nabstud a écrit :
Pour la pollution sonore, je ne la vois pas du point de vue musicien mais ingé son.
Quand tu multiplies les micros, retours sur scène ton son devient moins précis et beaucoup de problèmes de phases.
Quand tu es en ligne, tu peux pousser bien plus fort la guitare sans avoir de repisse dans le micro qui est devant la gamelle.
pour ça j'ai pris ça (ou un palmer , ça depend) et je regle ce pb de micro
https://www.thomann.de/fr/amt_(...)0.htm
neanmoins, amha, y'a un truc qui me gene dans la vision "moderne" du son, c'est ce coté trop propre.on s'est tous retrouvé à analyser , decortiquer, faire un son le plus propre possible , pour se rendre compte , depuis l'avenement des eclatés de studio de differents albums, que le son est bien plus "degueulasse" et low fi que ce qu'on pensait, et pire, que c'est ce qui donne la magie du son de tel ou tel album .j'entends aujourd'hui des trucs tellement "propres" parce que tous les sons trop "lechés" que ça en devient insipide.et c'est pas que pour le studio .
j'ai une anecdote pour le "live", que j'ai du dire mais que je repete.y'a quelques années suis allé voir scorpions et "europe" en 1ere partie.
1ere partie : pour europe wedges sur le coté, amplis sur scene, un son excellent qu'on sent venir de scene , meme du milieu de la salle , massif , le vrai pied.
vient scorpions et la je comprends pas : ils enlevent tout.retours, sides, ampli.
ils jouent au ears, amplis backstage (si y'en a) .et la je commence à redouter le pire, et pas loupé
t'sais quoi , le son manquait de patate, de vie, de tout.
, un cd.j'viens un live pour ecouter une dimension d'instruments , pas pour ecouter un cd lol
nabstud a écrit :
Ceci dit je partage ton avis, le son "in the room" c'est sympa.
A condition que l'ampli ne tape pas dans les oreilles du public.
Avec un ampli à lampes je ne le mets jamais face au public, sinon je joue à 0,5 au master
c'est la qu'un eq ge7 boss est utile pour tailler les freq agressives