Luna_jena a écrit :
The Trout a écrit :
N'empêche qu'à l'époque je pense que je n'aurais pas dit non à un Axefx. Je jouais sur jmp1 et replifex direct sono
bon ça j'le mets pas en hs parce que ça peut etre interessant :
le axe fx j'lai essayé pas mal de temps en bal , et le coté assez "produit" du son etait assez compliqué à gerer.y'a tellement de monde en bal (3/4 chants, souvent 2 parties de synthé, 3 cuivres etc ) avec en plus souvent une acoustique qui laisse à desirer (grandes salles et autre) + un sondier qui te met pas forcement en avant (mix tres à la française parce qu'il faut bien entendre les chants lol) que pour "sortir" du mix et avoir une chance de te faire entendre faut des sons assez medium et ouverts , et je trouve (mais ce n'est que mon avis) que le son de l'axe fx est bien trop produit dans ce cadre la pour etre "audible" et "sortir" du mix ,meme en montant les medium le son etait trop "traité" et je passais pas...mais bon il me semble que vaihalen fait du bal avec et a une autre experience , donc c'est pas une verité absolue non plus.
Pour sortir du mix, on a tout ce qu'il faut dans l'Axe, même en configuration complexe.
Mais faut se retrousser les manches et adopter le point de vue de celui qui mixe, en remettant la guitare dans "ses fréquences propres", ce qui donne un son bizarre quand tu l'écoutes seul. C'est je pense la même démarche qu'avec un ampli. Si le guitariste ne le fait pas lui-même, le sondier s'en charge en appliquant l'EQ qu'il faut
Il y a des pages et des pages de discussion à ce sujet un peu partout. La difficulté supplémentaire avec l'Axe et d'autres solutions de modélisation est que tu 'peux' le faire toi-même, plutôt que de laisser faire le sondier. Et plein de gens, moi le premier, n'ont pas les compétences pour le faire correctement, çàd traiter toute la chaîne en pensant au mix final, mais on peut apprendre. Sans parler qu'on n'a aucun moyen d'ajuster ça en fonction de l'acoustique changeante de la salle.
Si le sondier applique les mêmes corrections/effets à un son déjà pré-produit, alors d'accord ça sonnera trop "traité" au final.