stach16 a écrit :
Bonjour,
Voilà je commence à regarder du côté des bonnes cartes sons pour faire des enregistrements de guitares électriques et acoustiques.
Cependant je ne sais pas vers quel produit me diriger à savoir la version DUO ou SOLO.
Sachant que j'enregistrerai que les parties guitares sur des BT ou faire des démos d'arrangement pour mon groupe, donc rien de bien sorcier in fine.
Merci par avance pour votre aide.
Il n'y a aucune réponse définitive, cela dépend vraiment de toi, de ta méthode de travail, de ta résistance à la frustration
Pour résumer mon expérience, dans le désordre:
Les plugins UAD deviennent de plus en plus lourds. En un mot, pour 1 DPS, t'as plus rien!
Mais en même temps, dès que tu commences à avoir une méthode gourmande, 2 DSP, c'est rien non plus. Donc en fin de compte... après 2 ans en DUO, je tourne sur QUAD maintenant et j'ai une bonne poignée de DSP en satellite. Là ça va.
Une simulation d'ampli comme le Fender 55, que je trouve excellente, te bouffe quasi un DSP complet. A ça, ne compte pas ajouter une simulation de reverb plate (fabuleuse) ou spring (époustouflante). Certaines simulations d'ampli sont moins gourmandes (et donc moins bien), et peuvent cumuler une bonne reverb. Ou la reverb stock peut être coincée avec le Fender 55. Donc en gros, pour un rig minimal ampli+reverb (ou écho) tu seras limité avec un seul DSP. T'auras toujours envie d'avoir un peu plus.
Maintenant, tu peux t'en ficher du monitoring et te démerder pour avoir un son pas trop dégueux pendant la prise, et appliquer les "bons" effets pendant la phase de mix. C'était mon idée au début, mais je crois que je supporte mal la frustration. Après, faire des bounces de tous les côtés, avec l'équivalent en pistes de backup (au cas où je voudrais revenir en arrière) m'a assez vite gavé. Pour te donner une idée, si tu veux faire un mix complet avec des pugins UAD, sans regarder à la dépense, il faut 16 DSP. Après, tu peux utiliser du natif, mais là encore, quand tu as acheté un super plug-ins qui t'a coûté la peau du fion et que tu t'interdis de l'utiliser parce que tu n'as pas assez de DSP, c'est frustrant.
Donc en gros et en résumé, une DUO est une sorte de compromis acceptable: tu te feras plaisir en jeu direct et tu t'emmerderas un peu au mix. Je ne connais pas ton rapport à la simulation mais sache que les simulations de guitare UAD fonctionnent vraiment très bien. Je viens de l'axe fx première mouture, et là je peux affirmer que c'est au-dessus. Je n'ai pas comparé avec les derniers produits high end 2018 (axe fx III, Helix, HeadRush, etc..) mais je pense que c'est au niveau. Si tu t'orientes aussi dans cet usage (du jeu quotidien), un seul DSP risque de te frustrer car tu seras souvent limité à un ampli.
C'est mon point de vue. N'hésite pas à penser autrement, je pense que c'est très personnel comme préférence.
Vous battez pas, je vous aime tous