendance était inverse. Mais tu l'auras compris, je déteste Youtube (et consort) pour ce genre de choses. Je n'ai jamais considéré YT comme suffisamment fiable pour se faire une idée des qualités sonores d'un matos quel qu'il soit. Déjà les samples proposés par les fabricants, quand ils sont au formats MP3, je m'en méfie comme de la peste, alors YT. Surtout quand on a déjà posté soi m^m des trucs sur YT et qu'on a constaté le résultat après import... Beurk!!
Sincèrement, proscrivez YT pour toutes vos démos sonores. Encore mieux proposer des liens de téléchargement d'un fichier OGG ou WAV plutôt que cette hérésie...
fremen_mu a écrit :
j'ai téléchargé les presets d'Ed de Genaro et ils ne percent pas du tout dans le mix, comparés aux miens. Beaucoup trop creusés dans les mediums, j'aime pas du tout. CQFD
Pour ma part, j'ai juste abandonné l'idée de télécharger les patches d'autres utilisateurs depuis le GT-5 Boss. J'ai vite compris que la totale disparité que j'observais entre les patches d'untel ou untel autre signifiait une chose: Ce qui sonne chez eux ne sonne pas forcément chez moi.
Les seuls patches que je télécharge, ce sont ceux qui contiennent des effets spéciaux un peu compliqués à programmer, mais je ne m'en sert que comme base de départ pour l'effet qui m'intéresse et auquel j'ajoute mes propres réglages d'amplis.
A chaque fois que j'ai essayé un patche censé reproduire le son de base de tel ou tel pointure, j'étais au mieux déçu, et au pire plus que dubitatif. Si ça sonnait pas, c'était pas parce que le programmeur avait des oreilles en carton mais juste parce que son système d'écoute et sa gratte, ainsi que ses doigts, ne sont pas les m^m que moi.
Je me souviens avoir eu ce genre de discutions à plusieurs reprises sur les forums GT-6, GT-Pro, et d'autres sur Audiofanzine, et malgré tout, il y a toujours des petits nouveaux qui se pointent en demandant le patch de Satriani sur tel morceau, ou d'untel sur tel titre, etc... C'est sûr, quand on débute, ça peut aider, mais putain, si on a un Axe-FX, il me semble qu'on est plus débutant. Ou alors, c'est que Papa est pété de thune...
Nan, les patches téléchargés, pour moi, n'ont d'intérêt que s'ils sont fournis avec un sample audio produit par le programmeur. Les rares fois où j'ai pu télécharger ce genre de patches+samples, c'est là que j'ai compris que je ne faisais pas fausse route dans mon raisonnement.
Désolé pour la tartine...