fxmen974 a écrit :
Salut
Non pas le seul guitariste , l'autre guitariste rythm est a la folk ,il y a un clavier qui passe de temps en temps a la guitare ou a la basse , moi je passe aussi a la basse ,
Et le bassiste passe a la guitare et au chant également .on est 7 dans ce groupe !
La ou c'est génial c'est que le clavier et moi sommes souvent en dialogue (d'instruments ) les gens ne savent plus trop quel instrument fait quels sons sur certains titres ... Ce qui est bien c'est que c'est naturel ça vient comme ça .
Le placement dépend des titres , sur certains je suis en avant , et sur d'autres je ne fais que ponctuer légèrement , comme on le ferait sur de multiples pistes en studio .juste la bonne note au bon moment ( par exemple j'adore faire du violonning sur potard de volume ,léger juste en posant des accords ou des notes avec le délai en shimmer ,et une belle réverbe ...c'est magique !! Pensez aux Intros de U2 , Coldplay, London grammar etc ...)
La disposition est très variable !! Ça c'est parfois le luxe et parfois la misère !
Le grand plateau ou tu pourrais rentrer dix 4x12 et 10 claviers .,.et le mini caf conc ou tu joues en faisant gafe aux têtes des guitares pour n'embrocher personne !!
En gros combo sur stand d'ampli ( cran 4 pour être précis
)a peu près a 50cm du sol et incliné sur un angle d'environ 45º .
Cab du 2and ampli si 1x12 deuxième stand a gauche ou a droite du 1er , si vraiment peu de place sous le combo .// si 2x12 a gauche ou a droite en cab vertical
Tous les cabs ouverts , le combo a l'arrière , les cabs home made façon port city par trappe avant avec pentes qui suivent l'angle des HPs.
Je ne les écarte plus comme je le faisais en rack avec 2 m entre les cube 1x12 je perdrais trop d'assise dans le mélange de HPs ,et je n'ai clairement plus de place pour faire ça !( avec board Trex tonetrunk68 et annexe que j'ai fabriquee type Gator qui me sert seule avec folk et basse dans d'autres groupes , ça fait bcp !!
Donc HPs a côté ,amplis légèrement en V.
Franchement tu en as de ces questions... Ça fait un peu interrogatoire
... Je me place la ou j'ai de la place ...jamais derrière les amplis c'est déjà bien
Normalement face a eux et si possible a 2m d'eux ... Mais bon j'ai déjà joué juste devant , tu sors les filtres auditifs et tu pousses la noise gâte !!
Je ne vais plus bcp d'ultra High gain , donc le côté ouvert et présent je L'ai forcément sur cette config .
Les énormes Leads ulyra High gain ,ressortent toujours plus difficilement , surtout en pensant que je suis sur des amplis cleans et que tous mes crunchs Leads viennent de pédales , pour taper dans le gros c'est avec bogner red , mais pour qu'elle ait une véritable prèsence type ampli je mets un EQ derrière celui qui me sert pour les soli ,sinon il faut compenser par du volume .
Uniquement pour ce registre je regrette la ENGL morse avec son 3ème canal tout simplement magique !!!( mais pas l'axe fx2 pour toutes les galères a gérer presque impossibles pour moi en temps réel! ..idem avec le H9 d'eventide que je n'achète pas du coup ).
Je pense qu'on ne joue pas dans les mêmes regsitres /styles ,si tu as besoin d'un gros son surtout lead , ultra présent ,dynamique et même tranchant , il faut déjà travailler les EQ sur l'ampli ( ces fichus réglages en V qui font certes de grosses rythmiques grasses mais qui noient les guitares surtout quand on pousse le gain a fond !! Le gain est l'ennemi du mix !), choisir un HP qui perce ( la encore si on met un éminence série patriote qui met surtout les basses en avant avec comme un voile sur les aiguës ...hors rythmique ...ça ne perce pas!) et de nombreuses combinaisons fonctionnent très bien ( j'utilisais g12 75 vintage + v30 / Rola 65 + v30 / jensen NEO 12 +Rola / fane medusa / 2x v30 mais gare aux aiguës et aux basses brouillonnes !!/ le tout 65 pour un esprit jcm800 /pour petits budgets les vieux et y peu harshs g12 B150 ,g12 T75 plus communs ,et même seventy 80 qui perdent en définition et sonnent gras mais bon font bien le boulot , et marchent très bien avec laney IRT studio par exemple / etc ...)
Ensuite ce son doit au possible rester sec /dry ! Ou alors avec just une RVB et un DLY.
L'idéal serait d'avoir au moins un 2x12 stéréo qui encaisse , ou deux 1x 12 , ou encore mieux un 4x12 , et d'alimenter une partie du cab avec un 2 eme ampli ( peu importe lequel même transistor ) et tu envoies les effets seuls sur ce dernier pour conserver ton gros son brut . Alors oui ce serait le même cab les sons wet dry se mélangeront .( pour les plus téméraires , façon bonamassa un dingue des tests de wet dry !!... Il existe toujours la solution de bricoler une cloison interne pour séparer HPs wet et dry ...)
Pour envoyer les effets sur autre ampli il suffit de récupérer une Line out , les gros amplis modernes ont cette sortie en général , sinon sur atténuateur , ou box prévue pour
( j'ai encore une Suhr Iso line out si ça intéresse quelqu'un )
Encore une autre solution , garder le gros gros lead sur ampli sec isolé , et les effets courants sur un ampli clean crunch , avec A-B box ou switcheur .
En stéréo avec des amplis pas qu'en clean , avec des effets PRÉ et POST c'est la galère , il faut sortir le gros rack avec switcheurs/routeurs de partout ... La ça devient vite pesant !!et souvent inutilisable sur le commun des scènes .
Bref tout est envisageable , c'est une question de temps de budget et de nécessités réelles .( pour faire du Chicago blues , esprit vintage et soft. Un delux reverb , une ts9 . Et une guitare et ça roule , y'a mieux mais ça a aussi fait ses preuves ).
Allez j'espère t'avoir aidé d'une façon ou d'une autre
Amicalement fx
c'est certains que nos styles diffèrent mais bon nombre d'aspects techniques et de contraintes externes sont identiques.
l'écartement des cabs est pour le moment la principale raison qui fait que je garde ça pour la maison. je veux garder 2m entre les groupes de cab.
Oui, les eq post-preamp c'est obligatoire dans mon cas. D'ailleurs la prochaine étape que je dois travailler c'est de scinder mes eq car avec des filtres moulés il est impossible que mon son soit modelé tip-top pour mes oreilles et en même temps pour le groupe.
Donc je vais devoir prévoir un cab en eq perso pour compenser les filtres moulées et les autres cab en eq générale mais paramétrés à distance car je peux pas faire ça à la place où je joue sans mes protections sous peine de tuer mon audition pour des semaines. Donc, ça se passera en lançant une piste réamp-guitare dans mon rig et pendant que le groupe joue dessus, je modifie mon rack d'eq via midi avec ma tablette en prenant toute la mesure du mix à volume raisonnable. (edit : enfin, volume à fond mais avec plus de recul)
C'est faisable, je l'ai déjà testé seul, reste à savoir si ça amène un réel plus pour les presta.
mais avec cela, c'est encore un pas en arrière pour ce qui me déciderait à sortir mon w/d/w
si les Lehle sont appréciées ici, la présence du midi sur certaines y est pour quelque chose. .. si t'as pas besoin de la piloter en midi, y a surement moyen de trouver ailleurs une box plus abordable avec une sortie isolée[/quote]