j'ai dit "7500" à vue de nez, et ce total c'est depuis mon premier essai du Kemper il y a deux ans. J'ai emprunté la machine à mon pote 5 ou 6 fois, et parfois je l'ai gardée plus d'un mois donc j'ai quand même eu le temps d'essayer plein de trucs. Avec Rig Manager, essayer des sons ça va très vite, et sur certains l'essai dure pas plus d'une seconde, si c'est du gros fizzzz par exemple je passe tout de suite au suivant et c'est vrai qu'en général les profils de l'Axe dispo sur le rig exchange ne sont pas terribles
Aziz, concernant la similitude des sons, bien sûr qu'ils ne sonnent pas tous pareil, mais il y a une certaine signature sonore qui m'a sauté aux oreilles lorsque j'ai fait mes "amp matchings", c'est à dire en tweakant le preset de l'axe pour le rapprocher le plus possible du profil. Dans tous les profils que j'ai tonematchés (Mesa, Fender, Vox, 5150, Dumble, Two Rock, Friedman, Diezel...), il y a la même caractéristique dans les mediums, une sorte de compression/sag que j'ai retrouvé également dans tous les profils de mes propres presets. Attention, je dis pas que ça sonne pas bien, c'est même plutôt sympa comme son et ça expliquerait pourquoi certains utilisateurs disent préférer le profil à l'original. Cette signature sonore est probablement due au fait que le KPA dispose d'une poignée de modèles d'ampli de base, sur lesquels, lors du profilage, il applique des EQs et gains différents. Je simplifie bien sûr mais l'idée est là.
Mon backup perso du Kemper contient environ 390 profils, dont 150+ de mes presets de l'Axe, de différents firmwares. Si tu veux, je peux t'en envoyer quelques-uns, file moi ton email par MP en précisant le type de son que tu recherches