Luna_jena a écrit :
c'est TON interpretation des choses.
qui dit nouveau firmware , nouvelle technologie, dit nouveau "comparatif" avec les amplis que ça tente d'emuler.et vous le savez tous tres bien.cliff le 1er fait des A/B tests, ça prete forcement à commentaires.
Oui c'est ça le problème : les samples.
Vieux comme je suis, j'ai connu le monde sans Internet. On allait dans les magasins tester les amplis. Ou alors on les écoutait en live, en allant voir des groupes.
Depuis que j'ai l'Axe, les rares fois où j'ai téléchargé un preset fait par quelqu'un d'autre, il sonnait horriblement mal chez moi. Systématiquement. Les seuls qui m'intéressent encore sont ceux où il y a un exemple de routage particulier, ou bien des réglages d'effets dont je m'inspire.
le couple AMP-CAB doit à chaque fois être totalement revu pour que ça sonne correctement chez moi.
Les samples : on ne sait rien sur la guitare utilisée, c'est compressé à la vas-y que j'te pousse (YouTube HD, c'est mp3/320 AU MIEUX), et n'importe qui s'intéressant au son sait qu'on ne masterise pas de la même manière selon qu'on veut mettre sa musique sur CD, vinyle ou la vendre comme téléchargement (et là, on peut avoir dans les 25 'recettes' différentes).
Donc on discute à perpète sur, au mieux, de grossières approximations en terme de rendu et de ressenti final (puisque c'est essentiellement de ça qu'on cause, tout le monde semble d'accord pour dire que ça sonne quand même comme pun ampli guitare...).
Aucune idée du rendu final donc, qui sera aussi fonction de l'interaction avec la pièce : quand je joue sur les Q12a, ils réagissent comme des baffles, et la pièce avec (comme le fait un vrai ampli).
C'est différent en situation de groupe, où les fréquences se disputent parfois avec les autres. C'est encore différent en in-ear, en façade, etc...